Top départs pour les colos d'été !

Ce jeudi 12 juillet, ce n'est pas moins de 1400 enfants qui se sont dirigés vers leurs lieux de séjours proposés par le CSEC.
A la mer, à la campagne, à la montagne, en France ou à l'étranger, tous ces enfants vont vivre ensemble et faire de multiples activités, découvrir de nouveaux endroits.
La CFDT tient à remercier dès à présent, toutes les personnes qui se sont mobilisées pour que le covoyage vers leurs colonies respectives se fassent et se passent bien : les salariés et les commissaires du CSEC, ainsi que les équipes locales et parfois même des parents.
Les mêmes ou d'autres feront les retours et les colos d'août pour les 900 enfants concernés.
Merci à tous et bonnes vacances à tout le monde, petits et grands.

Bilan social SG 2017

La photographie sociale de notre entreprise vient d'être publiée sur le site Société Générale sur les thèmes de l'emploi, les rémunérations, conditions de travail... Nous vous présentons quelques chiffres.
L'effectif rémunéré en CDI est de 38 905, chiffre qui reste stable depuis quelques années. Cette stabilité cache pourtant un profond changement dans la nature des métiers.
Les femmes représentent 57% des effectifs mais seulement 46% chez les cadres.
L'âge moyen est de 40 ans et 5 mois.
Les cadres représentent 57,73% de la population.
Il y a eu 1300 démissions en 2017, ce chiffre augmente sans cesse, il est depuis 2 ans le plus fort motif de sortie.
Nous vous invitons à le parcourir. Vous pourrez le retrouver dans le menu "Services" et "Nos documents".

Soupe à la grimace dans le réseau

Sans surprise, l'accord d'accompagnement ne satisfait pas les déçus de la mise en place du plan de transformation. Certains désabusés vont jusqu'à en démissionner.
L'élargissement du dispositif de don de jour de repos...oui mais pas trop.

Newsletter de Metz

La transformation de BDDF et son accompagnement génèrent une vague de salariés désabusés, dégoutés, écoeurés...mais ce sont eux qui en parlent le mieux, lisez les messages qu'ils nous adressent.
La tête de DEC déménage, une énorme page chargée d'histoires se tourne pour intégrer un immeuble qui était à l'abandon depuis quelques années...
Et pour finit sur une note plus légère, retrouvez nos perles du Net et les souvenirs du voyage du CE au Sri Lanka

Élargissement du dispositif de don de jours de repos

Sans grande surprise, la Direction ne suit pas l'évolution législative de février 2018 qui élargit le don au bénéfice des proches aidants de personnes en perte d'autonomie ou présentant un handicap.
L'esprit d'innovation que prône nos dirigeants dans l'entreprise ne s'applique visiblement pas dans le domaine social.
La Direction suit cependant ce que la CFDT avait revendiqué... il y a 2 ans : l'élargissement au conjoint gravement malade.
Encore une fois, la Direction reste frileuse, alors que le premier dispositif n'a été utiliser qu'à 3 reprises et que l'accord est renégocié dans 18 mois.

Le Nouvel Observ'Acteur de l'été

Les élus de SGSS Nantes vous présentent l'accord sur les conditions de vie au travail pour qu'il vive dans toutes les entités et qu'il ne reste pas de simples  mots couchés sur du papier.
Les écarts salariaux entre les hommes et les femmes sont encore loin d'être résorbés à nantes comme .
La CFDT vous donne la parole pour avoir vote avis sur les retraites, répondez à l'enquête Parlonsretraites.fr

A méditer cet été...rejoindre la CFDT

Pourquoi rejoindre la CFDT à la SG ?
Pour continuer à défendre nos intérêts et à faire respecter le droit du travail et nos accords d'entreprise, mais aussi faire vivre nos activités sociales, il nous faut être nombreux et unis.
La fusion du Comité d'Etablissement (CE), des Délégués du personnel (DP) et du Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) en une seule instance le Comité Social et Economique (CSE) va nécessiter davantage de personnes engagées pour mieux se répartir les tâches et ne pas délaisser certaines de nos missions.
Pourquoi adhérer à la CFDT dès maintenant ?
Pour devenir acteur de sa vie professionnelle, exprimer vos idées, préoccupations, priorités, difficultés afin qu'elles soient relayées et portées pas vos délégués syndicaux CFDT lors des néunions avec la Direction.
Etre informé des négociations en cours, obtenir de l'informations privilégiées.
Pouvoir participer à des formations pour devenir représentant du personnel...
Rejoignez un syndicat de proximité, toujours en lien avec les représentants CFDT-SG en Nationale  et toutes les entités du Groupe.
N'attendez plus, adhérez en ligne,  ⇒ICI⇐  c'est plus rapide et plus pratique !

Accord d'accompagnement : mode d'emploi sur la mobilité

La CFDT a décrypté le chapitre très complexe sur la mobilité de l'accord d'accompagnement de la transformation du réseau.
Nous le mettons en ligne accessible à tous.
Nous n'avons pas signé l'accord mais nous accompagnons les salariés sur le terrain.

Actualités mutuelle

Le dernier numéro du magazine de la mutuelle est en ligne sur leur site : L'ESSOR mutualiste de mai 2018
Vous y retrouverez les dernières améliorations de remboursement de frais de santé applicable au 1er juillet, et des articles sur l'hydrocution, le nutri-score, la météo Pollen, le bronzage..
L'assemblée Générale s'est déroulée le 26 juin avec un taux de votants de 25,09%. L'ensemble des résolutions ont été validées et l'ensemble des candidats sortants ont été réélus, bravo à Lucie DENIS, le renouvellement ne sera pas pour cette fois, Nathalie COUCHELLOU est 9ème pour 8 places.

Comité de Groupe Européen, une formalité...

La séance, présidée par Youssef BOUNI, Directeur des Affaires Sociales, commence par son intervention en précisant que ce n’est qu’une formalité, enfin, il le souhaite.

2 pays sortent de l’instance : Suède et Croatie.

2 autres pays font leur entrée : Irlande et Hongrie

La CFDT expose le sujet des membres du Royaume-Uni par rapport au Brexit : en effet, l’avenant à l’accord n’encadre pas de situation où un pays pourrait sortir de l’Europe.
Le Directeur des Affaires Sociales entend bien la pertinence de la demande, mais ne peut pas engager le Groupe dans une anticipation des conséquences potentielles du Brexit…

Par ailleurs, l’Accord Mondial sur les Droits Fondamentaux, signé en grande pompe entre la Direction Générale et UNI GLOBAL UNION le 4 juin 2015, pour une durée de 3 ans, est arrivé à échéance le 3 juin 2018. M. BOUNI découvre cette information...