C'est flou l'avenir

Pas d'augmentation générale depuis 7 ans.
Des plans de transformations baclés.
Une charge de travail et un taux de stress qui explosent.
Vous pensiez avoir touché le fond ?
La Direction n'a plus de tabou pour vous désengager un peu plus, vous désabuser, vous décourager, vous pousser à partir....elle s'attaque désormais à vos acquis sociaux en commençant par la médaille du travail et les indemnités de fin de carrière...et après ?
Ceci n'est pas rassurant de voir la Direction gratter les fonds de tiroir...la situation est-elle si préoccupante ?,
Le nouveau slogan n'est-il pas : "No future for you"
Le seuil de tolérance est atteint.
Nous devons tous envisager de nous mobiliser très prochainement pour notre avenir !

Derniers jours de campagne pour l'équipe du CDS de Saint-Quentin en Yvelines

Première élection du Comité Social et Economique d'Etablissement.
Vous allez choisir vos représentants qui seront auprès de vous pour vous défendre et qui oeuvreront pour obtenir un dialogue social de qualité avec la Diection afin de permettre de garantir les intérêts et le respect des salariés.
L'équipe CFDT du CDS de Saint Quentin en Yvelines compte sur vous pour que vous leur accordiez à nouveau votre confiance.
Alors votez et faites voter CFDT le jeudi 22 novembre !

Nouvelle organisation de la filière Risques, expérimentations multisites, cursus cadre, CSSCT...

Comme à chaque plénière, la séance a commencé par exposé de la situation du secteur bancaire et de la SG. Cette fois-ci, il a été fait par Philippe HEIM, Directeur général délégué en charge des activités de Banque de détail à l’international, Services Financiers & Assurance.
La nouvelle organisation de la filière Risques va être articuléé en 3 lignes de défense. La mise en oeuvre de la réorganisation va suivre la même articulation en 3 temps que tous les autres projets SG, on transforme tout de suite, on forme sur le tas, on équipe les équipes...si on a encore du budget.
Les expérimentations multisites se transforment en déploiements progressifs sans aucun cadre établi notamment sur les déplacements.
Le Cursus Cadre est gelé, une histoire de gros sous provoqué par la loi de liberté de choisir son parcours professionnel.
La Direction censure la commission Santé, Sécurité, et Conditions de Travail et n'apporte aucun point à l'ordre du jour malgré l'alerte sur la santé des salariés.
La filiale SGSS spa devient SG.

Tests de résistance des banques, SG à la traîne !

L'Autorité Bancaire Européenne(ABE) a rendu public le 2 novembre 2018, le résultat des tests de resistance menés sur les 48 banques de l'union européenne dont 6 françaises.
Depuis le dernier exercice en 2016, les banques ont nettement renforcé leurs coussins de fonds propres. Société Générale apparait comme la banque tricolore la plus vulnérable à l'issu de ses tests. (1-Crédit Mutuel=13,18%, 2-Groupe BPCE=10,68%, 3-Groupe Crédit Agricole=10,21%, 4-BNPP=8,64%, 5-La Banque Postale=8,22%, 6-Société Générale=7,61).
Comment renforcer davantage ses fonds propres ?

#6novembre15h35

Depuis le mardi 6 novembre 2018 à 15h35, les femmes françaises cesseront d'être rémunérées pour leur travail...si l'égalité salariale existait effectivement. Les données fournis par l'Eurostat montrent un écart de 15,2% entre le taux horaire des hommes et celui des femmes.
"En prenant en compte les tranches d'âge, le contrat, le temps, le secteur d'activité et la taille de l'entreprise, l'écart est de 9%. Il s'agit de dicrimination pure" publie le site lesglorieuses.fr.
Quand est-il à Société Générale alors que le 1er accord date de 13 ans et que le renouvellement de l'accord est à sa 3ème réunion de négociation ? Nous restons sur un accord qui parle de moyens et en aucun cas de résultats.
Il est toujours "normal" d'avoir un écart de 5% de salaire entre les hommes et les femmes. Pas de moyens supplémentaires pour accélérer l'égalité réelle. Aucun engagement de mettre en oeuvre le dispositif détaillée le 22 novembre par le gouvernement.
Les revendications de la CFDT n'ont pas été prises en compte.
La Direction annonce « SOCIETE GENERALE doit avoir une politique agressive, volontariste pour éradiquer ces inégalités,….. Si l’enveloppe le permet ».
La CFDT veut que ces mots se traduisent dans le futur accord.

Intelligence artificielle, E-valuation, Passerell'E...

L'Intelligence artificielle offre de vaste possibilités. Où en est Société Générale ? Jusqu'où compte-t-elle aller ? Comment anticiper, les élus CFDT souhaitent un débat en CE sur ce sujet.
E-valuation, les PDP devraient nous permettre de nous situer et de nous faire progesser, dans un état d'esprit positif...c'est ce que vous dites Madame GUILLAUMIN, mais est-ce vraiment le cas ?
L'obtentiin de la promotion après la réussite à l'examen Passerell'E doit être immédiate.
Les élus CFDT des centraux parisiens sont là pour vous aider.

Le Nouvel'Observateur d'octobre

Prélèvements sociaux, quels impacts sur votre feuille de paie, les élus SGSS vous en fait le descryptage.
Des activités de Paris sont transférés à Nantes, combien de postes ? Quel métier ? Pourquoi ? La CFDT vous explique.
E-valuation des objectifs, préparer votre entretien et ne laisser rien passer.

Dispositif Don de jour de repos

Nous arrivons à la fin de l'année, il est temps de regarder votre solde de congé.
Si vous avez pris au moins 15 jours de congés annuels, dont 10 consécutifs, entre le 1er mai et le 31 octobre, il vous sera attribué 1 jour de fractionnement.
Pourquoi ne pas le conserver pour le dispositif don de jour de repos à un collègue dont l'enfant ou le conjoint est gravament malade ?
Ce dispositif fonctionne, n'hésitez pas à y participer en donnant mais aussi en parlant à vos proches collègues qui seraient susceptible d'en bénéficier.
Le texte complet de l’accord est disponible sur notre site dans la rubrique « accords » - « Temps de travail » - Don de jours de repos et son avenant.

Montants des subventions aux Activités Sociales et Culturelles du CE bientôt soumis aux prélèvements sociaux  !

Montants des subventions aux Activités Sociales et Culturelles du CE bientôt soumis aux prélèvements sociaux !

Les Activités Sociales et Culturelles (ASC) des CE misent en danger par un amendement adopté en catimini.
C’est au détour d’un amendement que le projet de Loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2019 s’apprête à limiter à une portion congrue les avantages octroyés aux salariés par leur Comité d’entreprise.
Par année et pour les sommes supérieures à un peu plus de 300 euros, il y aurait un prélèvement des cotisations sociales et une intégration dans les revenus imposables du salarié.
Le prétexte avancé pour cet amendement est la sécurisation du dispositif qui aujourd’hui est défiscalisé grâce à une tolérance de l’administration.
Si ce projet est mené jusqu’à son terme par le législateur, mécaniquement les avantages offerts par le Comité d’entreprise vont diminuer sensiblement.
Très concrètement cela signifie par exemple que certaines familles ne pourront pas partir en vacances.
La CFDT dénonce cette mesure mais également la méthode consistant en l’adoption d’un amendement en catimini pour éviter un débat sur le sujet avec le patronat et les syndicats concernés au premier chef par cette mesure.
Le CFDT ne manquera pas de peser lors des débats au sénat.

Histoire d'un rendez-vous manqué

Depuis sa sortie de l'entretien du 16 octobre avec Laurent GOUTARD, la CFDT cherche encore où était le dialogue et la concertation, objet de cette rencontre.
Dans l'introduction du Directeur de BDDF, toujours le même discours, l'environnement économique est compliqué et difficile, le PNB est sous pression...
Concernant les points soulevés par la CFDT en amont de la réunion, la Direction est attentive, elle étudie, ....
Dans ses nombreux déplacements où Laurent GOUTARD va à la rencontre des salariés, il prône que la transformation se passe bien. Ecoute-t-il vraiment ce qu'expriment les salariés par le biais de l'enquête sur les conditions de vie au travail, du baromètre ou des élus CFDT ?
La CFDT le rappelle, elle n'est pas contre la transformation. Elle réclame des décisions immédiates pour que la transition ne se fasse pas au détriment de la santé des salariés et de la prestation offerte à nos clients ou futurs clients.
En dénonçant chaque dysfonctionnement, la CFDT compte faire pression pour obtenir des actions concrêtes.