Mêmes maux, mêmes saignés

Mêmes maux, mêmes saignés

Frédéric Oudéa a réuni les organisations syndicales pour leur présenter, un peu avant la presse, les résultats financiers 2018.
Cette année les résultats sont en forte hausse +37,7% pour atteindre 3, 9 milliards mais...et oui, il y a un "mais", cela devient une mauvaise habitude...cela ne suffit pas, un nouveau plan d'économie doit être fait. 
Cette année ce sera le tour de la Banque d'investissement qui devra trouver 500 millions d'euros sur les activités de marché.
La CFDT prend exemple des difficultes de la transformation du réseau pour réclamer plus de dialogue social pour que cela se passe mieux.

Nouveau plan d'économie, construisons le projet de  CSE CFDT ensemble...

Nouveau plan d'économie, construisons le projet de CSE CFDT ensemble...

Annonce des résultats 2018, après RBDF, c'est au tour de la banque d'investissement de connaître son plan d'économie. La Direction annonce donner la priorité au reclassement interne. La renégociation de l'accord emploi approche de la fin, la CFDT s'assurera que c'est bien retranscris dans l'accord.
Les élections professionnelles approchent dans les centraux. La CFDT élabore son projet  avec ses adhérents, n'attendez plus, rejoignez l'équipe ! La CFDT est le premier syndicat chez les cadres et premier syndicat de France, ce n'est pas un hasard. 
Retrouvez ce tract sur notre toute nouvelle appli mobile cfdt-sg.

Top départ matinal pour les colos d'hiver !

Top départ matinal pour les colos d'hiver !

Il aura fallu se lever de très bonne heure pour rejoindre le point de rassemblement des petits skieurs de la zone A et B à l'hippodrome de Parilly à Lyon. Mais que ne feraient pas nos enfants pour une semaine de bonheur sur les pistes entre copains et copines !
Merci à l'équipe du CSEC ainsi qu'aux membres de la commission vacances enfants qui ont organisés ces convoyages et ces séjours. 
Merci à tous les accompagnants des régions qui ont fait l'aller-retour à Lyon ce samedi pour permettre à tous les enfants d'arriver à Lyon en toute sécurité.

Nouvelle implantation CFDT au CDS de RENNES !

Nouvelle implantation CFDT au CDS de RENNES !

La CFDT a réussi à se faire une place dans le paysage syndical du CDS de Rennes. Un grand bravo à l'équipe qui a su relever ce défi.
La force de la CFDT est sa proximité avec les salariés. En s'implantant sur le CDS de Rennes, elle vous permet désormais de pouvoir compter sur une équipe militante, dynamique et motivée, accompagnée et formée par la CFDT.
Merci à tous les électeurs qui ont fait le choix de la CFDT.
A travers vos voix, vous donnez plus de voix aux revendications de la CFDT-SG.

Nouvelle implantation CFDT au CDS Stade de France !

Nouvelle implantation CFDT au CDS Stade de France !

Il était particulièrement important et déterminant cette année que vos choix de vote se fassent  en fonction des compétences et capacités de vos candidats à vous écouter et à vous défendre individuellement et collectivement en toutes occasions durant les 4 prochaines années.
C'est avec envie et détermination que l'équipe CFDT s'est présentée à vos suffrages pour représenter et défendre chacun des Techniciens et des Cadres du CDS Stade de France.
La CFDT obtient 3 postes, 1 cadre et 2 TMB sur les 9, 2 cadres et 7 TMB.
Merci à tous les salariés qui ont su faire confiance à cette nouvelle équipe. 
A travers vos voix, vous donnez plus de voix aux revendications de la CFDT-SG.

CDS de Toulouse : La CFDT enquête.

CDS de Toulouse : La CFDT enquête.

La CFDT-SG a interrogé les salariés du CDS de Toulouse sur leurs conditions de travail et sera dans leurs locaux le vendredi 15 février pour la restitution des résultats.
Ils ont été 94, dont 25 % de cadres, à répondre à notre questionnaire.
En majorité les salariés se sentent soutenus par leur hiérarchie
Les salariés ne s’estiment pas suffisamment formés à leur poste de travail à 48,4%. 
46% des salariés font des heures supplémentaires et dans 83% elles ne sont ni récupérées ni rémunérées. N’oubliez pas que vos heures sup. exonèrent la direction de trouver des solutions pérennes.
Les résultats ne nous surprennent malheureusement pas. La CFDT a refusé de signer le plan de transformation des PSC car elle anticipait ces problèmes de manque d’effectifs et de surcharge de travail.
La force de la CFDT-SG est sa proximité avec les salariés sur le terrain et son lien avec les instances nationales pour revendiquer à l'appui d'exemples bien concrets.

Point sur la situation des PSC non pérennes et des CDS pérennes.

La réunion de suivi des PSC non pérennes était prévue dans l'accord, l'occasion pour la Direction de faire un point chiffré sur les reclassements, départs volontaires et transitions d'activités mais aussi sur les compétences métier et l'entraide apportée aux autres PSC/CDS.
Après avoir interpellé la Direction à de nombreuses occasions, la CFDT a obtenu une réunion de suivi pour les CDS pérennes car la transformation de l'organisation des PSC/CDS entraîne beaucoup de problèmes notamment sur la formation, les effectifs, la charge de travail, la polyvalence à outrance, manque de temps, démission, travail en flux tendu, burn-out, conditions de travail dégradées....
La CFDT n'a eu de cesse d'alerter sur le quotidien des CDS et demande à la Direction d'intervenir avant qu'il ne soit trop tard.
La Direction ne voit pas de situations alarmantes, juste quelques réglages qui doivent se faire.
En clair, ne vous inquiétez pas tout va bien !!! La CFDT n’entend pas en rester là ! Forte des multiples échanges de proximité qu'elle a créé, la CFDT continuera à dénoncer les dysfontionnements partout où elle est présente pour pousser la Direction à agir.
Vous êtes salariés de PSC/CDS, rappochez-vous de la CFDT pour témoigner de votre quotidien pour agir ensemble.

Renouvellement de l'accord mondial sur les droits humains fondamentaux

Renouvellement de l'accord mondial sur les droits humains fondamentaux

Il aura fallu attendre 9 mois pour que Société Générale et l'UNI global Union renouvelle l'accord.
La CFDT se félicite de cette signature même si à aucun moment nous avons été associé...sauf pour la photo finish. Mais nous y avions bien notre place en tant qu'affilié à l'UNI au même titre que la CGT et FO, non présent pour le cliché, ce qui n'est pas le cas de la CFTC et du SNB/CFE-CGC. 
Ce nouvel accord intègre la loi française du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneurs d’ordre, qui requiert l’établissement et la publication d'un plan de vigilance. Ce plan doit identifier les risques et prévenir les atteintes graves envers les droits humains, les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes et l'environnement.
Société Générale réaffirme sa volonté de lutter contre les discriminations et de développer la diversité.
Société Générale et UNI s'engagent à agir pour préserver la santé, la sécurité et la qualité des conditions de travail des salariés du Groupe.
La CFDT portera cet accord et agira au sein du Comité Européen pour qu'il ne reste pas qu'un texte de plus dans la bibliothèque sociale de Société Générale. 

En savoir plus
Election PAU : La CFDT reste majoritaire

Election PAU : La CFDT reste majoritaire

Election du 10 janvier, la CFDT conserve sa majorité.
L'équipe aura à cœur d’orienter son action pour défendre au mieux vos intérêts, vous accompagner individuellement pour faire respecter les mesures dont vous devez bénéficier, et vous apporter les conseils nécessaires
L'équipe CFDT va très prochainement distribué un questionnaire afin de recueillir vos souhaits d’activités sociales et culturelles pour le CSE. Les activités et les subventions proposées doivent toujours être renouvelées et adaptées à chacun.
Merci pour vos votes !

Provisions  récupérées par les mesures de régression sociale, la CFDT demande des comptes

Provisions récupérées par les mesures de régression sociale, la CFDT demande des comptes

La Direction a provoqué une plénière exceptionnelle pour le projet de revision et de nouvelle rédaction du règlement de l'allocation complémentaire de retraites des cadres hors classification.
La situation financière des retraités percevant plus de 8 fois le plafond de la sécurité sosiale soit plus de 320 000 € n'est pas la priorité majeure de la CFDT.
Nous avons demandé à connaîte le montant des provisions récupérées. La Direction a refusé. La CFDT, la CGT et FO ont décidé de porter la question devant les juges pour obliger la Direction à répondre. 
Nos inquiétudes sur la situation financière de l'entreprise doivent trouver des réponses dans les chiffes transmis par la Direction.
Nous devons savoir, c'est notre avenir.