Pourquoi la CFDT n’a pas signé l’accord sur les jours de congés

Suite à la promulgation de la loi d'urgence sanitaire, la SG n'a pas tardé à lancer, dans la précipitation, une négociation sur les jours de repos.

La CFDT a participé activement aux négociations jusqu'au bout. Au final, elle a décidé de ne pas signer l'accord. Nous vous expliquons pourquoi.

Vous pouvez retouver le texte final de l'accord ci-dessous et dans le menu "accord" rubriques "temps de travail"

Dernière version du projet sur l'accord sur les jours de repos et le maintien de salaire

La CFDT-SG a négocié jusqu'au bout pour avoir un accord le plus juste pour tous. Et elle a obtenu gain de cause jusqu'au dernier jour, mais pas sur tout.
La CFDT avait mis un point d'orgue à ce que les salariés aient un maintien de salaires pendant cette période mais également que les actionnaires Société Générale participent également à l'effort dans cette crise. Un article de presse dans Le Monde explique le renoncement de la SG.
Vous pouvez trouver ci-joint le dernier texte de l'accord .
Nous vous remettons le texte des ordonnances pour comparer, ce qu'elles autorisaient et ceux que l'accord SG permet.

Dispositif Covid-19  pour les congés : Les 4 organisations syndicales  parlent d'une seule voix.

Dispositif Covid-19 pour les congés : Les 4 organisations syndicales parlent d'une seule voix.

La Direction de Société Générale a réuni les 4 Organisations Syndicales Représentatives afin d'examiner l'impact de la crise actuelle et des ordonnances gouvernementales.
Les grands principes qu'elle souhaite faire appliquer :
- demander aux salariés de prendre 2 semaines de congés (10 jours effectifs) avant le 17 mai (fin de la période scolaire)
- en contrepartie, elle maintient la rémunération sur l'ensemble de la période de confinement pour les salariés, ainsi que tous les dispositifs sociaux actuellement en vigueur à la SG (indemnité de transport, frais de garde….)
Nos 4 organisations syndicales oeuvrent ensemble pour que les meilleurs dispositifs sociaux puissent s'appliquer à l'ensemble des salariés de Société Générale

Lire le communiqué complet ci-joint

Congés : BNP PARIBAS impose sans discussion préalable !

Aucun dialogue social à BNPP. Les organisations syndicales ont été informés en même temps que les salariés.
Du 12 mars au 28 avril, les salariés devront avoir pris 7 jours de RTT ou de CET. Point final.

Des nouvelles de nos collègues européen et plus largement

Notre Direction Générale Groupe n'est pas très locace à propos de nos collègues des autres pays avec lesquels nous travaillons beaucoup comme ceux des centres de services partagés en roumanie et en Inde.
Notre collègue CFDT, membre du comité européen, a demandé à la Direction de faire un point de situation, qui tarde à venir.
En attendant, il a pu établir un contact avec certains d'entre eux, l'Espagne, l'Italie, la Roumanie, le Luxembourg et l'Allemagne. Globalement, le travail à distance a été mis en place et le confinement à domicile priorisé. Pour le réseaux d'agence, la république Tchèque fonctionne que BDDF, ce qui n'était pas le cas de la Roumanie encore la semaine dernière. Le centre de service partagé EBS en Roumanie est fermé.
Nous avons questionné la Direction sur la situation en Inde. Pas de réponse. Pourtant, l'annonce du confinement général annoncé le 24 mars et la fermeture des frontières intérieurs entre états ont plongé le pays dans le chaos.

Communiqué interSyndical du 30 mars 2020

La réunion entre les 4 Organisations Syndicales Représentatives et la Direction concernant la négociation d'un accord sur le maintien de la rémunération pendant l'épidémie de Covid-19 et sur les jours de repos s'est terminée ce jour à 20h.
L'ensemble des Organisations Syndicales est revenu sur les différents dispositifs et les demandes fortes qu'il avait formulés.
La Direction doit rédiger un nouveau texte et nous l'adresser demain matin en vue d'une réunion mardi 31 mars à 12h30.
De nombreux points devant être revus et réécrits, nous reviendrons vers vous avec des informations précises et détaillées à l'issue de cette réunion.

Tiers payant, espace personnel, rubrique contactez nous,  coronavirus...

Tiers payant, espace personnel, rubrique contactez nous, coronavirus...

La Mutuelle a publié son nouveau numéro de "L'Essor Mutualisyte"
Le Tiers payant, connaissez vous vraiment ? Ne pas sortir son chéquier, s a carte bancaire ou ses espèces chez le médecin ou dans une pharmacie est très confortable ! Mais comment fonctionne le tiers payant ? La prise en charge est-elle automatique ?
Adhérent de la Mutuelle Société Générale, vous avez votre espace personnel. La solution pour un traitement plus rapide de vos demandes : Il vous suffit de nous adresser toutes vos demandes sur le site de la Mutuelle via le bouton « Contactez-nous » ou « Joindre vos documents ».
La Mutuelle vous propose un service de téléconsultation médicale. Un médecin àporter de clic. Depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur personnel  et non professionnel, il suffit de cliquer sur Consulter un médecin depuis la page d'accueil du site de la Mutuelle pour entrer en contact par visio ou chat avec l'un des médecins disponibles 24h/24 et 7J/7. Vous arrivez sur le portail IMA et vous vous connectez sur Me connecter en haut à droite de la page d'accueil. Cliquez sur M'inscrire pour vous identifier.

La SG réagit aux ordonnances portant mesures d'urgence en matière de congés payés, de durée du travail et de jours de repos

Suite à la promulgation de la loi d'urgence sanitaire liée au Covid 19, la SG n'a pas tardée et elle a souhaité démarrer une négociation rapide sur les congés payés.
Un texte sera proposé lundi 30 mars etla signature devra avoir lieu le 2 avril.
Elle nous a annoncé sa volonté d'imposer la prise de 2 semaines de congés, à la main des managers, sous n'importe quelle forme (Congés annuels/RTT/CET) pour tous les salariés sur la période du 16 mars au 17 mai. En contrepartie elle s'engage à  ne pas recourir au chômage partiel età assurer un maintien de la rémunération à tous les salariés.
La CFDT-SG se mobilise pour étudier le texte dés réception et formuler des revendications pour que ce texte borde bien toutes les situations et qu'il soit juste.

La fédération banque répond à vos questions

Dans les moments compliqués que traverse notre pays, les militants syndicaux et les salariés se posent beaucoup de questions sur l'attitude à adopter, en particulier lorsqu'ils sont au travail.
Vous trouverez ici un document de Questions-Réponses, qui sera régulièrement enrichi, et dont nous espérons qu'il vous aidera.

La FBA a également créé une adresse mail dédiée. N'hésitez pas à nous écrire à covid19@fba.cfdt.fr

Dividendes versés en 2020 ou pas ...et quand ?

Alors qu'en 2019, les entreprises du CAC 40 ont versé près de 50 milliards à leurs actionnaires et que l'année 2020 se présentait sous les mêmes auspices, certains grands groupes français ont annoncé qu'ils ne verseraient pas de dividendes à leurs actionnaires. C'est le cas d'Airbus, Auchan, JC Decaux, Safran... D'autres vont les minorés, Lagardère, Groupe BIC...
Société Générale maintient son principe d'une dividende au même montant qu'en 2018, 2017,2016, à 2,20€ pour tenir ses engagements faite devant les actionnaires. Cela a été confirmé lors de la parution des résolutions qui seront mises aux votes de l'assemblée générale Société Générale qui aura lieu le  mardi 19 mai...si toute fois elle est maintenuàcette date. Nous vous en présenterons très prochainement le détail.
La CFDT appelle les entreprises et notament les grands groupes, dans cette situation exceptionnelle a ce que, efforts et solidarité soient bien partagés.