Vous pouvez le consultez sur le site de la mutuelle
Vous pouvez retrouver sur le site du ministère du travail, le texte complet du protocole mis en place à partir du 1er septembre deans toutes les entreprises, avec quelques dérogations. Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de COVID-19
Le conseil d'administration détermine les orientations de la mutuelle et veille à leur application.
DU 27 AOUT AU 17 SEPTEMBRE 2020 : ELECTIONS ET RENOUVELLEMENT DU 1/3 DES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Conformément à l'article 16 des statuts, il y a lieu de renouveler un tiers des membres du Conseil d'administration. Ces administrateurs sortants sollicitent le renouvellement de leur mandat et des candidats nouveaux font appel à vos suffrages.
L'effectif rémunéré baisse de 2,4% et continue de se transformer, avec une baisse des techniciens de 7% et une légère hausse pour les cadres, 0,5%.
Le nombre de démissions continue d'augmenter +,11% pour atteindre 1644 vs 1481 en 2018.
Les arrêts maladie de +60 jours augmentent de 10%,
Nous vous invitons à feuilleter ce document en pièce jointe mais aussi dans notre menu "Services" et "Nos documents"
Tous les établissements de plus de 300 salariés bénéficient de leur propre bilan social, n'hésitez pas à contacter un de vos élus CFDT pour le consulter.
Si vous n'avez rien reçu, vérifiez les critères d'attribution ci-dessous et vérifiez que vous avez bien effectué votre décalaration d'enfants à charge en consultant Rh online
En cas de problème contacter le Fil RH
Les accords d'entreprise sur le télétravail vont être renégociés à la rentrée. Partagez avec nous ce qui devrait être modifié et amélioré : nombre de jours, fonctionnement, outils, management, charge de travail, autonomie…
Vous êtes déjà plus de 3 300 à vous être exprimé. Continuez, vos retours nombreux nous permettront de construire des revendications en adéquation avec vos attentes.
Vous avez la parole ! Exprimez-vous !
JE PARTICIPE
*sondage anonyme
Lire l'intégralité du Courrier des Centraux du 19 août 2020
14 candidats seront présents lors de la deuxième étape qui aura lieu du 28 septembre au 9 octobre, ce sera l'élection. Nous reviendrons vers vous pour les modalités précises courant septembre.
A l'issu de l'élection, seuls les 2 premiers seront qualifiés pour la 3ème étape qui aura lieu le 18 mai 2021. Les actionnaires Société Générale désigneront lors de l'Assemblée Générale SG 2021 l'un des deux pour être Administrateur Représentant des Salariés Actionnaires
Un long chemin pour plus de représentation des salariés au Conseil d'Administration.
La CFDT-SG soutient la candidature et le projet d'Olivier que vous retrouvez ci-dessous.
La loi pacte donne l'opportunité aux salariés actionnaires de faire entendre leurs voix au sein du Conseil d'Administration. Je suis profondément convaincu qu'en tant que salariés et actionnaires de notre entreprise, nous avons un rôle à tenir pour accompagner les changements et orienter les stratégies de la Société Générale vers d'avantages de responsabilités et d'équités, notamment sociale et environnementale pour concilier les richesses humaines qui la composent et notre impact dans la Société.
Salarié de la Société Générale depuis 25 ans dans différents services entre la région parisienne et Nantes, et notamment à l'Epargne Salariale, cela m'a permis d'avoir une vision d'ensemble de notre entreprise. Je siège également au conseil de surveillance du Fonds E, ce qui m'apporte de solides connaissances techniques sur l'épargne salariale et les fonds réservés aux salariés.
Porteur de cette double compétence, je présente ma candidature en tant qu'administrateur salarié actionnaire. J'ai pris la mesure de cette responsabilité et m'y attellerai avec engament et conviction.
Une des priorités sera de ne plus opposer les actionnaires et les salariés car ils ont un intérêt commun : la pérennité et la bonne santé financière de l'entreprise afin de maintenir le cours de l'action et cela durablement.
En portant la voix des salariés devant le conseil d'administration, je défendrai un renforcement de l'actionnariat salarié, véritable sécurité pour l'entreprise et les salariés, je serai vigilant sur le maintien de l'emploi, la formation aux métiers de demain, la transparence des décisions et des stratégies du groupe.
La période qui s'ouvre est inédite. Les mesures qui doivent être prises à court et moyen terme ne peuvent donc être le résultat d'une réflexion d'un petit groupe d'initiés. Au contraire, tous les acteurs et actrices de la société civile doivent pouvoir y contribuer, participer, s'exprimer.
C'est une des conditions pour inventer ensemble, par un débat ouvert.
C'est nous permettre d'agir, et de ne pas subir.
C'est aussi créer les conditions pour construire l'adhésion du plus grand nombre.
Travailleurs, militants syndicaux, adhérents, demandeurs d'emploi, militants associatifs, experts, juristes, économistes, sociologues, philosophes, …… la CFDT fait appel à vous toutes et tous ceux qui veulent être acteurs, oser l'audace, être offensifs et proposer des solutions innovantes pour l'emploi et le travail. La CFDT vous propose un cadre de réflexions, d'échanges, de débats, de contributions, de témoignages, des partages d'expériences visible par toutes et tous.
CONTRIBUER ET TEMOIGNER SUR QUOI ET COMMENT ? … QUELQUES ELEMENTS POUR GUIDER VOTRE REFLEXION.
Le champ des possibles est large et notre objectif est de cibler des propositions concrètes pour répondre aux problématiques des salariés, agents, travailleurs indépendants, demandeurs d'emploi, jeunes, séniors … et permettre de :
- Préserver les compétences individuelles et collectives, sécuriser les parcours professionnels et éviter les licenciements, créer de nouveaux emplois ….
CONTRIBUER