1190 Actualités
Il y a des économies qui ne sont pas acceptables !
Le Directeur de la DCR de Lorraine a décidé cette année de ne plus financer la campagne annuelle de vaccination contre la grippe.
A l'heure où le gouvernement demande à tous d'être responsables, cette vaccination pourrait réduire le nombre de grippés dans la DCR et ainsi simplifier la détection de la COVID 19.
Les élus CFDT-SG de la DCR de Lorraine lui ont adressé une lettre ouverte demandant de revoir sa position, de faire preuve de responsabilité et de veiller, ainsi qu'il lui incombe, à la santé des salariés.
Nous ne nous y trompons pas : ce nouveau projet d'évolution d'ITIM - la SU de BDDF, présenté le 16 octobre par la direction, n'est qu'une vision tronquée et partielle d'un plan beaucoup plus vaste : le détail et les étapes de mise en oeuvre ne seront présentés qu'à la fin du mois de novembre.
Ce projet constitue clairement l'une des prémisses au projet de création de la future banque qui devrait résulter de la fusion de la SG et du CDN.
Lire l'intégralité du Courrier des Centraux du 29 Octobre 2020
Qui sont les personnes vulnérables ?
Les critères de vulnérabilité permettant d'identifier les salariés présentant un risque de développer une forme grave d'infection au virus de Covid-19 sont à nouveau ceux précisés dans le décret du 5 mai 2020.
Quels sont les critères de vulnérabilité ?
Jusqu'à une nouvelle décision du gouvernement, les anciennes dispositions s'appliquent à nouveau. Vous êtes donc considéré comme vulnérable si vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes :
Etre âgé de 65 ans et plus ;
Avoir des antécédents (ATCD) cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée (avec complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales), ATCD d'accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ;
Avoir un diabète non équilibré ou présentant des complications ;
Présenter une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d'une infection virale : broncho pneumopathie obstructive, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d'apnées du sommeil, mucoviscidose notamment ;
Présenter une insuffisance rénale chronique dialysée ;
Etre atteint de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie) ;
Présenter une obésité (indice de masse corporelle (IMC) > 30 kgm2) ;
Etre atteint de cirrhose au stade B du score de Child Pugh au moins ;
Présenter un syndrome drépanocytaire majeur ou ayant un antécédent de splénectomie ;
Etre au troisième trimestre de la grossesse.
Etre atteint d'une immunodépression congénitale ou acquise :
médicamenteuse : chimiothérapie anticancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive ;
infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 < 200/mm3 ;
consécutive à une greffe d'organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques ;
liée à une hémopathie maligne en cours de traitement.
Face à la dégradation de la situation sanitaire, l'état d'urgence sanitaire a été rétabli à compter du 16 octobre 2020 à minuit sur l'ensemble du territoire.
Ce dispositif juridique exceptionnel autorise le gouvernement à prendre certaines mesures afin de prévenir et de limiter les conséquences de la pandémie sur la santé de la population.
Société Générale a mis à jour son Q & A intégrant ces nouvelles mesures notamment le point 4. Il concerne le dispositif d'indemnisation d'activité partielle des personnes vulnérables ou partageant le domicile d'une personne vulnérable.
Il faut savoir que depuis le 1er septembre 2020, les salariés partageant le domicile d'une personne vulnérable ne peuvent plus bénéficier du dispositif d'activité partielle.
Néanmoins par ordonnance du 15 octobre, le juge des référés du Conseil d'Etat a suspendu les dispositions du décret du 29 août 2020 qui avaient restreint les critères de vulnérabilité au covid-19 permettant aux salariés de bénéficier du chômage partiel.
Plus que jamais, la possibilité de se former sur de nouvelles compétences est importante.
Un outil existe : le Compte Personnel de Formation, Il est alimenté de 500€ par an avec un plafond de 5000€ et peut vous permettre de financer toute formation hors temps de travail sans en informer votre employeur.
L'ouverture du CPF est à l'initiative du salarié. Si ce n'est pas déjà fait, n'attendez plus, munissez vous de votre numéro de sécurité sociale et ouvrez votre CPF.
Avant 2015, la dotation était faite en heures, c'était le DIF. Vous devez faire le transfert du DIF vers le CPF avant le 31 décembre 2020. A la clé, jusqu'à 1800 euros pour se former (soit 120 heures valorisées à 15 euros).
Retrouvez votre attestation DIF sous RH Online dans votre Self-Service Salarié : ma situation personnelle / mes attestations d'emploi / nouvelle attestation / cocher « mon solde DIF » /consulter.
Les candidats étaient issus de tous les horizons et tous les milieux.
La 1ère place revient à Sébastien WETTER et Emmanuelle PETELLE. Il est Directeur de la communication chez GBLA/FIG pour les investisseurs.
La 2ème est attribué à Hélène CRINQUANT et Hugues BERNAMONTI. Elle est directrice agréée à la BCE , secrétaire générale de SG Luxembourg.
Les deux candidats sontenus par la CFDT, Olivier GRILLET et Axelle PRADELLE n'ont pas démérité face à cette concurrence en obtenant 577 047 voix.
Pour rappel 1 voix = 1 action Société Générale détenue ou l'équivalent en part de fonds E.
Nous nous rattraperons lors de l'élection des représentant des salariés au premier trimestre 2021 ou là, 1 voix = 1 salarié.
Merci à vous tous, salariés et retraités de Société Générale et des filiales.
TERRORISME
L'attentat sauvage dont a été victime un professeur de collège aujourd'hui, nous rappelle des heures sombres et douloureuses. Les fanatiques haineux sont hélas toujours là.
Face à ce crime, la CFDT adresse ses condoléances aux proches de la victime, sa solidarité et son soutien à ses collègues, à ses élèves et à une communauté éducative profondément choquée.
La CFDT appelle tout le monde à la cohésion dont nous avons tous su faire preuve au plus fort de la menace terroriste. Elle appelle à l'unité pour protéger la démocratie et les valeurs républicaines.
Déclaration de
Laurent BERGER, Secrétaire Général de la CFDT
CatherineTHERINE NAVE-BEKHTI, Secrétaire Générale du SGEN-CFDT
Bruno LAMOUR, Secrétaire Général de de la FEP-CFDT
Les élus plenière CFDT ont obtenu une consultation sur les fermetures saisonnières.
Vous trouverez les avis sur :
- Consultation sur le projet BDDF d'adaptation des forces commerciales en agence
- Consultation sur le projet de modification de l'annexe du règlement intérieur relative à la charte d'utilisation des moyens de communication électronique
- Consultation sur l'évolution du dispositif de mobilité
Résultats du 1er semestre en berne, crise du COVID-19 qui perdure, action SG à son plus bas niveau historique, incertitudes toujours marquées sur le projet de réforme des retraites, questionnement sur le futur accord sur le télétravail, rumeurs de ventes de Lyxor… Et enfin le projet de fusion/absorption du Crédit du Nord : STOP !
Ne cédons pas au découragement...
Lire l'intégralité du Courrier des Centraux du 07 octobre 2020