1190 Actualités
Pour mieux connaître les salariés de Société Générale en France, rien de tel que de consulter le bilan social, publication annuelle qui est une photographie au 31 décembre.
Nous sommes 39 910 à l'effectif rémunéré, 36,24% de techniciens et 63,76% de cadres ; 43,48% d'hommes et 56,52% de femmes.
En consultant le bilan social des centraux parisiens, nous pouvons compléter en précisant qu'ils constitutent 47 % de l'effectif de SGPM avec 18 751 salariés, 12,76 % de techniciens et 87,24 % de cadres, 52,72 % d'hommes et de 47,28 % de femmes.
Côté rémunération : 22% des salariés touchent moins de 36 000 € de RAGB tandis que le montant global des 10 rémunérations les plus élévées est de 21 241 milliers d'euros.
Chaque année, Société Générale publie son rapport financier annuel.
Au sommaire, nous apprenons que nous sommes 126 391 salariés à travers 66 pays. Les plus grosses implantations sont la France avec 55 549 salariés SG et ses filiales, 12 814 salariés en Russie, 9 483 en roumanie, 9 275 en Inde, 8 103 en République Tchèque, 3 936 au Maroc, 2 805 au Royaume-Uni, 2 799 en Allemagne, 2 235 Etats-Unis d'Amérique, 2 049 en Italie,...
Nous faisons un peu plus connaissance avec la gouvernance de l'entreprise et leurs rémunérations.
Nous pouvons vérifier la politique RSE qui est souvent épinglée par les associations écologiques.
Et bien plus encore...
À l’issue de la compilation de quatre ans de résultats électoraux dans toutes les entreprises, la CFDT confirme sa place de première organisation syndicale de France avec 26,77 % des suffrages (+0,38 point).
Les salariés du privé ont, une nouvelle fois, fait le choix d’un syndicalisme utile, qui répond à leurs préoccupations. Par leur vote, ils ont exprimé leur confiance en un ou une collègue qui les représente, dans une organisation qui agit quotidiennement pour améliorer leur vie au travail.
Ce résultat est le fruit de l’engagement, à leurs côtés, de dizaines de milliers de militantes et militants CFDT. Il nous confère une grande responsabilité.
La CFDT conforte également sa première place dans l’encadrement
Ce n’est pas une surprise mais bien une belle confirmation : à l’issue du troisième cycle du calcul de la représentativité, la CFDT, en plus de renforcer sa place de première organisation syndicale dans le privé, « est durablement numéro un chez les cadres et dans l’encadrement ».
Avec 27,7 %1, la CFDT progresse de 3/4 de point et devance la CFE-CGC, à 21,2%, et la CGT, à 17% ; viennent ensuite FO et la CFTC.
S’il satisfait Laurent Mahieu, le secrétaire général de la CFDT-Cadres, ce résultat ne l’étonne nullement puisqu’il est conforme à « la dynamique de développement engagée par la CFDT-Cadres, avec une croissance de plus de 10 % du nombre de cadres parmi les adhérents en quatre ans ».
Vous aussi rejoignez la CFDT, adhérez en ligne via le site cfdt-sg.fr
https://www.cfdt-sg.fr/adhesion
Sans surprise les résolutions ont été adoptées à plus de 85% des votants. Seulement 58% des droits de vote ont été exprimés.
Marion GRASSET remercie tous ceux qui lui ont donné manadat pour parler d'une seule voix, celle de la CFDT !
La politique de distribution du dividende ainsi que la politique de rémunération de nos dirigeants ont obtenu respectivement 98 et 96% de voix POUR.
Même si les investisseurs institutionnels ont une part prépondérante dans l'actionnariat de notre entreprise, en utilisant tous, nos droits de vote, nous pouvons être acteur.
Certaines entreprises commencent a recevoir un mauvais message des actionnaires sur le montant des salaires des dirigeants, voir article NOVETHIC
Ce n'est pas encore le cas à Société Générale, par manque de mobilisation des actionnaires probablement, mais cela pourrait le devenir.
Vous pouvez dès à présent voter les résolutions mises à l’ordre du jour de l’Assemblée générale.
Pour vous positionner, consultez les documents concernant le rapport de gestion et le détail des résolutions sur la page dédiée du site de la mutuelle
Vous pouvez également suivre les préconisation de la CFDT et voter POUR les 7 résolutions présentées.
Le vote est ouvert jusqu’au 10 juin 2021 à 10h (prolongation jusqu’au 23 juin 2021 à 16h si le quorum n’est pas atteint). cliquez ici pour voter
Pour tout vote internet, la Mutuelle s’engage à participer à hauteur de 30 centimes d’euro par vote aux actions de l’association « Les Blouses Roses ».
La période d'affection de votre prime d'intéressement et de participation est ouverte du 11 au 25 mai.
Vous devez vous connectez sur le site esalia.com Vous pourrez y retrouver la notification de vos montants attribués et souscrie sur les différents supports proposés.
Sans réponse de votre part, vos primes seront investi dans le fonds Arcancia Trésorerie.
Si vous choisissez le paiement sur votre compte à vue, le virement sera réalisé entre le 23 et le 24 juin 2021 sur votre compte à vue référencé chez le teneur de compte, sur le site www.esalia.com / Vos données personnelles.
Cette réunion est un point d’information rapide sur la situation des différents sites.
La Direction est en attente du nouveau protocole sanitaire du gouvernement. Pour l’instant, les règles et mesures sanitaires mises en place restent inchangées.
Pour les centraux, le travail à distance reste la règle avec toujours la possibilité du retour sur site 1 jour par semaine après validation du manager.
Le dispositif devrait changer le 9 juin mais l’idée n’est pas de prévoir un retour massif sur site, mais un retour pour tous, avec une jauge capacitaire par immeuble pour conserver les règles et gestes barrières garantissant une haute protection contre le Covid. Ce ne sera pas un passage du tout TAD à tout le monde sur site.
Au lundi 11 mai, le taux de présence des centraux parisiens est pour :
- Les 3 tours SG de 12% avec une moyenne à 11%
- Val de Fontenay et les Dunes de 8% avec une moyenne à 7%
- Basaltes 21%
Vaccination centraux parisiens
160 vaccinations de première dose ont été faites pour des salariés de +55 ans.
Le ministère du travail a annoncé le 5 mai que les médecins du travail pourront désormais vacciner avec l’ensemble des vaccins disponibles. Une expérimentation sera lancée dans les prochains jours avec plus d’une vingtaine de services de santé au travail pilotes, notamment de grandes entreprises et de services de santé interentreprises, disposant du matériel nécessaire à la conservation des vaccins Pfizer ou Moderna. La Direction suit le dispositif pour savoir s’il peut être élargit à la SG.
Dans le réseau, taux de connexion pour les personnes équipées :
CDS 45 % pour un objectif de 55 %
CRC 41 % pour un objectif de 62 %
FRONT OFFICE 29 % pour un objectif de 50 %
AEP 61 % pour un objectif de de 58 %.
Cas COVID
Semaine 13 : 82 cas avérés, 129 cas contact, 30 agences fermées.
Semaine 14 : 84 cas avérés, 112 cas contact, 34 agences fermées (7 cas Covid – 30 garde d’enfants)
Semaine 15 : 73 cas avérés, 53 cas contact, 32 agences fermées (8 cas Covid – 24 garde d’enfants)
Semaine 16 : 83 cas avérés, 70 cas contact, 15 agences fermées (5 cas Covid – 10 garde d’enfants)
Semaine 17 : 36 cas avérés, 69 cas contact, 2 agences fermées (2 cas Covid – 0 garde d’enfants)
RAPPEL IMPORTANT : Le respect des règles et gestes barrières reste primordiale.
Dans le cadre de ses valeurs mutualistes, mais aussi de son engagement au service de ses bénéficiaires, la Mutuelle Société Générale met à disposition une assistance santé, un accompagnement psychosocial et la téléconsultation médicale.
Au travail, restez en forme, retrouvez 6 exercices par jour pour garder la forme dans le dernier numéro de l'essor mutualiste.
Retrouvez les articles dans le dernier numéro du magazine de la mutuelle sur le site de la mutuelle SG