1191 Actualités
POUR LA SOCIETE GENERALE DANS LE MONDE D'APRES RIEN NE CHANGE !
LES ACTIONNAIRES «BOIVENT» LES SALARIES TRINQUENT.
Nous sortons de ces négociations avec un goût amer. Bien qu'à force d'insistance, nous ayons obtenu quelques avancées, ces mesures ne sont pas à la hauteur de l'engagement des salariés et de leurs attentes !
La crise sanitaire a démontré que les salariés sont restés actifs et efficaces en télétravail. La CFDT veut engager des négociations pour ouvrir le télétravail à davantage de métiers et d'entité et pour cadrer les conditions de travail.
Nous avons besoin de votre avis sur votre vécu ou pas.
Pour mieux cibler les particularités de chacun et obtenir un accord qui profite au plus grand nombre, la CFDT a modulé son questionnaire :
Salariés du Réseau SG (Agences, DCR, CAR, CDS) : Participez là !
Salariés des CRC : Participez là !
Salariés des centraux : le questionnaire est en cours d'élaboration et sera disponible dans les prochains jours.
Prenez 5 minutes pour nous faire part de votre expérience.
DERNIER JOUR LE MARDI 16 JUIN / Fermeture de la période sur le site Esalia.com : 16/06/2020 à 23h59 (heure de Paris)
Votre notification individuelle 2020 de vos droits à participation et intéressement a été éditée le 27 mai. C'est le moment de décider de l'affectation de ces montants.
Vous avez à vous connecter sur le site Esalia du 2 au 16 juin pour faire votre choix.
En cas d'absence de réponse, vos montants seront affectés dans le fonds par défaut du PEE, le fonds "Arcancia Trésorerie".
Tous vos choix d'investissements effectués pendant la période d'affectation seront réalisés sur la valeur liquidative du 16 juillet 2020.
Le choix du versement sur votre compte à vue de vos montants de participation et d'intéressement entraînera l'émission d'un virement entre le 9 et le 16 juillet 2020.
Petit rappel, l'abondement individuel est au maximum de 2200 euros bruts par an pour les investissements en fond E et de 1100 euros pour les fonds diversifiés.
Vos versements volontaires ne peuvent pas excéder le quart de votre rémunération annuelle brute de l'année en cours.
INTERESSEMENT / PARTICIPATION, PRIMES COVID, TELETRAVAIL, TRANSPORTS, CHARGE DE TRAVAIL : NEGOCIONS LE MONDE D'APRES !
La Direction a invité les organisations syndicales à négocier les conditions de la sortie de crise. Elle espère obtenir des efforts de la part des salariés sous couvert d'une prime. Nous vous détaillons ici ses propositions ainsi que nos revendications sur ces sujets.
Habituellement destinée aux militants, la publication "Syndicalisme hebdo relaye chaque semaine l'actualité sociale de notre pays. Il facilite les relations entre militants. Il promeut les bonnes pratiques à déployer sur le terrain et les outils mis à disposition sur cfdt.fr au service de l'action militante.
Cette semaine, il est question de télétravail, de complémentaire santé en période de chomage partiel, et nous découvrirons l'environnement des EHPAD, de la métropôle de Rouen et de Pôle emploi.
La crise sanitaire du Covid 19 impose, pour le bien de tous, un confinement strict. De façon à vous permettre de vous tenir informés de l'actualité sociale, fortement marquée par le coronavirus, la rédaction a décidé, en accord avec la Commission exécutive de la CFDT, de mettre à disposition de tous, le numéro du 21 mai 2020 de Syndicalisme Hebdo (cliquez ici), ainsi que les suivants jusqu'au retour à une situation normale.
L'assemblée générale de la Société Générale s'est séroulée le 19 mai 2019.
Avec une participation de 62,75 % le quorum était atteint.
Béatrice LEPAGNOL remercie l'ensemble des actionnaires qui lui ont donné procuration. Cela reste trop peu pour peser sur les décisions mais c'est un moyen facile d'adresser un message à nos dirigeants. Cela doit s'amplifier dans les prochaines années.
L'ensemble des résolutions a été adopté à une large majorité, même les rémunérations de nos dirigeants.
Retrouvez les résultats complets ci-dessous.
La priorité du CSEC SG est d'assurer la sécurité des vacanciers, de ses équipes et collaborateurs et malgré un début de déconfinement prudent et vigilant, la situation sanitaire nous conduit à prolonger la fermeture de nos centres jusqu'au 3 juillet 2020. Les séjours seront annulés sans frais par nos services.
Les réservations du mois de juin sur les sites de nos partenaires sont maintenues, pour le moment, dans l'attente des autorisations et de la garantie de mise en conformité des centres pour la sécurité des vacanciers et du personnel.
Nous vous invitons à consulter notre site www.csec-sg.com qui sera mis à jour avec les dernières informations concernant la date de réouverture de nos centres.
A partir du 19 mai, une permanence sera mise en place dans nos services pour nous permettre de récupérer vos courriers et règlements. Les communications, questions, demandes de réservations ou annulation devront continuer à nous parvenir uniquement par mail à village@csec-sg.com. Ne surtout pas envoyer de chèques vacances à l'heure actuelle.
Le CSEC vous remercie de votre patience et compréhension.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Il y a 30 ans jour pour jour, le 17 mai 1990, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) retirait l'homosexualité de la liste des maladies mentales. C'est la mémoire de cette date symbolique que commémore chaque 17 mai, la Journée internationale contre la LGBTphobie.
Dans le monde, malgré de véritables avancées en droit et dans les mentalités, 72 Etats considèrent toujours qu'être homosexuel est un crime, puni, dans 8 d'entre eux, par la peine de mort.
Engagée chaque jour avec les travailleurs, quelle que soit leur orientation sexuelle, la CFDT tient à exprimer son soutien aux victimes de la LGBTphobie et son admiration à tous les militantes et militants qui combattent et risquent leur vie dans ces pays pour permettre à chacun d'accéder à ses droits fondamentaux.
Consultation sur la situation économique et financière de l'entreprise
Les prévisions économiques et financières qui nous ont été présentées en Avril 2020 ne correspondent plus à la réalité compte tenu de la crise sanitaire actuelle.
Consultation sur les orientations stratégiques de l'entreprise
Du point de vue économique, les orientations stratégiques prévues par Société Générale ne sont plus d'actualité.
Consultation sur le Bilan Social d'Entreprise 2019 et compléments pour la Société Générale
Dans un contexte de superposition de plans stratégiques, l'effectif rémunéré diminue de 2,4% en 2019 soit une suppression de 1017 emplois.
Laurent Berger : « Imposer dans les entreprises la codétermination »
LE MONDE D'APRES
Le secrétaire général de la CFDT répond au questionnaire du philosophe Bruno Latour : qu'est-ce qu'on jette ? Qu'est-ce qu'on garde ? Qu'est-ce qu'on invente ?
Propos reccueillis par Baptiste Legrand
Publié le 15 mai 2020