1190 Actualités
Il s'est tenu une réunion de crise ce jour concernant le COVID 19 à la SG. Prochain point sur la situation lundi en soirée.
Le Groupe Société Générale vient de fournir des informations relatives aux mesures à appliquer dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 (Coronavirus) en France et dans le monde.
Sous forme de questions / réponses, le document aborde les attitudes à adopter en fonction des différentes situations.
Des cellules de crise se réunissent actuellement dans les différentes entités pour imaginer et préparer des organisations de travail pour permettre la continuité d'activité en cas de passage au stade 3 de l'épidémie (Cette étape se caractérise par la circulation du virus sur l'ensemble du territoire). Les activités critiques sont déjà prêtes et seront prioritaires notamment pour le télétravail.
N'hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas de réponse adaptée à votre situation dans le document joint. Ne restez pas dans l'inquiétude.
Vos élus CFDT ont découvert lors de l'ouverture des PDP 2020 l'apparition d'objectifs quantitatifs individuels ! La mise en place de ses objectifs chiffrés pose de nombreuses questions et génère une inquiétude légitime ainsi que de nombreuses remarques que vos élus veulent faire savoir à notre direction ainsi qu'au niveau de DSC puisque cette nouveauté concerne aujourd'hui tous les CDS !
C'est pourquoi vos élus CFDT ont provoqué un CSE exceptionnel sur le sujet le Vendredi 13 mars à 9h.
N'hésitez pas à les contacter d'ici là.
Vacances Famille Attention : suite à un souci de mailing, les notifications de refus n'ont pas toutes abouties, nous invitons les agents qui n'ont pas eu de réponse à leur demande d'inscription et qui ont reçu un SMS les informant qu'ils auraient un retour mi-février, à nous contacter par mail à village@csec-sg.com avant le 7 mars.
Colos à l'étranger de Pâques : C'est avec regret que le CSEC SG a été dans l'obligation d'annuler TOUS les séjours à l'étranger, sans report et sans proposition de remplacement. A ce jour, les séjours France sont maintenus. Le SEUL séjour remplacé par un séjour France et celui de l'Escapade Milanaise, première région concernée (Code PAB2008) avec une proposition Futuroscope.
Dimanche 8 mars aura lieu la journée internationale du droit des femmes. Si cette journée existe encore aujourd'hui, c'est qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcours car nous avançons lentement en France et dans le monde. La Journée internationale des droits des femmes, officialisée par les Nations unies en 1977, est une occasion de faire un bilan sur la situation des femmes.
La CFDT vous invite à faire un quizz de 32 questions pour tester vos connaissances sur cette thématique et les confronter avec les réponses.
A Société Générale, chaque année, des femmes bénéficient d'un rattrapage salariale suite à une comparaison de situation avec leurs collègues masculins. 91,2 % des salariés à temps partiel sont des femmes, 75% des salariés hors classe sont des hommes....
Cette nouvelle journée de mobilisation n'est pas superflu malheureusement !
Privilégier l'emploi des seniors, c'est un axe de la réforme des retraites. En pratique, Société Générale propose des solutions pour partir, très peu leur donner envie de rester.
L'entretien avec Frédéric Oudéa : 3 axes prioritaires, la transformation numérique, la RSE, la période post-remédiation, oui mais non...3 maîtres mots, rentabilité, actionnariat, satisfaction clients...un énième exercice de communication...rien concernant les salariés, politique salariale ou réponses au constat issu du baromètre employeur sur le stress..
Lire l'intégralité du Courrier des Centraux du 05 mars 2020
Le niveau de stress enregistré chez BDDF est le plus mauvais de Société Générale. Ce n'est pas nouveau mais ce qui est inquiétant c'est la banalisation dans les commentaires de la Direction. "l'indicateur de stress reste stable au niveau SGPM comme aux niveaux infras. Dans le détail, on observe une légère décroissance du niveau de stress élevé au global SGPM et plus spécifiquement pour BDDF et les Centraux."
Pour la CFDT, la décroissance de 1% du stress élevé n'est pas significatif lorsque le niveau est à 30%. Société Générale est bien au-dessus du niveau des autres banques qui affichent en moyenne 41 % de stress dont 14 % de stress élevé.
La transformation n'excuse pas tout, nous avons pu le voir dans des litiges sur d'autres grandes entreprises. A cette occasion, nous rappelons à chaque responsable qu'ils doivent prendre toutes les mesures nécessaires afin d'assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses collaborateurs, avec une véritable obligation de résultat, c'est de leur responsabilité.
En ce début d'année 2020, premières actions de BDDF : hausse des objectifs commerciaux avec une très forte pression notamment sur les produits d'assurance, tableau nominatif sur le suivi des entrées en relation, objectifs chiffrés pour les CDS...
Pas sûr que cela fasse baisser le stress. La CFDT dénonce ces nouvelles pratiques managériales et exige des réponses positives.et une réelle prise en compte de l'urgence de la situation.
Le patron de SGSS a présenté sa road map façon show à l'américaine...il a plutôt fait un flop et jeté un froid. Il était à100 lieux des interrogations des salariés...mais nous avons tous bien compris qu'il n'était pas venu pour y répondre, n'y pour créer du lien. Sa désinvolture lors de ses commentaires sur les résultats du baromètre concernant le stress ne laisse pas présager d'amélioration des indicateurs.
Clapde fin du Cursus Cadres etdu latéralat, place à Compétences Cadres version SGSS, un nouveau dispositif à surveiller.
Vos nouveaux élus du CSE relancent la DVDthèque et la bibliothèque et vous en rappellent les règles. Une démarcje plus locale pour les livres, en faisant travailler une librairie idépendante de la commune voisine.
La restitution du baromètre collabrateur est en train de se faire auprès des élus au CSE et auprès des salariés.
Les chiffres du stress stagnent à un haut niveau , bien au-dessus des "benchmark des banques et assurances françaises"
Le taux de salariés en stress est de 48% chez SGPM, à comprarer à un panel des banques françaises à 41%.
Le taux de stress élévé est à 22 % chez SGPM, à comprarer à un panel des banques françaises à 14%.
Ces résultats sont représentatifs puisque 72% des salariés de SGPM ont répondus.
La DRHG a choisit de faire sa présentation en focalisant sur le score d'engagement qui est de 47% à SGPM contre 64 % dans le groupe. C'est pour elle, un vrai sujet qui va être revu avec le Conseil d'Administration et le Codir. La simplification annoncée par le groupe n'est pas perceptible, pas au rendez-vous. Sinon, le taux du stress est stable et 52% des salariés ont peu de stress...le sujet sera traité par la responsable de la Qualité de vie au travail.
Chez BDDF, le taux de stress est pourtant important, 56% de salariés en stress dont 29% en stress élévé. La Direction relativise, à l'entendre cela semble presque normal en période de transfromation. La Direction renvoie aux plans d'actions à mettre en place en local, sauf que la stratégie nationale a décidé d'augmenter les objectifs au lieu de laisser des marges de manoeuvres pour absorber les effets de la transfo. Que faire localement ?
Nous rappelons à chaque responsable qu'il doit prendre toutes les mesures nécessaires afin d'assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses collaborateurs, avec une véritable obligation de résultat.
Vous trouverez dans l'espace adhérent les éléments complets de la restitution, des plans d'actions et du bilan de l'accord
Depuis plus de deux ans la CFDT a pris part aux concertations organisées dans le cadre de la réforme des retraites. Si depuis plus de 15 ans notre organisation revendique la création d'un système de retraite universel, plus juste et plus solidaire, la réforme en cours n'est en aucun cas la nôtre et ne saurait souffrir d'aucun chèque en blanc : la CFDT va continuer à pousser ses revendications pour l'amélioration du projet de loi.
Vous être nombreux à nous poser des questions sur ce futur système : vous trouverez ici des premiers éléments de réponses à vos questions récurrentes.
Tout d'abord plusieurs précisions :
Les réponses apportées ici pourront être amenées à évoluer, être modifiées; en effet le travail législatif commence à peine, les concertations se poursuivent sur certaines thématiques, ...
Cette liste de questions n'est pas exhautive, nous continuerons à la compléter au fur et à mesure.
Vous pouvez poser vos questions dans le formulaire contact du site . Pour info : nous ne pourrons peut-être pas répondre à toutes les questions, de nombreux points restent encore à construire et nous ne répondrons pas aux situations individuelles.
Retrouvez ci-joint notre argumentaire.