1190 Actualités
Bien que très sollicités par le plan de suppressions d'emploi, la fusion SG/CDN, ou encore par les négociations du télétravail, nous tenons plus que tout à notre rôle de proximité pour vous soutenir et vous conseiller au mieux.
L'automne est donc le moment de vous rappeler quelques points pratiques et essentiels à travers de 3 fiches pratiques.
Lire l'intégralité du Courrier Des Centraux du 30 novembre 2020
ET VOUS, OÙ EN ÊTES-VOUS ?
Le véritable sujet de ce 2e confinement, c'est le taux de présence sur site pour éviter les contacts et limiter la propagation du virus. Suite à notre demande du 3 novembre, la direction nous a communiqué enfin les éléments chiffrés concernant les parts proportionnelles maximums sur site en fonction des métiers chez BDDF.Ces proportions correspondent au temps de présence maximum recommandé sur site à iso activité et celles-ci peuvent être modifiées à la hausse si l'activité reprenait notamment au niveau des PGE. En savoir plus
Le dispositif pour les personnes vulnérables et les salariés vivants avec des prersonnes vulérables a évolué Q2
Le dispositif d'indemnisation des personnes vulnérables a également été modifié suite à la parution d'un nouveau décrêt. Q4
Lundi 9 Novembre, la direction a officialisé son nouveau plan de suppression de 650 emplois dans les services centraux (parisiens et nantais). Après le plan GBIS/IBFS, celui de BDDF, après le projet de fusion SG/CDN, après la restructuration ITIM, les rumeurs de vente de Lyxor, cette nouvelle annonce illustre une fois de plus la fuite en avant de la stratégie SG dans la seule réduction des coûts.
En savoir plusLundi 9 Novembre, la direction a officialisé son nouveau plan de suppression de 650 emplois dans les services centraux (parisiens et nantais). Après le plan GBIS/IBFS, celui de BDDF, après le projet de fusion SG/CDN, après la restructuration ITIM, les rumeurs de vente de Lyxor, cette nouvelle annonce illustre une fois de plus la fuite en avant de la stratégie SG dans la seule réduction des coûts.
Lire l'intégralité de la publication du 12 novembre 2020
Dans le Q&A Covid-19 du 30/10, la Direction aborde pour la première fois la remise en cause du report des jours RTT au 31/03 une année sur deux pour les cadres au forfait.
Q : Je suis cadre en forfaits jours, pourrais-je automatiquement reporter mes JRTT 2020 jusqu'au 31/03/2021 ?
A : Non, l'accord du 18 juin 2020 précise que les salariés doivent prendre l'ensemble de leurs jours de repos acquis, les reports de JRTT seront admis jusqu'au 31/01/2021. Au-delà de cette date, seules des raisons de service validées par la hiérarchie et la ligne RH pourront justifier un report au 31/03/2021 pour les cadres au forfait jours.
Or l'accord du 18 juin sur les jours de repos pendant la covid-19, article 5 page 5 dernier paragraphe précise pour les jours RTT :
"Le report de la prise des jours RTT 2020 est prolongé jusqu'au 31 janvier 2021 (au lieu du 15 janvier année N+1), sans remise en cause du report spécifique pour les cadres au forfait"
A compter du 4 novembre à 16h16, et jusqu'à la fin de l'année, les Françaises travaillent « gratuitement » si l'on se réfère à l'écart salarial moyen entre les femmes et les hommes qui stagne à 15,5% en défaveur des femmes. A Société Générale, l'enveloppe dédiée au rattrapage salariale n'est jamais assez importante pour régulariser toutes les situations.
Malgré les discours, et depuis des années, cet écart ne se réduit pas. A ce rythme, il faudra plus de 1000 ans pour atteindre une réelle égalité salariale en France.
Engagée en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes, la CFDT demande une traduction concrète, sonnante et trébuchante, des déclarations d'intentions du patronat et des pouvoirs publics.
Au fil des questions qui se posent, la Direction précise les situations qui nécessitent des précisions, notamment sur le télétravail depuis un autre apys que la France, sur les personnes vulnérables, sur l'accueil des clients, la restauration collective, politique applicable aux congés d'ici la fin de l'année...
Evolution du protocole nationale national du 29 octobre : Confinement général imposé pour l'instant jusqu'au 1er décembre.
La Direction adapte son dispositif sur les personnes vulnérables, le télétravail, la restauration d'entreprise...
Pour vos déplacements essentiels, vous pouvez effectuer votre attestation en numérique
Pour casser les chaînes de contaminations et se tenir informer au plus près de votre territoire, nous vous recommandons de télécharger "TousAntiCovid"
Pour toutes questions, doutes ou inquiétudes, contactez un de vos élus CFDT ou posez la via le "Contactez nous" du site cfdt-sg.fr.
Faisons ensemble que ce confinement préserve notre système de santé et nous fasse retrouver rapidement notre vie d'avant ou presque.