1190 Actualités
Dans le contexte difficile, c'était beaucoup plus qu'un simple renouvellement. La CFDT a été force de propositions en matière de dialogue social, d'emploi et de formation.
Les dispositifs attachés au contrat de génération ont éte reconduits, voire améliorés.
Nous avons réussi à obtenir de Frédéric Oudéa, qu'il n'y ait aucun licenciement contraint.
Nous pouvons par contre, déplorer que la rupture conventionnelle collective soit intégrée dans cet accord de 53 pages.
En apposant sa signature, la CFDT acte les avancées et les engagements, notamment que l'accord soit un socle pour tous les salariés de Societé Générale.
Retrouvez le texte complet dans le menu "Les accords" et la rubrique "emploi" ou directement en cliquant ICI
Votre espace personnel fait peau neuve pour une meilleur qualité dans notre relation.
Tout ce qui va changer en 2019.
Le don du sang : pourquoi donner ?
Qu'est ce qu'une vraie mutuelle ?
Augmentations des cotisations et grille tarifaire.
La perte d'autonomie, le dossier médical partagé (DMP), la surcomplémentaire...
Consultez votre magazine ci-joint ou sur https://www.mutuelle-sg.com/liste-essor.php
834 enfants sont partis cet hiver sur les 2 sessions et ont ainsi pu profiter des joies des sports d'hiver!
N'oubliez pas de répondre au questionnaire de satisfaction que vous avez reçu par SMS afin d'aider le CSEC à améliorer les séjours de vos enfants.
Les élus de SGSS détaillent le nouvel index de l'égalité femmes-hommes, émettent un avis sur la road map qui leur a été présentée, commencent à parler des ASC de demain et vous encouragent à participer au grand débat jusqu'au 15 mars sur internet.
Ce sont des candidats issus de la DEC mais aussi du PSC qui se présentent à l'élection et ainsi mutualiser leur expérience pour mieux vous représenter, mieux vous conseiller et mieux vous défendre.
Le vendredi 8 mars, votez et faites voter CFDT.
La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », adoptée à l'été 2018, réforme l'apprentissage et la formation professionnelle et comprend aussi des mesures sur l'assurance-chômage, l'égalité hommes-femmes, l'emploi des handicapés et la lutte contre le travail détaché.
Pourquoi en parler aujourd'hui ?
C'est le volet de l'égalité hommes-femmes qui fait l'actualité. Les entreprises ont désormais l’obligation de mesurer les écarts salariaux et de les corriger dans un délai de 3 ans grâce à l'Index de l'égalité femmes hommes. La première publication est faite ce 1er mars et Société Générale a obtenu 85/100.
Cette note est fonction de leurs efforts pour combler les disparités salariales injustifiées, promouvoir les femmes autant que les hommes, veiller à ce que celles-ci figurent parmi les dix plus hautes rémunérations de la société, etc.
C'est une bonne note certes, mais on peut douter de l’efficacité de la politique Société Générale en matière d’égalité professionnelle, qui malgré des accords et des enveloppes de résorption des écarts depuis 2005, n’obtient que 85 au résultat de l’index.
Caroline Guillaumin, DRH du groupe, s’est risquée à une annonce : le CA a validé un PMAS pour 2019, comme cela avait été évoqué en 2018. La phase de communication aura lieu d’ici quelques semaines. Mais il sera classique sans effet de « boost ». Il y a un engagement qu’il n’y aura pas d’impact des jours d’enfants malade sur le sur-intéressement comme cela avait été le cas en 2018.
La consultation sur les prévisions budgétaires 2019 Société Générale, aucune OS n'a pris part au vote. Ces prévisions ne prennent même pas en compte les dernières annonces faite par F.Oudéa!
La consultation sur le projet de modification de la procédure interne de signalement et de traitement des comportements inappropriés. Le passage non automatique de la phase d’écoute à la phase d’enquête risque d’augmenter la souffrance des victimes présumées sans pour autant garantir les droits du présumé harceleur.
La consultation sur le Projet BDDF d’évolution du service client spécialisé. La direction reconnait, aujourd’hui, avoir eu une mauvaise appréciation du calibrage de ces plateformes, tant au niveau des missions confiées que de leur positionnement géographique. La CFDT l'avait pourtant signalé en 2016.
La consultation sur le critère relatif aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Cette consultation se fait au pied du mur, sans discussion préalable avec les OS ou les IRP.
La CFDT s'est rendue sur place pour interroger les salariés.
Ils sont équipés d'ordinateurs portables et des casiers colorés sont installés dans les couloirs. La possibilité du flexwork est bien visible.
Le projet s'étale sur 8 mois et concernera au final 817 personnes.
Les éléments constitutifs du Flexwork dans le cadre du déploiement à Perspective Défense sont identiques à ceux retenus pour les Dunes, à savoir : un ratio de un poste de travail pour un collaborateur ; des postes de travail non attribués répartis en quartiers ; l’éligibilité du service au télétravail ; un équipement informatique adapté ; des casiers personnels en zone centrale et des vestiaires.
Cette nouvelle implantation embarque également le projet 0 papier.
Dans l'un comme dans l'autre projet, des ajustements devront, peut-être, être réalisés suivant les spécificités des métiers en termes d'organisation ou d'outils. Le télétravail se fait attendre chez SBO, pas encore éligible, du fait de son utilisation d'application sensible. Certains salariés craignent la fatigue visuelle à travailler uniquement sur écran avec le zéro papier.
N'hésitez pas à contacter votre interlocuteur CFDT au CHSCT
La CFDT reviendra régulièrement, n'hésitez pas à nous interpeller.
Devenez acteur sur votre établissement, devenez représentant du personnel, contactez-nous à l'adresse : cfdt.sg.centraux@gmail.com.