CDI d'opération : la CFDT est CONTRE, S'OPPOSE et OBTIENT !

Sa particularité est d'être conclu pour la durée d'un projet donné. Il peut être rompu à l'issu du projet ou en cas d'abandon de l'opération. La rupture est formalisée par un licenciement pour une cause réelle et sérieuse.
Le SNB/CFE-CGC a été la seule organisation syndicale a avoir signé cet accord.
La CFDT considère que c'est un outil de plus dans la main des employeurs pour précariser les emplois dans la banque.
Première organisation syndicale, avec 34 % de représentativité dans le secteur bancaire, le SNB/CFE-CGC peut signer seul des accords de branche (seuil de 30%). Mais la CFDT (27 % de représentativité) a décidé de faire jouer son droit d'opposition à cet accord. Elle a donc sollicité les autres organisations non signataires afin les associer à sa démarche car il faut reunir 50% de représentativité pour le faire. C'est chose faite, l'accord ne sera donc pas mis en oeuvre.
Vous trouverez ci-joint le texte de l'accord, le communiqué de presse de la Fédération CFDT Banques et Assurances et l'article des échos.fr du 18/04
Cerise sur le gâteau, les employeurs ont profité de cet accord pour assouplir les modalités d’usage du CDD en augmentant le nombre maximum de renouvellements, qui passe de deux à trois, tout en diminuant les délais de carence entre deux CDD.