1190 Actualités
L'accord télétravail arrive à échéance le 30 septembre 2016. La Direction a réuni les organisations syndicales pour faire un point sur le télétravail dans l'entreprise mais surtout pour connaître nos revendications et présenter les leurs. La CFDT a souhaité conserver l'accord tel qu'il est et poursuivre son déploiement vers d'autres métiers, d'autres activités et d'autres pôles. La Direction souhaite y intégrer les nouveaux modes d'organisation du travail tel que le flexoffice, le worflex... Cela a été retoqué par l'ensemble des organisations syndicales.
Belle progression entre les 2 tours ! La CFDT progresse et gagne + 3,58% des voix, par rapport au 1er tour. La CFDT redevient la 3ème organisation syndicale derrière la CFE-CGC/SNB et la CGT. La nouvelle équipe a su se mobiliser pour aller vers vous pour vous présenter son projet. Les nouveaux élus CFDT vous remercient de leur avoir fait confiance. Ils sont élus par vous et pour vous, n'hésitez pas à les solliciter.
21 % de participation des électeurs cadres et 25 % chez les TMB en moyenne. Bon point pour les cadres des immeubles Périval Niemeyer 37 % et Floria péripolis 36 % de votants Il faut se mobiliser davantage chez les cadres des Tours SG 17% et les TMB de La Défense Ouest 16%. Donnez de la légitimité, de la force à vos élus pour agir collectivement et individuellement pour vous défendre et vous représenter. Dernier délai, lundi 13 à 11:30, alors n’attendez plus, voter et faites voter CFDT dès maintenant.
Le NOA rappelle dans ce numéro qu'en matière de santé au travail, c'est la prévention qui prime et surtout la prévention primaire. La Direction réduit son information sur les parts variables. Plus d'opacité = plus d'injustice. Dans les centraux, c'est la fin des auxiliaires de vacances, place aux jobs d'été...le NOA vous explique la différence.
Ils reviennent sur les "mesurettes d'accompagnement" inacceptables, inégalitaires et discriminatoires. La Direction est restée sourde à toute modification du projet. Les contre propositions de la CFDT n'ont même pas été discutées ! Les salariés du PSC de Lille sont invités à une réunion d'information syndicale le 23 juin pour poser leur question et parler de ressenti.
La CFDT n’a obtenu aucune réponse à ses nombreuses demandes sur la justification économique du projet, sur l’organisation des futures plateformes créées et la charge de travail. Au final les mesures d’accompagnement sont largement insuffisantes par rapport à l’impact qu’aura votre projet sur la vie personnelle et professionnelle des salariés. Nous sommes confortés dans notre position de ne pas avoir signé le précèdent accord sur l’accompagnement des fermetures d’agences puisque à de nombreux endroits il n’est pas respecté et qu’il a eu pour effet de bloquer l’intégralité des mobilités dans les DEC concernées. La CFDT ne peut se résoudre à accepter un accord discriminatoire qui met les salariés devant un choix Cornélien : favoriser sa vie privée et faire une croix sur son évolution professionnelle ou garder son emploi (oui, mais jusqu’à quand ?) et sacrifier sa vie privée et familiale. La CFDT est convaincue de la nécessité de s’adapter aux évolutions technologiques et sociétales mais ce ne doit pas être fait en dépit du bon sens et au détriment des salariés. La CFDT ne signera pas l’accord relatif aux mesures d’accompagnement du projet de réorganisation des PSC.
En savoir plusLes élus de la DEC de Strasbourg reviennent sur l'enquête CHSCT et font un parallèle avec le baromètre employeur. Un petit rappel également sur sur les inconvénients du déjeuner ou autres en-cas sur le poste de travail. Fermetures et spécialisations des PSC...tous concernés !
C'est peu dire que ce ne fut qu'une mascarade ! La Direction a balayé les propositions alternatives de la CFDT construites avec les salariés des PSC, comme elle avait pu renvoyer les salariés des PSC qui avait souhaité s'exprimer lors d'une précédente séance de négo. En clair : "circulez, y a rien à voir, notre projet est le meilleur qui soit et nous n'en changerons pas une virgule". Ce projet va détruire la vie de plusieurs dizaines de salariés. Les mesures d'accompagnement sont faites pour ceux qui adhèrent au projet. Mais les autres... La CFDT continuera à défendre les intérêts de l'ensemble des salariés et refuse de s'associer à la Direction et autres organisations syndicales pour vendre des "mesurettes d'accompagnement" qui sont loin d'être satisfaisantes et certainement pas sociales.
En savoir plusSans grande surprise, l'ensemble des résolutions ont été adoptées ! Nous remercions l'ensemble des salariés qui ont donné pouvoir à Béatrice LEPAGNOL, représentante des salariés au conseil d'administration, élue sous étiquette CFDT, qui a recueilli 373 000 droits de vote, contre 73 000 pour son homologue SNB. Sa connaissance de l'ensemble de l'entreprise lui permet de porter légitiment la voix des salariés et vous lui avez montrer votre confiance. Encore MERCI !
LA CFDT était présente pour défendre l’emploi. Les plans qui se succèdent mettent à mal la qualité de nos prestations et la santé des salariés. D’un côté SG communique sur la qualité client, l’excellence, la maîtrise des risques, sa politique social, mais sur le terrain, les salariés sont contraints de diminuer la qualité de leur travail “car nous n’en avons plus les moyens”, les processus sont optimisés au maximum et les effectifs réduits au minimum augmentant le risque opérationnel, et la santé des salariés passent après les objectifs d’économie… Le monde bouge et notre entreprise doit s’adapter comme elle l’a toujours fait. A la CFDT, nous n’y sommes pas contre. Mais cela ne doit pas être aux dépens de la santé des salariés et de la qualité client. Les militants CFDT ont distribué aux actionnaires un tract expliquant que nos intérêts sont communs.