Fusion SG-CDN : La casse a déjà commencé !

Publié le 2020-12-18
Temps de lecture : 2 min.
Fusion SG-CDN : La casse a déjà commencé !

Remise en cause du projet de transformation du modèle opérationnel 2020-2023 pour BDDF à part 2-3 points
Depuis presque 2 ans nous vivons dans l'instabilité générée par le plan Modèle opérationnel 2020-2023. Pourtant la plupart d'entre nous sortions à peine des précédentes restructurations. A cette longue et éprouvante instabilité, la direction au mépris de ses obligations d'employeur responsable, n'hésite pas à ajouter de l'instabilité à l'instabilité avec donc des risques psycho-sociaux engendrés.

Lors de la plénière exceptionnelle du 16 décembre sur la Fusion CDN/SG, la direction nous a distillé quelques informations actualisées qui ne pourront que retenir votre attention.

Il y a un peu plus d'un an, la nouvelle direction OTX et BDDF faisait le tour de France pour présenter le Modèle Opérationnel 2020-2023.
Souvenez-vous des « ayez confiance… », « nous serons à votre écoute » … Sans oublier la promesse vite effacée de revenir régulièrement pour présenter les avancées du dit plan.
Beaucoup d'entre vous ont voulu y croire et faire confiance en relevant les quelques avancées financières difficilement consenties par la direction dans l'accord d'accompagnement de janvier 2020 !
Mais c'était sans compter, dès juillet dernier, sur la lâche volteface de la direction qui n'a pas hésité à revenir sur la parole donnée, en stoppant brutalement et sans concertation, la mobilité et les modalités financières inscrites dans l'accord.

En septembre, de nouvelles annonces concernaient les impacts de la crise covid-19 sur le Plan 2020-23 avec le retard dans le déploiement du projet et de la livraison des locaux d'Arcueil.
A cette instabilité déjà bien présente, s'est ajoutée l'annonce de la fusion SG et CDN !

Quelles sont donc les nouvelles ?
. La direction n'a aucune visibilité à ce jour sur les transferts d'activités d'un CDS à l'autre et de la répartition des activités entre Back et Middle.
. Il ne leur est pas possible à ce stade de fournir de plus amples informations sur la construction du maillage qui sera modifié avec le rapprochement CDN
. Tout ceci fait que cela ne leur permet pas de reprendre le déploiement du Plan tel qu'il a été présenté dans l'accord de janvier.
. Arcueil ou le tonneau des Danaïdes ! Si tout va bien la livraison des locaux à la SG devraient intervenir à la fin du 1er semestre 2021 et les travaux d'aménagement débuteraient au 2ème semestre. Par contre la direction est incapable de nous indiquer les activités qui y seraient exercées.
. La direction annonce une nouvelle consultation sur un Modèle Opérationnel NOUVELLE STRUCTURE CDN+SG pour à priori une mise en oeuvre dès 2022.
. Beaucoup de sujets restent en suspens, tout comme l'accord et l'avenir des salariés des CDS !

Mais s'il y a bien quelque chose d'immuable c'est l'analyse du « fameux » Bassin d'Emploi SG qui confirme encore et toujours la fermeture des CDS de SQY et VIRY.

Ne vous faites pas d'illusion, le projet se fera tel que la Direction le souhaite, sans se préoccuper plus que cela de la casse sociale et psychologique que ce plan engendrera sans conteste !

Malgré les alertes de la CFDT, la direction ne fait que reproduire les erreurs des plans précédents !

La CFDT demandera à nouveau une commission de suivi dès janvier tout comme elle l'avait fait en juillet, nous demandons également aux élus locaux de saisir leur direction sur ce sujet.