L'essentiel sur la Fusion SG CDN

Publié le 13 Jul 23
L'essentiel sur la Fusion SG CDN

Après la sidération suite à l’annonce par la presse de l’absorption du Crédit du Nord par la Société Générale et l’année d’attente pour connaître le nombre important d’emplois détruits (6200 bruts, 4300 nets), ce projet reste pour la CFDT (confirmée par une expertise indépendante) un projet de pure économie de coût, sans vision de développement, sans adhésion des équipes et sans moyens suffisants pour satisfaire non seulement les clients, mais surtout les salariés. En effet, pas grand-chose qui pourrait nous faire espérer un enrichissement de notre quotidien de travail.

De plus, ce projet est construit à un moment où les équipes sont épuisées (crise Covid, postes vacants, système informatique défaillant…). Outre une proposition de projet, rejetée d’un revers de la main par le Conseil d’administration SG, la CFDT a œuvré pour améliorer l’accompagnement social du projet. Il nous faut limiter les dégâts au maximum. Sécuriser l’accompagnement en priorisant la Formation, en faisant valoir vos droits et en en créant de nouveaux à l’instar du « Droit à l’échec ».

Vous trouverez donc dans ce livret les éléments principaux qui prévalent à votre avenir que vous vous projetiez dans le groupe ou en dehors. Au-delà de ces informations, chaque situation étant spécifique, l’ensemble des équipes CFDT de Société Générale et du Groupe Crédit du Nord est sur le pont pour vous informer, vous conseiller, vous défendre tout au long du processus d’absorption.

Bon courage à toutes et tous dans cette période troublée.