Avis d’obsèques du télétravail chez SG

Avis d’obsèques du télétravail chez SG

Un seul jour/semaine, souvent annulable. SNB, témoin à la signature. Fleurs et couronnes « sous nécessité de service » uniquement. Une minute de silence a été observée par le reste de l'assistance.
Une Organisation «Syndicale», le SNB, bras armé de la Direction pour la mise à mort de cet acquis social essentiel pour de nombreux salariés.

Comment une OS peut-elle accepter d'être la vitrine d'une régression sociale ?

La charte plafonne le télétravail à 1 jour/semaine pour un temps plein. Dans le même souffle, la Direction présente cela comme des «flexibilités complémentaires» : 1 jour "flexible" par mois (limité à 11/an), quelques aménagements méprisants pour les personnes en situation de handicap et les proches aidants. Que penser de la possibilité pour certains centraux parisiens d'opter pour les tickets restaurant avec, à chaque fois, des exceptions et le fameux «sous conditions de service».

Et le SNB ? Il explique qu'il a « pris ses responsabilités », écrit au DG et demande d'intégrer les « avancées » dans une charte unilatérale quand l'accord qu'il a signé seul est tombé faute de majorité.

Et la Direction ? Elle fait de la pub pour un « syndicat », quelle belle cogestion !

Posons-nous les bonnes questions !!!
La Direction rédige seule la charte, le SNB et la Direction s'applaudissent : Le SNB est-il devenu une Organisation Patronale ?

Télétravail à la SG : la charte des astérisques

Résumons cela en une phrase
On nous vend de la «flexibilité», on nous livre 1 seul jour de TT par semaine, sous pilotage intégral des managers, avec suspension/réversibilité unilatérale et une pluie d'astérisques :

  • « 1 jour flexible par mois » (dans la limite de 11/an), y compris métiers non éligibles… sauf conseillers d'accueil SGRF, sauf agences < 7 personnes, et sous conditions de service.
  • Managers tout‑puissants : choix des jours, annulation possible avec 48h (ou moins si « besoin critique »), gel temporaire, planning imposé (et modifié chaque année), non‑report si férié/RTT.
  • Réversibilité à sens unique : employeur ou salarié peuvent mettre fin au TT (prévenance 1 mois), mais la suspension jusqu'à 3 mois peut tomber à l'initiative de l'employeur.
  • Liste de métiers exclus (commerce/ventes/relations clients, conseillers d'accueil SGRF, etc.), actualisée par la Direction.


Et le SNB se félicite d'avoir aidé… à rendre tout cela possible.
Toutes nos félicitations !!

Oops ! Un problème sur le partage !
Un petit geste pour
nous faire tous réapparaître.