Besoin d'échanger ? Une question, une idée, une envie de faire bouger les choses ? L'équipe CFDT Région Nord vous donne rendez-vous pour ses permanences de fin d'année !Un moment simple, sans formalité juste du dialogue, de l'écoute et de la convivialité. Venez quand vous voulez, repartez avec des réponses (et le sourire).📍 Permanences CDSMardi 4 novembreLundi 8 décembre📍 Permanences CRC / SG-DirectMercredi 5 novembreMardi 9 décembreParce que vos idées comptent. Parce que vos questions méritent des réponses. La CFDT Région Nord, toujours à votre écoute !
L’équipe CFDT Région Nord vous invite à un petit-déjeuner convivial, un moment pour prendre le temps de poser vos questions, aborder vos préoccupations et partager vos idées.Mardi 20 mai : 9h30 à 11h00 – Site CDSJeudi 22 mai : 9h30 à 11h00 – Sites CRC / SGDUn temps simple, chaleureux… et gourmand ! On vous attend nombreux·ses !
C'est la rentrée... alors MOTIVES ?Charge de travail et égalité professionnelle : nos sujets prioritaires de rentrée pour ne rien laisser au hasardPour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
Egalité hommes/femmes dans Centraux Parisiens :Un accord 2023 non appliqué et une situation des femmes figée en 2024Nous dénonçons une situation honteuse, insupportable et intolérable !Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
Plan Centraux :Grande braderie avant les soldes ?Au moment où l'action joue les montagnes russes, les salariés s'inquiètent sur leur avenir et la situation ne les réjouit pas franchement !Après la dernière semaine de CSEE sur le plan, la conclusion est donc sans surprise, laconique personne ne sait où la SG va vraiment.Le plan est-il un nouvel étage de la fusée "effet nettoyage pour redécorer la maison SG" ou "sortie de tous les cadavres du placard pour mieux revendre" ?Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
Grande nouvelle :Le projet de loi sur l'acquisition de congés payés pendant un arrêt maladie a été adopté !Découvrez vos avantagesPour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
PLAN DE SUPPRESSION DE POSTE ET DE RÉORGANISATION DANS LES CENTRAUX PARISIENS : LA CFDT EST SIGNATAIRE DE L’ACCORD PORTANT SUR LES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT DES SALARIÉS IMPACTÉS, AVEC DES RÉSERVESLa CFDT a rappelé et rappellera à la direction que cette rupture doit aussi s’opérer dans sa gestion de la surcharge de travail et des RPS : nous attendons enfin des actes concrets, engagés, mesurés et suivis.Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
NEGOS PLAN CTX 2024 : DES AVANCEES OBTENUES PAR LA CFDTLa 3ème réunion de négociation sur les mesures d'accompagnement des salariés concernés par le plan des Centraux Parisiens, a permis à la CFDT d'obtenir des mesures concernant les reclassements internes, la confidentialité et la protection des salariés, les transferts de BU/SU, les dispositifs de fin de carrière et les formations !Voici la synthèse des engagements fermes pris par la direction suite à nos demandes.Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
PLAN 2024 : HECATOMBE DANS LES CENTRAUX :Après la 2ème réunion de négociation sur les mesures d'accompagnement des salariés concernés par le plan des Centraux Parisiens, la direction assume le fait de laisser partir nos talents, et ne s'en cache même pas.Restant attachés à l'accompagnement des salariés, nous vous synthétisons les informations importantes recueillies lundi et les préconisations que nous continuerons à défendre.Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
PLAN 2024 DANS LES CENTRAUX :1ère réunion avec la direction sur les mesures d'accompagnements : les enjeux de la négociationDepuis le 5 février, les salariés sont malmenés : les annonces et leur enchaînement ont été brutaux, et d'une violence extrême.Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
CSEE de janvier 2024 :L'année 2023 s'est terminée au rythme de réorganisations soutenues, l'année 2024 démarre avec réorganisation et rumeur de plan de départs volontaires toujours non démentie à ce jour...Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
Rumeurs d'un nouveau plan : la direction joue avec nos nerfsVous nous sollicitez, certains avec des éléments très convaincants !Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
2024 : des changements et de nouveaux droitsEgalité Hommes/Femmes, télétravail, permis de conduire, CPF… : suivez le guide !Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
CSEE de décembre 2023 :TOP 3 DE L'ANNEE 2023 : RESTRUCTURATIONS, REORGANISATIONS ET DEMENAGEMENTS !Réorganisation chez ITIM, réorganisation chez GTPS, déménagement SAKURA VERS LES DUNES, déménagement NIEMEYER 2 VERS SAKURA…, ont encore occupé la majeure place de ce CSEE de décembre.Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
CR Commission culturelle et Observatoire des métiers décembre 2023LES FÊTES APPROCHENT !En cadeau : le CR de la commission culturelle et le CR de l'observatoire des métiers... plus une surprise ;-)Cette semaine, 2 commissions intéressantes ont eu lieu.Qu'elles concernent l'avenir de nos avantages sociaux-culturels, ou l'avenir de nos métiers, elles ont apportés des précisions utiles qui nous engagent pour l'avenir.Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
CSEE De novembre 2023 :Réorganisation ITIMCommission Restauration... Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
VIOLENCES FAITES AUX FEMMESNe détournons pas le regard et agissonsLa violence à l’égard des femmes constitue l’une des violations des droits humains les plus répandues et demeure l’une des moins signalées en raison de l’impunité, du silence, de la stigmatisation et du sentiment de honte qui l’entourent.Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
CSEE D'OCTOBRE 2023 : DISTRIBUTIONS DE CARTONS ROUGESPRENDRE MA PLACE : C'EST PRENDRE MON HANDICAPDÉMÉNAGEMENTS ET RÉORGANISATIONS EN SÉRIE : SOYEZ VIGILANTS SUR VOS CONDITIONS DE TRAVAILBAROMÈTRE EMPLOYEUR : VOUS AVEZ DIT FLOU ?Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
CSEE de septembre et CSSCT d'octobre CSEE 2023Ce CSEE aura été riche en sujets impactant vos conditions de travail : Stratégie immobilière, déménagements massifs sur tous les pôles, affaires des consignes, punaises de lit. La CSSCT transverse du 3 octobre a enfoncé le clou : rarement de tels mouvements ont été concentrés sur un trimestre.Vos élus CFDT sont montés au créneau sur tous les fronts, pour défendre votre QUALITE DE VIE AU TRAVAIL et VOTRE SANTE.Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
Aujourd'hui en CSEE des Centraux Parisiens, nous avons pu obtenir de la direction SG et celle de RESG/IMM (responsables de la gestion immobilière) les informations suivantes :PROTOCOLE ADOPTÉ PAR LA SGBILAN DES DÉTECTIONS ET DES TRAITEMENTSCOMMUNICATIONPour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
Résumé de la réunion avec la direction du 21 septembre 2023.La réunion a permis aux commissaires de la CSSCT Est et aux RS des différentes organisations syndicales de faire un point sur l'apparition des punaises de lit dans nos locaux et leur éradication, avec des responsables de la direction, de RESG/IMM, de la médecine du travail.Si nous reconnaissons les efforts faits par les services immobiliers, nous avons demandé un surcroît de communication à la direction et rappelé que le télétravail massif permettrait de traiter plus d'immeubles plus rapidement.Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
Fin des tickets de caisse.Allocations vacances, allocations études : petits rappelsFinancements pour le permis de conduire...Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
Bonjour à tous ! Grâce à vos votes, la CFDT a gagné un élu par rapport à 2019 !Merci à tous ceux qui nous ont fait confiance !Comme nous l'avons mentionné lors de la réunion de désignation des élus (constitutive) du 3 juillet, la CFDT renforcera son assise dans cette nouvelle mandature.Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES 2023CSEE DES CENTRAUX PARISIENS2è TOUR - 12 au 20 juin 2023 : DECOUVREZ NOS CANDIDATS CFDT À COEUR OUVERT...
Ouverture des élections professionnelles du 2ème tour dans les CENTRAUX PARISIENS !VOTEZ CFDT !Pour lire notre tract : APPEL AU VOTE CFDT POUR LE 2e TOUR
La profession de foi de l'équipe CFDT des Centraux PArisiens pour le 2è tour des élections professionnelles. VOTEZ CFDT du 12 au 20 juin 2023 !
Troisième partie de notre programme en vue de la nouvelle mandature sur la RSE.Du 12 au 20 avril 2023 : votez CFDT aux prochaines élections professionnelles des Centraux Parisiens.
Dernière partie de notre programme en vue de la nouvelle mandature sur les ASC (Avantages Sociaux-Culturels).Du 12 au 20 avril 2023 : votez CFDT aux prochaines élections professionnelles des Centraux Parisiens.
Deuxième partie de notre programme en vue de la nouvelle mandature sur les carrières, les rémunérations, l'emploi... Du 12 au 20 avril 2023 : votez CFDT aux prochaines élections professionnelles des Centraux Parisiens.
Première partie de notre programme en vue de la nouvelle mandature : qualité de vie et charge de travail. Du 12 au 20 avril 2023 : votez CFDT aux prochaines élections professionnelles des Centraux Parisiens.
Nous vous donnons RDV dans la rue, le jeudi 19 janvier, à 10h00 depuis le Métro François VERDIER (Tête de manif rue Caraman.) La manif ira sur les boulevards dans la direction d'Arnaud BERNARD.C'est uniquement si nous sommes nombreuses et nombreux que le Gouvernement reculera : alors mobilisons-nous massivement
Pour nous, salariés SG, salariés du secteur bancaire
Nos métiers ne sont pas concernés par les mesures de pénibilité prévues par la réforme, pourtant l'usure professionnelle est bien présente. Les conditions de travail ne font que se dégrader, les salariés qui subissent de la pression et une augmentation constante de leur charge de travail, refusent de travailler plus longtemps pour rien.
Nos métiers ne sont pas concernés par les mesures de pénibilité prévues par la réforme, pourtant l'usure professionnelle est bien présente. Les conditions de travail ne font que se dégrader, les salariés qui subissent de la pression et une augmentation constante de leur charge de travail, refusent de travailler plus longtemps pour rien.
Accoutumé à brandir le drapeau de la satisfaction, notre employeur ne se prive pas, une fois de plus, de se gargariser des résultats de son « baromètre collaborateurs » ... Pourtant notre enquête sur la Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) dévoile une tout autre réalité...Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
L'analyse des résultats du 3ème trimestre 2022 est éloquente : Société Générale continue à très bien performer.Pour ceux qui en auraient douté : ce sont hélas les actionnaires qui en profiteront comme jamais en 2023… grâce à vous, et sur votre dos !Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
Hier, en CSEE, nous a été présenté le dispositif concernant les bascules IT de Mars et de Mai 2022.Force est de constater que la Fusion SG/CDN est loin d'être finie (ce n'est pas un scoop) mais que nous serons encore nombreux à y contribuer… et tout cela sous les contraintes croissantes, et sans reconnaissance.Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
Après l'annonce des premières propositions de la direction concernant une augmentation des salaires au 1er janvier 2024, nous avons été témoins de vos vives réactions... pour ne pas dire plus !Vos propos ont été crus, directs, imagés parfois, et toujours très réalistes, c'est pourquoi nous ne pouvons pas les reprendre in extenso dans un écrit et lors de la négociation. Néanmoins, nous les avons relayés et traduits sans en réduire le sens ni la forcePour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
L'ensemble des organisations syndicales rencontrera la Direction à compter du 23 septembre, pour négocier une augmentation des salaires.La CFDT portera la voix de tous et défendra une juste augmentation des salaires, pour tous, sans exception.Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
Malgré la canicule, nous restons mobilisés cet été, car les sujets ne manquent pas :
notre sondage sur vos conditions de travail
nos conseils concernant les travaux d'été dans les transports en commun
de nouvelles délocalisations annoncées chez GBSU
un bref retour sur notre entretien avec Bruno Delas, patron d'ITIM, le 30 juin
BEL ÉTÉ À TOUS !Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
A l’attention des salariés du 29 HaussmannVous avez probablement été informé(e) que la verrière historique de l’Agence Centrale va prochainement faire l’objet d’importants travaux de restauration pour lui redonner tout son éclat.La Commission Santé Sécurité Conditions de Travail du CSE des Centraux Parisiens a été invitée par la direction mercredi 08/06/2022 pour une présentation des travaux.Ceux-ci vont commencer dès lundi 13/6 et se poursuivre jusque mars 2024.Les entreprises (cordiste et maître verrier) travailleront de nuit. Il s’agit de nettoyer la charpente, déposer les vitraux, les restaurer en atelier et les reposer.Les interventions se feront par le haut de la charpente, au niveau du 3e étage et au-dessus. Une bâche hermétique opaque avec un motif reproduisant la verrière sera posée à 7m du sol de l'agence pour protéger des poussières de plomb qui seront aspirées lors du nettoyage. Des éclairages supplémentaires seront installés dans l'agence pour compenser la moindre lumière naturelle.La circulation au 3e sera modifiée provisoirement pour installer des sas permettant aux entreprises de procéder au nettoyage sans contamination des espaces de travail.La responsable du chantier pour la SG est :Elodie DELANNOYMob. : 07.60.67.81.29Tél. +33 (0)1.57.29.46.20elodie.a.delannoy@socgen.comLes commissaires Santé Sécurité Conditions de Travail Cfdt : restent bien sûr à votre écoute concernant ces travaux ou tout autre sujet de préoccupation dont vous voudrez nous faire part.Merci de partager ces informations à tous les collègues qu'elles peuvent interesser. Et n'hésitez pas à renvoyer les questions vers nous.S'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore là Si vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; ADHEREZ A LA CFDT (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
Enfin, ça y est, depuis le 25 mai, nous connaissons nos "mirifiques" participation (P) et intéressement (I). Nous avons jusqu’au 8 juin pour décider de ce que nous allons en faire.Entendu ça et là : "Avec la meilleure année de tous les temps pour la Société Générale, nous allons enfin pouvoir en profiter, nous aussi. Les toutes petites augmentations, et pas pour tous, concédées aux organisations syndicales seront vite oubliées. A nous aussi, la bamboche. D'ailleurs c'est ce que nous disait Frédéric Oudéa : pas d'augmentation générale significative des salaires mais une juste participation aux excellents résultats de l'entreprise !" Qui l'eût cru, sincèrement ?Au final, la nouvelle formule de calcul, âprement négociée par les organisations syndicats représentatives en 2021 pour 3 ans donne : 156 M€ à répartir entre les salariés SG en France.Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
Beaucoup de salariés envisagent de quitter la Société Générale, d'autres restent en souffrance à cause du peu de considération financière ou humaine, la fusion reste toujours aussi anxiogène...C'est donc le bon moment de vous illustrer quelques-uns de nos services, parmi tant d'autres. A butiner sans modération.Au sommaire ce mois-ci :les dispositifs d'aménagement de fin de carrière sont reconduits : nous avons obtenu des garantiesles mesures d'accompagnement de la fusion dans les Centraux : suivez le guidedéfense des travailleurs séniors : un bel exemple de réussite sur le terrain qui en appelle d'autresun simple mais éloquent exemple de notre travail de terrain suite à l'appel à nos services d'un salariéPour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici & vos actualités làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
Ce qu’il faut retenir de la session exceptionnelle du CSSCT Pole Ouest 1 (Immeubles Alicante, Chassagne, Basalte, Haussmann) du 09/03/2022 : Séance de rattrapage pour le projet de déménagement en mode Déclic de RESG/IMM/FPM sur les étages R00, ROM et C09 de Chassagne, pas suffisamment anticipé pour être présenté lors de la commission de février dernier.La motivation est de faire de la place pour le rapatriement de l’ équipe de tri du courrier de Cap18 qui devrait intervenir au 2nd semestre.Peu de matière à débat dans le dossier présenté. En revanche, les commissaires (et notamment la Cfdt :) demandent que la Direction enrichisse le dossier d’une description précise des besoins et aménagements envisagés pour les 50 prestataires (entretien, ménage, etc) concernés. En effet, le dossier donne quelques informations pour les 10 collaborateurs mais fait l’impasse sur les prestataires.Nous avons rappelé que les conditions de travail des prestataires sont au cœur de nos préoccupations comme celles des salariés..La Direction indique que le dossier sera complété en vue de la présentation au prochain CSEE.Questions diverses- débat d'une OS avec la Direction sur la définition d'un cluster covid- demande à la Direction de vérifier les raisons de la fermeture de la salle de sport de Basalte, qui pourrait être dûe à une modification du bail par la SG- situation Ukraine : demande faite à la direction d'indiquer dans quelles conditions contractuelles les collègues ukrainiens qui souhaiteraient rejoindre leur pays, pourraient le faireMerci de partager ces informations à tous les collègues qu'elles peuvent interesser. Et n'hésitez pas à renvoyer les questions vers nous.S'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS Votre équipe CFDT: https://www.cfdt-sg.fr/flow/glx,QXZKS05WbUprQnVsbisvTjdRMXBmUT09 Retrouvez les tracts des Centraux ici: https://www.cfdt-sg.fr/les-tracts,1?section=Skl1UWNSa0RFZjVzdnZTb0NTdC9IZz09 & vos actualités là: https://www.cfdt-sg.fr/les-actualites,1?section=Skl1UWNSa0RFZjVzdnZTb0NTdC9IZz09 Si vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; ADHEREZ A LA CFDT (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%): https://www.cfdt.fr/portail/adhesion/adherez-en-ligne-jca_221287Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
Pendant que le DG se gargarise de résultats faussement positifs du baromètre employeur, alors que les résultats 2021 de SG ont battu des records, les salariés des Centraux Parisiens, grands oubliés des (minuscules) augmentations collectives, veulent aussi leur part du gâteau !Votre Section CFDT des Centraux Parisiens monte au créneau : elle demande la ré-ouverture de négociations salariales exceptionnelles pour 2022.Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: SG Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici & vos actualités làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
Les 3 points à retenir de la session CSSCT Pole Ouest 1 (Immeubles Alicante, Chassagne, Basalte, Haussmann) du 09/02/20221) A vos cartons => Un CSSCT T1-22 surtout orienté « CT » avec 2 grandes vagues de densification pour T2-22 pour GLBA & MARK2) Mr Propre à la rescousse => Quelques constats d'hygiène insuffisante en restauration collective Rive Droite et Gauche3) Déploiement Day'in à élargir ? => Le projet CLEVIA de remplacement des colonnes d'évacuation d'Alicante et Chassagne dans son format actuel risque de réduire le nombre de toilettes disponibles pendant de longs moisCSSCT = COMMISSION S(anté) - S(écurité) - C(onditions de)T(travail)L'actualité des 3 thèmes de la commission au 09/02/221) S(anté)- Quelques critères d'hygiène insuffisants en restauration collective, plan de remédiation en cours- Formations 1er secours à reproposer pour CSSCT mai-222) S(écurité)- Statistiques Accident du Travail : RAS3) C(onditions de)T(travail)- Travaux * Projet CLEVIA de remplacement des colonnes d'évacuation Alicante & Chassagne : demande que des mesures soient présentées pour réduire au maximum les désagréments liés à l'indisponibilité des toilettes (type teletravail) * Immobilier Tours SG, Basalte et Paris : pas de projet Travaux en dehors du projet CLEVIA de remplacement des colonnes d'évacuation (à présenter en CSSCT)- Déménagements * Passage 1000 GLBA hors senior bankers en Déclic (S04,05,06), consultation CSEE mars-22, début travaux fin mars-22 * Passage 1000 MARK en Déclic (Basalte M02,03,04), 2/3 pas encore en Flex, 250 postes lourds restent affectés, M01 libéré pour RISQ et autres fonctions support, le TT déjà généralisé rend la direction confiante, consultation CSEE mars-22, début travaux fin mars-22 * Passage 160 RESG/SGT (SG Consulting) en Déclic (C19), moins de place chez les clients internes pour les accueillir- Divers * Visites à organiser à Haussmann, Restaurant Chassagne (suite audit hygiène) et certains immeubles à confirmer suite mise en place Declic * Contrat Distributeur Selectra va être arrêté : difficultés financières, offre à repenserProchaine session du CSEE pour les 3 consultations sur les déménagements / aménagements Declic du jour: 02/03/22Prochaine session du CSSCT Pole Ouest 1: 03/05/22
Sommaire0) Vision globale des 3 déménagements pour lesquels le CSEE sera consulté1) Information en vue d’une consultation du CSEE des Services Centraux Parisiens sur le projet de déménagement des équipes GLBA et de ses supports DFIN et GBSU au sein des étages S04, S05 et S06 Socle des Tours SG dans le cadre du Programme DECLIC2) Information en vue d’une consultation du CSEE des Services Centraux Parisiens sur le projet d’aménagement DECLIC des espaces de RESG/SGT au C193) Information en vue d’une consultation du CSEE des services centraux parisiens sur le projet de déménagement des équipes MARK du 1er aux 2ème et 4ème étage et du service GBIS/CDO au sein du 3ème étage de l’immeuble Basalte, dans le cadre du programme Declic4) Information Groupe COVID-195) Information trimestrielle sur les accidents du travail6) Information trimestrielle sur les analyses microbiologiques7) Information sur le projet CLEVIA dans les tours Alicante & Chassagne8) Information sur les données d’occupation9) Questions diversesVoir le document complet en pj
A l'ordre du jour 3 déménagements et un réaménagement qui se font tous dans le cadre du programme DECLIC, c'est-à-dire de la généralisation du Télétravail entre 2 et 3 jours par semaine dans les centraux.DECLIC implique une diminution du nombre de postes de travail, calculé sur la base du nombre de jours de Télétravail des entités ainsi que par le passage systématique en FLEX.Le déménagement des équipes GBSU concerne 1250 salariés déjà installés sur les Dunes 2 et 4 qui seront regroupés aux Dunes 4. Les opérations seront étalées sur le premier semestre 2022.Déménagement des équipes de GTPS (359 salariés) éclatés aujourd'hui sur 4 bâtiments (Peripolis, Niemeyer 2, Dunes 5 et Delta) qui seront regroupées sur Niemeyer 2 et les Dunes 4. Opération à échéance du second trimestre 2022.Déménagement/réaménagement des équipes de CPLE (93 salariés) actuellement implantées au sein des immeubles Niemeyer 2 et Les Dunes. Horizon juin 2022.EtEnfin un réaménagement, avec mise en place d'un espace de coworking, pour les équipes de RESG/ACH (93 salariés) qui restent au 8éme étage des Dunes 1. Opération prévue en juin 2022. Peu d'enjeux sur ces 4 opérations si ce n'est le risque d'avoir un nombre insuffisant de postes.Pour assurer le suivi de la présence des salariés sur site, IMM nous informe faire un relevé de présence quotidien à 15h30. Ce relevé leur permet de vérifier et suivre les taux d'occupation. Cette détection se fait via les capteurs installés sous les bureaux.Information trimestrielle sur les Accidents du Travail : Rien à signaler, ce sont essentiellement des petites chutes.Un point particulier dans la rubrique accident du travail, le cas d'un salarié de CAP 18 dont le décès a été requalifié en Accident du Travail. Une enquête a été mandatée par le CSEE. Les entretiens avec les salariés concernés du site ont été faits. Les conclusions de l'enquête sont en cours de rédaction par le CSEE, toutefois aucun lien direct impliquant Société Générale n'a été identifié. L'essentiel du travail va consister pour les enquêteurs à établir des mesures de prévention afin de diminuer les risques d'occurrence de ce type d'accidents. Information trimestrielle sur les analyses microbiologiques : 1 non-conformité relevée à Julia. Des actions correctives ont été mises en place.Sakura. Une visite de site a été faite par quelques élus. De nombreuses problèmes et malfaçons ont été relevés. Je vous joins aussi le rapport, difficile à résumer.Information sur la fin de contrat de Selecta due à des difficultés financières ayant des causes multiples (du fait du COVID et l'augmentation du taux de TT ayant comme conséquence la baisse de la consommation, mais également d'un changement d'habitude des salariés).Cela concerne les machines à café ainsi que des distributeurs de boissons. La direction précise que « SG réfléchit de son côté pour proposer une nouvelle offre dans les prochains mois qui sera quoi qu'il arrive sensiblement réduite par rapport à l'avant COVID ».
Pour ne pas rester à quai sur tout ce qu'il se passe en ce début d'année surchargée, nous vous proposons de balayer l'actualité spécifique des Centraux Parisiens.Au sommaire :
Des nouvelles peu rassurantes sur le projet de Fusion SG/CDN
Des conseils pratiques pour la campagne d'ouverture des PDP
Une information sur le gel temporaire des dispositifs séniors (MTS et CFC)
Des déménagements qui s'accélèrent mais dont les modalités nous rassurent
Des nouvelles rassurantes des salariés Lyxor qui ont rejoint Amundi
Pour 2022, nous vous renouvelons tous nos meilleurs voeux de santé et… d'endurance !Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici & vos actualités làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités:Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
Les équipes CFDT en région communique au plus près des salariés.Dans sa publication, l'équipe du CDS de Viry Chatillon informe sur l'impact du Covid sur leur périmètre, le télétravail des aidants familiaux, les évaluations, la transfo, quelques sujets divers et des divertissements.Nous ne manquerons de partager les prochains numéros
L'équipe CFDT de SGSS Nantes détaille les mesures salariales 2022. Elle revient sur la mobilité sur opportunités, ces avantages et ces risques.Clap de fin pour la négociation sur la révision de notre règlement d'horaires variables. Le compromis n'a pas été possible. La Direction n'a pas voulu entendre nos demandes de contreparties. Le texte reste inchangé.
A l'occasion du « Climate Finance Day » à Paris le 26 octobre 2021 et de la COP 26 le 1er novembre, OXFAM France a publié son rapport annuel titré cette année « Banques et Climat, le désaccord de Paris ». Constatant que l'appel du Gouvernement au bon vouloir des acteurs financiers pour « développer une stratégie de sortie du financement des activités pétrolières et gazières non-conventionnelles » en 2020, n'a eu aucun effet sur la stratégie des banques françaises, l'ONG demande à l'Etat de changer de braquet et d'instaurer une obligation légale « éco-responsabilité ».« Rendre les stratégies climat des entreprises réellement compatibles avec l'accord de Paris » est une des 90 propositions du Pacte pour le Pouvoir de Vivre social et écologique, dont la CFDT est une des 19 organisations fondatrices.Pour les « salariés citoyens » qui comme nous, ne se satisfont pas du Greenwashing et veulent pouvoir être fiers de travailler pour une « entreprise citoyenne », nous proposons d'actionner les leviers disponibles au niveau des Services Centraux Parisiens pour mettre en oeuvre les propositions du Pacte.Elaborons ensemble nos revendications pour bâtir une entreprise réellement responsable ! Venez en discuter avec la CFDT des Services centraux parisiens.Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)
Les élus du CDS de Montpellier nous partage "Le petit Concentré"Ils nous parlent de l'égalité hommes femmes, des NAO et de la RSE mais aussi de leurs propositions culturels aut titre des Affaires Sociales et Culturelles autre mission des élus des CSE.
Chargement...

Demande de Pré-Adhésion