Les managers de notre DCR usent de moyens de pression et de chantage envers les équipes, faire culpabiliser les salariés pour poser des congés est inacceptable et immoral.
La CFDT se tient à disposition de l'ensemble des salariés en cas de problème, pour vous aider et vous accompagner sur la prise des congés.
Que dit l'accord ? Quels sont vos droits ? Vous êtes nombreux à nous interroger.
Nous avons donc créer une rubrique spécifique avec vos questions les plus récurrentes et nos réponses. Vous pouvez y accéder directement dans le bandeau vert de la page d'accueil, dans la rubrique spécifique en bas de la page d'accueil ou dans le menu "Services" onglet "Les questions / réponses".
N'hésitez pas à nous contacter sivous n'y trouvez pas la réponse à votre questionnement.
Nous la mettrons à jour régulièrement en fonction de vos demandes.
A peine l'accord entré en vigueur, ce sont déjà des centaines de mails qui ont été adressés, vous demandant de fixer sous 24H impérativement vos 10 jours de congés.
Après avoir mis la pression aux Organisations Syndicales pour boucler un accord en moins d'une semaine, c'est aujourd'hui à vous, chers collègues, de subir cette pression.
Certes, la CFDT n'a pas signé cet accord, mais cela ne nous empêche pas de veiller à sa bonne application et aux respects fondamentaux de nos collègues en ces
temps difficiles.
N'hésitez pas à remonter à la Délégation Nationale CFDT toute anomalie ou pratique déviante de votre direction.
La CFDT a participé activement aux négociations jusqu'au bout. Au final, elle a décidé de ne pas signer l'accord. Nous vous expliquons pourquoi.
Vous pouvez retouver le texte final de l'accord ci-dessous et dans le menu "accord" rubriques "temps de travail"
Notre collègue CFDT, membre du comité européen, a demandé à la Direction de faire un point de situation, qui tarde à venir.
En attendant, il a pu établir un contact avec certains d'entre eux, l'Espagne, l'Italie, la Roumanie, le Luxembourg et l'Allemagne. Globalement, le travail à distance a été mis en place et le confinement à domicile priorisé. Pour le réseaux d'agence, la république Tchèque fonctionnne tel que BDDF, ce qui n'était pas le cas de la Roumanie encore la semaine dernière. Le centre de service partagé EBS en Roumanie est fermé.
Nous avons questionné la Direction sur la situation en Inde. Pas de réponse. Pourtant, l'annonce du confinement général annoncé le 24 mars et la fermeture des frontières intérieurs entre états ont plongé le pays dans le chaos.
La CFDT avait mis un point d'orgue à ce que les salariés aient un maintien de salaires pendant cette période mais également que les actionnaires Société Générale participent également à l'effort dans cette crise. Un article de presse dans Le Monde explique le renoncement de la SG.
Vous pouvez trouver ci-joint le dernier texte de l'accord .
Nous vous remettons le texte des ordonnances pour comparer, ce qu'elles autorisaient et ceux que l'accord SG permet.
Le Tiers payant, connaissez vous vraiment ? Ne pas sortir son chéquier, sa carte bancaire ou ses espèces chez le médecin ou dans une pharmacie est très confortable ! Mais comment fonctionne le tiers payant ? La prise en charge est-elle automatique ?
Adhérent de la Mutuelle Société Générale, vous avez votre espace personnel. La solution pour un traitement plus rapide de vos demandes : Il vous suffit de nous adresser toutes vos demandes sur le site de la Mutuelle via le bouton « Contactez-nous » ou « Joindre vos documents ».
La Mutuelle vous propose un service de téléconsultation médicale. Un médecin àporter de clic. Depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur personnel et non professionnel, il suffit de cliquer sur Consulter un médecin depuis la page d'accueil du site de la Mutuelle pour entrer en contact par visio ou chat avec l'un des médecins disponibles 24h/24 et 7J/7. Vous arrivez sur le portail IMA et vous vous connectez sur Me connecter en haut à droite de la page d'accueil. Cliquez sur M'inscrire pour vous identifier.
SOGECAP : La majorité des équipes sont en travail à distance. La tour D2 de la Défense est quasi vide, à Orléans, il y a un roulement par équipe sur site sur un nombre limité de jours. Pas d'accord sur les congés.
ALD : La location de voiture est à l'arrêt ou presque. Certains salariés sont sans activité ou en activité partielle 1semaine/2. ALD ayant décidé de maintenir son dividende, ne peut avoir recours au chomage partiel. La Direction a engagé la négociation d'un accord, signé par la CFTC. L'avocat de la CFDT a jugé que le projet d'accord comprenait un certain nombres d'illégalités et ne comportait aucune contrepartie.
Du 12 mars au 28 avril, les salariés devront avoir pris 7 jours de RTT ou de CET. Point final.
Les grands principes qu'elle souhaite faire appliquer :
- demander aux salariés de prendre 2 semaines de congés (10 jours effectifs) avant le 17 mai (fin de la période scolaire)
- en contrepartie, elle maintient la rémunération sur l'ensemble de la période de confinement pour les salariés, ainsi que tous les dispositifs sociaux actuellement en vigueur à la SG (indemnité de transport, frais de garde….)
Nos 4 organisations syndicales oeuvrent ensemble pour que les meilleurs dispositifs sociaux puissent s'appliquer à l'ensemble des salariés de Société Générale
Lire le communiqué complet ci-joint