L'accord emploi vient d'être prolongé de 2 ans pour laisser le temps du rapprochement des réseaux SG et CDN. Vous pouvez consulter le texte en pièce jointe.Les chapitres concernant le mi-temps seniors et le congé de fin de carrière ont été modifiés pour réactualiser les dates. Retrouvez les fiches pratiques qui reprennent l'ensemble des caractéristiques des différents disposifs dans la rubrique guide de notre site
L'accord emploi a été prolongé de 2 ans. Les dates des dispositifs d'aménagement de fin de carrière, mi-temps seniors et congé de fin de carrière ont été modifiées. La Direction a affirmé le maintien dans le dispositif même en cas d'une réforme des retraites défavorable. Retrouvez la nouvelle fiches pratiques sur ces dispositifs
Beaucoup de salariés envisagent de quitter la Société Générale, d'autres restent en souffrance à cause du peu de considération financière ou humaine, la fusion reste toujours aussi anxiogène...C'est donc le bon moment de vous illustrer quelques-uns de nos services, parmi tant d'autres. A butiner sans modération.Au sommaire ce mois-ci :les dispositifs d'aménagement de fin de carrière sont reconduits : nous avons obtenu des garantiesles mesures d'accompagnement de la fusion dans les Centraux : suivez le guidedéfense des travailleurs séniors : un bel exemple de réussite sur le terrain qui en appelle d'autresun simple mais éloquent exemple de notre travail de terrain suite à l'appel à nos services d'un salariéPour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici & vos actualités làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
L'effet des résultats 2021 exceptionnels de Société Générale, couplé aux modifications de calcul lors de la renégociation des accords d'intéressement et de participation font que l'enveloppe global de rémunération financière est en forte hausse.A cela se rajoute le supplément d'intéressement de 500 € acté lors de l'accord du 17 décembre 2021.La CFDT-SG a mis àjour son simulateurLa période de versement aura lieu du 25 mai au 8 juin avec un versement espèces prévu à partir de (date à venir).La période de calcul pour le fonds E sera du 19 avril au 19 mai 2022.
L'accord emploi vient d'être prolongé de 2 ans pour laisser le temps du rapprochement des réseaux SG et CDN.Les chapitres concernant le mi-temps seniors et le congé de fin de carrière ont été modifiés pour réactualiser les dates.
Votre équipe CFDT a établi une cartographie par région, par DCR et par métiers, des projets de suppression et de création de postes envisagée par la Direction suite à la fusion SG/CDN.Si vous avez des questions relatives aux reclassements internes, aux mobilités, à la rupture conventionnelle collective et à la transition activité retraite, contactez-nous ou référez-vous à nos guides !
Région Nord
Région Ouest
Région Est
Région IDF Nord
Région IDF Sud
Région Centre
Région Lyonnaise
Région Occitanie
Région Savoie
Région Sud-Est
Région Sud-Ouest
[MàJ 25/03]IMPACT SUR LES CENTRES RELATION CLIENTS ET PLATEFORMES À DISTANCES : RAPPEL DES DISPOSITIFS DÉJÀ EXISTANTS
Région Nord
Région IDF
Région Lyonnaise
Région Sud-Est
Ce duo numérique de choc répond à une démarche éco-responsable pour ce qui est de la communication entre les adhérents et leur mutuelle, mais c’est aussi et surtout un service qui permet de sécuriser le partage d’informations et d’accélérer le traitement des demandes.Le nouveau "Essor mutualiste", magazine de la mutuelle vous décrit tous les atouts, consultez-le ci-joint ou directement sur le site de la mutuellePour téléchargez l'appli, scannez le QR code ci-dessous
Le fossé se creuse encore, le mépris affiché envers les salariés
+34%
C'est la hausse de rémunération (fixe + variable) que Frédéric Oudéa s'est vu attribuer en tant que directeur général soit une rémunération de 3,04 millions d'euros au titre de 2021, en hausse de 34,4 % sur un an.
+0,7%
C'est l'augmentation que le même Directeur Général décide d'octroyer dans sa « grande générosité » aux salariés pour leur contribution aux résultats records de l'entreprise. Le directeur général gagne donc aujourd'hui 45 fois plus que la rémunération moyenne des salariés du groupe.Inutile de dire qu'au regard des prévisions de la Banque de France qui prévoit une inflation entre 3,7 % et 4,4 %, les salariés vont avoir bien plus de mal à payer leurs factures que le directeur général. Depuis plusieurs années, les salariés Société Générale sont au régime sec en matière d'augmentation et malgré des résultats records, la direction refuse toujours de partager les fruits du travail de tous. Et pour quelle raison ? Tout simplement parce qu'aucune obligation de résultat n'est fixée aux entreprises en matière de négociations salariales et que ces dernières n'ont pas la décence d'accorder aux salariés le respect qu'ils méritent pour le travail accompli.Lors de la plénière du CSEC du 8 mars, vos élus CFDT ont interpelé Frédéric Oudéa à ce sujet et ont clairement exprimé leur indignation.
+3,2%
C'est l'augmentation générale des salaires que réclame la CFDT à la branche professionnelle dans le cadre de l'intersyndicale qui rassemble toutes les OS représentées à l'AFB (CFDT, CFTC, CGT, FO, SNB). Car si la direction Société Générale n'accorde aucune mesure salariale sérieuse dans sa propre entreprise, elle bloque également, vraisemblablement en accord avec l'autre plus grosse banque du secteur BNPP, toute possibilité de négociation avec la délégation patronale de la branche professionnelle.
Devant ce blocage systématique, la CFDT a donc décidé en accord avec la totalité des organisations syndicales, de suspendre le dialogue social et de saisir les Ministères du Travail, de l'Economie et des Finances.
Depuis le 23 février et l’attaque de leur territoire par l’armée russe, la vie des Ukrainiennes et Ukrainiens est bouleversée. La vie professionnelle est à l’arrêt. Les travailleurs et les travailleuses, et leurs familles, ont besoin d’aide.La Confédération syndicale internationale (CSI) a lancé un appel aux dons. Un appel auquel la CFDT a répondu. La CFDT invite ses organisations, ses adhérents et les salariés à participer à cette action.Pour répondre à l’appel de la Confédération syndicale internationale : https:// petitions.ituc-csi.org/ support-ukraine-fr
Nous vous partageons la vidéo du Syndicat CFDT de la Chimie et de l'Energie Rhône Alpes Ouest qui répond bien à ectte question au travers de témoignages d'adhérents.
Le document d'enregistrement universel nous informe sur l'ensemble des données du groupe Société Générale, sa gouvernance, ses finances, ses actionnaires, ses salariés, sa politique de rémunérations de ses dirigeants, sa politique en matière de RSE...
L'assemblée générale des actionnaires Société Générale aura lieu le 17 mai 2022 à 16h. Les résolutions de 1 à 17 font l'objet d'une assemblée générale ordinaire.Les résolutions de 18 à 25 font l'objet d'une assemblée générale extraordinaire.Il est possible de votre- directement en présentiel le jour de l'AG au parc des expositions Porte de versailles- en donnant procuration à un tiers- en votant par internet
La CFDT vous met à disposition un simulateur qui vous permettra de connaître vos indemnités en fonction du dispositif de départ.TESTER LE SIMULATEUR
Votre équipe CFDT reste à votre disposition et vous accompagnera tout au long du processus de Fusion !
Après 2 jours de réunion intensifs, les élus CFDT devaient rendre un avis sur le modèle organisationnel et opérationnel envisagé par la direction pour le projet Vision 2025.Force est de constater que l’attrition n’est toujours pas évaluée, les risques liés à l’informatique sont immenses, le scénario du Système Informatique (SI) unique voit son budget doublé et aucun plan B n’a été imaginé, ça passe ou ça casse...Les Risques liés à l'ampleur du volet social sont minimisés. Il ne s'agit que d’un plan d’économie sur la masse salariale. Les effectifs ne sont pas en adéquation avec la charge de travail.L'intégralité de l'avis lu en plénière du CSEC par les élus CFDT-SG est en ligne. L'argumentaire du vote "CONTRE" de la CFDT est à lire jusqu'au bout, il ne rassure pas mais à le mérite de poser les choses.
Le nouveau Q & A a été modifié au niveau des questions 9 et 10 concernant la prise en charge par l’activité partielle lors de la garde d’enfant.
Quels sont les salariés concernés ? Quelles sont les conditions à remplir ? Quelles sont les différentes étapes de la procédure ? Comment se calculent les indemnités de rupture ?Sont-elles soumses aux cotisations sociales ? Et quelle fiscalité s'applique ?Pour toutes ces questions que vous vous posez légitimement, la CFDT-SG vous apporte des réponses.N'hésitez pas à contacter un de vos élus CFDT pour en parler ou contactez-nous.
Quels sont les salariés concernés ? Quelles sont les conditions à remplir ? Quelles sont les différentes étapes de la procédure ? Comment se calculent les indemnités de rupture ?Sont-elles soumses aux cotisations sociales ? Et quelle fiscalité s'applique ?Pour toutes ces questions que vous vous posez légitimement, la CFDT-SG vous apporte des réponses.N'hésitez pas à contacter un de vos élus CFDT pour en parler ou contactez-nous.
La CFDT s’inscrira dans toutes les initiatives visant à soutenir la liberté et l’intégrité de l’Ukraine. Elle se mobilisera avec la société civile française et européenne pour soutenir la population ukrainienne et défendre ses droits fondamentaux.La CFDT SG demande à Frédéric OUDEA des éclaircissements sur les dispositions prises par le Groupe pour sécuriser les salariés de ALD en Ukraine et de Rosbank en Russie et sur la position du Groupe dans le cadre des mesures de sanctions économiques à venir à l’égard de la Russie.Communiqué de presse de la CFDT du 25 février 2022Tout mettre en oeuvre pour arrêter la guerreLa CFDT condamne fermement l'attaque militaire menée par la Fédération de Russie contre l'Ukraine. Cette attaque est une agression injustifiable. Les Ukrainiens doivent pouvoir vivre en paix dans un état démocratique et souverain.La Russie doit mettre fin à son agression militaire.La CFDT exprime sa solidarité avec les Ukrainiens et le mouvement syndical ukrainien qui, jusqu'à l'agression armée, ont plaidé pour une solution politique et diplomatique afin d'éviter le conflit. Elle salue aussi le courage des manifestants russes qui ont bravél'interdiction des autorités et se sont rassemblés pour dénoncer la guerre. La CFDT réitère sa demande à la France et à l'Europe d'agir pour que les mesures les plus sévères soient prises à l'encontre du régime russe. La CFDT demande également aux gouvernements européens une solidarité sans faille avec les Ukrainiens contraints de fuir la guerre en leur offrant l'asile.La CFDT est mobilisée aux côtés de la société civile européenne pour la promotion de la paix et pour une sortie du conflit armé avec une réponse politique, diplomatique et négociée. Elle appelle à participer aux différentes mobilisations pour la paix.
5 raisons pour lesquelles la CFDT signeAu total cet accord, ce sont 17 séances de négociations depuis juillet. Beaucoup de réunions, de questions et de débats pour appréhender les contours de ce projet, lire au-delà des mots, déceler les pièges et faire des contre-propositions en faveur de tous les salariés, ceux qui partent et ceux qui restent. La CFDT a joué un rôle majeur dans cette négociation en intégrant de nouvelles garanties afin de sécuriser au maximum l’accompagnement des salariés pendant cette fusion.Sur les 73 pages de l'accord, nous avons obtenu 5 garanties importantes sur des demandes fortes exprimées par la CFDT
Des mesures identiques et favorables partout en France lors d'une mobilitéFini les inégalités en fonction de la situation géographique lors d'une mobilité. Prise en compte de la spécificité de la Région Parisienne.
Des primes de compagnonnagesTous les salariés qui vont être sollicités pour former et accompagner les collègues reclassés seront reconnus et indemnisés financièrement.
Des mesures concrètes pour les Transitions Activités La direction compte beaucoup sur les départs à la retraite. Ce dispositif est favorable et la CFDT a réussi à l'ouvrir à de nouveaux salariés (en région parisienne, et pour les sièges en région) et à également sécuriser le process en cas de modifications liées à une future réforme.
Des mesures financières notables supra-légalesCeux dont les postes seront supprimés et non reclassés bénéficieront de mesures financières favorables ainsi que d'un réel accompagnement à leur projet.
Création du droit à l'échec lors des reclassementsCe droit existe chez CDN. Nous l'avons transposé chez SG. Vous êtes reclassés et vous ne parvenez pas à vous adapter à ce nouveau poste. Vous pourrez bénéficier à nouveau du processus de reclassement interne.
Les 3 raisons pour lesquelles nous restons aux aguets
Le respect de tous les engagementsLes accords que nous signons sont créateurs de droits, au même titre que le Code du travail. La 2e étape de notre mission est de contrôler leurs bonnes applications.
Une mise en oeuvre humaine du dispositifLa mise en oeuvre de la fusion va «secouer» l'entreprise et ses salariés. Elle doit se faire dans le respect des salariés. Nous ne sommes pas des pièces sur un échiquier.
La formation et l'évolution des conditions et de la charge de travailLes fusions, les baisses d'effectifs et les réorganisations impactent toujours en 1er lieu les conditions et la charge de travail des salariés. La qualité de vie au travail ne doit pas se dégrader et les salariés doivent avoir les moyens de se former et de s'adapter à la nouvelle organisation.
La CFDT considère que cet accord n'est pas parfait, et c'est d'autant plus difficile sachant que nous dénonçons le projet économique depuis les annonces il y a maintenant plus de 18 mois.Néanmoins, il s'agit ici de l'accord d'accompagnement de cette Fusion et non pas de se positionner sur cette restructuration voulue uniquement par la Direction et les actionnaires. Cet accord d'accompagnement prévoit plusieurs dispositifs plutôt protecteurs et favorables que la CFDT a porté à la fois pour les salariés qui resteront mais aussi pour ceux qui partiront :
L'élargissement et la sécurisation de la TA avec une largesse pour les salariés des sièges
Une mobilité sans notion de zone et équitable en cas de suppression de poste
Des critères précis d'arbitrage intégrant maintenant les salariés en situation de handicap ou dans des situations familiales particulières
Bilan de compétences pris en charge, augmentation des IFT, allongement des délais de recours etc
La CFDT vous accompagnera et veillera à l'application et à la non interprétation de cet accord. Le suivi social de cette fusion est fondamental aussi bien en local qu'en national et nous serons là pour vous conseiller et garantir vos droits notamment en matière de recours.La CFDT va continuer à communiquer ces prochaines semaines au travers de fiches pratiques qui vous permettront de mieux appréhender les dispositifs prévus dans l'accord en fonction de votre situation :
RCC
TA
Eligibilité
Mobilité Géographique
Gestion spécifique de la Région Parisienne
Académie des Compétences et Compagnonnage
Salariés des Sièges et Back Office
Salariés du Réseau
Recueil des Souhaits et Candidature
Recours possibles
Téléchargez dès à présent les deux premières fiches pratiques :
La Rupture Conventionnelle Collective
La Transition d'Activité
Consultez l'accord sur notre site cfdt-sg.frLa CFDT sera toujours là pour vous accompagner, vous défendre et répondre à vos questions :Des actes ou des mots à vous de choisir !
Comme dans chaque plan de suppression de postes, un accord est négocié pour accompagner au mieux les salariés impactés. Le socle de la négociation s'appuie sur Accord sur l'évolution des métiers, des compétences et de l'emploi 2019 plus communemment appelé accord emploi.La CFDT a largement contribué à l'amélioration du socle et à la prise en charge de la plus grande partie des diverses situations et problématiques liées aux métiers ou à la situation géographque.Le groupe de négociateurs CFDT a tout autant défendu la situation de ceux qui restent, que de ceux qui opteront pour une mobilité géographique, un projet profesionnel externe ou une transition d'activité.
L'ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL A ADOPTÉ EN 2008 LA DÉCLARATION SUR LA JUSTICE SOCIALE POUR UNE MONDIALISATION ÉQUITABLE
Celle-ci évoque 4 piliers :
EMPLOI
PROTECTION SOCIALE
DIALOGUE SOCIAL
DROITS ET PRINCIPES FONDAMENTAUX AU TRAVAIL
En France, la justice sociale est un combat de tous les instants pour les organisations syndicales. En effet, il ne reste aux 10 % des Français les moins aisés que 180 euros de revenu dit « arbitrable » pour payer les vêtements, les sorties ou encore… les pleins de carburant. Ce revenu arbitrable s'élève à 380 euros pour les 10 % de Français de la tranche juste au-dessus et 540 euros pour les 10 % encore au-dessus.
Les salariés chez Société Générale ne sont pas épargnés par cette érosion. Chaque acquis est remis en cause au fil des négociations et des restructurations, et doit être renégocié par vos délégués syndicaux.
PACTE DU POUVOIR DE VIVRE
La CFDT interviendra également dans le cadre de la campagne du Pacte du Pouvoir de Vivre, pour promouvoir les 90 propositions que nous portons avec toutes les organisations signataires du Pacte, notamment :Réformer l'impôt sur le revenu pour plus de justice socialeUne réforme de l'impôt sur le revenu (IR) et revoir les impôts indirects qui ne tiennent pas compte des revenus (TVA, TIPP…) sont nécessaires.pactedupouvoirdevivre.fr
SOMMET SOCIAL EUROPEEN DE PORTO
La Commission Européenne s'est engagée lors du Sommet Social de Porto, le 7 mai 2021, à agir pour bâtir un socle de droits sociaux, avec notamment :
Promouvoir le dialogue social autonome en tant que composante structurante du modèle social européen et le renforcer aux niveaux européen, national, régional, sectoriel et des entreprises, en mettant l'accent pour assurer un cadre favorable à la négociation collective dans le cadre des différents modèles qui existent dans le Membre Etats ;
Développer des politiques publiques qui, au niveau approprié, renforcent la cohésion sociale, luttent contre toutes les formes de la discrimination, y compris dans le monde du travail, et promouvoir l'égalité des chances pour tous, en particulier en ce qui concerne les enfants menacés de pauvreté, les personnes âgées, les personnes handicapées, les personnes issues de l'immigration, les groupes défavorisés et minoritaires et les sans-abris.
La CFDT oeuvre toute l'année et dans toutes les instances locales, nationales et internationales pour que
le 20 février,
Journée Mondiale de la Justice Sociale,
demeure au coeur de nos revendications, de nos combats.
Le protocole sanitaire en entreprise a été actualisé le 16 février 2022 par le ministère du Travail pour prendre en compte l'amélioration de la situation sanitaire. Le protocole évolue sur trois points : le télétravail dans le cadre du dialogue social de proximité, la possibilité d'organiser des moments de convivialité dans le strict respect des gestes barrières et les modalités des réunions en présentiel.En savoir plus sur https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15338
Pendant que le DG se gargarise de résultats faussement positifs du baromètre employeur, alors que les résultats 2021 de SG ont battu des records, les salariés des Centraux Parisiens, grands oubliés des (minuscules) augmentations collectives, veulent aussi leur part du gâteau !Votre Section CFDT des Centraux Parisiens monte au créneau : elle demande la ré-ouverture de négociations salariales exceptionnelles pour 2022.Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: SG Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici & vos actualités làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
Le Bilan Social présente une “photographie” de la situation des collaborateurs au sein de Société Générale France au 31 décembre 2020.En présentant un historique des données chiffrées sur trois ans, il permet de mesurer les changements intervenus depuis 2018.Les indicateurs fournis sont répartis dans 7 chapitres : Emploi, rémunérations et charges accessoires, conditions d'hygiène et de sécurité, autres conditions de travail, formation, relations professionnelles, autres conditions de vie relevant de l'entreprise.
Société Générale a enregistré un résultat net annuel de 5,64 milliards d'euros, supérieur au précédent record de 2006 d'avant la grande crise financière de 2008…Des bénéfices historiques, des résultats records. Les grandes banques françaises n’ont jamais gagné autant d’argent. Que dire après ces 2 ans de crise sanitaire et une politique SG de réduction des coûts qui s'intensifie dans toutes les entités du Groupe en France et à l'étranger, quoi qu'il en coûte de la santé des salariés, de la qualité des outils de travail et de la prestation aux clients.La CFDT s'exprimera devant la Direction sur ce sujet lors de la plénière du CSEC du 8 mars.
Vos enfants pourront le feuilleter à loisir pendant leurs vacances de février pour choisir leur destination de l'été.Retour des voyage à l'étranger pour les plus grands avec une alternative en France en cas de restrictions sanitaires.Les inscriptions seront prises en considération par le CSEC SG jusqu’au 07 mars 2022 au plus tard, uniquement en ligne sur le site du CSEC SG.Pour cela, vous devrez dans un premier temps créer votre compte sur notre site internet. qui sera validé dans un délai maximum de 48 heures (jours ouvrés).
Congés annuels, RTT, Prévisionnel, Fractionnement, Utilisation des jours non pris, Congés supplémentaires, …Autant de questions que je me pose en début de chaque année !
#OKCFDTDis-moi comment m'y retrouver.
En 2022, le mode d'attribution des congés change. Dorénavant, l'année en cours est la référence pour le calcul des congés de l'année, au même titre que les RTT depuis environ 20 ans.Dans les faits, j'aurai le même nombre de jours de congés que précédemment au cours de l'année.
#OKCFDTQue sont devenus mes jours de congés acquis en 2021 ? Sont-ils perdus ?
Non, tes jours de congés ne sont pas perdus. - Si en 2021 tu as été présent toute l'année, tu as cumulé 26 jours de congés. 13 jours seront versés dès le 3 février 2022 dans ton CET.Pour les 13 jours restants, ils viendront augmenter ton solde de congés annuels de 2 jours en 2022 et 2023 et de 3 jours en 2024, 2025 et 2026. Ils pourront être utilisés comme des RTT au cours de l'année où versés en CET en début de l'année suivante. - Si tu as cumulé moins de 26 jours au cours de l'année 2021 (nouvel arrivant, arrêt longue durée), ces jours de congés seront versés suivant les mêmes modalités jusqu'à épuisement du solde.
#OKCFDTEt si je quitte Société Générale avant le 31 décembre 2026, que deviennent-ils ?
Si tu quittes l'entreprise avant d'avoir perçus l'ensemble de ces jours, ils te seront payés au moment de ton départ.
#OKCFDTCes jours de congés supplémentaires doivent-ils être posés en tant que jours de télétravail ?
Il s'agit bien de congés.Certains managers tentent de faire croire que ces jours supplémentaires sont à poser pour pouvoir télétravailler sur ces mêmes journées.Ils sont totalement dans l'erreur.Une journée de congés n'est pas une journée de travail que l'on soit à son poste de travail ou en distanciel.
#OKCFDTComment faire pour bénéficier des 2 jours de congés supplémentaires ?
Tu dois parler des jours de fractionnement.
Pour le premier, 5 jours de congés annuels doivent être pris entre le1er janvier et le 30 avril.Tu pourras alors en bénéficier à compter du 1er mai.
Pour le second, il faudra utiliser 15 jours de congés entre le 1er mai et le 30 octobre, sachant que 10 de ces jours doivent être consécutifs.Tu pourras alors en bénéficier à compter du 1er novembre.
Ces deux jours de fractionnement sont indépendants l'un de l'autre, il est donc possible de ne bénéficier que d'un seul.
#OKCFDTSi à la fin de l'année 2022, mes soldes de congés et RTT ne sont pas à zéro, comment cela se passe-t-il ?
Plusieurs possibilités s'offrent à toi :
Tu as la possibilité d'utiliser les RTT jusqu'au 15 janvier. Les cadres au forfait peuvent, un an sur deux, utiliser les RTT N-1 jusqu'au mois d'avril.
Tu peux décider de faire don de ces jours, dans la limite de 7, à des salariés afin qu'ils puissent rester auprès d'un membre de leur famille gravement malade.
Tu peux verser ces jours dans ton Compte Epargne Temps dans la limite de 14 jours dont 5 jours de congés annuels.
#OKCFDTQuel est mon intérêt à positionner mes congés en prévisionnel ?
Plus tu anticipes, moins la raison de service sera invocable. En effet, les managers doivent eux-aussi anticiper les effectifs dans les agences et services sur la base des plannings prévisionnels. Dans les faits, il est alors impossible d'apprendre le 30 juin que les congés au 1er aout sont refusés s'ils ont été positionnés dès le mois de janvier.
Parcourez les pages pour choisir votre future destination. De nouveaux sites vous sont proposés Les inscriptions se font exclusivement en ligne sur notre site internet csec-sg.comPour la période rouge du 2 juillet au 27 août 2022, les inscriptions sont à faire au plus tard pour le 28 février 2022.Bonne évasion !NB : L'offre est destinée uniquement aux salariés SOCIETE GENERALE en activité, à leurs ayants droit directs, aux retraités de la Société Générale et, par extension, à leurs familles
Seul le MAP compte sur les réalisations commerciales.Parc commun des automates, toujours à l'étude d'après la Direction.Fuite des données SG, ayez confiance !
Dans le cadre de la fusion SG-CDN, 10 nouvelles fiches métiers du réseau sont présentées.A force de ténacité, la CFDT a eu gain de cause pour le télétravail des salariés aidants.Le 13ème mois versé en juin et novembre, à compter de 2023.La déclaration des heures supplémentaires se fera en digital à compter de septembre 2022
Télétravail exceptionnel, pas de chèque déjeuner supplémentaire pour les salariés ayant une restauration collective.2 ans après, enfin 100% des salariés éligibles au télétravail seront équipés au 7 février.Hausse des incivilités et des agressions commerciales entraînants des arrêts de travail. Actionnez les outils à votre disposition, le 272, déclaration d'incivilités, France victimes
ÉTÉ 2022 : Le catalogue des colonies été 2022 sera disponible sur le site du CSEC le 7 février. La date limite d’inscription est 7 mars.LUTTE CONTRE L’EXCLUSION : vous êtes en difficultés financières, le handicap touche votre enfant, contactez un de vos élus locaux, des aides et des accompagnements existent.Les dates des colos printemps été 2023 sont fixées.Consultez le site du csec
Le catalogue devrait être publié sur le site du CSEC le 2 février.Les inscriptions pour la période rouge se feront au plus tard le 2 mars.Si vous n'avez pas encore constitué votre dossier numérique, prenez les devants.Le village de Hyere La Moutonne a fermé définitivement.Consultez le site du csec
Pour ne pas rester à quai sur tout ce qu'il se passe en ce début d'année surchargée, nous vous proposons de balayer l'actualité spécifique des Centraux Parisiens.Au sommaire :
Des nouvelles peu rassurantes sur le projet de Fusion SG/CDN
Des conseils pratiques pour la campagne d'ouverture des PDP
Une information sur le gel temporaire des dispositifs séniors (MTS et CFC)
Des déménagements qui s'accélèrent mais dont les modalités nous rassurent
Des nouvelles rassurantes des salariés Lyxor qui ont rejoint Amundi
Pour 2022, nous vous renouvelons tous nos meilleurs voeux de santé et… d'endurance !Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici & vos actualités làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités:Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
Les 13 jours de CA seront versés automatiquement en février dans le CET et pourront être monétisés ou utilisés à partir de fin février.Ces jours ne seront pas comptabilisés pour l'appréciation du plafond d'alimentation habituel du CET qui est de 14 jours ouvrés et ne seront pas abondés.
Les équipes CFDT en région communique au plus près des salariés.Dans sa publication, l'équipe du CDS de Viry Chatillon informe sur l'impact du Covid sur leur périmètre, le télétravail des aidants familiaux, les évaluations, la transfo, quelques sujets divers et des divertissements.Nous ne manquerons de partager les prochains numéros
Evolutions des négociations sur l'accompagnement social de la Fusion SG/CDN
Qui sera concerné par les mesures renforcées ?
La Direction ne parle que de compteur car c'est celui-ci qui définira localement les postes à supprimer. Ainsi il déterminera donc si un salarié est concerné par le « plan », et s'il aura accès aux mesures renforcées telles que les mesures spécifiques de mobilité géographiques, la transition d'activité ou la RCC.
Mais c'est quoi ce compteur ?
La Société Générale communique sur la suppression de 3 700 postes, néanmoins, elle a indiqué à l'Administration (DRIEETS) qu'elle pourra supprimer jusqu'à 4 300 postes au total. Le compteur doit d'abord s'appliquer sur les postes vacants, les démissions, les départs à la retraite. C'est-à-dire tous les départs naturels qui n'enclencheront aucune mesure. Une fois, ce 1er décompte fait, on regardera combien de postes il faut encore supprimer par métier et par centre d'activité.
ATTENTION AUX DESILLUSIONS, CAR RIEN N'EST FAIT
BDDF mise sur le reclassement interne et il est à parier que beaucoup ne quitteront pas la SG.A ce jour il y a environ 800 postes vacants en France et le nombre de démissions ne cesse d'augmenter. Il faut attendre les déclinaisons régionales pour savoir si un salarié a priori concerné l'est concrètement, et ce, en fonction des leviers sur son bassin d'emplois ! EXEMPLEUn conseiller (hors région parisienne) dont l'agence va fusionner en 2024 sera reçu dès la fusion juridique pour échanger sur son éligibilité aux mesures renforcées. Ce n'est pourtant que fin 2023, début 2024 qu'il saura s'il bénéficie des mesures renforcées ou d'un reclassement interne. La consultation locale du CSEE déterminera région par région si les leviers sont suffisants et quel scénario s'applique.
Faire des « plans sur la comète » !
La CFDT a insisté sur la nécessité d'être le plus clair possible sur ce processus de décompte des postes supprimables naturellement.Une mauvaise communication risque de rendre les choses très floues pour les salariés et notamment dans le Réseau. En effet, dans un contexte d'instabilité, les salariés vont vouloir se projeter et préparer leur avenir. « Tu pars… tu ne pars pas… tu es reclassé… ». Le fait de ne pas savoir clairement est source de risques psychosociaux surtout dans un dossier où la temporalité est déjà en soi un élément anxiogène. Nous avons demandé à la Direction de fournir un calendrier précis pour l'ensemble des entités et régions afin de connaître les périodes de consultations locales.
Un plan de formation insuffisant et inadapté
SG affiche un budget qui peut sembler important avec un certain nombre d'intentions, mais cela ne suffit pas :La Formation doit se traduire par des actions concrètes et factuelles. SG est responsable de la formation et de l'employabilité de ses salariés. Aujourd'hui, la CFDT considère qu'il y a une inversion de la responsabilité en demandant au salarié d'être seul responsable. Ainsi c'est bien à vous de trouver et de vous inscrire aux sessions, de libérer du temps et d'équilibrer votre charge de travail.De plus, sur les 100 millions d'euros d'enveloppe dédiée, près de 60 millions d'euros sont consacrés à la conduite du changement et donc à l'emploi de personnel temporaire pour remplacer les salariés partis avant la date de suppression du poste ou pour remplacer les salariés volontaires pour être compagnons et former les collègues. Pour la CFDT les 40 millions d'euros restants qui seront consacrés aux sessions de formation pures sont donc insuffisants.
Pas de reconnaissance financière pour les salariés avec des missions de compagnonnage
SG compte sur ses salariés pour prendre le relai sur la question de la formation et de l'accompagnement des équipes sur le terrain. Et tout ça bénévolement !
Pas d'adaptation de leurs objectifs
Pas de reconnaissance financière de leur engagement au travers d'une prime
La Mobilité : La Direction a annoncé qu'elle allait revoir sa copie !
En effet, lors de sa présentation BDDF annonçait vouloir reconduire le dispositif mobilité de l'accord de 2018. La CFDT a contesté une mobilité à deux échelles considérant que si le salarié voit son poste supprimé, il a le droit aux mêmes conditions de mobilité qu'il aille n'importe où en France SG ou CDN. De plus, nous avons demandé une attention particulière sur les conditions de mobilité en région parisienne. Notamment concernant les zones 4 et 5 ainsi qu'une harmonisation des mesures pour tous les salariés d'Ile-de-France.Concernant les salariés transférés, nous voulons intégrer un droit de recours quant au choix de l'établissement à intégrer ainsi qu'une prise en compte de la durée du poste actuel pour garantir le principe d'évolution professionnelle.
Points d'attention particuliers portés par la CFDT
Handicap
La CFDT demande qu'il y ait un réel engagement et des garanties pour les salariés en situation de handicap ainsi que pour tous les salariés qui resteraient sans solution au 31 décembre 2025.
Le droit à l'échec
Nous demandons que le droit à l'échec soit repris et cadré dans l'accord afin qu'un salarié puisse revenir sur son choix et repartir dans un processus de recueil de souhaits.
Une plateforme d'offres d'emplois plus efficiente
L'ergonomie de la bourse aux emplois et du portail formation doit être améliorée. Les passerelles entre nos filiales et nos services centraux parisiens et de province doivent fonctionner.
La CFDT sera attentive à l'évolution du texte, à sa rédaction et à son interprétation. Et surtout, ce texte doit garantir une gestion équitable et transparente de tous les salariés SG/CDN, toutes les régions, tous les métiers et durant tout le processus.Nous voulons garantir et sécuriser les mesures d'accompagnements pour qu'elles soient à la hauteur des enjeux de cette Fusion et donner un maximum de visibilité aux salariés.Vous pouvez compter sur la CFDT pour continuer de défendre vos intérêts lors des prochaines séances de négociation et faire évoluer favorablement le projet d'accord.
Pour vous, l’engagement c’est « en solo ou en réseau » ? « Gagner du temps ou perdre son temps » ? Dîtes-le nous ! Alors, que vous militiez un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout, c’est le moment de nous parler de vous et de votre perception de l’engagement !Posez vous et répondez à l'enquête en une vingtaine de minutes. Aujourd'hui, la CFDT lance une nouvelle enquête format XXL réalisé avec le concours de sociologues. : Parlons Engagement ! Son objectif ? Mieux appréhender le rapport de chacun et chacune à l'engagement qu'il soit associatif, politique, syndical, citoyen … et projeter la CFDT en 2030 ! Parce que les formes d'engagement évoluent et parce que vous en êtes les acteurs et actrices, nous vous donnons la parole.Déclin des partis politiques, faible attractivité des syndicats, difficultés liées à la crise sanitaire, etc., « l'engagement » serait-il une notion en passe de devenir désuète ? C'est peut-être que nous la regardons avec de mauvaises lunettes.Pour en avoir le coeur net et en savoir plus sur les formes contemporaines de mobilisations individuelles aussi bien que collectives, la CFDT lance une vaste enquête en ligne intitulée « Parlons engagement », co-produit avec UPIAN et YAMI2 et en partenariat avec Alternatives Economiques, L'Obs, l'AG2R La mondiale, Groupe VyV, A.La participation du plus grand nombre se révèle indispensable pour que les résultats, qui seront analysés par des sociologues, nous permettent de présenter les enseignements de cette enquête
La Direction d'ALD Automotive et TEMsys s'est engagé à consacrer 1,85% de la masse sariale pour les augmentations individuelles, à octroyer une augmentation "inflation" de 1,80% pour les bas salaires, à verser une prime exceptionnelle avec un plancher de 500€, une prime "macron" de 600€ et diverses mesures complémentaires.Les élus CFDT ont défendus leur cahier revendicatif axé sur le pouvoir d'achat et la qualité de vie au travail. Grâce à un dialogue social de qualité et respectueux, ils ont débouché sur des mesures sérieuses et inédites.En pleine transformation, après avoir racheté le groupe Parcours et avant le regroupement avec LEASPLAN, la Direction a répondu présente.Les salariés de ALD Automotive et TEMsys dépendent de la convention collective de l'automobile. Ils sont environ 1200 salariés en France.
L'équipe CFDT de SGSS Nantes détaille les mesures salariales 2022. Elle revient sur la mobilité sur opportunités, ces avantages et ces risques.Clap de fin pour la négociation sur la révision de notre règlement d'horaires variables. Le compromis n'a pas été possible. La Direction n'a pas voulu entendre nos demandes de contreparties. Le texte reste inchangé.
Alors que le télétravail se deploie massivement dans toutes les entreprises depuis le début de la crise sanitaire, l'INRS a publié fin 2021 un grand dossier sur le télétravail. Nous souhaitions vous partager le chapitre "prévenir les risques" Si les employeurs comme les salariés y voient aujourd'hui beaucoup d'avantages, il ne faut pas occulter les risques qui y sont sous jaccents et à venir.Vous trouverez ci-joint, le guide de l'INRS "Télétravail : Des conseils pour préserver votre santé"En France, l'Institut national de recherche et de sécurité - INRS - de son nom complet : Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles - est une association loi de 1901, à but non lucratif, créée en 1947 sous l'égide de la Sécurité sociale.
Depuis 2014, les prestations ont augmenté de 25 % avec un impact direct et significatif sur les montants de remboursements par année.Entre 2007 et 2019 les taxes sont passées de 2.50 % à 14.07 % soit + 11.6 points sans être répercutées sur les cotisations.La prise en charge à partir de 2022 des séances de psychologues qui est à anticiper.Conséquences : les comptes ne sont plus à l'équilibre.La Direction et les 4 Organisations Syndicales Représentatives ont convenu d’une augmentation de 10% des cotisations.
La Mutuelle présente son nouveau partenariat avec le réseau de soins "Carte Blanche" à partir du 1er janvier 2022 pour un meilleur accès aux prestations de santé coûteuses tel que les soins dentaires, l’optique ou les prothèses auditives.L'augmentation de la cotisations sera de 1€ par mois pour les actifs.L'activité physique agit comme un médicament, le sport santé sur ordonnance est un acte de prévention. Lisez l'intégralité de la revue en la téléchargeant ci-joint ou directement sur le site de la mutuelle.
En 2019, Société Générale a signé un accord sur les droits fondamentaux avec l'UNi Global pour renforcer leur dialogue mutuel sur les sujets tels que l'améliorations des conditions de travail, l'engagement envers les droits humains notamment le devoir de vigileance inscrit dans le Code de conduite, le respect de la liberté syndicale...Cet accord est en renégociation en ce début d'année. La CFDT-SG joue pleinement son rôle en participant à la discussion avec l'UNI.
UNI Finance, le Syndicat mondial de tous les travailleurs de la finance et des assurances, représente 3 millions d'employés dans 237 syndicats dans le monde, dont la CFDT, la CGT et FO en France UNI Finance met en oeuvre les objectifs d'UNI dans le contexte du secteur financier et aborde des questions sectorielles spécifiques pertinentes pour tous ses membres.
Le gouvernement a publié un nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19.Jusqu'au 23 janvier, le recours au télétravail sera rendu obligatoire pour tous les salariés pour lesquels il est possible, à raison de trois jours minimum par semaine et quatre jours quand cela est possible. https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/retour-au-travailLe document « renforcement du dispositif visant à assurer la santé et la sécurité des collaborateurs SOCIETE GENERALE en France face à l’épidémie de COVID-19" (C1) est disponible pour les adhérents CFDT-SG dans leur espace réservé.
La CFDT bataille pour que les salariés de la banque de détail y compris les centres de traitement administratif soient mieux protéger face à l'épidémie et accèdent davantage au télétravail.La secrétaire adjointe de la Fédération CFDT Banques et Assurances a interpellé l'AFB* et la FBF* pour leur demander d'impulser dans les entreprises davantage de prévention via le télétravail.La CFDT-SG de son côté bataille avec la Direction sur la même thématique et obtient des avancées plus ou moins importantes suivants les métiers de la banque de détail..* L''AFB (Association Française des Banques) et la FBF (Fédération Bancaire Française)
Lors de la réunion COVID du 30 décembre 2021, la Direction a annoncé les mesures mises en place pour répondre aux préconisations de la ministre du travail afin de lutter contre la propagation du virus Omicron. La CFDT, scandalisée, a demandé à la Direction de revoir sa copie pour protéger les salariés de BDDF. La Direction est revenu avec des journées de télétravail par métier, encore bien insuffisantes pour la CFDT. Certains métiers restent exclus ou en dessous des niveaux de télétravail possible. La CFDT reste vigilante quant à l'application de ces mesures et les éventuelles fantaisies locales de BDDF.N'hésitez pas à nous contacter en cas de difficultés et d'incohérences sur la mise en place du protocole.
Les salariés peuvent désormais transférer sur le PER Valmy également les jours de repos supplémentaires attribués dans le cadre de l'alignement des périodes d'acquisiion et de prise des congés annuels.
Les salariés peuvent désormais transférer sur le PER Valmy également les jours de repos supplémentaires attribués dans le cadre de l'alignement des périodes d'acquisiion et de prise des congés annuels.
Chargement...

Demande de Pré-Adhésion