PLAN DE SUPPRESSION DE POSTE ET DE RÉORGANISATION DANS LES CENTRAUX PARISIENS : LA CFDT EST SIGNATAIRE DE L’ACCORD PORTANT SUR LES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT DES SALARIÉS IMPACTÉS, AVEC DES RÉSERVESLa CFDT a rappelé et rappellera à la direction que cette rupture doit aussi s’opérer dans sa gestion de la surcharge de travail et des RPS : nous attendons enfin des actes concrets, engagés, mesurés et suivis.Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
Vous êtes porteurs de parts du Fonds E, vous avez à coeur que votre épargne soit sous contrôle ? Votez pour des représentants CFDT au Conseil de surveillance !Ce qui caractérise les candidats de la CFDT, c’est le sérieux avec lequel ils siègent en instance et préparent en amont leurs interventions. Nombre d'entre eux maîtrisent les arcanes de la bourse et de ses mécanismes.Du vendredi 22 mars à 11h au mardi 5 avril 2024 à 14h, rendez-vous sur sur le site Esalia et votez CFDT !Concrêtement comment faire ? Vous recevez votre relevé d'Epargne Salariale par mail ? Vous avez reçu les modalités de vote ce vendredi 22 mars sur cette adresse mail.Vous recevez votre relevé d'Epargne Salariale par courrier ou votre adresse mail n'est pas valide ? Un courrier vous a été envoyé avec les modalités.Afin de répondre aux difficultés de connexion, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique ESALIA du lundi au vendredi, de 09h00 à 18h00 au +33 (0)9 69 32 74 00.Avertissement : Le site de vote n'est pas accessible sur l'application mobile. Vous pouvez trouvez sur le portail SG ou sur l'appli My Société Générale, l'actualité sur le sujet et un questions/réponses avec la question 10 sur Quels sont les modalités de vote
NEGOS PLAN CTX 2024 : DES AVANCEES OBTENUES PAR LA CFDTLa 3ème réunion de négociation sur les mesures d'accompagnement des salariés concernés par le plan des Centraux Parisiens, a permis à la CFDT d'obtenir des mesures concernant les reclassements internes, la confidentialité et la protection des salariés, les transferts de BU/SU, les dispositifs de fin de carrière et les formations !Voici la synthèse des engagements fermes pris par la direction suite à nos demandes.Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
Si j'étais un objet, je serai une voiture ;
Si j'étais un pays, je serai la Suisse ;
Si j'étais un bruit, je serai La Marche de Radetzky de Johann Strauss ;
Si j'étais un parfum, je serai le jasmin ;
Si j'étais un animal, je serai un chien ;
Si j'étais un fruit, je serai une amande ;
Si j'étais une couleur, je serai le vert ;
Si j'étais un roman, je serai Le livre des Baltimore de Joël Dicker ;
Si j'étais une plante, je serai une orchidée.
Quel poste occupes-tu à SG ?J'occupe actuellement le poste de conseiller de clientèle professionnelle sur 3 secteurs. Mais dans 8 mois, cette fonction disparaît. C'est pour moi un retour en arrière. Je vais à nouveau assurer le même poste qu'il y a 17 ans. Et cela me frustre, car au lieu d'évoluer, j'ai l'impression de reculer. Et pourtant, j'ai toujours été une salariée proactive, curieuse de travailler dans et avec différents services. J'ai travaillé au backoffice pro et entreprises. J'ai également beaucoup collaboré avec les Centraux et les formateurs sur les questions de flux, de moyens de paiement et avec le marketing.
Quels sont tes passions et tes centres d'intérêt ?J'ai beaucoup de centres d'intérêt en lien avec le sport, la nature et les animaux. Je suis une cavalière passionnée, en particulier en sauts d'obstacles. J'ai longtemps fait de la compétition.Mon univers, c'est la montagne. Eté comme hiver, j'y pratique la randonnée pédestre, le ski alpin et le ski de randonnée.Au quotidien, je partage ma vie avec mes 3 chats et mon cochon d'Inde.
Qu'est-ce qui te met le plus en colère ?Ce que je n'apprécie pas c'est le manque d'autonomie, de liberté et de respect. Et de manière générale, la bêtise humaine me met hors de moi.
Pourquoi la CFDT et pourquoi être candidat au Conseil d'Administration ?Cela fait très longtemps que je m'intéresse à la vie syndicale et je suis très proche des élus. Avec tous les changements de l'entreprise, je veux m'investir, car je ne me reconnais plus dans cette organisation. J'ai l'impression de subir.Ce qui m'exaspère, c'est la « pseudo-enquête QVCT » organisée par la Direction, qui selon eux tout va bien, nous sommes tous bien dans notre job, ce qui est loin d'être le cas. Cela me révolte et je veux faire entendre au Conseil d'Administration, le mal-être d'une entreprise qui ne prend plus en compte ses salariés dans sa stratégie.
Le site pour les jobs d'été ouvre demain, mardi 5 mars 2024 à 10 heures.https://careers. societegenerale.com/jobs- etudiantsPremier arrivé, premier servi.Qui peut postuler ?Pour postuler, vous devez être disponible sur la période des congés scolaires ou universitaires entre juillet et septembre pour 4 semaines consécutives et respecter les conditions suivantes :Etre âgé d'au moins 18 ans lors du premier jour de missionEtre scolarisé : un certificat attestant de la scolarisation au titre de l'année scolaire 2023-2024 sera impérativement exigéEtre titulaire, au minimum, du Brevet des collèges, d'un C.A.P commercial ou d'un certificat attestant d'une scolarité d'un niveau supérieur à ces diplômesAvoir un casier judiciaire vierge
Bernard ALTIER
61 ans, marié
Grand-père depuis peu
Bricoleur invétéré
Contrôleur de gestion
Centraux parisiens
PLAN 2024 : HECATOMBE DANS LES CENTRAUX :Après la 2ème réunion de négociation sur les mesures d'accompagnement des salariés concernés par le plan des Centraux Parisiens, la direction assume le fait de laisser partir nos talents, et ne s'en cache même pas.Restant attachés à l'accompagnement des salariés, nous vous synthétisons les informations importantes recueillies lundi et les préconisations que nous continuerons à défendre.Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
Eddy BRETON
35 ans, séparé
1 enfant
Motard
RRH CDS
Pour ces élections très importantes, seulement 4 de vos collègues pourront être élus par vos soins pour vous défendre auprès de l’organe de décision de notre entreprise.
SG, c’est 45000 salariés, femmes et hommes à travers tout le territoire. Au-delà de la mission, nous voulons vous brosser un portrait pour que vous appreniez à mieux les connaître.
Si j'étais un objet, je serai une montgolfière ;
Si j'étais un pays, je serai le Canada ;
Si j'étais un bruit, je serai un chant d'oiseau ;
Si j'étais un parfum, je serai l'odeur des pins ;
Si j'étais un animal, je serai un oiseau ;
Si j'étais un fruit, je serai une pomme ;
Si j'étais une couleur, je serai le bleu ;
Si j'étais un roman, je serai Le château des Carpathes de Jules Verne ;
Si j'étais une plante, je serai un chêne.
Quel poste occupes-tu à SG ?Je suis support technique produit pour les conseillers et en matière de Titres et de Bourse, je passe des ordres pour le compte de certains de nos clients. Je suis basé au SGSS Nantes.
Quels sont tes passions et tes centres d'intérêt ?Depuis enfant, je suis passionné par la Bourse et ses mécanismes. C'est une passion. J'ai la chance d'exercer un métier en lien avec un sujet que j'adore.Dès que je ne travaille pas, je suis à la recherche de la nature. Je pratique très régulièrement du VTT sportif en pleine nature. J'aime cuisiner et surtout mitonner de bons petits plats avec les légumes que je jardine avec patience dans mon potager.
Qu'est-ce qui te met le plus en colère ?Sans conteste, la mauvaise foi, le mensonge et la langue de bois.
Pourquoi la CFDT et pourquoi être candidat au Conseil d'Administration ?La CFDT, c'est un long cheminement et une question de valeurs humaines partagées. Depuis mes débuts à SG, j'ai fait connaissance avec Nathalie Couchellou qui est la Secrétaire du CSE à Nantes et de longue date, élue CFDT. Nous pratiquions ensemble du Badminton et j'ai appris petit à petit à découvrir ce qu'est l'engagement syndical au profit des salariés de l'entreprise. Et ça m'a plu.Pour être candidat au CA, j'ai longuement réfléchi. Et je me suis fait la réflexion que cela rejoint mon intérêt pour les sociétés financières, l'actionnariat et les salariés. Au regard de mon expertise sur le sujet, je serai au coeur du moteur pour décrypter ce qui se décide au Conseil D'Administration.
Pour ces élections très importantes, seulement 4 de vos collègues pourront être élus par vos soins pour vous défendre auprès de l’organe de décision de notre entreprise.
SG, c’est 45000 salariés, femmes et hommes à travers tout le territoire. Au-delà de la mission, nous voulons vous brosser un portrait pour que vous appreniez à mieux les connaître.
Si j'étais un objet, je serai un avion ;
Si j'étais un pays, je serai la France ;
Si j'étais un bruit, je serai le chant du coq ;
Si j'étais un parfum, je serai de la vanille ;
Si j'étais un animal, je serai un léopard ;
Si j'étais un fruit, je serai un ananas ;
Si j'étais une couleur, je serai le bleu ;
Si j'étais un roman, je serai Notre Dame de Paris de Victor Hugo ;
Si j'étais une fleur, je serai une rose.
Quel poste occupes-tu à SG ?Je suis conseillé Premium à l'Agence Paris Auteuil. Plus précisément, je gère la clientèle privée qui dispose d'un capital allant jusqu'à 200 k€.
Quels sont tes passions et tes centres d'intérêt ?Le sport sans conteste ! J'ai fait sport étude. J'ai longtemps été compétiteur dans les sports d'équipe en particulier en Basket, Volley et en Foot. J'ai également pratiqué la Boxe française, dite la « Savate ».Je ne fais plus de compétition, mais je pratique régulièrement le Foot en salle.
Tu me dis être fan de Cinéma. Quel est ton film totem ?Inception de Christopher Nolan avec Leonardo DiCaprio et Marion Cotillard. J'aime l'aspect psychologique et déroutant de ce film.
En matière de musique as-tu un courant préféré ?La danse latino-américaine.
Qu'est-ce qui te met le plus en colère ?L'injustice.
Pourquoi la CFDT et pourquoi être candidat au Conseil d'Administration ?C'est une question de rencontre. J'ai apprécié l'approche des collègues CFDT qui sont passés à l'agence. Leur discours était en cohérence avec mes valeurs et j'ai voulu m'engager également.Pour le CA, j'ai envie voir comme les choses se discutent et se décident. Sur quels critères, ils fondent leurs choix et ce qu'ils mettent en place pour nous les salariés. Nous sommes très nombreux et pourtant quelques personnes prennent des décisions qui nous impactent au quotidien.
Maëva LEBLANC • 48 ans, mariée• 3 grands enfants• 1 vieux chien et 1 tortue• Conseillère de clientèle SGNE LAISSEZ PAS LE HASARD DECIDER DE VOTRE AVENIR PROFESSIONNELVOTEZ CFDT AU CA !
PLAN 2024 DANS LES CENTRAUX :1ère réunion avec la direction sur les mesures d'accompagnements : les enjeux de la négociationDepuis le 5 février, les salariés sont malmenés : les annonces et leur enchaînement ont été brutaux, et d'une violence extrême.Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
Slawomir KRUPA, nommé depuis moins d’un an, met en place sa stratégie annoncée. Celle-ci ne change pas des précédentes et continue à détruire l’emploi !
OUDÉA, KRUPA … LES SALARIÉS TRINQUENT
900 POSTES SUPPRIMÉS DANS LES CENTRAUX PARISIENS
Slawomir KRUPA, nommé depuis moins d'un an, met en place sa stratégie annoncée. Celle-ci ne change pas des précédentes et continue à détruire l'emploi ! La Fusion SGRF n'est même pas terminée qu'un nouveau plan est annoncé dans les Centraux Parisiens…
900 EMPLOIS À SUPPRIMER AU SEIN PRINCIPALEMENT DES FILIÈRES IT DE 8 SERVICE UNITS DES CENTRAUX PARISIENS
M. Krupa a annoncé un plan de transformation visant à rationaliser l'informatique, second pôle de dépenses du Groupe après les dépenses liées à la masse salariale. Il explique que SG est en décalage important par rapport à ses pairs concernant le coût informatique alors que nous savons qu'il y a encore beaucoup d'investissements à réaliser dans ce domaine.
Il indique que cette réorganisation est dans la ligne de sa stratégie et des annonces faites au marché lors de « l’investor day », elle vise à plus de rentabilité et à travailler sur les coûts de manière structurelle. Les 900 postes à supprimer se répartissent au sein de 8 SU :
GBSU
RESG
EURO
HRCO
GLBA
AFMO
DFIN
SGRF
À DÉFAUT DE SAVOIR DÉVELOPPER L’ENTREPRISE, KRUPA FAIT DES ÉCONOMIES SUR LA MASSE SALARIALE
Ces suppressions de postes annoncées en France viennent en complément des nombreuses cessions de filiales ou externalisation d’activités. Cette annonce s’ajoute également aux nombreuses rumeurs persistantes. Tout ça est loin d’être rassurant et les salariés perdent confiance.
DES ÉCONOMIES QUI NE FONT PAS POUR AUTANT DÉCOLLER L'ENTREPRISE
La CFDT a interpellé M. Krupa sur l'ensemble des économies globales depuis sa nomination sans réellement voir les compensations et les leviers de croissance.
L'IMPACT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ET LES ENJEUX DES MOIS À VENIR
La CFDT interpelle sur l’aspect économique du dossier, le CSE des Centraux Parisiens sera bientôt consulté et procédera à une expertise qui permettra une analyse précise. La CFDT ne manquera pas de poser des questions, d’interpeller et de faire des contre-propositions à la Direction.
La CFDT exige un accord d'accompagnement sécurisant pour les salariés qui seront concernés, le reclassement interne et la formation doivent être une priorité et les solutions de mobilités doivent être facilitées par un réel dispositif adapté.
DE L'IMPORTANCE D'AVOIR DES ÉLUS PRO-ACTIFS AU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Au regard des choix stratégiques de la nouvelle direction en droite ligne de l'ancienne, nous devons être les plus en amont possible des informations et des décisions pour nous battre encore plus efficacement.
Élections au CA : ne faites pas l'autruche, votez CFDT !
L'accord emploi comporte les 3 grands chapitresI - Dispositif de concertatiin et de dialogue sur la stratégie de l'entreprise et des évolutions des métiers - page 8 à 13II - Développer l'employabilité et accompagner le parcours professionnel - page 14 à 31III - Renforcement des dispositifs d'accompagnement des salariés et mise en place de mesures spécifiques complémentaires - page 32 à 46La CFDT mettra à la disposition de ses adhérents, des fiches pratiques sur les principales dispositions de l'accord.Le 28/03/22 : Signature de l'avenant de prolongation n°1.Le 29/01/24 : Signature de l'avenant de prolongation n°2, qui prolonge l'accord jusqu'à fin 2025
CSEE de janvier 2024 :L'année 2023 s'est terminée au rythme de réorganisations soutenues, l'année 2024 démarre avec réorganisation et rumeur de plan de départs volontaires toujours non démentie à ce jour...Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
L'accord emploi du 13 mars 2019 est de nouveau prolongé pour cause de fusion CSG-CDN.La partie datée des différents dispositifs de départs des seniors a été mis à jour.
Même si les dispositifs n’étaient pas gelés, la date d’éligibilité bloquée au 01/01/2026 était plus que contraignante. Cette dernière a été prolongée au 01/01/2029 !DISPOSITIFS D'AMÉNAGEMENT DE FIN DE CARRIÈRE : UN NOUVEL ÉLAN
Même si les dispositifs n’étaient pas gelés, la date d’éligibilité bloquée au 01/01/2026 était plus que contraignante. Cette dernière a été prolongée au 01/01/2029 !
UN NOUVEL AVENANT POUR NOS DISPOSITIFS SENIORS
Dès la signature de l’avenant par les organisations syndicales (fin janvier), la nouvelle date d’éligibilité (date de départ à la retraite à taux plein) sera repoussée au 01/01/2029.
Conservation des autres clauses d'éligibilité « habituelles » (notamment la règle des 36 mois maximums de durée des dispositifs).
Validation des dossiers toujours soumise à une solution de remplacement par la hiérarchie, mais dont la date ne doit pas être bloquante.
SÉCURISATION DES DISPOSITIFS
La direction a convenu de revoir les organisations syndicales si :
Le nombre de bénéficiaires (250 par an) devait être atteint avant la fin de chaque année.
De nouvelles dispositions légales ou réglementaires pesant sur les dispositifs devaient entrer en vigueur.
Une loi « emploi sénior » impactant les dispositifs était promulguée par le gouvernement.
PRIORISATION DES DOSSIERS EN ATTENTE
La CFDT a demandé et obtenu une priorisation des dossiers qui sont en attente depuis quelques mois.
À tous les salariés qui rongeaient leur frein depuis des mois : vous pouvez donc (re) déposer vos dossiers. Sollicitez-nous en cas de difficulté !
DES RENÉGOCIATIONS PRÉVUES FIN 2024 POUR AMÉLIORER CES DISPOSITIFS
Une meilleure rétribution financière des mi-temps séniors et des projets professionnels pour les rendre plus attractifs
De manière globale, améliorer le pouvoir d'achat des salariés inclus dans ces dispositifs
Une amélioration du suivi du processus de validation des dossiers pour :
Mieux connaître les blocages ;
Mieux mesurer leur mise en oeuvre ;
Comparer les chiffres entre régions, centraux parisiens et centraux de province.
A défaut d'une commission de recours, une meilleure sécurisation du processus de validation (trop de refus en local lié à la difficulté de remplacement des salariés demandeurs par leur hiérarchie)
Toutes ces demandes ne seront examinées qu’à fin 2024.
L’ACCORD EMPLOI « CHAPEAU » PROROGÉ AU 31/12/2025
Les dispositions régissant ces dispositifs séniors sont décrites dans un accord qui date et qui inclut de nombreux autres sujets qui doivent être mis sur la table (Accord de mars 2019 sur les évolutions des métiers, des compétences et de l’emploi).
« Sachez que l'accord Emploi engage SG à ne procéder à aucun départ contraint et cet engagement est donc reconduit jusqu'à la fin de l'année 2025 pour l'ensemble des salariés du Groupe ; dans le contexte économique actuel et les rumeurs qui courent, cet accord est plutôt sécurisant. »
Néanmoins bon nombre de thématiques sont à revoir dans cet accord très lourd et impactant pour les salariés :
Amélioration de l'employabilité des seniors et de la mobilité interne,
Insertion des jeunes et recrutement,
Amélioration de la gestion des emplois et des parcours professionnels,
Modalités et saisie de l’instance de dialogue et de concertation,
Évolution de l’observatoire des métiers avec prise en compte les enjeux numériques et d’intelligence artificielle...
La CFDT a donc exigé que la prorogation de cet accord ne retarde pas les discussions et les négociations sur toutes ces thématiques qui doivent être effectuées bien en amont de 2026.
La direction a accepté de les entamer dès la fin de l’année 2024 et répond ainsi favorablement à notre demande prioritaire : travailler en amont et en profondeur ces enjeux majeurs pour SG et ses salariés de demain !
Rumeurs d'un nouveau plan : la direction joue avec nos nerfsVous nous sollicitez, certains avec des éléments très convaincants !Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
2024 : des changements et de nouveaux droitsEgalité Hommes/Femmes, télétravail, permis de conduire, CPF… : suivez le guide !Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
Suite à l'accord salarial 2024, les minimas salariaux ont augmenté de 3% au 1er janvier 2024. La CFDT a mis à jour la grillePour la première fois, la garantie salariale senior des cadres de 50 ans et plus, n'a pas évalué simultanément.Consultez notre fiche pratique !
Les rémunérations, la répartition des bénéfices et les réorganisations se décident au CA ! Il faut donc y être ! Mais pas uniquement comme « bureau d’enregistrement » des choix de la Direction.POUR DÉFENDRE VOS RÉMUNÉRATIONS ET VOTRE EMPLOI, FAITES LE CHOIX D'UNE ÉQUIPE QUI A FAIT SES PREUVES !Siéger au Conseil d'Administration est stratégique. Vous devez y placer des représentants qui possèdent les qualités requises pour assumer leurs missions.PUGNACITÉLa Direction au CA n'est pas là pour nous faciliter la tâche, il faut être endurant et combatif. Ce que nous avons su faire avec l'égalité professionnelle en prenant en compte la rémunération globale (fixe + variable) pour constater les écarts salariaux.EFFICACITÉVos représentants au CA ne doivent pas faire qu'acte de présence. Il faut être efficace pour obtenir des avancées concrètes. En 2022, nous avons arraché des augmentations générales en plein contexte d'inflation, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps.PERSPICACITÉPour siéger au CA, il faut savoir lire entre les lignes, comprendre les enjeux et savoir activer tous les leviers pour faire progresser vos intérêts. La CFDT a su démanteler la pratique systématique de l'écrêtage des heures supplémentaires et contraindre la direction à les indemniser.POUR DÉFENDRE VOS RÉMUNERATIONS ET VOTRE EMPLOI, FAITES LE CHOIX D'UNE ÉQUIPE QUI DISPOSE D'UN RÉSEAU NATIONAL ET D'UNE EXPERTISE RECONNUEAfin de défendre les intérêts de tous les salariés, cadre et TMB, du réseau, des centraux et de toutes les régions, il faut des élus qui aient le réseau sur le terrain, mais aussi au plus haut niveau. Ce qui est le cas de la CFDT. Nous sommes reconnus pour nos connaissances des dossiers et nos contrepropositions constructives.
Des élus CFDT SG dans toutes les régions, toutes les directions chez les TMB et chez les Cadres
Un relais au niveau national pour interpeller jusqu'au plus haut niveau du Gouvernement
Un réseau d'experts et de juristes pour agir efficacement
Sylvie KELLERCOLLEGE TMB TITULAIREAgence • Conseillère de clientèle Privée SG COURTOISDate d'entrée : 1995Poste occupé : Assistante Commerciale à la Banque Courtois à l'agence de Montpellier ComédieLaure LEULIERCOLLEGE CADRE TITULAIREAgence • Conseillère de clientèle professionnelsDate d'entrée : 2007Postes occupés : Chargée de conseil crédit • Conseillère de clientèle professionnelsChristophe HOUZECOLLEGE TMB SUPPLEANTSGSS Nantes • Téléconseiller Réseau SGRF/Privé/Service Bourse.Date d'entrée : 1990Postes occupés : Service Trésorerie • Traitement des Virements Franco de paiement Eses • Traitement des Virements Internationaux Franco de paiement • Supervision des équipes - Domaine fonctionnel Bourses Euronext et Etrangères • Business Expert / Product Owner Feature Team RTOHermann TSHITOKO LUBOYACOLLEGE CADRE SUPPLÉANTAgence • Conseiller clientèle premiumDate d'entrée : 2016Postes occupés : Conseiller de Clientèle Particuliers • Conseiller de Clientèle Premium • Conseiller financier (Courtier)
Découvrez les nouvelles destinations proposées pour la période printemps / été / automne saison 2024 du 30 mars au 2 novembre 2024.Les inscriptions se font exclusivement en ligne sur notre site internet CSEC-SG.NETPour la période rouge du 6 juillet au 31 août 2024, les inscriptions sont à faire au plus tard pour le 4 février 2024.
Encore de belles destinations en France et à l'étranger pour nos enfants !Ne tardez pas, la date limite pour les inscriptions est fixée au lundi 22 janvier 2024 minuit au plus tard. Elles doivent être faites sur le site du CSEC-SG.NETPour juillet : Les 4/6 ans & 7/9 ans pour un séjour de 8 jours partiront du mercredi 10 au mercredi 17 juillet 2024 Les 7/9 ans à 17 ans pour un séjour de 14 jours partiront du mercredi 10 au mardi 23 juillet 2024 pour Pour août : Les 4/6 ans & 7/9 ans pour un séjour de 8 jours partiront du mardi 13 au mardi 20 août 2024Les 7/9 ans à 17 ans pour un séjour de 14 jours partiront du mardi 13 au lundi 26 août 2024
« La CFDT est signataire de l’ accord d' intéressement et de participation SG 2024- 2026 avec réserve , afin notamment de garantir une augmentation de l' enveloppe distribuée pour les 3 prochaines années
La CFDT est signataire de l’ accord d' intéressement et de participation SG 2024- 2026 avec réserve , afin notamment de garantir une augmentation de l' enveloppe distribuée pour les 3 prochaines années
Quelques changements en ce 1er janvier, les cotisations des régimes facultatifs de la Mutuelle SG augmenteront et sur la téléconsultation, vous aurez un accès illimité aux consultations avec les médecins généralistes, spécialistes et sages-femmes. Retrouvez le détail en lisant le magazine de votre mutuelle. Sur le site de la mutuelle, vous y trouverez aussi des infos et des conseils sur la santé. Les derniers articles nous parlent du rire, de la marche, du dry january, des addictions aux écrans, des prothèses auditives...
Le bilan social est un document qui résume les informations sociales (emploi, salaires, conditions de travail…) de l'entreprise.Chez SG en 2023, la CFDT s'inquiète de la forte augmentation de l'absentéisme et du nombre de démissions, toujours aussi élevé. Avec l'intégration du groupe Crédit du Nord et de ses filiales, l'effectif rémunéré en 2023 était de 46 061 personnes. Cela ne permet pas une comparaison optimale avec les années précédentes.Le bilan social reste néanmoins révélateur, notamment en ce qui concerne les écarts de rémunération. Consultez vos élus régionaux si vous pensez être concerné.
Élections des représentants du personnel au Conseil d'Administration du 16 au 24 janvier 2024.Vous venez de recevoir votre mot de passe dans votre boîte aux lettres de votre domicile. Conservez le à disposition.Vous recevrez votre identifiant le 16/01/2024 par mail sur votre adresse pro de l'expéditeur support@election-europe.comVous pourrez voter du 16/01 à 11h au 22/01/2024 à 14h.
CSEE de décembre 2023 :TOP 3 DE L'ANNEE 2023 : RESTRUCTURATIONS, REORGANISATIONS ET DEMENAGEMENTS !Réorganisation chez ITIM, réorganisation chez GTPS, déménagement SAKURA VERS LES DUNES, déménagement NIEMEYER 2 VERS SAKURA…, ont encore occupé la majeure place de ce CSEE de décembre.Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
CR Commission culturelle et Observatoire des métiers décembre 2023LES FÊTES APPROCHENT !En cadeau : le CR de la commission culturelle et le CR de l'observatoire des métiers... plus une surprise ;-)Cette semaine, 2 commissions intéressantes ont eu lieu.Qu'elles concernent l'avenir de nos avantages sociaux-culturels, ou l'avenir de nos métiers, elles ont apportés des précisions utiles qui nous engagent pour l'avenir.Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
Mesures pérennes - Prime de Partage de la Valeur - Allocation forfaitaire de frais - Revalorisation des titres restaurant - Mesure d'augmentation de la grille des minimas salariaux SGPM - Enveloppe de résorption des écrats salariaux entre les femmes et les hommesLa CFDT vous décrypte les différentes mesures Mesures pérennes Qui : Tous les salariés, hors contrat d'alternance, de SGPM, les salariés détachés en France et à l'étranger.Conditions : Avoir 6 mois d'ancienneté au 1 er janvier 2024Base de référence : La Rémunération Annuelle Globale Brut - RAGBOù consulter sa RAGB ? Consulter sa fiche signalétique sur le portail SG -> informations personnels ->Données personnelles -> Consulter mes données personnelles RHCritères d'attribution appréciée au 31 décembre 2023 : 2,5% pour les salariés ayant une RAGB ≤ à 45 000 €1,5% pour les salariés ayant une RAGB > à 45 000 € ou ≤ à 60 000 €1 % pour les salariés ayant une RAGB > à 60 000 € ou ≤ à 80 000 €Le montant plancher de cette augmentation est de 800€ brut pour un salarié à temps plein.Date d'effet : Mise en place au 1er avril avec date d'effet au 1er janvier 2024Prime de Partage de la ValeurQui : Tous les salariés de SGPM, les salariés détachés en France et tous les intérimaires.Conditions : Etre liés à Société Générale par un contrat de travail à la date de versement de la primeMontant : 1 200 € non soumise aux cotisations sociales et non imposable versée sur la paie de décembre 2023.Critères d'attribution appréciée : En fonction du temps de présence effective et assimilée et de la durée de travail contractuelle. Le temps partiel, les arrêts de travail et les jours de grève auront un impact sur le montant de la primeEn fonction de la rémunération annuelle brute (fixe, variable, primes, …) soumis à charges sociales, versé sur les 12 mois précédents soit du 1er décembre 2022 au 30 novembre 2023. Elle doit être inférieur ou égale à 62 239€ soit 3 fois le SMIC pour bénéficier de la PPV, seuil fixé par la loi pour bénéficier des avanatges fiscaux.Allocation forfaitaire de frais Qui : Tous les salariés de SGPM, les salariés détachés en France.Conditions : Fournir un justificatifMontant : 10€ mensuel non imposable versée au cours du 1er trimestre avec effet rétroactif au 1er janvier 2024. Revalorisation du titres restaurant La valeur faciale augmente de 9 à 11 € avec un participation identique de 60%- 6,60€ de l'employeur et de 40%- 4,40€ du salarié Augmentation des minimas salariaux de SGPMLa revalorisation est de 3%. La CFDT a mis à jour son guide sur les minimas salariaux. Budget consacré à la suppression des écarts salariauxUn budget de 9 millions en 2024. L'enveloppe annuelle oscillait entre 1,5 et 3 millions ces 10 dernières années. La nouvelle méthode de détection des écarts de salaires entre les femmes et les hommes prend en compte la rémunération globale (fixe + variable), L'étude des situations se fait toujours au 30 avril sur les écarts supérieurs à 5% avec une régularisation éventuelle sur la paie de juillet avec effet rétroactif au 1er avril (cf art 6 - page 7 de l'accord relatif à l'égalité entre les femmes et les hommes du 18 juillet 2023)
Cette instance s'est réuni le 7 et 8 décembre. Elle permet aux différents représentants syndicaux, des principales entités SG en Europe, de rencontrer la Direction Générale mais aussi de rencontrer les collègues des autres pays et d'échanger sur la disparité des droits, des niveaux de rémunérations, des cultures. Les rencontres sont tous des richesses, une ouverture sur l'extérieur. Ces liens sont importants pour faire progresser les droits de chacun et la CFDT y siège activement.Les principaux pays étrangers sont la Roumanie, La République Tchèque, l'Allemagne, Italie, Luxembourg..La Direction avait mis à l'ordre du jour, en autre, l'opération de Nearshoring en Pologne. Le Nearshoring est une opération d'offshoring mais dans un pays proche, comme SG l'a déjà fait en Roumanie.
Mesures pérennes - Prime de Partage de la Valeur - Allocation forfaitaire de frais - Revalorisation des titres restaurant - Mesure d'augmentation de la grille des minimas salariaux SGPM - Enveloppe de résorption des écrats salariaux entre les femmes et les hommes.L'accord a été signé par l'ensemble des organisations syndicales
Plus communemment appelé "Prime de fusion", cette prime de 1000 € sera versée sous forme de prime d'intéressement en 2024, en totalité ou partiellement en fonction du bon déroulement des 3 étapes clés de la fusion : la fusion juridique 1/3 - la fusion informatique (1/3) - la fusion opérationnelle (1/3).Les salariés bénéficiaires sont uniquement ceux des entités BDDF, PRI/FRA et du Groupe Crédit du Nord ainsi que quelques entités des Directions centrales.La CFDT n'est pas signataire, montant insuffisant, critères trop nombreux et publics bénéficiaires contestables.
CSEE De novembre 2023 :Réorganisation ITIMCommission Restauration... Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
RAPPEL DU CONTEXTE
La Direction rappelle, en amont de cette réunion, le contexte difficile de SG et ses résultats 2023 qui sont loin d'être satisfaisants. La reprise des demandes des OS représenterait une enveloppe qui approcherait les 240 Millions d'Euros soit presque 13 % de notre masse salariale, la Direction affirme que la dfemande est inatteignable dans le contexte de baisse des revenus que nous connaissons et de nécessité de maîtrise des frais généraux.
LES MESURES PROPOSEES PAR LA DIRECTION
Les propositions de la Direction reprennent donc les priorités des OS mais pas avec les mêmes ambitions, à savoir :
Une augmentation pérenne limitée et ciblée en janvier 2024 avec un plancher de 600 € :
2% jusqu'à 45 K€ de RAGB. (Revenu annuel global brute)
1% pour les RAGB comprises entre 45 K€ et 60K€
Ces mesures couvriraient 62% de SGPM et 80% de SGRF
Une Prime de Partage de Valeur (PPV) de 800 € versée en décembre 2023 à tous les salariés qui ont une RAGB inférieure à 3 Smic soit 62239 €Cette mesure concernerait 65% de SGPM et 85% de SGRF
Une enveloppe Egalité Femmes/Hommes de 9 Millions d'€ pour SGPM pour la seule année 2024
La pérennisation de l’allocation forfaitaire annuelle de frais de 120 € pour tous qui doit permettre d’indemniser soit le télétravail soit le mode de transport.
La revalorisation du Ticket Restaurant à 10 €
Une enveloppe d’augmentations individuelles qui sera de 1,5% de la masse salariale pour SGPM et de 2% pour SGRF
L’ensemble de ces mesures représente une enveloppe de 101 Millions d’euros soit presque 5 % de la masse salariale
REVENDICATIONS CFDT NON REPRISES
La prise en charge par l'employeur de la part de salaire du congé paternité du 11e au 25e jour.
L'augmentation de la subvention d'équipement télétravail
L'actualisation de l'Accord Social et la réévaluation des montants minimums automatiques.
L'augmentation de la subvention « restaurant d'entreprise »
L'augmentation de l'Avance Logement
Une clause de revoyure en 2024
LA CFDT ATTEND UNE NOUVELLE COPIE EN PARTICULIER SUR LA PPV ET SUR LES SEUILS D’EXCLUSION
Pour la CFDT, les mesures avancées par la Direction ne sont pas au niveau de nos attentes et de celles des salariés. Certes un effort a été fait étant donné le contexte mais nous ne pouvons nous contenter de telles mesures dans un contexte inflationniste qui pèse sur le pouvoir d'achat de tous.La CFDT considère que l'effort lié à l'augmentation collective doit être accentué tant sur le pourcentage d'augmentation proposé que sur les tranches de RAGB notamment par la mise en place d'un montant plancher majoré. La PPV doit quant à elle être revue à la hausse en atteignant au minimum un montant à 4 chiffres.La CFDT regrette également que beaucoup des dispositions proposées excluent les salariés ayant un revenu annuel de plus de 60 K€ alors que l'Inflation les touchent également et qu'ils sont trop souvent exclus des mesures salariales collectives.La CFDT fera une contre-proposition à la Direction afin d'améliorer ces premières mesures.
Prochaine réunion le lundi 4 décembre
LA DIRECTION REVOIT SA COPIE AVEC UNE PROPOSITION AMÉLIORÉE, MAIS TOUJOURS 40 % DE SALARIÉS EXCLUS.
Au sortir de la 3e réunion de négociations salariales, le 4 décembre à 14 h : La Direction revient comme convenu vers les Organisations Syndicales en expliquant avoir réussi à augmenter l’enveloppe en prenant en compte les priorités remontées globalement et cela malgré le contexte économique SG compliqué avec une croissance de revenus très limitée. Elle expose sa proposition qui constituerait une enveloppe de plus de 132 millions en mettant en place les mesures financières suivantes :
NOUVELLES PROPOSITIONS DE LA DIRECTION
Les propositions de la Direction reprennent donc les priorités des OS mais pas avec les mêmes ambitions, à savoir :
Une augmentation de 3 % de la grille des salaires minimums SG.
Une augmentation pérenne de 2,5 % pour les salariés dont la RAGB est inférieure à 45 k€ avec un plancher de 800 € au 1er avril, mais avec effet rétroactif au 1er janvier.
Une augmentation pérenne de 1,5 % pour les salariés dont la RAGB est comprise entre 45 k€ et 60 k€ avec un plancher de 800 € au 1er avril, mais avec effet rétroactif au 1er janvier.
Une enveloppe pour les augmentations individuelles de 2,5 % de la masse salariale pour SGRF et de 2 % pour les autres BU.
Une Prime de Partage de Valeur (PPV) de 1200 € versée fin décembre 2023
Une enveloppe Égalité Homme/Femme de 9 Millions pour l’année 2024
Une revalorisation du Ticket Restaurant à 11 €
Une allocation « Frais » de 120 € annuel pour tous
UNE PROPOSITION QUI CONTINUE D’EXCLURE UNE PARTIE IMPORTANTE DE SALARIÉS ET QUI RESTE LOIN DE NOS DEMANDES INITIALES.
La CFDT considère que la proposition est améliorée, mais encore loin de nos attentes et de celles des salariés… Nous regrettons fortement que le public ciblé notamment par les mesures pérennes ne soit pas élargi ! Couvrir 60 % des salariés SGPM c'est insuffisant !
Un effort supplémentaire doit être également fait en modifiant encore les pourcentages et le plancher.La CFDT demande à la Direction de revoir encore cette proposition sur ces éléments prioritaires sans revenir sur les éléments accessoires même si ceux-ci paraissent dérisoires notamment pour compenser les frais liés au télétravail…La Direction répond aux interventions des OS en expliquant ne pas sacrifier les catégories au-dessus de 60 k€, car l’enveloppe individuelle ou encore d’autres mesures les concernent tel la valeur du ticket restaurant avec un plafond maximum de 11 € est atteint. Il fallait néanmoins prioriser concernant les augmentations pérennes.En cumulant les 2 enveloppes et les mesures, SG considère compenser en partie l’inflation et faire un réel effort dans un contexte difficile ou les Frais Généraux n’ont jamais été aussi lourds…L'ensemble des Organisations Syndicales réclament un effort supplémentaire. Les salariés méritent qu'on reconnaisse leurs efforts et ont besoin d'un signal fort de la nouvelle DG ! Les salariés dénoncent le contexte social : sans leur engagement la situation économique de SG ne s'améliorera pas !La Direction conclue en considérant que sa proposition est acceptable et même favorable au regard du contexte propre à SG et en comparaison à la majorité de nos homologues bancaires. Elle met entre 2 et 5 % d'augmentations sur la table en favorisant les RAGB les plus faibles. Ces mesures sont assorties d'autres dispositions significatives et d'une prime pour une majorité de salariés versée dès la fin du mois.
La Direction précise que le mandat a déjà évolué de plus de 30 %, et nous informe également que pour mettre en place la PPV en décembre elle a besoin d'un accord conclu avant le 11 décembre.
MAIS QUE SE PASSE-T-IL EN CAS DE NON-SIGNATURE ?
La Direction informe qu’en cas de non-signature sur ces bases, les mesures intégrées dans un accord unilatéral seraient les suivantes :
Une augmentation pérenne de 2 % pour les salariés dont la RAGB est inférieure à 45 k€ avec un plancher de 600 €
Une augmentation pérenne de 1 % pour les salariés dont la RAGB est comprise entre 45 k€ et 60 k€ avec un plancher de 600 €
Une Prime de Partage de Valeur [PPV] de 800 € versée fin décembre 2023
Une enveloppe Égalité Homme/Femme de 9 Millions pour l’année 2024
Le reste de l'enveloppe sera dédié aux augmentations individuelles en favorisant légèrement SGRF [+ 0,5 par rapport à l'enveloppe globale].Une suspension de séance a été demandée par toutes les OS pour réfléchir à une contre-proposition.
Toutes les OS sont unanimes pour dire que la plus grosse problématique réside dans le fait d’exclure des mesures pérennes près de 40 % des salariés :
LA DEMANDE FINALE PORTÉE PAR L’INTERSYNDICALE EST DONC LA SUIVANTE :
3 % pour les RAGB jusqu'à 45 k€
2 % pour les RAGBsupérieures à 45 k€
Avec un plancher de 1000 €
Ainsi que le maintien de l'ensemble des autres mesures.
LA DIRECTION ACCEPTERA-T-ELLE DE SE REMETTRE AUTOUR DE LA TABLE POUR DISCUTER DE CETTE CONTRE-PROPOSITION ?
La CFDT se doit de prendre le temps de réfléchir à cette proposition en prenant en compte vos retours que nous espérons nombreux. La proposition mise sur la table, bien qu'insuffisante, mérite une réflexion collective de l'ensemble de nos militants qui sera nourrie par l'ensemble de vos ressentis et avis !
N'hésitez pas à vous positionner en contactant la Délégation Nationale ou tout élu local qui remontera votre point de vue qu'il soit positif ou négatif
NEGOCIATIONS SALARIALES 2024 !LA CFDT SIGNE ET OBTIENT UN EFFORTPOUR DAVANTAGE DE SALARIES !
Face aux Organisations Syndicales soutenues par des salariés aux attentes légitimes, la Direction n'a pas pris le risque d'assumer sa proposition unilatérale. Elle a accepté de revoir sa copie et d'élargir les mesures pérennes à davantage de salariés en ouvrant la cible à 80% de SGPM :
Intégration des salariésqui ont une RAGB compriseentre 60K€ et 80K€
Bien sûr, cette ultime proposition ne répond pas à la demande formulée par l'intersyndicale. La CFDT, portant la voix de tous les salariés, déplore qu'elle n'englobe pas la totalité des salariés SGPM touchés également par l'inflation.Néanmoins, la CFDT reconnait l'effort fourni en élargissant la cible des bénéficiaires. Elle met aujourd'hui sur la table une enveloppe quasiment équivalente à l'année dernière alors que le contexte et les résultats sont bien différents. Beaucoup de salariés considéreront, à juste titre, que ça reste insuffisant et que l'inflation n'est pas compensée, mais la CFDT estime qu'il ne serait pas responsable de passer à côté des avancées obtenues notamment pour les salariés aux revenus les plus faibles.
L'augmentation du ticket restaurant ainsi qu'une prime nette et rapide en cette fin d'année ne pouvait être occultée pour beaucoup de salariés qui y voient un vrai coup de pouce. Les enveloppes d'augmentations collectives et individuelles cumulées permettront de garantir un minimum dont ces salariés ne peuvent se passer. Le budget obtenu par la CFDT dans le cadre de l'égalité H/F va permettre de réviser la situation d'un nombre historiquement élevé de femmes.
CETTE NEGOCIATION DIFFICILE A AMENELA DIRECTION A REVENIR EN ARRIERE ETA TENIR COMPTE DES REVENDICATIONS CFDT
L'enveloppe s'élève toujours à 131 Millions d'Euros, l'effort pour financer la mesure intégrant 7500 salariés supplémentaires sera compensé par une baisse de l'enveloppe des augmentations individuelles qui sera globalement proche des 2%.Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des mesures qui composent maintenant l'accord salarial 2024 :
Une augmentation pérenne de 2,5 % pour les salariés dont la RAGB est inférieure à 45 k€ avec un plancher de 800 € au 1er avril, mais avec effet rétroactif au 1er janvier.
Une augmentation pérenne de 1,5 % pour les salariés dont la RAGB est comprise entre 45 k€ et 60 k€ avec un plancher de 800 € au 1er avril, mais avec effet rétroactif au 1er janvier.
Une augmentation pérenne de 1 % pour les salariés dont la RAGB est comprise entre 60k€ et 80k€ avec un plancher de 800 € au 1er avril, mais avec effet rétroactif au 1er janvier.
Une Prime de Partage de Valeur (PPV) de 1200 € versée fin décembre 2023 pour les salariés dont la RAGB ne dépasse pas 3 SMIC soit 62 898 €
Une revalorisation du Ticket Restaurant à 11 €
Une allocation « Frais » de 120 € annuelle pour tous
Une augmentation de 3 % de la grille des salaires minimums SG
Une enveloppe pour les augmentations individuelles d'environ 2% de la masse salariale SGPM
Une enveloppe Egalité Homme/Femmede 9 Millionspour l'année 2024
La CFDT se bat chaque jourpour défendre vos intérêtset porter votre voix !
C'est pourquoi la CFDT prend ses responsabilités en signant cet accord salarial 2024.
BONNE NOUVELLE POUR LES SALARIESSOUMIS AU E-BADGEAGE !VOS HEURES ÉCRÊTÉES ET NON REPORTÉES ENFIN PAYÉES
Grâce aux actions menées par la CFDT depuis plusieurs années, notamment au CDS de Val de Fontenay, puis dans tous les CDS de France, les salariés ayant réalisé des heures écrêtées ont vu ces heures payées sous forme de prime.Cette fois-ci, la CFDT a obtenu que les salariés des CAR et des filières RH et Logistique soumis au e-badgeage bénéficient du paiement de ces heures écrêtées et non reportées !L'action syndicale menée par la CFDT porte ses fruits, parfois rapidement, mais aussi à moyen ou long terme. Encore une bonne raison de nous rejoindre !
LA CFDT OBTIENT LE PAIEMENT DES HEURES ECRETEES ET RESPONSABILISE LA DIRECTION DU RESEAU
LES HEURES ÉCRÊTÉES SONT DÉSORMAIS COMPENSÉES
Aujourd'hui la CFDT a contraint la Direction à réagiren faisant la proposition suivante :
Jusqu'à 78 hPaiement sous forme de prime
Au-delà des 78 hVersement sur le CET du salarié
Les compteurs seront arrêtés au 31/12/2023 et les heures écrêtées seront prises en compte sur les 3 dernières années, soit 2021 - 2022 - 2023.
L'EXPLOSION DES HEURES SUPPLEMENTAIRES SYMPTOMATIQUES D'UNE CHARGE DE TRAVAIL DEJA TROP IMPORTANTE…
Même si c'est une belle victoire, elle témoigne également de la charge de travail toujours plus importante, et amplifiée par la fusion SG/CDN. C'est pourquoi il était important de dénoncer ces dérives et de rappeler à la Direction ses obligations et sa responsabilité en matière de conditions de travail et de rémunération !
N'oublions pas nos collègues en agences qui ne badgent pas et qui, pour autant, effectuent de nombreuses heures supplémentaires. Le combat n'est pas terminé !
UN COMBAT CFDT DE LONGUE DATE !
La Direction faisait disparaître les heures supplémentaires non reportées inscrites et enregistrées sur les fiches de badgeage individuelles. Une première enquête minutieuse au CDS de Val de Fontenay en 2021 révèle l'ampleur du phénomène !Le volume des heures supplémentaires non payées était tel qu'il s'agissait ni plus ni moins de « travail dissimulé ». La CFDT a fait cesser cette pratique illégale !
Ce travail a permis de faire reconnaître et d'obtenir la compensation des heures écrêtées, mais aussi d'établir la responsabilité des filières et de contrôler l'importance des dérives !
La Direction s'engage à être plus attentive et à prévenir les dérives pour ne plus atteindre de tels volumes. SGRF s'engage à mieux expliquer les règlements d'horaires variables et à rappeler aux managers le rôle qu'ils doivent jouer afin d'éviter ces dérives. Ces dispositions s'appliqueront désormais partout et pour de nombreux salariés grâce à l'action collective de la CFDT.
Certaines directions locales ont choisi des méthodes de contournement… Les cadres sont fortement encouragés à passer au forfait, et on assiste même à la suppression des régimes d'horaires variables comme à Toulouse.Pour la CFDT, contraindre les salariés à passer de l'horaire variable à l'horaire fixe, permet à la direction de cacher une charge de travail trop importante.
LE ROLE DE VOS ELUS CFDT PREND TOUT SON SENS !
Ce sont ces batailles qui vous démontrent l'intérêt d'être défendu et représenté par des femmes et des hommes qui luttent au quotidien pour faire respecter la loi. Des Actes ou des mots, à vous de choisir !
VIOLENCES FAITES AUX FEMMESNe détournons pas le regard et agissonsLa violence à l’égard des femmes constitue l’une des violations des droits humains les plus répandues et demeure l’une des moins signalées en raison de l’impunité, du silence, de la stigmatisation et du sentiment de honte qui l’entourent.Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
Vous nous avez renouvelé votre confiance cette fois encore. La CFDT est désormais 2e organisation syndicale au sein de SG. Nous remercions tous les salariés qui se sont mobilisés et qui ont voté pour les candidats CFDT. Nous poursuivrons ainsi les combats engagés depuis plusieurs mois.Tant au local qu'au national, nous serons votre relais pour défendre vos intérêts, vos rémunérations, vos conditions de travail et vos emplois. De nombreuses négociations sont en cours : salaires, mesures séniors, fusion SGRF, télétravail … nous sommes déjà à pied d'oeuvre !
VOUS POUVEZ COMPTER
SUR NOUS !______
CSEE D'OCTOBRE 2023 : DISTRIBUTIONS DE CARTONS ROUGESPRENDRE MA PLACE : C'EST PRENDRE MON HANDICAPDÉMÉNAGEMENTS ET RÉORGANISATIONS EN SÉRIE : SOYEZ VIGILANTS SUR VOS CONDITIONS DE TRAVAILBAROMÈTRE EMPLOYEUR : VOUS AVEZ DIT FLOU ?Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
L'activité est chargé dans beaucoup de lieux de travail de Société Générale, toute entité confondue. Ne vous privez pas de vos droits à congés !Votre solde de congés annuels est à utiliser au plus tard le 31/12/2023.Les 2 jours de repos supplémentaires sont également à utiliser dans l'année en cours.Votre solde de jours RTT doivent être pris jusqu'au 15/01/2024 *La CFDT vous conseille fortement de prendre vos congés, c'est bon pour la santé et d'anticipez vos demandes !Si vous n'avez pas utilisez vos droits aux échéances indiquées, vous pourrez verser dans votre Compte Epargne Temps jusqu'à 14 jours ouvrés dont 5 congés annuels maximum. La campagne de versement est généralement entre le 15 janvier et le 30 avril N+1* Les cadres au forfait peuvent bénéficier d'un report exceptoionnel pour raison de services pour utiliszer les jours de RTT de l'année N jusqu'au 31 mars de l'année N+1, sous réserve de ne pas avoir déjà bénéficié de cette disposition l'année précédente.
La Saison 2023/2024 s'étale du 23 décembre 2023 au 23 mars 2024 (06 avril 2024 pour les Orres).Pour la période rouge du 23 décembre 2023 au 06 janvier 2024, les dossiers doivent être deposé en ligne sur le site du csec au plus tard le 18 octobre 2023.Pour la période rouge du 10 février au 09 mars 2024, au plus tard le 10 novembre 2023.Pour les autres périodes, les demandes seront traitées en fonction de la date de réception des dossiers.
CSEE de septembre et CSSCT d'octobre CSEE 2023Ce CSEE aura été riche en sujets impactant vos conditions de travail : Stratégie immobilière, déménagements massifs sur tous les pôles, affaires des consignes, punaises de lit. La CSSCT transverse du 3 octobre a enfoncé le clou : rarement de tels mouvements ont été concentrés sur un trimestre.Vos élus CFDT sont montés au créneau sur tous les fronts, pour défendre votre QUALITE DE VIE AU TRAVAIL et VOTRE SANTE.Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
ELECTIONS PROFESSIONNELLES SGDU 11 AU 20 OCTOBRE 2023 LES 4 BONNES RAISONS DE NOUS FAIRE CONFIANCE !
DES ELUS AVEC CE PETIT « SUPPLEMENT D'AME » QUI FAIT QUE VOUS POUVEZ TOUJOURS COMPTER SUR EUX
La CFDT a toujours été présente et à vos côtés pour défendre les intérêts de tous les salariés avec un leitmotiv : maintenir l'emploi car le contrat de travail est la première chose qui nous lie à l'employeur tout en préservant les conditions de travail.Il y aura toujours un ou une élue CFDT pour répondre à votre demande ou bien pour la transmettre à un autre représentant CFDT plus à même de répondre à votre question.L'ensemble des représentants CFDT, quels que soient les changements, forment une équipe solidaire et attentive, capable de réagir à toutes les situations.
DES ELUS FORMES QUI BOSSENT LEURS DOSSIERS
Il n'y a pas de CSE efficace dans la défense des intérêts des salariés sans la présence d'élus formés, expérimentés, sachant s'entourer d'experts et capables de tenir tête à la Direction autant de fois que nécessaire. Des élus respectueux du mandat confié par les salariés, qui l'assument pleinement avec un engagement sincère.
DES ELUS FORCES DE PROPOSITION TOUJOURS PRETS AU DIALOGUE
Que ce soit devant la Direction ou devant les salariés, les représentants CFDT ont pour habitude de tenir un seul et même langage. La passivité, la complaisance, la langue de bois ou même les fausses promesses ne sont pas dans notre « ADN syndical ». Les élus CFDT travaillent sur les dossiers, s'entourent des conseils et avis d'experts en refusant l'opposition systématique et stérile.
DES ELUS COURAGEUX QUI PRENNENT LEURS RESPONSABILITES QUAND IL FAUT DIRE NON
Parce qu'ils croient à la nécessité d'un dialogue social de qualité, les élus CFDT savent dire NON quand il le faut et donner leur accord quand il y'a un intérêt pour les salariés. Et même quand elle ne signe pas un accord d'entreprise, la CFDT s'emploie, à l'image de l'accord sur l'intégration des statuts CDN, de tenter de l'améliorer et le faire respecter.
NOUVELLES CONFIGURATIONS REGIONALESDONNEZ-VOUS LES MOYENS DE VOUS PROTEGER
Le 11 octobre prochain marquera le début du 1er tour des élections professionnelles dans le réseau SG. Ce rendez-vous est déterminant car il va conditionner le dialogue social dans notre entreprise pour les 4 prochaines années et entériner la régionalisation de vos Instances Représentatives du Personnel qui est un enjeu de taille pour vous représenter au mieux.
La CFDT a l'envie, la formation et les moyens de relever ce défi pour vous !
CHAQUE VOIX COMPTE,
VOTEZ CFDT ET FAITES VOTER CFDT !
RENCONTRE AVEC SLAWOMIR KRUPA
LES SALARIÉS LES GRANDS OUBLIÉS DE SA STRATÉGIE
Pour la CFDT c’est une avant-première décevante : aucune annonce claire, chiffrée et surtout dépourvue d’éléments sociaux. La CFDT a réagi tant sur la forme que sur le fond.
UNE STRATÉGIE AU SEUL BÉNEFICE DES ACTIONNAIRES QUI POURTANT LE DÉSAVOUENT !
Après avoir reçu vos élus CFDT un dimanche soir (les horaires de travail sont un détail…), lundi matin, la Direction a dévoilé publiquement son nouveau plan stratégique. La sanction est sans appel : l’action a plongé de plus de 13 % àParis, effaçant plus de 2 milliards d’euros de capitalisation boursière en quelques heures.
La CFDT a rappelé que nous sommes les représentants des salariés et nondes marchés ou des actionnaires. Nous attendions un message fort pour lessalariés et des réponses quant à la politique sociale et de rémunération. Ilsemble que ce ne soit pas la priorité de la nouvelle direction ! La CFDT a exigéune seconde rencontre sur ces sujets prioritaires et cela en amont des futuresnégociations salariales !
FUSION LA DIRECTION APPLIQUE " LA PENSÉE MAGIQUE "
La Direction considère la Fusion comme une réussite et une fierté pour le Groupe. Travaillons-nous dans la même entreprise ? Nous lui avons rappelé que la Fusion était loin d’être terminée et que les craintes mises en avant depuis 3 ans se confirment avec :
Une détérioration des conditions et de l’ambiance de travail
Une hausse des démissions et de l’insatisfaction client
Et un clivage marqué entre les populations SG et ex CDN qui ne risquent pas de disparaître au vu des différences de traitement et de culture.
POUVOIR D’ACHAT UNE DIRECTION STOÏQUE
La CFDT, a insisté sur l’importance d’une politique de rémunération qui doit marquer la fin de l’ère Oudéa afin de redonner motivation et sentiment d’appartenance aux salariés.
Les négociations salariales à venir devront être cohérentes et nivelées par le haut. La RSE doit aussi s'appliquer aux salariés en indemnisant par exemple la mobilité verte. Nous revendiquons la création d'une commission transition énergétique au sein des instances nationales et régionales pour que la RSE ne soit pas que communication. Aucune réaction de la part de la Direction.
RUMEURS DE CESSION DE TOUT OU PARTIE DES ACTIVITES SGSS OU SGEF : LA DIRECTION BOTTE EN TOUCHE !
Bien sûr, la CFDT a demandé à la direction d’infirmer ou de confirmer les rumeurs relatives aux activités SGSS ou SGEF car cela était insupportable pour les salariés concernés et sources de stress. La Direction se défausse et répond que rien n’est établi à ce jour, car le recentrage des activités dépendra de l’analyse de 5 critères (ci-dessous).
La CFDT considère que ces annonces ne créent pas la rupture avec l’ère Oudéa. Elles ne permettent pas de rassurer les salariés ni en matière de pérennité de leurs emplois ni en matière de condition de travail ou de rémunération.
SG OU LE SOCIALWASHING
Slawomir Krupa s’adresse au Marché, mais quand va-t-il se confronter à ces salariés en France ? Quand va-t-il comprendre que la 1ère richesse de SG, c’est les salariés et que le capital à préserver c’est bien le capital humain ?
Ce n’est pas en annonçant une enveloppe égalité de 100 Millions pour les salariés du monde entier sur 3 ans et un Plan Mondial d’Actionnariat Salarié que vous réconcilierez les salariés avec leur entreprise qu’ils ne reconnaissent plus.
M. Krupa : Il est temps pour vous de nous entendre sur les sujets sociaux et sensibles pour les salariés que nous représentons ! Rassurez-les avec la même envie qui vous anime envers les marchés !
ÉLÉMENTS À RETENIR DE LA PRÉSENTATION DE LA DIRECTION CENTRALE
Plan stratégique 2023-2026
avec une volonté affichée d’être une banque robuste et performante de manière durable :
Objectifs et Illustrations
Coussin de fonds propres confortable
Simplifier le portefeuille de nos activités (Se recentrer)
Maitriser le coefficient d’exploitation et les frais généraux
Améliorer l’efficacité des dépenses informatiques
Améliorer l’efficacité opérationnelle
Maitrise de la Gestion du risque
/ul>
Nos leviers
Exceller dans nos domaines de référence
Optimiser nos infrastructures
Prendre en compte l’évolution du comportement de nos consommateurs
Grâce à 7 engagements notamment
La progression des revenus entre 0 et 2 %
Un Ratio CET1 à 13 %
Un coefficient d’exploitation < 60 %
Un ROTE entre 9 et 10 %
Une meilleure distribution aux actionnaires
Une réduction des coûts de 1.7Md €
Un cout du risque entre 25-30 pb
Focus sur le recentrage de nos activités
Qu’entend la DG quand elle parle de recentrage ? La CFDT a demandé sur quels critères les activités potentiellement cessibles allaient être analysées !
Les 5 critères qui serviront à l’analyse
Cohérence de l’activité par rapport au Groupe
Contribution à la rentabilité
Capacité à créer des synergies ou mutualisations
Position de leader sur le marché ou pas
Degré d’exposition aux risques majeurs
Aujourd'hui en CSEE des Centraux Parisiens, nous avons pu obtenir de la direction SG et celle de RESG/IMM (responsables de la gestion immobilière) les informations suivantes :PROTOCOLE ADOPTÉ PAR LA SGBILAN DES DÉTECTIONS ET DES TRAITEMENTSCOMMUNICATIONPour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
Résumé de la réunion avec la direction du 21 septembre 2023.La réunion a permis aux commissaires de la CSSCT Est et aux RS des différentes organisations syndicales de faire un point sur l'apparition des punaises de lit dans nos locaux et leur éradication, avec des responsables de la direction, de RESG/IMM, de la médecine du travail.Si nous reconnaissons les efforts faits par les services immobiliers, nous avons demandé un surcroît de communication à la direction et rappelé que le télétravail massif permettrait de traiter plus d'immeubles plus rapidement.Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici, les autres actualités des Centraux là et les autres actualités Cfdt: SG encore làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ; nous avons besoin de la participation de tous, dans la mesure des envies et possibilités : Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
Chargement...

Demande de Pré-Adhésion