Nouveau plan d'économies : Où va-t-on ?
En effet, certains parmi nous se voient supprimer leurs postes de travail, leur savoir-faire étant délocalisé à l’étranger pour réduire encore plus les coûts et gagner encore plus !
D’autres subissent des conditions de travail détériorées en absorbant la charge de travail des postes supprimés suite aux multiples regroupements de leurs services pour réaliser toujours plus avec moins !
le rapport d’activité de la médecine du travail sur l'année 2014 acte déjà que le nombre de salariés en mal-être au travail a bel et bien augmenté durant ces dernières années…
N'en n'oublions pas l'actualité de notre quotidien, avec l'arrivée d'une nouvelle bourse des emplois en novembre dénommée JOB@SG et d'une nouvelle famille d'emploi : POPI
Cadre de production : un nouveau statut à Nantes et beaucoup d'interrogations
Après les rumeurs, voici l'annonce de a répartition du plan d'économie et des nouvelles suppressions de postes et délocalisations.
Les centraux parisiens vont tester une nouvelle organisation du lieu du travail dans laquelle les «espaces collaboratifs» domineront les «espaces isolés», où les bureaux seront partagés (non attribués) : le Flex office arrive.
Le Campus Métier Mobilité CMM a 2 ans, l'occasion de faire un petit bilan
Mêmes élèves mais aussi mêmes professeurs… mince !
Si le mois de septembre rime avec « rentrée » et « agenda », c’est aussi le moment d’échanger sur les souvenirs encore tout frais de vacances reposantes. Des vacances méritées pour beaucoup d’entre nous mais reposantes pour un plus petit nombre, à commencer par nos dirigeants.
Annonce d'un nouveau plan d'économies : Comment les Directions peuvent-elles encore s'entêter à poursuivre leurs plans successifs et ainsi fragiliser notre outil de travail ?
Le télétravail se déploie à Nantes : rappel des 2 grandes conditions : l'autonomie et la confiance
Un édito sur la reconnaissance du burn-out (syndrome d’épuisement
professionnel) comme maladie professionnelle et les RPS et le compte rendu des instances de mai et juin.
Ce projet de transfert de 5000 postes de travail dans un nouvel ensemble immobilier à VAL DE FONTENAY impliquant, sur le dernier trimestre 2016, le déménagement de près de 3000 salariés de SOCIETE GENERALE basés actuellement à LA DEFENSE, a conduit la Direction et les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise à se rencontrer afin d’échanger sur les modalités de mise en oeuvre de ce projet.
c’est pourquoi elle demande à la Direction de fixer des seuils d’attribution.
Expérimentation sur les fermetures estivales : quand la CFDT fait reculer la direction !
Suppression du service de caisse dans les agences
Société Générale et UNI global Union ont signé un accord à portée mondiale sur les droits humains fondamentaux et la liberté syndicale."Il concrétise la volonté du groupe de s'assurer de la qualité ddu dialogue social dans le monde" dixit le DRHG de l'époque.La CFDT est membre de l'UNI et soutien cette démarche même il est difficile à mettre en oeuvre. La Direction nous retoque souvent qu'elle respecte les règles en vigueur dans le pays.
Le protocle fixe la répartition des sièges au Comité de Groupe Européen, en fonction du résultat des élections pour les membres français et en fonction de l\'effectif pour les implantations européennes.
Cet avenant regit le fonctionnement du Comité de Groupe Européen (CGE).Il est composé de 30 membres 12 français et 18 représentants pour les autres états européens par ordre décroissant des effectifs.C'est une instance d'information, de dialogue et d'échanges de vues sur les questions économiques, financières et sociales ayant une importance startégique et un caractère transnaional.Il intègre une commission française qui reprend les activités du Comité de Groupe. Elle est composée des 12 membres français du CGE. Il est question des filiales françaises de Société Générale.
cela ne s'arrête pas là. Pour la CFDT, c'est le début d'une démarche où la CFDT jouera son rôle de moteur sur le sujet.
Arrivée des tablettes : attention salariés SG connectés 24H/24
Interessement et participation 2014 : bien maigre répartition des bénéfices
La qualité de vie au travail est un facteur de développement du bien être tant individuel que collectif des salariés, au service de la performance globale et durable de l'entreprise et de la satisfaction client
La Direction refuse d’aborder les vrais problèmes, à savoir : la charge et l’organisation de travail, les objectifs toujours plus délirants, les dépassements d’horaires… tout ce qui fait partie du quotidien des salariés. la CFDT refusera de faire l’impasse sur les vrais sujets.
L'après NAO : le droit d'opposition à un accord sur la table
Deux nouveaux dispositif :
Le Compte Personnel de Formation CPF et l'entretien professionnel tous les 2 ans avec un état des lieux tous les 6 ans.
Jusqu’au 5 décembre, date à laquelle de nombreux salariés ont fait grève, l’union syndicale a montré un front commun et déterminé.
Hélas, il aura su que la direction agite un maigre billet de 100 euros supplémentaires pour que tout cela soit balayé d’un revers de main.
Pour la CFDT, Il vaut donc mieux avoir un bon salaire, qu’une bonne participation et un bon intéressement !
Cet avenant contient une revalorisation de la grille des salaires minima pour toutes les tranches d’ancienneté, une revalorisation de la garantie de salaire minimum pour les salariés seniors de 50 ans et plus qui sont de niveau H et au-delà. Elle est portée à 37 548 euros,- la prorogation de la tolérance du paiement des jours de carence à partir du 3ème arrêt maladie.
Les mesures de cet accord portent sur :
- la revalorisation des garanties de salaires minima,
- la revalorisation de la garantie de salaire minimum pour les seniors de 50 ans et plus qui sont
de niveau H et au-delà,
- la prise en charge de deux jours supplémentaires de congé paternité,
- les modalités de répartition en cas de versement en 2015 d’un supplément d’intéressement au
titre de l’exercice 2014.
La tolérance du paiement des jours de carence à partir du 3ème arrêt maladie arrivait à échéance. Elle est prorogée pour une nouvelle période de 2 années portant sur les exercices 2015 et 2016, et au plus tard jusqu’à la fin de la négociation salariale au titre de l’exercice 2017. »
L'accord a été signé par la CFTC et le SNB
« vivre le handicap, ce n'est pas seulement se trouver confronté à des restrictions physiques, c'est aussi gérer l'image que l'on a de soi même, tout en affrontant au quotidien le regard des autres. » La CFDT confirme par la signature de l'accord handicap, son attachement à l'application du principe de non discrimination et d'égalité de traitement, que ce soit en matière d'accès à l'emploi, de rémunération et de formation.
Les membres du Comité exécutif de Société Générale s’engagent par la signature de cette charte, à soutenir et à promouvoir les comportements constructifs dans le cadre de l’organisation du travail et des relations entre managers et salariés :
- l'exemplarité des managers,
- le respect de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle,
- l'optimisation des réunions
- du bon usage des e-mails
Cet accord a été signé pour intégrer les modifications lié à la refonte de la formation professionnelle par la loi du 5 mars 2014.
Société Générale a décidé d'ouvrir les négociations sur le télétravail en vue d'une expérimentation sur environ 400 salariés.
La Cfdt s'est attaché à protéger le salarié des travers du télétravail. L'accord est un bon accord.
Ce deuxième accord d'expérimentation acte les bienfaits constatés lors du premier périmètre. Un accord élargi à tous n'a pourtant pas été retenu, la Direction souhaitant effectuer un déploiement ciblé et progressif
Ce droit nouveau négocié dans l'entreprise est attendu par les salariés.
La cfdt émet des réserves sur la déconnexion et l'esprit dans lequel la Direction le met en place.
Cet avenant crée une passerelle entre le CET et le PERCO. Il met à jour l"annexe 9 de l'accord ARTT de 200. concernant le CET.Nous ne sommes pas signataire puisque un accord collectif peut être révisé uniquement par les syndicats signataires du texte initial et l'accord RTT de 2000 a été signé par la CGT, la CFTC et le SNB.mais pas la CFDT
Dans cet avenant, il y a une revalorisation de la grille des salaires minima pour les tranches d’ancienneté supérieures à 5 ans et plus et une revalorisation de la garantie de salaire minimum pour les salariés seniors de 50 ans et plus qui sont de niveau H et au-delà. Elle est portée à 37 032 euros.
Les mesures de cet accord portent sur :
− une mesure générale sous forme de prime exceptionnelle,
− la revalorisation des garanties de salaires minima,
− la revalorisation de la garantie de salaire minimum pour les seniors de 50 ans et plus qui sont de niveau H et au-delà,
− la prise en charge de deux jours supplémentaires de congé paternité
L'accord a été signé par la CFTC et le SNB
Cet accord comporte 3 grands chapitre : 1- l'information des partenaires sociaux sur la stratégie de l'entreprise et des évolutions des emplois; 2 - l'accompagnement tout au long de la vie professionnelle et 3 - l'accompagnement en cas de grand projet
Dans cet avenant, il ya la revalorsation de la grille des Garanties de salaires minima, la revalorisation de la garantie de salaire minimum pour les salariés seniors de 50 ans et plus qui sont de niveau H et au-delà, les promotions H et I dans les réseaux sont conditionné par une mobilité fonctionnelle, Prorogation de la tolérance du paiement des jours de carence à partir du 3ème arrêt maladie.
Les mesures de cet accord portent sur :
- Une mesure générale sous forme d'une prime exceptionnelle de 300 €,
- La revalorisation des garanties de salaires minima,
- La revalorisation de la garantie de salaire minimum pour les seniors de 50 ans et plus qui sont
de niveau H et au-delà,
- L’attribution d’un budget consacré à la réduction des écarts salariaux entre les femmes et les
hommes
L'accord a été signé par la CFTC et le SNB
La CFDT est moteur sur le dossier de l'égalité professionnelle. Cet accord fixe règles et fixe des domaines d’actions prioritaires suivants en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes la formation (article 3), la promotion professionnelle (articles 6.2.1 et 6.2.2)
et l’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de responsabilités parentales (article 8.3).
Un procès verbal de désaccord a été signé actant l'impossibilité d'aboutir à un accord
Cependant, la Direction confirme les tenants de l'accord salarial de 2011 :
- L'intégration, à compter du 01/01/2012 d'une augmentation de rémunération de 1 % avec un plancher de 500 €
- Un budget de 1,6 millions d’euros consacré à la suppression des écarts salariaux
Pas de signature.
Cet accord acte 3 grands principes :
- La mise en place d'une commission de suivi du déploiement
- Le recours en cas de désaccord sur les objectifs
- La rédaction d'une note d'instruction qui reprendra intégralement les principes et règles de l'évaluation professionnelle
Les parties signataires conviennent également de réécrire l’intégralité du chapitre 1 sur la rémunération et classification de l’accord social du 7 juillet 2000 en y intégrant les dispositions des avenants n°1 de janvier 2002, n°2 de février 2004, n°3 de janvier 2005, n°4 de janvier 2 006, n°5 de janvier 2007, n°6 de mai 2007, n°7 de janvier 2008, n°8 de décembre 2008 et n°9 de déc embre 2009.Cet accord a été signé par l'ensemble des organisations syndicales mais parfois avec réserves notamment la CFDT
Cet accord porte sur :
- augmentation salarial de 1 %, avec un plancher de 500 €, versée sous forme de prime en 2011 et intégrée au salaire à compter du 01/01/2012
L'accord a été signé par la CFDT, CFTC, CGT et le SNB
Cet accord porte sur :
- Une augmentation salarial de 1 %, avec un plancher de 250 €, versée sous forme de prime en 2010 et intégrée au salaire à compter du 01/01/2011
- Un budget de 1 million d’euros consacré à la suppression des écarts salariaux
L'accord a été signé par le SNB
Dans cet avenant, - Nouvelle modalité de régularisation en cas de solde négatif de jours de repos complémentaires constaté en fin d’année.- Assouplissements relatifs à la prise des jours de repos complémentaires- Récupération pour les salariés à temps partiel ou en forfait jours réduit en cas de jours de fermeture collective positionnés sur des jours non habituellement travaillés, y compris les salariés à temps partiel thérapeutiqueNous ne sommes pas signataire puisque un accord collectif peut être révisé uniquement par les syndicats signataires du texte initial et l'accord RTT de 2000 a été signé par la CGT, la CFTC et le SNB.mais pas la CFDT
L\'avenant acte l\'introduction du 90%.
le régime de couverture de frais médicaux à adhésion obligatoire pour l’ensemble des salariés actifs permet de bénéficier des avantages sociaux et fiscaux ouverts par la législation, en particulier par la loi du 21 août 2003 portant sur la réforme des retraites.
Cet accord signé le 12/07/2007 a fait l'objet de plusieurs avenants qui ont été regroupé le 23/11/2015 dans un nouveau document ci-joint
Le texte prévoit des montants maximum à ne pas dépasser sur le CET. Le plafond du CET est revu chaque annéeNous ne sommes pas signataire puisque un accord collectif peut être révisé uniquement par les syndicats signataires du texte initial et l'accord RTT de 2000 a été signé par la CGT, la CFTC et le SNB.mais pas la CFDT
Chargement...

Demande de Pré-Adhésion