8 mars, la journée internationale des droits des femmes est malheueusement l'occasion de faire le constat que rien ne bouge vraiment.Notre Direction générale : 4 places : 4 hommes = 0% de femmeNotre comité de Direction : 63 places : 50 hommes = 20% de femmesA la Direction des Business Units et Services : 27 places : 24,5 hommes = 9 % de femmes et encore une seule hors fonctions supports et seulement co-directrice d'une BU.Seul le Conseil d'Administration est à parité : 14 places : 7 hommes = 50% de femmes. Il faut dire qu'une loi contraint les entreprises cotées en bourse à un quota de 40 % au minimum de représentativité des femmes .Société Générale attend-t-elle de se voir imposer des quotas et des sanctions financières pour agir sur l'ensemble des fonctions dirigeantes ?La CFDT-SG dénonce à tous les niveaux de l'entreprise ces constats et encourage les femmes à oser et à bousculer l'ordre établi.
8 mars, la journée internationale des droits des femmes est malheueusement l'occasion de faire le constat que rien ne bouge vraiment.Encore aujourd'hui, des salariées SG sont obligées de prendre le long et courageux chemin des prud'hommes pour faire reconnaître la discrimination salariale dont elles font l'objet.Encore aujourd'hui, des équipes syndicales sont obligées de faire intervenir l'inspection du travail pour faire respecter les textes sur la part variable et les congés de maternité.Encore aujourd'hui, l'enveloppe annuelle de résorption des écarts salariaix ne suffit pas à corriger l'ensemble des écarts constatés au delà de 5% de différence.Encore aujourd'hui, les représentants de notre Direction en commission de suivi de l'accord égalité affichent clairement : "Les Organisations Syndicales ont signé un accord avec une méthode, on ne sait pas engager sur un résultat" ... tout est dit !!
Cet avenant apporte des modifications au texte initial suite à la réalisation plus rapide des transferts d'activités des PSC non pérennes. La CFDT n'est pas contre bien au contraire. Si notre signature n'apparait pas sur le document, c'est que juridiquement, une organisation syndicale non-signataire d'un accord, ne peut signer un avenant à celui-ci.
Choisissez la dématérialisation dans vos échanges avec la mutuelle, c'est + rapide, + de suivi, - couteux et éco-responsable. L'Essor vous parle de l'alimentation de nos enfants, la maladie de Lyme, les vaccins obligatoires...Retrouvez le lien vers le site de la mutuelle en fin de notre page d'accueil
Le scrutin est ouvert du mardi 13 janvier 2018 à 11h00 au mardi 20 janvier à 14h00.Le vote électronique peut se faire du poste de travail ou de tout autre appareil informatique en cliquant sur ce lien : https://vote.election-europe.com/CA-SGRetrouvez toutes les modalités pratiques de l'élection que vous possédiez vos codes ou pas ICI .Vous avez 2 minutes, visionnez une vidéo qui décrit ce qu'est un Conseil d'Administration et ce qui s'y passe, en cliquant ICI
ou directement sur youtube (hors poste de travail) avec ce lien
La CFDT refuse de signer un accord régressif pour les salariés. Elle sera la seule, la CFTC, la CGT et le SNB/CFE-CGC ayant paragraphé le texte. 75% des internautes qui se sont exprimés sur notre site, se sont prononcés également contre. La CFDT a fait une déclaration lors de la séance de signature pour argumenter son positionnement face à la Direction.La CFDT développe quelques exemples des nouvelles règles du réseau faites pour la Direction et non pas pour les salariés.La rupture conventionnelle collective n'a rien à voir avec une rupture conventionnelle individuelle. Vous ne partirez que si la Direction vous a désigné volontaire ! Il reste beaucoup d'interrogations concernant les salariés qui restent : la formation pour accompagner les salariés vers les métiers de demain, la période de transition entre les départs d'effectifs et la baisse réelle de charge de travail, l'avenir des métiers non concernés par l'accord...?
Les élus de SGSS Nantes ont choisi de vous parler ce mois-ci de la nécessaire implication de tous pour l'amélioration de la QVT à la SG, des codes de rémunérations figés dans notre entreprise qui se dit en pleine transformation, de l'importance de voter à l'élection des représentants salariés au Conseil d'Administration et de l'égalité femmes/hommes à la SG.
Bernardo Sanchez Incéra représentait la Direction... présent une heure seulement... le temps de nous faire un tour du monde économique...période propice aux investisseurs...rien sur les salariés et sur les négociations en coursCaroline Guillemin, notre DRH du Groupe était absente...Il faut croire que rencontrer les organisations syndicales représentantes des salariés n'intéressent pas ceux qui nous dirigentLes élus de plenières ont donnné leur avis sur les prévisions budgétaies 2018, l'évolution de l'organisation de GTPS, GPS, GFL, la création de plate-forme comptable au sein du dispositif des centres de services BDDF, les orientations stratégiques BDDF à l'horizon 2020, et la transformation du dispositif front office BDDF.
Difficile cette semaine de vous parler Qualité de Vie au travail alors que les négociations pour mettre en place la suppression de 2135 postes dans le réseau s'achèvent.Mais l'accord arrive à son terme fin mars. La Direction a voulu avoir le ressenti des Organisations Syndicales sur la mise en œuvre de l’ancien accord et de connaître leurs attentes pour le prochain.La CFDT s'est largement exprimé sur ce sujet, qu'elle porte depuis de nombreuses années. Elle a présenté quelques unes des ses revendications qu'elle défendra durant les prochaines réunions de négociations.
Nombreux sont ceux qui attendent la Rupture Conventionnelle Collective pour partir, mais n'oubliez pas : c'est la Direction qui va désigner les volontaires au départ ! Et c'est idem pour la transition d'activité. La Direction en profite pour remettre en cause toutes les conditions de la mobilité professionelle.La CFDT s'inquiète pour les salariés qui vont rester, par choix ou pas. Les mesures d'accompagnement ne sont pas assez protectrices pour l'ensemble des salariés.
La Direction vient de nous transmettre le texte définitif de l'accord. Nous souhaitons connaître votre opinion sur le contenu, vous avez jusqu'à vendredi midi pour vous exprimer.Vous pouvez le faire directement via la fenêtre qui s'ouvre lors de l'accès à notre site cfdt-sg.fr ou en y accédant dans le menu "Les accords" puis dans la rubrique "Emploi"
Malgré les revendications des organisations syndicales et les nombreuses questions encore sans réponse, la Direction n'a pas bougé la date finale de négociation. En ce mardi 20 février, Le groupe de négociateurs de la CFDT s'apprête à passer une longue, longue journée à argumenter pour améliorer le texte de l'accord afin qu'il soit moins discriminant et plus sécurisant pour les salariés.Si signature il y a, il faudra que les organisations syndicales signataires représentent 50 % des voix aux dernières élections professionnelles pour que l'accord soit validé ou 30% et une consultation favorable des salariés.
La réunion du 12 février était consacrée aux différentes formules de départs. La Direction a sa propre liste.Les mesures présentées sont inacceptables et ne tiennent compte ni des propositions CFDT, ni du mécontentement et de l’épuisement des équipes.Peu importe, la seule chose qui compte pour la SG c’est d’aller vite.A ce stade, la CFDT ne sera ni complice, ni caution de ce texte inégalitaire.
La réunion du 5 février était consacrée à la mobilité.Un seul mot pour qualifier la proposition de la Direction : DISCRIMINATION !La Direction choisit unilatéralement les postes concernés et les conditions financières à appliquer suivant la situation.Aucune des revendications de la CFDT présentées au préalable n'a été retenue.La Direction réaffirme sa volonté d'aller vite et souhaite un accord bouclé pour le 22 février.L’avenir de plus de deux mille salariés mérite plus que 4 séances de négociation.La CFDT, à l’inverse de la Direction, ne jouera pas la carte du mépris.
La réunion de l'observatoire de la Qualité de vie au travail de novembre a permis de faire le point sur les actions menées sur les leviers de la qualité de vie au travail tel qu’inscrits dans l’accord et sur les plans d’action mis en place à l’issue de l’enquête sur l’évaluation des conditions de vie au travail.Les actions tournent beaucoup autour du travail et non sur le travail et son organisation.Le questionnaire a été légèrement revu sur proposition de la Direction, et modifié suite aux seules interventions de la CFDT. Nous avons voulu intégrer une question pour connaître la place des différents outils de communication dans l'équilibre vie pro/vie privé. Mais ce sujet semble tabou, comme celui du droit à la déconnexion transcrit dans la loi depuis le 1er janvier 2017.L'accord arrive à échéance le 30 mars, une occasion d'effectuer des corrections pour le rendre plus visible pour les salariés au quotidien. La CFDT travaille sur ses revendications.N'hésitez pas à nous transmettre vos remarques et idées en la matière.
Les déléguées Syndicales CFDT de SGSS ont questionné Bruno PRIGENT à l'occasion de sa venue pour la présentation de ses voeux et de la feuille de route 2018. Les thèmes abordés ont porté sur le nouveau plan d'économie et la contribution de SGSS, l'emploi, la qualité de vie au travail, les rémunérations et l'égalité professionnelle.Nous continuons d'essayer de comprendre quelles sont les règles en matière d'évolution de rémunération, ici avec le niveau F.
Les négociations pour mettre en oeuvre le nouveau plan d'économies "Transform to grow" ont démarré et sont mené au pas de charge par la Direction sur les mesures d'accompagnement. Une bonne occasion pour la Direction de rendre caducs les accords en cours et proposer un accord fourre-tout comme elle sait le faire. On peut le craindre moins disant et moins protecteur. Et il fera loi.La CFDT sait que beaucoup de salariés sont épuisés par les continuelles dégradations des conditions de travail et souhaitent quitter l'entreprise. Mais elle sait aussi que la Direction veut choisir qui pourra partir et ce ne sera pas forcément ceux qui le voudront, c'est pourquoi, elle s'attachera à sécuriser les différents dispositifs de mobilité, de reclassement, de formation et de départs.
Les élus de la DEC de Brest ne peuvent pas vous souhaiter une bonne et sereine année 2018 au vu des annonces de la Direction.Fusion de DEC, fusion d'UC, suppression de postes dans beaucoup de métiers, fermeture d'agence, passage en accueil partégé, agence multi-sites... "Il n'y aura pas de départs contraints" rassure les Directions mais quelle sera la réalité ?Seules les mesures d'accompagnement se négocient, la Direction avait planté le décor en annonçant dés le début : "la startégie ne se modifie pas, elle se confirme".Bloavez Mad 2018 malgré tout.
Les dernières publications législatives de fin 2017 ont confirmé le dispositif qui est possible depuis le 4 janvier 2018.Comme à son habitude, la Direction se précipite sur les nouveautés législatives, pour ne pas nous laisser trop de recul et de temps de concertation.La Déléguée Nationale CFDT, Monique MOTSCH, s'exprime dans un article du monde du 19 janvier 2018. Elle réaffirme les positions de la CFDT qui est de maintenir les salariés dans l'entreprise, de travailler sur la formation, et sur le meilleur reclassement interne ou externe mais surtout que la solution soit juste.La CFDT veut surtout au préalable une justification du dossier économique et une visibilité sur les métiers et leur avenir.
Grand gagnant de ce premier tour : l’abstention avec une moyenne de 85%.Nous tenons à remercier tous les salariés ayant voté et plus particulièrement ceux qui se sont exprimés en faveur de la CFDT.Ne négligeons pas nos droits, votons, et faisons comprendre à nos collègues la nécessité de participer.Le quorum n'est pas atteint, nous vous donnons donc rendez-vous du 13 mars au 20 mars pour le second tour.Conservez bien vos codes.
Le plan d etransformation continue : Plus de caisse pour les agences de la DEC de Neuilly et une seconde réorganisation d\'UC.
2018 à 2020:nouveau dispositif commercial, nouveau concept d’agence, accélération de regroupement des UC, optimiser et professionnaliser les fonctions support.Cela a un réél un impact sur les postes budgétaires.
Vous enfants l'attendent pour choisir leur prochaîne destination.Ils auront jusqu'au 16 février au plus tard pour se positionner. N'attendez pas à leur faire feuilleter et ne tardez pas à transmettre votre dossierhttps://media.cce-sg.com/COLO_Ete_2018_bd.pdfBeaucoup de nouveauté à découvrir ! Pour 2019, le CSEC passe au digital, vous pourrez vous inscrire dés avril, nous vous en reparlerons
La période de versement en Compte Epargne Temps (C.E.T.), est ouverte du 16/01 au 27/04 avant 17 h 00.Retrouvez l'ensemble des règles de fonctionnement du C.E.T dans notre @pratiques C.E.T.Pour rappel, vous auvez la possibilité de faire un don de jour pour permettre à un collègue dont son enfant est gravement de bénéficier de repos supplémentaires. Consultez notre @pratique don de jour Rendez vous sur self RH, dans la rubrique "Moi en particulier". Ne laissez pas perdre vos droits.
Il est temps de penser aux vacances d'été en famille.Vous allez pouvoir découvrir et choisir votre prochaine destination en cliquant iciPour la période rouge Été du 07/07 au 01/09, les inscriptions se feront jusqu’au 23 février 2018. Pour les périodes bleues, jaunes et blanches, les demandes seront traitées en fonction de la date de réception des dossiers.Pour les colos de vos enfants, nous vous informons que la brochure paraîtra sur le site du CSEC très prochainement, nous vous informerons dès sa sortie. La date limite des inscriptions colonies été 2018 a été fixée au 16 février 2018.Le Comité Social Économique et Central Société Générale (CSEC SG) vous souhaite d'agréables séjours.
Du mardi 16 janvier à partir de 11h00 au lundi 22 janvier à 14h00, votez pour des représentants responsables , investis et engagés à vos côtés.
VOTEZ ET FAITES VOTER CFDT !
Accédez au site du vote éléctronique : https://vote.election-europe.com/CA-SGPour la CFDT, il est important d'agir à tous les niveaux.Dans les 3 trois prochaines années, les transformations du Groupe seront encore nombreuses impactant nos conditions de travail. Il est important d'apporter une voix différente au sein du conseil d'administration.L’administrateur salarié est un maillon indispensable pour faire passer nos valeurs de justice, d’équité, de solidarité et de respect. Retrouver les modalités pratiques ci-aprèsVous aurez à renseigner les codes et mot de passe reçus à votre domicile (que vous devez conserver car ils vous serviront aussi pour le 2ème tour) ;Ainsi que les 2 chiffres de votre N° de sécurité sociale qui correspondent à votre département de naissance ;Quand vous aurez choisi la liste CFDT > Cliquez sur SOUMETTRE puis sur VOTER pour valider votre choix.Si vous n'avez pas vos codes ou en cas de problème technique, appelez le 01.56.37.66.07
Lors de la plénière du 7 décembre, la CFDT a fait une déclaration suite aux annonces du nouveau plan d'économies de 1,1 milliard désapprouvant la stratégie choisie.La CFDT a argumenté ses votes contre les sujets précités, dont les éléments présentés par la Direction sont loin d'être à la hauteur de l'enjeu de la transformation qu'elle met en oeuvre.
Les tarifs de vos différentes opérations effectuées sur vos avoirs de Plan d'Epargne d'Entreprise restent inchangés pour 2018. Consultez la grille tarifaire ci-joint.
Une nouvelle année est l'occasion de célébrer la vie, l'amitié et l'amour. C'est aussi l'occasion de faire le point sur toutes les belles choses que l'année précédente nous a apportées et d'en espérer tout autant, voire bien plus, pour la nouvelle année. Nous vous souhaitons une très belle année 2018 et nous espérons qu'elle vous apportera des milliers de petits et de grands bonheurs !Si 2017 aura été une année riche et compliquée sur le plan syndical, 2018 s’annonce tout aussi rude. De nombreux combats nous attendent et toute notre énergie devra être mobilisée pour répondre aux rendez-vous qui nous attendent : mise en place du CSEC, ouverture des négociations sur la mise en place des CSE locaux, renouvellement de l’accord sur la Qualité de Vie au Travail, renouvellement de l’accord Egalité entre les femmes et les hommes, discussions sur les mesures d’accompagnement du plan de transformation BDDF …Cette liste n’est pas exhaustive et il y a fort à parier que la Direction nous réserve bien d’autres surprises tout au long de cette nouvelle année. Nous ne doutons pas que la CFDT saura y faire face avec toute la combativité et l’engagement qui nous caractérisent. La force de notre collectif demeure un atout majeur et nous avons su le démontrer à de maintes reprises. Vos DSN et toute l’équipe de la Délégation Nationale, continueront d’œuvrer au service des salariés et des militants pour que la CFDT soit entendue et que les droits de chacun soient respectés. Notre premier combat en ce début d’année est électoral : il faut renouveler les représentants salariés au Conseil d’Administration. Si nous voulons continuer à faire entendre une voix différente dans cette instance, il est indispensable que chacun d’entre nous se mobilise pour voter et faire voter les salariés.Nous sommes aujourd’hui la deuxième organisation syndicale, derrière le SNB y compris au niveau des TMB. L’implication de chacun est nécessaire pour que nous retrouvions la place qui doit être la nôtre. La période des votes s’ouvre le 16 janvier pour une semaine. Tous les moyens doivent être mis en œuvre pour que nous remportions une victoire et que nous marquions ainsi dès début janvier le tempo pour l’année à venir. VOTEZ, FAITES VOTER LES SALARIES, FAITES DE CE DEFI UNE VICTOIRE, FAITES DE LA CFDT LA PREMIERE FORCE D’OPPOSITION A LA SOCIETE GENERALE. VOS DELEGUES SYNDICAUX NATIONAUX Monique MOTSCH et Khalid BEL HADAOUI
Suite aux annonces du nouveau plan d'économies, la Direction de BDDF a rencontré les organisations syndicales pour évoquer les conséquences sociales sur les différents métiers.Pour réussir L'intensification et l'accélération du plan de transformation avec le regroupement d’agences et de DEC, la suppression du poste de DCPP et la filiérisation de la RH, la logistique et des risques, la Direction mise sur la mobilité. Elle évoque également un accord sur les ruptures conventionnelles collectives.Pour la CFDT, nous devons d’abord discuter du modèle opérationnel avec une réelle visibilité sur la stratégie avant de discuter des mesures d’accompagnement.Prochaines réunions de négociations le 19 janvier et début février.
Réuni 2 fois par an, cette instance permet de rencontrer les représentants des implantations européennes et des filiales françaises. Pour la CFDT, nous avons 4 sièges représentés par des élus de Société Générale, Crédit du Nord, Boursorama et ALD automotive.La première journée est consacrée à une réunion préparatoire entre membres du comité soit au maximum 30. Nous effectuons un tour de table pour connaître l'actualité économique et sociale de chacun de nos périmètres. C'est ainsi que nous avons un aperçu de ce qui se passe chez ALD automotive au Royaume-Uni, en Suède, au Danemark, au Pays-Bas et en France et comment est la vie d'un employé de banque en République Tchéque à la Komercni Banca, en Roumanie à la BRD, en Pologne à Eurobank...et tout cela bien aidé par de formidables traducteurs.La deuxième journée commence traditionnellemnt par un exposé de la Direction sur la situation du secteur bancaire et de Société Générale fait cette fois ci par Frédéric Oudéa. Il est suivi de la présentation des résultats financiers. A l'ordre du jour de cette pélière, nous avons également abordé la situation du brexit, les résultats du baromètre employeur, le code anti-corruption et la nouvelle directive européenne sur la Régulation Générale pour la Protection des Données (GDPR). Les membres du comité ont fait une déclaration en présence de la Direction :"Les membres du comité européen regrettent de se voir refuser de mettre à l'ordre du jour la question du dialogue social dans le Groupe Société Générale et plus particulièrement dans la République Tchèque et la Pologne. Ce sujet est légitime car il concerne bien 2 pays membres.Pour nous un dialogue social constructif doit améliorer le climat social. Nous souhaitons que la Direction du Groupe Société Générale intervienne auprès de la Direction de ces filiales pour trouver une solution positive pour améliorer la situation."De là, la Direction a répondu à son habitude qu'elle était attachée au dialogue social, respectueuse du droit local et confiante dans les acteurs locaux. Pas d'action, pas de commentaire.La CFDT est intervenue auprès de l'UNI Global Union, regroupement de syndicats à l'échelle international, pour porter à leur connaissance les difficultés rencontrés par nos collègues de la République Tchèque. L'UNI avait une rencontre déjà programmée le 19 décembre avec les représentants de Société Générale.Nos collègues sont en train de négocier un accord collectif pour le secteur bancaire avec 14 points dont 1 sur un salaire minimum à 600 €, le salaire minimum tchèque est de 469 € depuis le 1er janvier 2018. Le taux de chomage est le plus bas de l'UE à 3%. Les augmentations salariales dans le pays sont en moyenne de 7 à 8 % et seulement 2 à 3 % dans le secteur bancaire. Les salariés démissionnent des banques. Il y a un fort turn over.La Komercni Banka (KB) est un fleuron de Société Générale depuis de nombreuses années. Ce serait le moment pour Société Générale de renvoyer l'assenceur et de faire du "S" de "RSE" une réalité.
Cet accord fixe les critêres pour en bénéficier et les modalités de répartition. La CFDT a obtenu que la prime ne soit pas proraté pour les temps partiels.Accord signé par la CFDT, CFTC, CGT et le SNB
Toujours pas d'augmentation collective pérenne mais une enveloppe de 1,7 millions pour la résorbtion des écarts salariaux dans le cadre de l'égalité professionnelle.La Direction comme a son habitude acte le principe du versement du supplément de 1000 euros dans cet accord pour obtenir notre signature.Accord signé par la CFDT, CFTC et le SNB
La Direction a adressé les modalités pour l'élection des représentants des salariés au Conseil d'Administration.Le scrutin aura lieu du mardi 16 janvier 2018 à 11h00 au lundi 22 janvier à 14h00 pour le premier tour.Le vote électronique peut se faire du poste de travail ou de tout autre appareil informatique en cliquant sur ce lien : https://vote.election-europe.com/CA-SGVous aurez besoin de votre code identifiant, de votre mot de passe et du 6ème et 7ème chiffre de votre numéro de sécurité sociale qui correspondent à votre département de naissance.Notez tous ces éléments dés à présent sur un mémo, une note directement dans votre smartphone.
Les élus de SGSS reviennent sur les annonces du plan "Transform to grow". 4ème plan d'économies depuis 2012 et le plus important financièrement avec un objectif d’1,1 milliard d'euros. Devant les explications de plus en plus obscures pour justifier l'absence d'augmentation, la CFDT a voulu clarifier le parcours de rémunération, ce mois-ci le passage au niveau E.Retour sur les Négociations Annuelles Obligatoires, rigueur mais pas pour tout le monde !
Au voleur ! La Direction a effacé les négociations salariales 2017 qui se résument à zéro pointé. La prime de 1000 € n'est qu'une compensation de l'annulation du PMAS.Les annonces d'Oudéa n'ont rien de fédérateur. Le projet d'entreprise se résume à satisfaire les actionnaires.Attention aux licenciements pour faute. Contactez vos élus CFDT le plus tôt possible.#2020 : transformation à Sarreguemines , joeuf, Metz Ste thérèse, BrieyOuverture d'agence avec un seul salarié. Mauvais côté sécurité, commercial et santé.
Avoir des représentants des salaries au Conseil d'Administration permet d'apporter une autre vision de la stratégie pour l'entreprise.
Béatrice LEPAGNOL s'est pleinement investit dans ce poste et la CFDT lui en a donné les moyens. Elle a pu se former, participer à des rencontres avec d'autres administrateurs salariés d'autres entreprises et d'autres banques, prendre le temps de bien étudier les documents avant les differents conseils et ainsi préparer des intreventions pertinentes et qui ont parfois trouvées échos auprès d'autres administrateurs.
Au travers d'une petite vidéo de 4 minutes, vous pourrez découvrir la vision des administrateurs salariés CFDT.
Découvrez là ci-après.
https://video.cfdt.fr/portail/web-tv/navigation-principale/actualites/construire-l-entreprise-de-demain-srv2_578870
En ces derniers jours de l'année, nous sommes beaucoup à solder nos congés 2017.
Pensons à garder un jour pour effectuer un don pour aider un collègue dont l'enfant est gravement malade.
Comme l'an passé, la campagne de versement aura lieu en même temps que celle du CET. Il sera possible de verser un congé annuel, un RTT, un jour de fractionnement ou plus.
BNPP vient de signer début décembre, un avenant à son accord pour élargir le bénéfice à un salarié dont le conjoint est gravement malade.
Suite à la prochaine campagne, la CFDT demandera à la Direction de réouvrir les négociations, pour étendre également le champ d'action aux salariés dont le conjoint est gravement malade, ce qu'elle avait proposé dés la création de l'accord.
En attendant, réservez un de vos droits à congé pour un geste solidaire et d'entraide..
Les élus de la DEC de TOULON nous parle RTT 2018, PDP et absence pour événement exceptionnel notamment l'accompagnement de la future maman aux échographies.
Ils nous partagent leur déclaration faite en CE du 29 novembre au sujet du nouveau plan d'économies. Ils vous appellent à la prudence.
Le 7 décembre, la Déléguée Syndicale Nationale, Monique MOTSCH est allée à la renconte du personnel du PSC d'Orléans pour parler de l'actualité sociale de note entreprise.
Une vingtaine de salariés ont répondu présent. Il a été question de l'annulation du Plan Mondial d'Actionnariat Salarié, des Négociations Annuelles Obligatoires et des inquiétudes sur l'avenir des PSC avec l'annonce de l'automatisation de 80% des process.
Les réunions semestrielles sont un droit d'informations syndicales réaffirmé dans le nouveau droit syndical. Ce sont 45 minutes par semestre sur le temps de travail pour échanger. Cette rencontre a été apprécié par l'ensemble des acteurs
Ce sont les mots du représentant du réseau France et qui rajoute "C'est le contexte qui jufstifie un nouveau plan"
La CFDT rappelle que les évolutions technologiques sont toujours attendues par les salariés et pourtant les effectifs ont déjà diminué et la charge de travail augmenté.
On nous promet des améliorations en 2018. Mais comment y croire après tant d'années de promesse ?
Ce plan stratégique est surtout un plan de réduction des coûts : Fermeture d'agences', regroupement de DEC, suppression dee métiers tel que les DCPP...
Prochaine réunion le 20 décembre sur les mesues sociales
Augmentation collective : RIEN
Plan Mondial Actionnariat Salarié 2017 : RIEN
Améliorations de conditions de travail : RIEN
La Direction nous prend pour des moins que RIEN !
La CFDT revient sur l'annonce du plan d'économie qui a fait un flop sur les marchés...à croire que personne ne le pense réalisable tant les objectifs sont élevés dans un contexte tendu dans nos métiers.
La CFDT signe pour le supplément d'intéressement de 1000 € versé en juin 2018 mais fait savoir à la Direction que cette réponse de la Direction n'est pas à la hauteur de nos revendications
Les incivilités entre collègues ont fait l'objet d'une semaine de sensibilisation de la part de la Direction. La CFDT clame depuis plusieurs mois que c'est la Direction qui créé ces situations. Elle doit agir sur les causes plutôt que de sanctionner.
Le travail des jours fériés, appelé "jour Target", se banalise. La CFDT décortique la situation pour pointer les aberrations.
Les élus du CHSCT rappelle que chaque salarié peut bénéficier d'un bilan de santé effectué par les Centres d'Examen de Santé de la CPAM tout les 5 ans.
L'équipe a conforté sa place de 1ère organisation syndicale. Le renouvellement des élus est une superbe réussite.
Bravo à Annie, Caroline, Céline, Christelle, Emilie, Julien, Fréderic, Margaux, Morgane, Romain, Saïd, Sébastien, Vanessa.
Cet avenant intègre les évolutions réglementaires en matière d'information individuelle des salariés et des ayants droits.Accord signé par la CFDT, CFTC, CGT et le SNB
Ce n'est pas ce que nous étions venus chercher, mais la Direction n'était pas venu pour être si "généreuse".
Devant l'unité syndicale, la Direction a bougé ses lignes. Nous avons modifié nos revendications devant l'obstination de la Direction à ne pas faire d'augmentation générale.
Il y a la négociation, et le compromis : 1000 euros pour tous, sans plancher, ni plafond.
La CFDT a demandé et obtenu que ce montant soit versé à l’ensemble des salariés y compris ceux à temps partiel sans proratisation.
Beaucoup de grandes phrases et de chiffres, mais rien sur les salariés et leurs outils qui compliquent aujourd'hui leur quotidien.
Trop de questions sont restées sans réponse, La Direction devait se rendre à l'Investor day...question de priorité.
L'intersyndicale a demandé une nouvelle réunion dans les plus brefs délais.
Plus largement, la CFDT réclame une réelle concertation sur le numérique et les conséquences sur l'emploi.
Par un mail adressé à l'ensemble des salariés à 22:46 le lundi 27 novembre 2017, Frédéric Oudéa annonçait son 4ème plan d'économies depuis 2012 et le plus important soit 1,1 milliard d'euros. (Pour rappel 2012-2015 : 900 millions, 2015-2017 : 850 millions, 2017 : 220 millions)
Quelques heures plutôt, les organisations syndicales ont été informées en quasi simultanéité avec la presse. C'est le respect du dialogue social, façon Société Générale.
Nom de code : "Transform to grow", "se transformer pour croître". Nous comprenons surtout qu'il s'agit de croître le montant du dividende versé aux actionnaires puisqu'il devrait atteindre environ 6,50 € par action en 2020, avec un plancher de 2,20 € dès l'exercice 2017.
Pour cela, il faut :
- accélérer la transformation du réseau, ce qui pourrait conduire à environ 900 suppressions de postes
- réduire les coûts, toutes les entités seront mobilisées
- céder ou fermer des activités n'ayant pas "la taille critique" ou peu rentable en France ou à l'international. Le capital ainsi disponible sera soit réalloué aux métiers de manière rentable, soit redistribué aux actionnaires.
Frédéric Oudéa a confiance en "l'engagement exceptionnel de ses collaborateurs" pour réaliser ce plan
La CFDT rappelle que le dernier baromètre employeur enregistré une baisse de l'engagement.
Comment la Direction peut-elle encore croire que les salariés adhèrent à son projet ?
Chargement...

Demande de Pré-Adhésion