Les sujets d'actualité ne manquent pas... Nous vous proposons d'y voir plus clair : Le PEROB ne vous parle pas ? Nous vous apportons des clarificationsC'est la période des EAS : quelques conseils pour mieux valoriser vos attentesLa FUSION SG/CDN fait encore couler beaucoup d'encre : nous remettons les choses au pointLe départ des salariés de LYXOR vers AMUNDI approche : quelques précisions utiles des élus CFDT d'AmundiLa COP26 s'achève le 12 novembre : et la SG dans tout cela ?Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici & vos actualités làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ;Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
400 postes nets seront supprimés !Comme nous le redoutions et vous l'annoncions dès Février 2021 : contrairement à ce que la direction laissait croire, ce projet aura bien un impact important sur l'emploi dans les Centraux Parisiens ! En effet, le dossier opérationnel publié le mardi 12 octobre 2021 révèle que ce ne seront pas moins de 400 postes nets qui seront supprimés. 100 postes seront supprimés chez DFIN et chez RISQ.Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Retrouvez les tracts des Centraux ici & les actualités des instances représentatives du personnel (IRP) làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ;Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
Le travail régulier commence le 4 octobre à SGSS Nantes, les élus CFDT reprennent quelques points qui méritent d'être partagé.Les tickets restaurant font leur entrée à SGSS Nantes pour les jours de télétravail. La subvention employeur reste la même pour les repas sur site au restaurant d'entreprise.Les salariés de SGSS Nantes ne badgent plus depuis le mars 2020. La fin du travail à distance devrait mettre fin à cette situation. Les élus CFDT sont en désaccord avec la Direction sur la solution proposée pour le 4 octobre.
L'été est là (question beaux jours ce n'est pas encore ça !) et pourtant vos sujets d'inquiétude ne manquent pas :* La fusion SG/CDN* Le projet Yoga* Le retour progressif sur site* Les départs dans le cadre du plan ou la future cession de Lyxor à Amundi* Vos problèmes quotidiens au travail (conditions de travail, objectifs, rémunération, etc.)Il existe plusieurs réponses à tous ces sujets anxiogènes. Voici nos propositions, illustrées sur quelques thèmes, non exhaustifs, pour ne pas rester seul face à vos problèmes.Pour une lecture plus confortable, voir le tract complet en HTMLS'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS: Votre équipe Cfdt: Centraux ParisiensRetrouvez les tracts des Centraux ici & les actualités des instances représentatives du personnel (IRP) làSi vous souhaitez comme nous faire vivre et progresser au sein de la SG les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité et de démocratie en participant à nos activités, et/ou consacrer un peu de temps à aider et défendre les collègues, et/ou faire respecter les droits existants des salariés et en négocier de nouveaux, et/ou les représenter dans les différentes instances avec la Direction, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant via le lien ci-dessous ;Adhérez à la Cfdt: (SIRET SG: 55212022228436, la cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d'impôt de 66%)Nous avons besoin de la participation et du soutien de tous, dans la mesure des envies et possibilités, pour que vive le syndicalisme d'adhérents, indépendant des pouvoirs économiques et politiques.
Depuis ce mois de juin, SOCIETE GENERALE a décidé unilatéralement de modifier les modalités de dotation des Tickets Restaurants : ils ne seront plus donnés par ANTICIPATION mais A TERME ECHU !L’argument principal de ce changement de dotation est « d’être au plus près de la réalité », pas celle des salariés bien évidemment ! En effet, au lieu d’être crédités en fin de mois précédent vous ne serez maintenant crédités que le 5 du mois suivant… Quand on connaît le fort pouvoir d’achat des salariés SG c’est normal !Ce changement de modalité fait que le mois de Juillet est considéré comme « mois blanc » puisque vous ne serez pas dotés de Tickets Restaurants fin juin, mais début août au titre du mois de juillet. Dans sa grande mansuétude, Société Générale va verser aux bénéficiaires de Tickets Restaurants une « indemnité cantine » sur la fiche de paye de juin qui sera reprise sur celle de juillet.Auparavant : la Dotation était calculée en début de mois M-1 en prenant le nombre de jours travaillés du mois M moins les congés ou absences de M-2 Maintenant : La Dotation va être calculée en début de mois M+1 en prenant le nombre de jours travaillés du mois M moins les congés ou absences de M-1 Gestion de la période transitoire :Attention, pour les juilletistes, cela veut dire pas de dotation TR avant début septembre ! En effet, vos congés de juillet seront déduits sur votre dotation de début août en même temps que la reprise sur la feuille de paye de juillet de l'indemnité versée en juin !Un grand merci à l'équipe CFDT du CDS de Saint-Quentin en Yvelines qui nous a partagé son analyse et sa communication
Nos fiches pratiques en un seul document sur : l'Accord sur l'accompagnement social du plan de suppression de 724 postes dans les Services centraux parisiens du 7 janvier 2021(concerne les BU/SU MARK, SGSS, SGBU, HRCO/COMM,CPLE et RISQ).
Les élus CFDT de SGSS ont argumenté de longues semaines pour officialiser la possibilité de revenir sur site 1 jour par semaine sur la base du volontariat avec un lissage sur tous les jours de la semaine. Que de temps perdu pour une préconisation inscrite dans le protocole du gouvernement depuis le 6 janvier, une action de prévention des risques psycho-sociaux.
Les élus CFDT de SGSS Nantes avaient beaucoup à partager notamment les conclusions de l\'expertise et les résultats de l\'enquête sur les conditions de travail. Cela rejoint les alertes que la CFDT fait en CSE depuis plusieurs mois : manque de moyens humains, charge de travail excessive, non reconnaissance et peu d\'évolution. La CFDT a émis un avis négatif sur le plan. Elle aide les salariés dans le décryptage de l\'accord d\'accompagnement. Précisions sur la prime d\'\"installation au télétravail de 150€. Ouvertures des inscriptions pour les stagiaires de vacances. Et n\'oubliez pas, mettez vos codes à porter main pour que, dès le 19 mars, voter et faire voter CFDT à l\'élection des représentants des salariés au Conseil d\'Administration. Permettez-nous de porter votre voix, là où notre avenir se décide.
Depuis plusieurs mois, les sujets d'inquiétude sont nombreux : les négociations sur les salaires, les plans de suppression de postes, le télétravail, la fusion avec le CDN. D'aucuns pourraient donc s'interroger encore sur ce que nous faisons pour vous au quotidien et sur ce que nous apportons :Quoi de mieux que de laisser la parole à ceux qui nous ont sollicités et que nous avons conseillés, défendus...Lire l'intégralité du Courrier des Centraux du 17 février 2021
ENTRETIENS D'EVALUATION : « Vous m'avez donné la force »
POSE DES CONGES : « j'ai réclamé en argumentant et j'ai obtenu gain de cause »
SALAIRES / CLASSIFICATION : « J'ai ouvert la porte des négociations »
CONGES DE FIN DE CARRIERE : « enfin un retour à la raison »
COMMUNICATION : « des discours sans langue de bois »
ADHESION : « je me sens aujourd'hui écoutée, considérée »
Vous le constaterez : nous solliciter n'est ni honteux ni dangereux… c'est surtout nécessaire et… utile !Malgré tous nos efforts, malgré toutes nos demandes pour vous défendre, nous faisons face à une direction qui récompense rarement votre engagement (encore récemment par exemple, des augmentations collectives à 0, pour la 8è année consécutive).Néanmoins, nous ne baissons pas les bras, et continuons de nous battre au quotidien pour vous aider dans vos démarches et vous apporter cette écoute et cette bienveillance qui vous manquent tant. Vos témoignages sont une force !Rien de tout cela n'existerait sans cette confiance mutuelle qui nous unit et nous renforce tous.
Pendant la crise actuelle, le travail à distance généralisé a fait oublier que le télétravail régulier ne concernait pas l'ensemble des salariés et prestataires à la Société Générale, y compris dans les services centraux : c'était un jour par semaine, rarement deux, sans indemnité, ni subvention.Confortés par les 4.575 réponses à nos sondages dans les Centraux, les négociateurs CFDT ont obtenu des avancées importantes...Lire l'intégralité du Courrier des Centraux du 14 janvier 2021
UN ACCORD EQUILIBRE
LES GRANDS PRINCIPES DE L'ACCORD
DES DETAILS QUI ONT LEUR IMPORTANCE
UN ACCORD EVOLUTIF
Cet accord pourra entrer en vigueur au mieux au 1er juin 2020, dès que les conditions sanitaires le permettront.Il est le résultat d'une forte mobilisation des salariés en soutien de leurs représentants du personnel et syndicaux : la CFDT a donc pu jouer un rôle moteur pour améliorer les propositions initiales et combler les manques.Continuons ainsi ensemble : participons, votons lors des élections, manifestons, exprimons-nous. C'est ainsi que vous pourrons oeuvrer à ce que Société Générale s'engage sur une meilleure voie dès 2021 !Lire l'accord télétravail
La pandémie ne doit pas faire oublier à la Direction les engagements pris dans le cadre de la transformation du réseau.Les élus CFDT de la DCR de Lorraine rappelle à tous les règles sur les déplacements, elles existent, il faut les appliquer.
Les élus CFDT-SGSS s\'inquiètent de l\'impact du nouveau d\'économie sur la santé des salariés qui resteront dans l\'entreprise.Le télétravail va se déployer courant 2021 sur l\'établissement. Dès le 14 janvier, votez et faites voter pour des représentants CFDT au conseil d\'administration.L\'équipe vous présente son bilan 2020 en matière d\'ASC.
La nouvelle a glacé l\'ambiance à SGSS Nantes. Après avoir assuré la continuité d\'activité du jour au lendemain à domicile, avec des volumes en forte hausse et des conditions de travail dégradées, les salariés ne s\'attendez pas à un tel remerciement !Que vaut l\'évaluation des objectifs cette année, quand il a déjà été difficile de faire juste son travail.Devant cet avenir incertain, ce n\'est pas le moment de perdre des moyens de se former, ouvrer votre CPF si ce n\'est pas déjà fait et incluer vos heures de DIF.Salariés de SGSS Nantes, donnez nous votre avis sur cet énième plan de suppression. pour mieux vous représenter.
Bien que très sollicités par le plan de suppressions d'emploi, la fusion SG/CDN, ou encore par les négociations du télétravail, nous tenons plus que tout à notre rôle de proximité pour vous soutenir et vous conseiller au mieux.L'automne est donc le moment de vous rappeler quelques points pratiques et essentiels à travers de 3 fiches pratiques.Lire l'intégralité du Courrier Des Centraux du 30 novembre 2020
Comment bien finaliser ses évaluations (PDP) consulter
Enrichir son solde de formations personnelles en transférant votre DIF sur votre CPF consulter
Les jours d'absence rémunérés pour les salariés en situation de handicap consulter
JOURS DE RTT DES CADRES AU FORFAIT : FAITES ATTENTION A VOS JOURS DE REPORT
Pour faire part de vos avis, questions, suggestions et propositions, profitez de notre relais auprès des représentants de la direction !Pour améliorer vos parcours professionnels, bénéficiez de nos expériences professionnelles et syndicales par nos conseils ou nos capacités de négocier avec vos manageurs et HRBP.Que ce soit pour des raisons positives ou défensives, sur les grands dossiers ou les aléas du quotidien, engagés à vos côtés, nous répondons toujours présents !
Lundi 9 Novembre, la direction a officialisé son nouveau plan de suppression de 650 emplois dans les services centraux (parisiens et nantais). Après le plan GBIS/IBFS, celui de BDDF, après le projet de fusion SG/CDN, après la restructuration ITIM, les rumeurs de vente de Lyxor, cette nouvelle annonce illustre une fois de plus la fuite en avant de la stratégie SG dans la seule réduction des coûts.Lire l'intégralité de la publication du 12 novembre 2020
UN PLAN QUI SACRIFIERA ENCORE ET TOUJOURS L'EMPLOI
UNE STRATEGIE FLOUE, QUI CACHE LE BESOIN DE REDUIRE ENCORE LES FRAIS GENERAUX
LA CFDT PROACTIVE POUR LIMITER LA CASSE ET DEFENDRE LES INTERETS DES SALARIES
Nous ne nous y trompons pas : ce nouveau projet d'évolution d'ITIM - la SU de BDDF, présenté le 16 octobre par la direction, n'est qu'une vision tronquée et partielle d'un plan beaucoup plus vaste : le détail et les étapes de mise en oeuvre ne seront présentés qu'à la fin du mois de novembre.Ce projet constitue clairement l'une des prémisses au projet de création de la future banque qui devrait résulter de la fusion de la SG et du CDN.Lire l'intégralité du Courrier des Centraux du 29 Octobre 2020
UN PROJET QUI NE DIT PAS SON NOM : LA REDUCTION DES FRAIS GENERAUX
L'OBJECTIF DE DELIVRER UN SI UNIFIE A FIN 2022 EST SEME D'EMBUCHES
REORGANISATION D'ITIM : LA 1ERE PIERRE A LA FUSION SG/CDN
Si le projet présenté semble se limiter à une « simple » réorganisation au sein d'ITIM, il n'est que la première étape d'un projet plus ambitieux qui va impacter profondément l'ensemble des Services Centraux de la SG, mais également de ceux du Crédit du Nord.Il n'a donc réellement de sens que pris dans le contexte plus large de la fusion SG/CDN.
Résultats du 1er semestre en berne, crise du COVID-19 qui perdure, action SG à son plus bas niveau historique, incertitudes toujours marquées sur le projet de réforme des retraites, questionnement sur le futur accord sur le télétravail, rumeurs de ventes de Lyxor… Et enfin le projet de fusion/absorption du Crédit du Nord : STOP !Ne cédons pas au découragement...Lire l'intégralité du Courrier des Centraux du 07 octobre 2020
Un projet qui concerne aussi les centraux
UNE ABSENCE TOTALE DE STRATÉGIES
LE FIASCO DE LA VALORISATION BOURSIÈRE
LE PROJET DE FUSION AU REGARD DES CHOIX PRÉCÉDENTS DE LA DIRECTION
DES DÉCISIONS À CONTRESENS !
FAISONS ÉCHEC À CE PROJET DE FUSION ! MOBILISEZ-VOUS AVEC NOUS !Exprimez-vous, nous sommes à votre disposition pour recenser vos avis et suggestions et les porter en instances représentatives du personnel !Commençons par poser toutes nos questions et émettre nos doutes — si nous le pouvons ! - en direct à Frédéric Oudéa lors du Webcast du 6 octobre
Fusion SG-CDN, les élus CFDT sont étonnés qu\'on parle d\'une simple étude pour un projet qui semble déjà bien avancé.Fermetures saisonnières des agences, les élus CFDT ont souligné l\'impact important sur les conditions de travail et la dégradation de la prestations offertes aux clients.Lire l\'intégarlité du document de la DCR de Bordeaux
Dans les Centraux, le projet de nouvelle tentative de fusion-absorption Crédit du Nord-Société Générale, plus connu sous le nom de Yoga, est en cours d'étude. L'annonce vient toutefois d'en être faite dans la presse avant même que les organisations syndicales n'en soient officiellement saisies par la direction générale. Malgré ces annonces, la vie continue et il nous faut avancer sur le télétravail dont les négociations débutent le 2 octobre. Bon courage à tous. Mobilisons-nous pour préserver nos deux groupes bancaires !Lire l'intégralité du Courrier des Centraux du 24 septembre 2020
4 575 PARTICIPANTS
PLUS DE TELETRAVAIL, PLUS D'AUTONOMIE, PLUS DE CONFIANCE
EXTENSION — VOLONTARIAT — ADAPTABILITE et AGILITE — EQUITE SOUPLESSE
LES PARTICIPANTS A L'ENQUETE ET LE TELETRAVAIL
LE TELETRAVAIL DOIT ETRE ETENDU AU PLUS GRAND NOMBRE DE SALARIES SG SUR LA BASE DU VOLONTARIAT
La Covid-19 a rebattu les cartes du télétravail
Combien de jours par semaine aimeriez-vous télétravailler ?
TELETRAVAIL : PRODUCTIVITE ET LIEN HIERARCHIQUE
LE SALARIE NE DOIT PAS PAYER POUR TELETRAVAILLER ET IL DOIT ETRE EQUIPE POUR MAINTENIR SES CONDITIONS DE TRAVAIL
Rentrée masquée, résultats SG morose, télétravail, futur plan d\'économie, cette rentrée nous interroge.Faits marquants du bilan social de l\'établissement de nantes, tensions sur la bourse des emplois des TMB, impact des départs des prestatataires, hausses des ruptures conventionnelles et des démissions.Bilan du service médico-social avec un focus de notre assistante social sur les violences faites aux femmes.
La nouvelle organisation de la direction du groupe saura-t-elle changer la donne ?
3 dossiers de réorganisations annoncés pour la rentrée : Donnez-nous vos avis !
Rentrée de septembre : Et le COVID-19 dans tout ça ?
Lire l'intégralité du Courrier des Centraux du 19 août 2020
LA NOUVELLE ORGANISATION DE LA DIRECTION DU GROUPE SAURA-T-ELLE CHANGER LA DONNE ?
LA SOCIETE GENERALE, UN CONSTAT PEU BRILLANT
3 DOSSIERS DE REORGANISATIONS ANNONCES POUR LA RENTREE : DONNEZ-NOUS VOS AVIS !
RENTREE DE SEPTEMBRE : ET LE COVID-19 DANS TOUT CA ?
Lors de la réunion du CSEE du 09 juillet, la direction nous a annoncé de nouvelles mesures suite à la fin de la Loi d'urgence, mises en oeuvre pour gérer la crise sanitaire du COVID-19. Voici les points positifs et ceux en recul.Lire l'intégralité du Courrier des Centraux du 10 juillet 2020
GEL SUR LE CHANGEMENT D'OPTION POUR LES TICKETS RESTAURANT
REGLES SUR LA POSE DES CONGES D'ETE
RETOUR A 50% SUR SITE
PRINCIPE DU TELETRAVAIL LORS D'UNE MISE EN QUATORZAINE
PROBLEME DE GARDE D'ENFANT DURANT L'ETE, LE DISPOSITIF PERDURE EN JUILLET-AOUT
LES MESURES EN FAVEUR DES PERSONNES FRAGILES SONT MAINTENUES JUSQU'AU 30 SEPTEMBRE
Et voilà on se déconfine ! La communication Groupe du 17 juin ayant semé le trouble sur un certain nombre de points, et au regard de la mise en oeuvre très « aléatoire » en fonction des directions, nous vous proposons ce « vrai/faux » pour y voir plus clair.Lire l'intégralité du Courrier des Centraux du 1er Juillet 2020
ON ME DIT QUE LE RETOUR SUR SITE EST «OBLIGATOIRE» (VRAI ET FAUX)
JE PEUX AMENAGER MES HORAIRES DE TRAVAIL POUR EVITER LES HEURES D'AFFLUENCE DANS LES TRANSPORTS OU SUR LA ROUTE (VRAI)
JE DOIS TOUJOURS GARDER MES ENFANTS. JE PEUX RESTER EN TELETRAVAIL (VRAI ET FAUX)
NOS CONGES DOIVENT ETRE IMPERATIVEMENT PRIS EN JUILLET ET EN AOUT (FAUX)
J'AI DEJA UNE RESERVATION. MON MANAGER EST OBLIGE DE L'ACCEPTER (VRAI)
LE PORT DU MASQUE N'EST PAS OBLIGATOIRE DANS LES BUREAUX (VRAI)
C'EST LA DIRECTION QUI FOURNIT LES MASQUES DE PROTECTIONS (VRAI)
NOUS DEVRONS RESERVER DES CRENEAUX HORAIRES POUR ALLER MANGER A LA CAFETERIA.(VRAI)
JE N'AI PLUS LE DROIT DE PASSER AUX TICKETS RESTAURANTS (VRAI)
MON MANAGER VEUT REVOIR MES OBJECTIFS. IL PEUT LE FAIRE (VRAI et FAUX)
L'annonce des résultats du 1er trimestre est pour nous une occasion importante de rappeler ce que la CFDT des Centraux parisiens attend de la Direction. La S.G. se dit solide et son niveau de provisionnement — imposé par l'état et les organismes internationaux — devrait permettre de faire face à la crise économique qui s'annonce.Lire l'intégralité du Courrier des Centraux du 14 mai 2020
LA SOCIETE GENERALE DOIT PRENDRE SA PART EN MATIERE DE SOUTIEN A L'ECONOMIE
TRAVAIL EN SITUATION DE COVID-19 : PASSEZ DES BELLES PAROLES AUX ACTES
DES BELLES DECLARATIONS D'INTENTION…… MAIS PARFOIS DES COMPORTEMENTS MANAGERIAUX TOUT AUTRE !
TRAVAIL EN SITUATION DE COVID-19 SUR SITE OU A DOMICILE : VOUS AVEZ DES DROITS
LE NEO-LIBERALISME AURA-T-IL DEFINITIVEMENT NOTRE PEAU ? ENGAGEONS-NOUS POUR AMELIORER NOS CONDITIONS DE TRAVAIL ET UN CERTAIN MODELE SOCIAL…
REFORME DES RETRAITES SUSPENDUE : DEGELONS LES DOSSIERS BLOQUES
Les sujets liés au COVID-19 ont été nombreux lors du CSE d\'avril ; dérogations des 10 jours de congés, déconfinement, stagiaires de vacances, l\'indemnité cantine, les modifications sur la gestion des horaires variables et des jours TARGET. Travaillez à distance de chez soi, subitement du jour au lendemain, sans y avoir réfléchi, ni choisi, sans préparation de l\'organisation, de l\'environnement et du matériel, ce n\'est pas simple.Les nouveaux permanents du CSEE ont mis en place une Ludothèque, qui devait ouvrir...pas maintenant...elle reste confinée.
Depuis le début de la crise, les élus de la DCR Lorraine (Metz-Nancy) et la direction sont restés en contact permanent et il faut reconnaître que sur cette DCR le dialogue social a toujours semblé à la hauteur de la situation. La solidarité, nous nous savons ce que c\'est et la plupart d\'entre nous sont volontaires mais la ponction en jours de congés et RTT est bien trop importante. Au final, la direction n\'a réussi qu\'à générer du mécontentement et un nombre croissant de salariés qui considèrent être incorrectement traités.
Chers collègues des Centraux Parisiens : dire que l'heure est grave est un doux euphémisme. Depuis 2 semaines nous télétravaillons massivement, et vous nous l'avez confié : la vie de bureau finit par vous manquer ! L'accord sur les congés imposés qui nous a été proposé dimanche 29 mars au soir par la direction a suscité des débats nourris, la CFDT a décidé de ne pas signer. La CFDT est néanmoins pour la solidarité mais la vraie !Lire l'intégralité du Courrier des Centraux du 7 avril 2020
ACCORD SUR LES JOURS DE REPOS : De quelle solidarité parle-t-on ?
ACCORD SUR LES JOURS DE REPOS (SUITE)… Quelles étaient les revendications de votre section ?
ET PARCE QUE LA VIE DE BUREAU CONTINUE… …Si nous reparlions EAS et PDP ?
ELEVONS-NOUS VERS DES TEMPS MEILLEURS…
Les élus du CDS de Lille vous informent pourquoi la CFDT n\'a pas signé sans revenir sur les motifs exposés dans nos tracts nationaux.Les modalités d\'application de cet accord au CDS ont été évoquées avec la Direction locale.La CFDT a revendiqué des aménagements spécifiques à notre entité style CREDOCS et rappeler les règles de l\'accord.
La direction de la DCR de Mantes Vallée de Seine a appliqué cet accord le jour même de sa diffusion.Les managers de notre DCR usent de moyens de pression et de chantage envers les équipes, faire culpabiliser les salariés pour poser des congés est inacceptable et immoral. La CFDT se tient à disposition de l\'ensemble des salariés en cas de problème, pour vous aider et vous accompagner sur la prise des congés.
Premier CSE en conférence téléphonique. Point sur la gestion de la pandémie du Conoravirus. Les élus ont aussi alertés sur les secteurs en surchauffe. Ne restez pas isolé, vos représentants CFDT de SGSS Nantes restent à votre écoute, bien triste de ne pas aller àvotre rencontre lors de la distribution de ce numéro.Point sur les activités sociales et culturelles qui étaient prévues et sur la nouvelle gestion des asc.
Vos représentants du personnel CFDT, même confinés chez eux, ne vous abandonnent pas.Tous les jours nous nous informons et échangeons avec nos représentants nationaux et ceux de la direction pour suivre la crise, nous adapter aux mesures gouvernementales, remonter vos difficultés, demander ou trouver des solutions.Lire l'intégralité du Courrier des Centraux du 19 mars 2020
PRESENCE DE VOS REPRESENTANTS : En ces temps difficiles, nous sommes toujours là…
RECLAMATION SOCIALE : Des bas qui pourrait entraîner des hauts…
NEWS
RETOUR SUR LE POINT DE CRISE DU 18 MARS Des efforts à saluer… des précisions complémentaires…
Le PCA (plan de continuité d\'activité) n\'est pas activé. Quelles sont les activités critiques ? Combien de salariés faut-il au minimum ? La CFDT a demandé des équipes qui alternent Malgré une manipulation importante de documents qui viennent de partout, les salariés ne disposent ni de gants, ni de masques.L\'inquiétude est grande concernant la charge de travail engendrée par le contexte et les mesures gouvernementales qui impacteront directement les CDS. (Report d\'échéance, suspension de crédit...)
Les élus s\'inquietent et interpelle la Direction de Neuilly. BDDF donne des instructions, la direction de Neuilly ne souhaite pas mettre en place, mais que fait donc notre DEC pour protéger les salariés??
La communication faite par la Direction mercredi 11 mars a choqués les élus CFDT-SG des centraux parisiens, notamment sur la suspension par défaut du télétravail. Lire l'info flash des Centraux Parisiens du 13 mars 2020
Vos élus CFDT ont découvert lors de l\'ouverture des PDP 2020 l\'apparition d\'objectifs quantitatifs individuels ! La mise en place de ses objectifs chiffrés pose de nombreuses questions et génère une inquiétude légitime ainsi que de nombreuses remarques que vos élus veulent faire savoir à notre direction ainsi qu\'au niveau de DSC puisque cette nouveauté concerne aujourd\'hui tous les CDS !C\'est pourquoi vos élus CFDT ont provoqué un CSE exceptionnel sur le sujet le Vendredi 13 mars à 9h.N\'hésitez pas à les contacter d\'ici là.
Privilégier l'emploi des seniors, c'est un axe de la réforme des retraites. En pratique, Société Générale propose des solutions pour partir, très peu leur donner envie de rester. L'entretien avec Frédéric Oudéa : 3 axes prioritaires, la transformation numérique, la RSE, la période post-remédiation, oui mais non...3 maîtres mots, rentabilité, actionnariat, satisfaction clients...un énième exercice de communication...rien concernant les salariés, politique salariale ou réponses au constat issu du baromètre employeur sur le stress.. Lire l'intégralité du Courrier des Centraux du 05 mars 2020EMPLOYABILITE DES SENIORS : « Noirs » séniors, il n'y a plus d'espoir ?TEMOIGNAGE : Une simple satisfaction…ENTRETIEN DU 13 FEVRIER 2o2o AVEC F. OUDEA : Nous aimerions y croire mais…
Le patron de SGSS a présenté sa road map façon show à l\'américaine...il a plutôt fait un flop et jeté un froid. Il était à100 lieux des interrogations des salariés...mais nous avons tous bien compris qu\'il n\'était pas venu pour y répondre, n\'y pour créer du lien. Sa désinvolture lors de ses commentaires sur les résultats du baromètre concernant le stress ne laisse pas présager d\'amélioration des indicateurs.Clapde fin du Cursus Cadres etdu latéralat, place à Compétences Cadres version SGSS, un nouveau dispositif à surveiller.Vos nouveaux élus du CSE relancent la DVDthèque et la bibliothèque et vous en rappellent les règles. Une démarcje plus locale pour les livres, en faisant travailler une librairie idépendante de la commune voisine.
Qu'on se le dise : 2020 sera l'année des grandes manoeuvres immobilières. D'ici fin 2021, ce sera aussi un nouvel immeuble, « Sakura », en cours de construction derrière les Dunes, qui va transformer le paysage...Lire l'intégralité du Courrier des Centraux du 03 février 2020
EN DIRECT DU CSEE : A l'est (et à l'ouest), que du nouveau !
ACCORD RETRAITES : Accord suspendu aux lèvres de la direction !
BAROMETRE SALARIES 2019 : Du stress et pas de paillettes…
Les différentes mesures de l\'accord salarial 2020 sont détaillées à la Une du NOA.Le don de jour, c\'est maintenant, pendant la période de versement en CET. C\'est important alors que le dispositif don de jour de repos pour accompagner un proche gravement malade s\'ouvre aux parents du salarié.Pénurie de TMB, poste à pourvoir en recrutement interne, les portes de Sgss Nantes sont ouvertes aux autres entités du groupe.
Tout au long de l'année 2020, votre section CFDT des centraux parisiens sera à vos côtés et continuera à vous informer, vous conseiller, vous représenter, vous défendre.Les sujets ne vont pas manquer : restructurations, qualité de vie au travail, PDP, vos droits… La CFDT est un syndicat réformiste, qui préférera toujours en premier lieu une négociation ferme mais raisonnée, pour le bien des salariés, plutôt que l'affrontement brutal, au risque de tout perdre.
BILAN 2019 DU TELETRAVAIL A LA S.G. : Bien, mais doit persévérer !
EN DIRECT DU CSSCT : Ca va déménager en 2020 !
REORGANISATION BDDF : Ce n'est pas parce qu'on s'en doutait, que cela ne fait pas mal…
Pour la première fois depuis une dizaine d\'années, la Direction a refusé le positionnement de RTT employeur local les 24 et 31 décembre 2020, même limité aux après-midi. Vos élus de la DEC de Metz vous souhaitent un joyeux Noël et une belle et heureuse année 2020 !
17 octobre 2000 - 17 octobre 2019 - 19 années qui comptentEnfin, la reconnaissance de notre travail de proximité auprès des salariés pour défendre leurs conditions de travail et leur rémunération.Nous avons aussi conscience qu\'une partie d\'entre vous nous ont apporté leurs voix plus par rejet de l\'équipe en place que par réel choix de la CFDT. Certains même ont fait aussi le choix de ne pas voter. -12% de participation dans le collège cadres.Et maintenant, l\'équipe se met en place,apprends à tenir la boutique d\'un CE de + de 1000 personnes, se répartit les rôles et missions et va se former pour être des représentant syndicaux CFDT à même de vous défendre.
Ce mois-ci, pas moins de 6 projets de restructurations nous ont été présentés en CSE local (Comité Social et Economique des centraux parisiens) et en CSEC (le CSE SG).Télétravail exceptionnel à partir du 5 décembre : on ne nous dit pas tout ! Priorité aux projets ou aux personnes ?Quelques conseils de vos élus CFDT des centraux en pleine campagne d\'entretiens d\'évaluation.Diversité et inclusion : la Direction Générale donne des leçons mais quand montre-t-elle l\'exemple ?
Passage en flex des services de GtpsGpsGfl à Péripolis. Le FLEX-OFFICE divise sur son apport, d\'un côté les désagréments et de l\'autre les bénéfices. Absorption des activités \"Embargo/Sanctions\" par CPLE dans le cadre du programme Lafayette.Les élus Cfdt-Sg des centraux a demandé à la Direction, de favoriser le télétravail tant que possible les jours de grève programmée des transports.Campagne d\'évaluation 2019, c\'est parti !Le Cursus Cadres est remplacé par \"compétences cadre\", un dispositif plus souple, plus attractif, plus ouvert, plus rapide, plus agile...mais sera-t-il juste ? Problème électrique dans le nouveau batiment SG... mal baptisé Ampère
L\'équipe de la DCR de Nantes avait fait le choix de rejoindre la CFDT pour bénéficier de son accompagnement et de ses structues.Pari gagné ! La CFDT a obtenu 4 postes sur 5 en TMB et 1 poste sur 4 chezles Cadres...et nous avions l\'électorat pour en passer un deuxième.La CFDT est majoritaire avec 5 postes sur les 9.
La CFDT a remporté une magnifique victoire : nous prenons tous les postes TMB et Cadres, titulaires et suppléants.L\'équipe a réussi son renouvellement et a conservé la confiance des salariés. Un grand BRAVO !
Renouvellement et fusion, les équipes CFDT ont relevé le défi et les salariés les ont suivi. Ils ont apporté massivement leur voix à la CFDT en signe de confiance, 4 postes TMB sur 4 et 4 postes Cadres sur 5.Merci à tous les électeurs CFDT et bravo à toute l\'équipe.
SGSS Nantes, la CFDT est redevenu majoritaire et largement en recueillant 47,40 % des suffrages exactement 19 ans,jour pour jour, aprés avoir presque tout perdu sauf notre âme de militant CFDT.Le fruit d\'une belle campagne avec une belle équipe reconnue pour son professionnalisme et son engagement.Résultat TMB : 4 postes CFDT avec 52,13 % des voix, 2 poste CGT avec 20,85 % des voix, 1 poste SNB avec 19,67 % des voix, 0 poste CFTC avec 7,35 % des voixRésultat Cadres : 3 postes CFDT avec 41,34% des voix, 3 postes SNB avec 43,16 % des voix, 1 poste CFTC avec 15,50% des voix.Et tout ça avec avec un taux de participation de 69,18% pour les Tmb et 59,64% pour les Cadres soit au total 762 votants sur les 1 178 inscrits.Bravo à toute l\'équipe, bravo à vous de votre confiance.
Les salariés ont su reconnaître l\'engagement de la CFDT en place et le travail effectué en proximité par l\'équipe. Résultats Tmb : 3 CFDT - 1 SNBRésultats Cadres : 2 CFDT - 1 SNBavec un taux de participation de 88 % pour les Tmb et 76,78% pour les cadres.Merci à l\'équipe et à tous les salariés qui ont renouvelé leur confiance à la CFDT.
Large participation avec 81,40 %, les élus passent avec une belle légitimité. 47, 36% pour la CFDTRésultats : 4 élus CFDT, 2 FO, 1 SNB.Merci pour votre confiance et bravo à toute l\'équipe.
Chargement...

Demande de Pré-Adhésion