Vos élus respecteront les mesures d\'interdiction de déplacement professionnel, pour préserver au mieux la santé de tous. Nous suspendons les visites d\'agences et de services mais, pour autant, nous restons totalement mobilisés à vos côtés.Nous restons vos interlocuteurs pour faire remonter les éventuels dysfonctionnements que nous traiterons au plus vite au travers de la commission Santé, Sécurité et conditions de travail (CSSCT) et du CSEE.Consultez toutes les info actualisées sur notre site https://www. cfdt-sg.frN\'hésitez pas à contacter votre équipe CFDT en cas de difficulté ou d\'interrogation ou contactez-nous
Aujourd\'hui, nos priorités sont de gérér la crise sanitaire, adapter nos activités à cette situation.Au delà de cette gestion de crise dans nos établissements, la Fédération Banques et Assurances CFDT a construit un questions/réponses concernant nos déplacements, nos congés, la garde d\'enfant, le télétravail, l\'activité partielle/le chomage partiel, le droit de retrait, les mandats des élus...Ce document est à mettre en lien avec nos accords d\'entreprise, mais il nous alerte bien sur tous ces sujets, pour ne pas se retrouver demain en difficultés. Consultez le document ci-joint ou directement sur le site de la Fédération https://fba.cfdt.fr/portail/banques-assurances/actualitesLa CFDT FBA déplore que la profession ainsi que les chambres patronales bancaires et assurantielles renvoient la responsabilité de l\'organisation du service exclusivement aux entreprises au lieu de leur adresser de fermes recommandations pour préserver la santé de tous, voir le communiqué de presse ci-joint.
La Direction évoque une situation extrêmement compliquée mais nécessitant des décisions pour protéger les salariés.Pour plus de précision sur les mesures prises par BDDF merci de lire le compte rendu
Le PCA (plan de continuité d\'activité) n\'est pas activé. Quelles sont les activités critiques ? Combien de salariés faut-il au minimum ? La CFDT a demandé des équipes qui alternent Malgré une manipulation importante de documents qui viennent de partout, les salariés ne disposent ni de gants, ni de masques.L\'inquiétude est grande concernant la charge de travail engendrée par le contexte et les mesures gouvernementales qui impacteront directement les CDS. (Report d\'échéance, suspension de crédit...)
Les élus s\'inquietent et interpelle la Direction de Neuilly. BDDF donne des instructions, la direction de Neuilly ne souhaite pas mettre en place, mais que fait donc notre DEC pour protéger les salariés??
SG a mis en place une cellule de crise pour gérer en priorité la gestion opérationnelle et la sécurité des salariés dans le monde et dans un second temps une gestion orientée bisness pour assurer la continuité de l\'activité que ça soit pour les marchés mais aussi pour la banque de détail. La CFDT comprend l\'urgence économique due à une situation de crise sanitaire inédite mais explique à la direction que beaucoup de salariés s\'inquiètent pour leur santé quand ils viennent au travail.Retrouvez le CR de la conférence téléphonique avec Mme Guillaumin du 16 mars.
N\'hésitez pas à nous contacter par mail: delegation-nationale@cfdt-sg.fr
Le ministère du Travail tient à préciser les modalités d\'organisation du travail qui doivent être adaptées à la suite des décisions du Premier ministre du samedi 14 mars et des recommandations sanitaires en vigueur.
Dans un contexte de crise sanitaire exceptionnelle par son ampleur et ses conséquences, la CFDT demande à la Fédération bancaire française (FBF) la mise en place immédiate de mesures de protection pour les salariés des agences bancaires, celles-ci étant amenées à rester ouvertes à la clientèle.
Pour l\'organisation du réseau, la contrainte est plus importante que les centraux pour deux raisons :- L\'absence de capacité de télétravail en agence ou en CDS pour la continuité de l\'activité.- Les activités du réseau sont considérées par la direction comme activités essentielles. Vous pouvez lire compte rendu que la SG à mis en place pour BDDF.
Le 12 mars le ministère de la santé a publié une liste des personnes à risque repris ci-dessous.https://www.solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/coronavirus-qui-sont-les-personnes-fragilesLe Haut Comité de Santé Publique considère que les personnes à risque de développer une forme grave d\'infection à SARS-CoV-2 sont les suivantes :- personnes âgées de 70 ans et plus (même si les patients entre 50 ans et 70 ans doivent être surveillés de façon plus rapprochée) ;- patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV- les malades atteints de cirrhose au stade B au moins- les patients aux antécédents (ATCD) cardiovasculaires : hypertension artérielle, ATCD d\'accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, chirurgie cardiaque ;- les diabétiques insulinodépendants ou présentant des complications secondaires à leur pathologie (micro ou macro angiopathie) ;- les insuffisants respiratoires chroniques sous oxygénothérapie ou asthme ou mucoviscidose ou toute pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d\'une infection virale ;- les personnes avec une immunodépression : - médicamenteuses : chimiothérapie anti cancéreuse, immunosuppresseur, biothérapie et/ou une corticothérapie à dose immunosuppressive, - infection à VIH non contrôlé avec des CD4
19h30 ce jour s\'est tenue une réunion de crise entre la Direction du Groupe Société Générale et les organistions syndicales. Vous trouverez toutes les explications dans le compte rendu ci-joint. Cela précise les informations envoyées ce jour par la Direction.Consultez la liste officielle des personnes à risque de développer une forme grave d\'infection au coronavirus pour être sûr et ne pas prendre de risque pour votre santé.Demain, une nouvelle réunion aura lieu avec la Direction de BDDF.Ces informations sont suceptibles de changer en fonction de l\'évolution de la situation.
Colos du printemps Annulation de l\'ensemble des séjours printemps suite aux annonces du gouvernement du jeudi 12 mars suite à l\'évolution du covid-19. Un courriel et un sms vous informant de la situation, vous ont été envoyés en date du vendredi 13 mars 2020.Information vacances famillesEn raison de la crise sanitaire qui touche notre pays, par mesure de précaution et dans l\'intérêt de nos vacanciers et de nos collaborateurs, le Bureau du CSEC SG a décidé de procéder à la fermeture de nos centres de vacances à partir du samedi 21 mars en fin de journée, et ce jusqu\'à nouvel ordre.Tous les séjours (centres CSEC SG, Estartit, Val d\'Authie...) à partir de cette date jusqu\'aux vacances de Pâques inclus, seront annulés sans frais.Pour plus d\'information, consultez le site du CSEC
La CFDT-SG a rencontré la Direction pour un point d\'étape sur le dispositif mis en place pour les jours à venir pour gérer la crise salitaire liée au Coronavirus.Le plan de continuité d\'activité, les salariés qui doivent garder leurs enfants, les population fragiles, l\'accès aux restaurants d\'entreprise, les congés...les questions ont été multiples. La Situation inédite nécessite d\'inventer en urgence une organisation de travail qui préserve la santé des salariés et qui permette d\'assurer la continuité de l\'activité. Toutes les pistes sont étudiées et le sénario change chaque jour, voire chaque heure, au fil de l\'investigation pour être le plus pertinent pour la santé de tous.Consulter le portail SG qui met à jour régulièrement son \"questions/réponses\" sur les diverses situations.N\'hésitez pas à nous contacter si vous n\'y trouvez pas votre réponse.
La communication faite par la Direction mercredi 11 mars a choqués les élus CFDT-SG des centraux parisiens, notamment sur la suspension par défaut du télétravail. Lire l'info flash des Centraux Parisiens du 13 mars 2020
Il s\'est tenu une réunion de crise ce jour concernant le COVID 19 à la SG. Prochain point sur la situation lundi en soirée.
Le Groupe Société Générale vient de fournir des informations relatives aux mesures à appliquer dans le cadre de l\'épidémie de Covid-19 (Coronavirus) en France et dans le monde. Sous forme de questions / réponses, le document aborde les attitudes à adopter en fonction des différentes situations.Des cellules de crise se réunissent actuellement dans les différentes entités pour imaginer et préparer des organisations de travail pour permettre la continuité d\'activité en cas de passage au stade 3 de l\'épidémie (Cette étape se caractérise par la circulation du virus sur l\'ensemble du territoire). Les activités critiques sont déjà prêtes et seront prioritaires notamment pour le télétravail.N\'hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas de réponse adaptée à votre situation dans le document joint. Ne restez pas dans l\'inquiétude.
Vos élus CFDT ont découvert lors de l\'ouverture des PDP 2020 l\'apparition d\'objectifs quantitatifs individuels ! La mise en place de ses objectifs chiffrés pose de nombreuses questions et génère une inquiétude légitime ainsi que de nombreuses remarques que vos élus veulent faire savoir à notre direction ainsi qu\'au niveau de DSC puisque cette nouveauté concerne aujourd\'hui tous les CDS !C\'est pourquoi vos élus CFDT ont provoqué un CSE exceptionnel sur le sujet le Vendredi 13 mars à 9h.N\'hésitez pas à les contacter d\'ici là.
Vacances Famille Attention : suite à un souci de mailing, les notifications de refus n\'ont pas toutes abouties, nous invitons les agents qui n\'ont pas eu de réponse à leur demande d\'inscription et qui ont reçu un SMS les informant qu\'ils auraient un retour mi-février, à nous contacter par mail à village@csec-sg.com avant le 7 mars.Colos à l\'étranger de Pâques : C\'est avec regret que le CSEC SG a été dans l\'obligation d\'annuler TOUS les séjours à l\'étranger, sans report et sans proposition de remplacement. A ce jour, les séjours France sont maintenus. Le SEUL séjour remplacé par un séjour France et celui de l\'Escapade Milanaise, première région concernée (Code PAB2008) avec une proposition Futuroscope.
Dimanche 8 mars aura lieu la journée internationale du droit des femmes. Si cette journée existe encore aujourd\'hui, c\'est qu\'il y a encore beaucoup de chemin à parcours car nous avançons lentement en France et dans le monde. La Journée internationale des droits des femmes, officialisée par les Nations unies en 1977, est une occasion de faire un bilan sur la situation des femmes.La CFDT vous invite à faire un quizz de 32 questions pour tester vos connaissances sur cette thématique et les confronter avec les réponses. A Société Générale, chaque année, des femmes bénéficient d\'un rattrapage salariale suite à une comparaison de situation avec leurs collègues masculins. 91,2 % des salariés à temps partiel sont des femmes, 75% des salariés hors classe sont des hommes....Cette nouvelle journée de mobilisation n\'est pas superflu malheureusement !
Privilégier l'emploi des seniors, c'est un axe de la réforme des retraites. En pratique, Société Générale propose des solutions pour partir, très peu leur donner envie de rester. L'entretien avec Frédéric Oudéa : 3 axes prioritaires, la transformation numérique, la RSE, la période post-remédiation, oui mais non...3 maîtres mots, rentabilité, actionnariat, satisfaction clients...un énième exercice de communication...rien concernant les salariés, politique salariale ou réponses au constat issu du baromètre employeur sur le stress.. Lire l'intégralité du Courrier des Centraux du 05 mars 2020EMPLOYABILITE DES SENIORS : « Noirs » séniors, il n'y a plus d'espoir ?TEMOIGNAGE : Une simple satisfaction…ENTRETIEN DU 13 FEVRIER 2o2o AVEC F. OUDEA : Nous aimerions y croire mais…
Le niveau de stress enregistré chez BDDF est le plus mauvais de Société Générale. Ce n\'est pas nouveau mais ce qui est inquiétant c\'est la banalisation dans les commentaires de la Direction. \"l\'indicateur de stress reste stable au niveau SGPM comme aux niveaux infras. Dans le détail, on observe une légère décroissance du niveau de stress élevé au global SGPM et plus spécifiquement pour BDDF et les Centraux.\" Pour la CFDT, la décroissance de 1% du stress élevé n\'est pas significatif lorsque le niveau est à 30%. Société Générale est bien au-dessus du niveau des autres banques qui affichent en moyenne 41 % de stress dont 14 % de stress élevé. La transformation n\'excuse pas tout, nous avons pu le voir dans des litiges sur d\'autres grandes entreprises. A cette occasion, nous rappelons à chaque responsable qu\'ils doivent prendre toutes les mesures nécessaires afin d\'assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses collaborateurs, avec une véritable obligation de résultat, c\'est de leur responsabilité.En ce début d\'année 2020, premières actions de BDDF : hausse des objectifs commerciaux avec une très forte pression notamment sur les produits d\'assurance, tableau nominatif sur le suivi des entrées en relation, objectifs chiffrés pour les CDS... Pas sûr que cela fasse baisser le stress. La CFDT dénonce ces nouvelles pratiques managériales et exige des réponses positives.et une réelle prise en compte de l\'urgence de la situation.
Jusqu\'à présent la CFDT n\'a signé aucun des accords sur les mesures d\'accompagnement relatifs aux différents plans de restructuration BDDF. Pour nous le compte n\'y était jamais : même si les mesures financières étaient attractives pour les salariés qui souhaitaient quitter l\'entreprise, aucune mesure n\'était à destination des salariés qui faisaient le choix de rester dans l\'entreprise.Dans cet accord, la Direction a enfin accepté d\'apporter des solutions pour ceux qui restent dans l\'entreprise en traitant du sujet de la formation, la mobilité ...
Le patron de SGSS a présenté sa road map façon show à l\'américaine...il a plutôt fait un flop et jeté un froid. Il était à100 lieux des interrogations des salariés...mais nous avons tous bien compris qu\'il n\'était pas venu pour y répondre, n\'y pour créer du lien. Sa désinvolture lors de ses commentaires sur les résultats du baromètre concernant le stress ne laisse pas présager d\'amélioration des indicateurs.Clapde fin du Cursus Cadres etdu latéralat, place à Compétences Cadres version SGSS, un nouveau dispositif à surveiller.Vos nouveaux élus du CSE relancent la DVDthèque et la bibliothèque et vous en rappellent les règles. Une démarcje plus locale pour les livres, en faisant travailler une librairie idépendante de la commune voisine.
La restitution du baromètre collabrateur est en train de se faire auprès des élus au CSE et auprès des salariés. Les chiffres du stress stagnent à un haut niveau , bien au-dessus des \"benchmark des banques et assurances françaises\"Le taux de salariés en stress est de 48% chez SGPM, à comprarer à un panel des banques françaises à 41%. Le taux de stress élévé est à 22 % chez SGPM, à comprarer à un panel des banques françaises à 14%.Ces résultats sont représentatifs puisque 72% des salariés de SGPM ont répondus.La DRHG a choisit de faire sa présentation en focalisant sur le score d\'engagement qui est de 47% à SGPM contre 64 % dans le groupe. C\'est pour elle, un vrai sujet qui va être revu avec le Conseil d\'Administration et le Codir. La simplification annoncée par le groupe n\'est pas perceptible, pas au rendez-vous. Sinon, le taux du stress est stable et 52% des salariés ont peu de stress...le sujet sera traité par la responsable de la Qualité de vie au travail.Chez BDDF, le taux de stress est pourtant important, 56% de salariés en stress dont 29% en stress élévé. La Direction relativise, à l\'entendre cela semble presque normal en période de transfromation. La Direction renvoie aux plans d\'actions à mettre en place en local, sauf que la stratégie nationale a décidé d\'augmenter les objectifs au lieu de laisser des marges de manoeuvres pour absorber les effets de la transfo. Que faire localement ? Nous rappelons à chaque responsable qu\'il doit prendre toutes les mesures nécessaires afin d\'assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses collaborateurs, avec une véritable obligation de résultat.Vous trouverez dans l\'espace adhérent les éléments complets de la restitution, des plans d\'actions et du bilan de l\'accord
Depuis plus de deux ans la CFDT a pris part aux concertations organisées dans le cadre de la réforme des retraites. Si depuis plus de 15 ans notre organisation revendique la création d\'un système de retraite universel, plus juste et plus solidaire, la réforme en cours n\'est en aucun cas la nôtre et ne saurait souffrir d\'aucun chèque en blanc : la CFDT va continuer à pousser ses revendications pour l\'amélioration du projet de loi. Vous être nombreux à nous poser des questions sur ce futur système : vous trouverez ici des premiers éléments de réponses à vos questions récurrentes. Tout d\'abord plusieurs précisions :Les réponses apportées ici pourront être amenées à évoluer, être modifiées; en effet le travail législatif commence à peine, les concertations se poursuivent sur certaines thématiques, ...Cette liste de questions n\'est pas exhautive, nous continuerons à la compléter au fur et à mesure. Vous pouvez poser vos questions dans le formulaire contact du site . Pour info : nous ne pourrons peut-être pas répondre à toutes les questions, de nombreux points restent encore à construire et nous ne répondrons pas aux situations individuelles.Retrouvez ci-joint notre argumentaire.
Le CSEC-SG a le plaisir de vous proposer cette année un grand nombre de codes promotionnels afin d\'obtenir les meilleurs prix pour la réservation de vos voyages à l\'Etranger, les clubs et locations en France, les croisières et les transports. Les codes promotionnels sont strictement réservés aux Agents SG et retraités SG, toute réservation peut faire l\'objet d\'un contrôle d\'appartenance à la société (attestation, entête de fiche de paye, etc.)Retrouvez tous les partenariats sur le site du CSECNous vous souhaitons par avance d\'excellents séjours.
Qu'on se le dise : 2020 sera l'année des grandes manoeuvres immobilières. D'ici fin 2021, ce sera aussi un nouvel immeuble, « Sakura », en cours de construction derrière les Dunes, qui va transformer le paysage...Lire l'intégralité du Courrier des Centraux du 03 février 2020
EN DIRECT DU CSEE : A l'est (et à l'ouest), que du nouveau !
ACCORD RETRAITES : Accord suspendu aux lèvres de la direction !
BAROMETRE SALARIES 2019 : Du stress et pas de paillettes…
Jusqu\'à présent la CFDT n\'a signé aucun des accords sur les mesures d\'accompagnement relatifs aux différents plans de restructuration BDDF. Pour nous le compte n\'y était jamais : même si les mesures financières étaient attractives pour les salariés qui souhaitaient quitter l\'entreprise, aucune mesure n\'était à destination des salariés qui faisaient le choix de rester dans l\'entreprise.La position de la CFDT a été claire dés le début, elle a apporté des propositions sur chaque chapitre de l\'accord, tout n\'a pas été retenu mais de belles avancées ont été actées.Comme tout accord, il ya le texte et son application. La CFDT veillera à ce que la direction respecte ses engagements. Nous comptons sur vous pour nous alerter si ce n\'était pas le cas.Vous pouvez retrouver le texte de l\'accord signé dans notre menu - Les accords - Emploi
Ce projet a fortement évolué au fil des séances de négociations. La direction a pris en compte nombre des demandes de la CFDT, notamment en ce qui concerne les dispositifs de mobilité géographique et toutes les mesures relatives au développement des compétences.Ce dernier sujet a été inexistant des discussions lors de la mise en place des plans précédents et c\'est une réelle victoire de la CFDT. Même si toutes nos demandes n\'ont pas été satisfaites nous avons amené la direction à mettre en place des mesures concrètes, inscrites dans l\'accord pour tous les salariés « qui resteront » dans l\'entreprise.
Les différentes mesures de l\'accord salarial 2020 sont détaillées à la Une du NOA.Le don de jour, c\'est maintenant, pendant la période de versement en CET. C\'est important alors que le dispositif don de jour de repos pour accompagner un proche gravement malade s\'ouvre aux parents du salarié.Pénurie de TMB, poste à pourvoir en recrutement interne, les portes de Sgss Nantes sont ouvertes aux autres entités du groupe.
Le projet d\'accord social sur le plan d\'évolution de BDDF à l\'horizon 2023 a été dévoilé début janvier par la Direction lors de la 4 ème réunion de négociation. D\'autres réunions sont encore programmées.
Dispositif de reclassement, mesures d\'accompagnement de développement des compétences, dispositif de mobilité géographique spécifique à la région parisienne étaient à l\'ordre du jour.Nous en sommes à la 5ème réunion sur le dispositif d\'accompagnement social. Un nouveau texte nous est proposé, il reprend de nombreuses demandes CFDT.La CFDT a continu a argumenter sur ses revendications : Attention particulière pour les salariés en situation de handicap, un dispositif plus favorable concernant l\'indemnisation du trajet et des frais de transport en commun, La CFDT demande également à revoir à la hausse la prime exceptionnelle de 1000€ versée au moment de la nouvelle prise de poste et que cette prime soit étendue à l\'ensemble des salariés concernés par ce nouveau plan.Une dernière réunion est prévue lundi 20 janvier.
Vos enfants l\'attendent pour choisir vers quelles destinations ils partagerons de bons moments en collectif dans de beaux paysage et une multitude d\'activités.Le catalogue a été mis en ligne par le CSEC. Il n\'est disponible qu\'en format électronique. Vous pouvez le consulter ci-dessous ou sur le site du CSEC en cliquant ICIVous avez jusqu\'au samedi 15 février 2019 au plus tard, pour le retourner par voie postale uniquement, cachet de la poste faisant foi.
Le projet reprend l\'ensemble des dispositifs évoqués lors des réunions précédentes.Typologie de salariés éligibles aux mesures d\'accompagnementDispositif de reclassement interne.Mesures d\'accompagnement de développement des compétences.Dispositif de mobilité géographique.La direction a repris dans son texte de nombreuses propositions CFDT mais des précisions sont encore à apporter. Il reste également à étudier les dispositifs de RCC.Prochaine réunion le mardi 15 janvier
Tout au long de l'année 2020, votre section CFDT des centraux parisiens sera à vos côtés et continuera à vous informer, vous conseiller, vous représenter, vous défendre.Les sujets ne vont pas manquer : restructurations, qualité de vie au travail, PDP, vos droits… La CFDT est un syndicat réformiste, qui préférera toujours en premier lieu une négociation ferme mais raisonnée, pour le bien des salariés, plutôt que l'affrontement brutal, au risque de tout perdre.
BILAN 2019 DU TELETRAVAIL A LA S.G. : Bien, mais doit persévérer !
EN DIRECT DU CSSCT : Ca va déménager en 2020 !
REORGANISATION BDDF : Ce n'est pas parce qu'on s'en doutait, que cela ne fait pas mal…
Les 4 organisations syndicales représentatives de la Société Générale invitent une nouvelle fois l\'ensemble des salariés à participer massivement à la mobilisation nationale interprofessionnelle du 9 janvier contre le projet de réforme des retraites.Nous vous invitons à participer aux nombreuses manifestations qui se dérouleront partout en France.Après plus d\'un mois de conflit, le gouvernement reste sourd. Nous devons être très nombreux dans les cortèges pour obliger le gouvernement à revoir sa copie.
Depuis plusieurs mois la CFDT se mobilise pour peser sur la future réforme des retraites. Si notre organisation défend depuis plus de 10 ans la mise en place d\'un régime universel, nous combattons la mesure injuste et inutile d\'un âge pivot à 64 ans qui pénaliserait notamment celles et ceux ayant commencé à travailler jeunes.Pour accentuer encore notre pression sur le gouvernement, nous lançons une pétition: \"Retrait de l\'âge pivot : la retraite à 64 ans, c\'est non !\" Signez-la pour obliger le gouvernement à retirer l\'âge pivot et améliorer son projet de réforme !Je signe la pétition http://chng.it/GwwwD9nHhr Si le retrait de l\'âge pivot est un préalable pour la CFDT, nous demandons également des améliorations du projet de réforme sur au moins trois points :La prise en compte de la pénibilité ;Un réel dispositif de retraite progressive ;Un minimum de pension pour une carrière complète supérieur aux 1000€ prévus.Il est également indispensable de sécuriser la transition des travailleurs des régimes spéciaux et des fonctions publiques.Aidez-nous à donner encore plus de force à cette pétition en partageant cet article sur les réseaux sociaux
Tout au long de l\'année 2020, la CFDT-SG sera à vos côtés pour vous informer, vous représenter, vous défendre. Vous avez été nombreux à nous faire confiance lors des élections professionnelles. Nous serons fidèles à nos engagements de campagne.Nous aurons aussi besoin de vous. Plus nous serons nombreux à porter la voix de la CFDT, plus nous serons en mesure de proposer des actions concrêtes et faire entendre nos revendications.La CFDT-SG vous souhaite une belle année 2020 !
Les vacances de Noël se terminent, il est temps de se projeter sur les prochaines, printemps été automne 2020Le CSEC vient de mettre en ligne leur catalogue.Pour la période rouge Eté du 4 juillet au 29 août, les inscriptions sont à retourner uniquement par courrier postal avant le 7 février 2020 au plus tard. Pour les périodes bleues, jaunes et blanches, les demandes seront traitées en fonction de la date de réception des dossiers.De nouveaux sites vous sont proposés : venez les découvrir au fil des pages de la brochure en ligne
Suite à l'élargissement du dipositif don de jour, l'avenant N°8 permet d'intégrer cette évolution lorsque le jour ou les jours donnéssont issus du CET.Nous ne sommes pas signataire puisque un accord collectif peut être révisé uniquement par les syndicats signataires du texte initial et l'accord RTT de 2000 a été signé par la CGT, la CFTC et le SNB.mais pas la CFDT
Après des années de lutte sur le sujet des parts variables poour les femmes de retour de maternité, la CFDT-SG a enfin obtenu un texte moins ambigu.La Direction a enfin décidé de maintenir la rémunération tottale pour les pères prenanant les 11 jours de paternité.L\'octroi de l\'indemnisation du congé maternité ou d\'adoption n\'est plus sujet à une condition d\'ancienneté.
Cet avenant est destiné à faire bénéficier les cadres dirigeants de l'accord RTT d'octobre 2000. Pour la CFDT, en matière de justice sociale, il y avait d'autres inéquités à corriger avant celle-ci. La CFDT est contre.Nous ne sommes pas signataire puisque un accord collectif peut être révisé uniquement par les syndicats signataires du texte initial et l'accord RTT de 2000 a été signé par la CGT, la CFTC et le SNB.mais pas la CFDT
Difficile de ne pas accepter l\'augmentation de 54 centimes du chèque déjeuner attendue depuis une dizaine d\'année par les salariésDe ne pas acter la prise en charge du maintien de salaire pour les 11 jours de paternité.De ne pas être favorable à l\'engagement de neutraliser l\'impact des absences liées à la maternité ou à l\'adoption pour la détermination de la part variable.De ne pas accueillir favorablement l\'augmentation de la part patronale dans le financement de notre retraite supplémentaire \"Epargne Retraite Valmy\".Certes le montant de la prime exceptionnelle, dite \"prime Macron\" versée d\'ici la fin février 2020 semble dérisoire : 550 € pour les salariés dont la rémunération annuelle brute 2019 ajoutée de la part variable est inférieur ou égale à 2 SMIC soit 36 510 € et 400 € pour ceux dont la rémunération annuelle brute 2019 ajoutée de la part variable n\'excède pas les 3 SMIC soit 54 765 €La CFDT-SG a fait le choix de signer en favorisant cette année les mesures complémentaires, mais reste attacher à la mesure pérenne qui est la seule à permettre de conserver du pouvoir d\'achat, financer le pacte social et contribuer à la retraite.
La loi Avenir a profondemment modifié la gestion du handicap dans l'entreprise. Ce nouvel accord permet de sécuriser le dispositif actuel encore quelques temps.La CFDT a apporté son expertise sur ce sujet qu'elle porte depuis de nombreuses années
Le dispositif don de jour de repos pour accompagner un proche gravement malade s\'ouvre aux parents du salarié, il s\'assouplit pour les enfants. Il permet à l\'aidant de conserver un peu de jours repos pour souffler. La Direction avance avex prudence, car la cagnotte qui semble importante peut trés vite s\'épuiser.Un rendez vous est programmé après 18 mois de vie de l\'accord pour réajuster le dispositif su besoin.La CFDT a signé sur ce sujet qu\'elle a porté et continue de faire progresser.
Un beau projet que la Direction a réellement voulu voir réussir et qu\'il l\'est.Le télétravail à la SG a commencé en 2013 avec l\'accord sur la première expérimentation signé en juillet qui concernait environ 400 personnes.En 2019, c\'est 9966 salariés qui bénéficient du télétravail à 87 % sur 1 jour ou 1,5 jour.La population est à 94% cadres, 11% Temps partiel , 48% Hommes (57% pour SGPM), 52 % FemmesProportion des Jours télétravaillés : le mercredi (23%) et le vendredi (32%) restent les 2 jours les plus pris.C\'est un succès, même trop en ces périodes de grève, la technique ne suit pas. La Direction se voit être obligé de prioriser le télétravail sur les activtés stratégiques et demander à certain d\'abandonner temporairement leur jour de télétravailpour libérer leur ligne.
La dernière réunion de 2019 a été consacré à la formation.En préambule la direction nous dit avoir pris conscience de l\'importance de ce sujet pour mener à bien le projet et ne pas mettre en difficulté les salariés qui entreraient en mobilité fonctionnelle.Les principes directeurs retenus pour le plan 2020/2023 sont la priorisation du reclassement interne et garantir un délai suffisant pour le staffing et la montée en compétences des salariés.La CFDT rappelle que toutes les actions seront réalisables à condition de tenir réellement compte de la charge de travail actuelle des salariés. Nous rappelons que de nombreuses heures supplémentaires sont effectuées sans qu\'elles soient payées, pire la direction effectue un écrêtage systématique. Se pose la question du maintien possible des renforts actuels déjà formés.Nous insistons également sur la nécessité d\'avoir des outils informatiques fiables, performants et livrés en amont des projets.
La Mutuelle vient de publier son numéro spécial de L\'Essor sur le dispositif 100% santé et les impacts sur l\'optique, l\'audiologie et le dentaire. retrouvez le ci-joint ou directement sur le site de la MutuellePour améliorer la prise en charge hospitalière, même en ambulatoire, la Mutuelle a changé d\'opérateur. Le service d\'assistance a également été amélioré voir le compte rendu des administrateurs du 20 novembre 2019
Pour la première fois depuis une dizaine d\'années, la Direction a refusé le positionnement de RTT employeur local les 24 et 31 décembre 2020, même limité aux après-midi. Vos élus de la DEC de Metz vous souhaitent un joyeux Noël et une belle et heureuse année 2020 !
Chargement...

Demande de Pré-Adhésion