A l\'issu de la première période de vote, seul 16,94% des adhérents à la mutuelle s\'étaient exprimés.Il faut au moins 25% pour que l\'assemblée générale puisssent valablement délibérer.---- PROLONGATION DU SCRUTIN JUSQ\'AU LUNDI 25 JUIN A 16:00 ---Pour rappel, la CFDT vous préconise de voter POUR les résolutions 1 à 12 et la 15et pour les candidatures de Lucie DENIS et Nathalie COUCHELLOU---- N\'ATTENDEZ PLUS, VOTEZ ET FAITES VOTER ---en cliquant sur vote.ag.mutuellesg.comSi vous avez perdu vos codes, vous pouvez appelez le 02 40 71 30 05 de 9h à 18h
Prévu par la loi le 9 mai 2014, le don de jours de repos à un salarié parent d\'un enfant gravement malade est entré en vigueur à Société Générale le 1er janvier 2017.Dès le début, la CFDT a porté la revendication d\'élargir le dispositif au conjoint malade même si la loi ne le stipulait pas.Depuis la loi du 15 février 2018, le don de jour de repos est étendu aux collègues s\'occupant d\'un proche souffrant d\'un handicap ou d\'une perte d\'autonomie d\'une particulière gravité. ( L3142-25-1 et L3142-16).Dans notre accord, il est prévu de se rencontrer ( organisations syndicales et Direction ), 18 mois après son entrée en vigueur pour faire un point et envisager d\'éventuels aménagements. Ce sera début juillet, la CFDT portera le projet d\'élargissement du dispositif.
Les concertations avec les organisations syndicales sur l’épineuse question des retraites vont débuter. La CFDT donne la possibilité à tous les Français de s’exprimer à travers une enquête en ligne qui devrait faire date. Nom de code : parlonsretraites.frJeunes, actifs et retraités sont invités à répondre en ligne à une batterie de questions afin de mieux cerner les attentes de la population en la matière. L’enquête Parlons retraites se veut ludique, participative et accessible à tous. Les thèmes vont du pouvoir d’achat à la vie de couple en passant par la santé et les solidarités à préserver ou celles à imaginer.Si, pour les besoins des chercheurs, il est demandé en début de questionnaire des renseignements personnels (âge, profession, etc.), les réponses sont bien entendues anonymes et confidentielles. Et même si la personne décide de laisser son adresse mail (facultatif), il est impossible de faire le lien entre ses réponses et ses coordonnées.
La SG de la DEC de Neuilly souhaite harmoniser les horaires de travail des salariés sans leur avoir demandé leurs avis.Si cela pose peu d eproblème pour ceux travaillant du lundi au vendredi c\'est tout autre chose pour ceux du mardi au samedi.De plus la direction ne respecte pas l\'accord ARTT!
Entrée en vigueur le 01/01/2017, c\'est la loi travail qui a inscrit le droit à la déconnexion dans le code du travail.Depuis le 8 juin, il est également inscrit de façon plus précis dans le nouvel accord sur les conditions de vie au travail au paragraphe 2.5.1 page 11.Le droit à la déconnexion est un droit reconnu et opposable pour un salarié, quel que soit son niveau hiérarchique, à ne pas être sollicités pendant les heures de repos. C\'est également un devoir à ne pas solliciter ses collaborateurs, collègues ou manager pendant leur propre temps de repos.La CFDT a souvent abordé le sujet de la déconnexion auprès de la Direction, dés les premières négociations sur le télétravail, puis lors de la création de l\'enquête sur les conditions de vie au travail, la Direction a toujours refusé de nous donner des éléments de mesure sur les flux et sur votre perception. Nous avions demandé une étude pour connaître l\'évolution des flux sur les temps de repos et votre perception sur la place que prend les outils numériques professionnels dans vote vie privée pour calibrer les dispositifs à mettre en place.Les outils sont toujours mieux adaptés quand on part d\'un constat et dans un souci de répondre aux besoins des utilisateurs.La Direction a écrit qu\'elle ferait une étude pour mettre en place un outil de sensibilisation....La Cfdt portera le sujet pour obtenir une étude plus large.
Les élus de la DEC de Neuilly nous informent des impacts sur leur entité, des informations transmises au CSEC La Direction de Société Générale décide unilatéralement sur le prestataires de chèques déjeuner.
Nombre de fermetures d\'agences, d\'accueils partagés, d\'agences accueils et de fusions pour 2019 tant sur le réseau national que sur la DEC de Neuilly
Les Directeurs Délégués quittent Société Générale, valse à la gouvernance du Groupe, pour quelle efficacité et quelle économie ?Transfert de votre retraite complémentaire IP Valmy vers Sogécap, prenez le temps de vérifiez si l\'investissement a été fait sur le bon support de placement en fonction de votre profil.L\'accord PERCO a été prorogé de 3 ans, quelques nouveautés législatives mais la Direction est pingre.
Les critères de segmentation du marché patrimonial seront modifiés. Le rattachement hiérarchique du CGP change également. Au fur et à mesure du déploiement du nouveau modèle relationnel, tous les CGP devraient être formés et accompagnés.
Les élus de la DEC de Metz vous alertent sur le fait que très peu de salariés recevront le fameux courrier !Entre les expérimentations et les missions, certains d\'entre vous ne serons pas maître de leur avenir.Si vous avez un doute sur une proposition que vous fait la Direction, n’hésitez pas à les contacter et surtout ne signez rien dans l’incertitude et la précipitation.
A la veille de la semaine nationale de la Qualite de Vie au Travail, la Direction n\'a toujours pas officialisé le nouvel accord sur les conditions de vie au travail de Société Générale. Après avoir laissé passé la date de l\'échéance de l\'accord, soit le 30 mars 2018, puis avoir mis une date butoir de signature par les Organisations Syndicales au 28 mai puis au 8 juin, toujours rien.La CFDT, engagée pour protéger vos conditions de travail, a fait beaucoup de propositions pour rendre cet accord plus concret, plus contraint et davantage axé sur la prévention primaire. Tout n\'a pas été repris mais nous avançons, c\'est pourquoi la CFDT a apposé sa signature.La CFDT a demandé que soit détaillé l\'ensemble des acteurs impliqué dans le développement de la qualité de vie au travail et leur engagement. Et de bien indiqué que la notion de manager englobe bien l\'ensemble de la ligne managériale. Validé Nous voulions que la charte des 15 engagements pour l\'équilibre des temps de vie soit signé par l\'ensemble des responsables de Business Units et Services Units. Refusé. Nous repartons avec la charte signé en 2015 engageant des personnes sorties de l\'entreprise.La CFDT a demandé un protocole particulier pour les retours d\'absences longue durée pour maladie. Validé.La CFDT a demandé que les actions soit axées prioritairement sur la prévention primaire comme préconisé par le Plan Santé au Travail du gouvernement. Refusé. Le texte reste inchangé sur le sujet de la prévention.
Vous êtes nombreux à avoir reçu une lettre de la Direction pour vous annoncer que votre poste est supprimé et que vous devez prendre contact avec votre RH. Vous aurez à opter soit pour un reclassement interne, soit une Rupture Conventionnelle Collective, soit pour une Transition d\'activité.La CFDT a créé des modes d\'emploi pour vous aider dans vos choix, sur la Rupture Conventionnelle Collective et la Transition d\'activité.Les documents de la CFDT sont en libre accès pour permettre au plus grand nombre d\'entre vous de les consulter. Vous donnez les éléments pour choisir, et être là pour échanger, c\'est une de nos valeurs : l\'émancipation. N\'hésitez pas à contacter un de vos élus avant toute décision.#salariés2020
Le médecin du travail de SGSS Nantes a présenté son rapport aux élus. Le nombre de salariés en souffrance croit chaque année. Les inciviltés entre collègues deviennent un problème récurrent. Avec un taux de 42,24 % de cadre dans l\'établisement, les élus CFDT rassurent : Etre Cadre et CFDT, c\'est compatible.Les écarts salariaux en France, cela doit être le combat de tous.Ces sujets seront abordés lors de la réunion semestrielle du jeudi 7 juin prochain, voir l\'invitation ci-joint.
C’est à compter d’aujourd’hui que les salariés directement concernés par le plan de transformation sont informés par courrier par la Direction et certaines OS signataires.La CFDT est la seule organisation syndicale à ne pas avoir signé cet accord insuffisamment protecteur, dangereux pour nos conditions de travail et la qualité que nous voulons continuer d’offrir à nos clients.Nous sommes à vos côtés pour défendre vos droits et votre pouvoir d’achat !Si vous avez des interrogations, des inquiétudes sur votre avenir professionnel ou si vous constatez des dysfonctionnements n’hésitez pas à contacter vos élus CFDT ou directement la Délégation Nationale CFDT. Nous ferons entendre votre voix.
L'accord précise les modalités choisies par la Direction pour effectuer 2135 suppressions de postes dans le réseau d'agences d'ici le 31/12/2020.CFTC, CGT et CFE-CGC-SNB sont signataires
Notre protection sociale, c\'est important. Nous nous devons de prendre le temps de voter. Le site https://vote.ag.mutuellesg.com est ouvert du vendredi 25 mai 2018 à 10h00 au lundi 18 juin 2018 à 10h00. Au cas où le quorum ne serait pas atteint, l\'ouverture du site sera prolongée jusqu\'au lundi 25 juin 2018 à 16h00.La CFDT vous préconise les votes suivants :
POUR les résolutions 1 à 12 et la 15.
Renouvellement des administrateurs : Lucie DENIS
Nouveaux candidats : Nathalie COUCHELLOU
Dès réception de vos codes, cliquez et votez pour votre garantie santé !
Un actionnaire sur deux a exercé ses droits de vote. (Quorum a 51,27%, vs 60,81% en 2017).Toutes les résolutions ont été validées largement, voir le détail ci-joint.Béatrice LEPAGNOL remercie l'ensemble des salariés qui lui ont donné procuration (112300 droits de vote vs 281478 en 2017)Elle a assité à son dernier Conseil d'Administration à l'issu de l'AG. L'an prochain, elle continuera à rassembler vos procurations pour porter d'une seule voix les positions de la CFDT.
La Direction a transmis à la commission économique du CSEC les documents sur le programme BDDF 2019. 6 listes au total qui concernent :-La spécialisation du dispositif commercial-Les fermetures d'agence -Les agences passant en Agence Accueil -Les agences passant en Accueil Partagé -Les agences sortant du dispositif Grans Public- Les fusions de DEC ou d'UC Le dossier sera traité le 6 et 7 juin en CSEC. La Délégation Nationale CFDT a transmis à ses élus locaux les documents pour recueillir vos questionnements. N'hésitez pas à les interpellez ou contactez nous .NB : Nous allons actualiser la liste des agences impactées par la transformation disponible dans "Nos Outils" dans les prochains jours.
De l'aide pour votre mobilité, un conseil pour votre PDP, faire le point sur votre rémunération ou vos avantages, des conditions de travail dégradées, des interrogations sur un projet...Une seule réponse : la CFDT SG des services centraux parisiens, La défénse, Val de fontenay, Haussmann, Provence, Cap18...Une seule adresse électronique : cfdt.sg.centraux@gmail.comDeux adresses physiques : La défense et Val de FontenayRetrouvez toutes les coordonnées sur le document ci-joint.
Sur les sujets concernant la politique de l\'entreprise, la Direction a recueilli un vote contre de l\'ensemble des Organisations Syndicales.- Consultation sur la situation économique et financière de l\'entreprise- Consultation sur les orientations stratégiques de l\'entreprise- Transformation du dispositif front office de BDDF- Consultation sur le programme BDDF additionnel 2018 - Consultation sur le Bilan Social d\'Entreprise 2017Les autres sujets ont trouvé plus de consensusConsultation sur le projet d\'évolution de l\'organisation de l\'activité \" Conservation et Services aux émetteurs » de la Direction des Opérations Bancaires sur Titres (SGSS/SBO/CIS) Point sur la présentation de la dématérialisation du titre restaurantVote sur le budget prévisionnel 2019 \"activités sociales et culturelles \" du CSEC SGVote sur le budget de fonctionnement 2019 \"activités sociales et culturelles \" du CSEC SGDésignation du représentant des salariés au Conseil d\'Administration de la fondation d\'entreprise SG pour la solidaritéEpargne salariale : désignation des représentants.
L'intéressement et la participation est en baisse de 13,6%. Le montant global passe de 115,9 M€ à 100,01 M€.Nous sommes loin des niveaux de notre éternel concurrent, BNPP.L'adhésion a un syndicat, c'est important. Etre adhérent à la CFDT c'est de l'information, du soutien, des services...N'attendez plus adhérez !
C'est le monde à l'envers : la Direction demande aux Organisations Syndicales si elles sont prêtes à s'investir sur le projet QVT ?Autant vous dire que pour avoir un bel accord, il aurait fallu que toutes les organisations syndicales soient venues avec des propositions concrètes lors de la dernière séance de négo. Malheureusement, la CFTC avait déjà le crayon pour la signature et la CGT avait le rouleau compresseur pour casser le peu qui avait été construit. La nouvelle DRH avait indiqué qu'elle s'impliquerait personnellement, la différence n'est pas perceptible à nos yeux. Nous attendons toujours l'accord modifié suite à la dernière réunion et l'envoi de nos propositions...Le conseil d'administration de la mutuelle a validé la décote de 10% attribuée aux adhérents à faible revenu.
Du 9 mai au mardi 23 mai, vous devez vous prononcez sur la destination des fonds qui vous ont été attribués au titre de l'année 2017 en vous connectant sur le site www.esalia.com. En l'absence de choix, le montant total sera investi au fonds Arcancia Trésorerie (fonds par défaut).Si vous souhaitez un versement sur votre compte, vous devez le stipuler expressément, il sera effectif entre le 14 et le 21 juin.Pour les investissements, consultez le mode d'emploi ci-joint
Lors de la dernière séance de renégociation de l'accord sur les conditions de vie au travail, la Direction a présenté un texte encore bien creux.La CFDT réclame depuis le début une vraie volonté de la Direction Générale et des Directions opérationnelles avec des actions concrètes.La Direction ne peut pas continuer à mettre en avant la complexité d'aborder la charge de travail dans un accord QVT quand elle est sait nous l'évoquer pour supprimer des postes dans les différentes entités.Le droit indique ce qui doit être et sanctionne en dernier recours, il protège. Pour la CFDT, un accord d'entreprise sur la QVT doit être dans le même esprit. La CFDT a retourné le texte en intégrant ses propositions. Devant l'urgence de la situation, nous attendons un signe fort de la Direction.
Nous souhaitons la bienvenue à l'équipe de la DEC de Nancy qui partage pour la première fois son actualité sur notre site.Le CE d'Avril a été très riche : Mise en oeuvre du plan de transformation, procédures budgétaires, emploi et qualifications, rapport égalité professionnelle femmes/hommes.La Direction a donné son ressenti sur les réunions de présentation de l'accord d'accompagnement.
La résolution N°16 concerne l'augmentation de l’enveloppe des jetons de présence. Le Conseil d'Administration nous propose de l'augmenter de 200 000€ soit +13,33% pour atteindre 1 700 000€ à se répartir ente les administrateurs. La dernière augmentation du 18 mai 2016 était de +20%. Peut-on parler d'exemplarité ? Pour sa part, la CFDT votera CONTRE cette résolutions et donnera pouvoir à Béatrice LEPAGNOL pour la représenter.Retrouvez notre position sur l'ensemble des résolutions ci-dessous.
Les élus de SGSS Nantes nous rappellent que voter et un droit mais aussi un devoir en tant que salarié-actionnaire et reprennent les résolutions phares de cette Assemblée Générale. Ils présentent les estimations de la participation et de l'intéressement et le simulateur.Le numérique est omniprésent dans notre quotidien et impacte nos conditions de travail.L'édito s'exprime sur la CFDT dans l'établissement.
Fermeture de l'agence, heures suppllémentaires, sortie du dispositif grand public de l'agence, fermeture de caisse, réorganisation d'UC, fermetures estivales, et rapport sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, les sujets ne manquent pas à la DEC de Strasbourg.
L'assemblée Générale doit approuver la politique de rémunération de nos dirigeants (N°6). Depuis la loi Sapin2, ce sont les actionnaires qui ont le dernier mot. Si vous détenez des parts de fonds E ou des actions SG ne vous privez pas de donner votre avis. Nos votes ne sont plus simplement consultatif, ils deviennent contraignants. Nous pouvons faire changer la politique de rémunération du Directeur Général, Frédéric Oudéa (N°8) et des Directeurs délégués, Séverin Cabannes (N°9), Bernardo Sanchez Incéra (N°10) et Didier Valet (N°11).Le taux de réalisation global de leurs objectifs qui est de respectivement de 74%, 73%, 76% et 71% ne justifie pas des montants de part variable aussi élevés.La CFDT votera CONTRE ces résolutions à l'assemblée générale du 23 mai 2018 et donnera pouvoir à Béatrice LEPAGNOL pour la représenter.
La CFDT a posé plusieurs questions légitimes sur la mise en place du plan de transformation lors de la présentation du projet.La Direction ne répond à aucune de nos craintes et balai d'un revers de la main toutes les inquiètudes concernant la dégradation des conditions de travail.La Cfdt n'a pas signé l'accord d'accompagnement et pourtant, elle a bataillé fort pour l'améliorer. Elle a pris ses responsabilités : elle a fait le choix des salariés.Nous vous communiquons les chiffes de l'intéressement et de la participation avec la nouveauté 2018 du site, la calculette pour connaître votre quote part.
La présentation du projet d'évolution de l'organisation des PSC de 2016 n'a plus grand chose de commun avec la réalité de 2018.A l'époque, la CFDT reconnaissait la nécessité de s'adapter à l'évolution technologique et sociétale mais cela ne devait pas être fait en dépit du bon sens et au détriment des salariés.Les recommandations de l'expertise SECAFI de 2016 à laquelle la Diection a été associé, n'a fait changer en rien la feuille de route des Directeurs.Aprés s'être déplacé dans plusieurs PSC/CDS ces dernières semaines et avoir réuni un groupe de salariés pour recenser les difficultés, la CFDT s'adresse à Laurent GOUTARD, Directeur de BDDF.La CFDT demande de prendre en URGENCE les mesures qui s'imposent afin que le fait, pour un agent Tmb ou Cadre, de travailler aujourd'hui sur un PSC/CDS ne soit pas synonyme de stress, souffrance au travail, incertitude, insécurité...La CFDT était le SEUL syndicat à ne pas signer l'accord d'accompagnement en 2016, nous en avions déjà bien estimé les manquements. Mail adressé à Laurent Goutard le 19 avril 2018Bonjour,L’accélération du plan de transformation a conduit la Direction à modifier le projet initial concernant les PSC présenté en 2016.A aucun moment la Direction n’est revenue ver les Organisations Syndicales et les IRP pour faire le point sur les aménagements et changements du projet initial.D’autre part, malgré les engagements que vous avez pris, nous constatons sur le terrain que les choses ne se passent pas aussi bien que vous le prétendez, que ce soit en termes de formation ou de conditions de travail qui ne cessent de se dégrader.Veuillez trouver en annexe un courrier relatif à la situation actuelle des PSC/CDS et aux nombreuses questions que cela soulève.La Direction a fait de la « bienveillance » un élément fort de son discours envers les salariés. Nous espérons donc fortement que notre courrier retiendra toute votre attention et nous vous remercions par avance d’y apporter des réponses, réponses attendues également par les salariés.Cordialement, Monique MOTSCH Déléguée Syndicale Nationale CFDT
La résolution N°5 concerne la politique de rémunération du président du conseil d'Administration, Mr Lorenzo Bini Smaghi et la résolution N°7, l'approbation des éléments composant la rémunération totale et les avantages de toute nature qui lui ont été versés au titre de l’année 2017.La résolution N°5 est de valider l'augmentation de sa rémunération de 8,82 % pour atteindre 925 000 €. Cette fonction n'est pas exclusive, puisqu'il est aussi Président du Conseil d’Administration d’Italgas (Italie) et Administrateur de TAGES Holding (Italie).Les actionnaires doivent également valider la mise à disposition d’un logement pour l’exercice de ses fonctions pour un montant de 53 400€.La CFDT votera CONTRE cette résolution à l'assemblée générale du 23 mai 2018 et donnera pouvoir à Béatrice LEPAGNOL pour la représenter.
Vous trouverez ci-joint nos préconisations détaillées de vote pour l'assemblée générale des actionnaires de Société Générale.Ne négligez pas votre pouvoir, depuis la loi Sapin2, les assemblées générales d'actionnaires donnent leur feu vert aux rémunérations des dirigeants, sur les "éléments fixes, variables et exceptionnels" ainsi que les "avantages de toute nature", attribuables aux présidents, directeurs généraux ou directeurs généraux délégués, au moins chaque année et lors de toute modification. Ce vote est contraint, si le NON l'emporte, la politique de rémunération doirt être changéLe scrutin est ouvert depuis le 18 avril et jusqu'au 22 mai 2018. N'attendez pas !Donnez pouvoir à Béatrice LEPAGNOL
Le 19 mars 2018, pour la deuxième réunion de négociation du renouvellement de l'accord sur les conditions de vie au travail, la Direction avait transmis un texte bien décevant pour la CFDT.Si nous avions déploré lors la première séance que le texte était resté dans la bibliothèque social, que les Directions fonctionnelles n'en avaient pas pris compte, que cela manquait de concrêt et de contrainte et que rien n'avait changé, force est de constater que le nouveau texte appelle aux même critiques.A l'issu de la réunion, la CFDT a transmis ses revendications détaillées qu'elle avait formulé pendant la séance.Prochaine réunion le 17 avril.
Les 3 syndicats "réformistes" ont publié le 12 avril 2018, une tribune à l'attention du gouvernement, dans le journal Libération écrite par Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, Philippe Louis, président de la CFTC et Luc BERILLE, secrétaire général de l'Unsa La croissance reprend mais des millions de Français continuent d’être confrontés au chômage, à la précarité, à la pauvreté. A quand des politiques ambitieuses ?Lire le texte complet
La CFDT met à votre disposition un simulateur pour calculer votre participation et d'intéressement pour 2018 sur les bénéfices 2017.Munissez-vous de votre salaire brut de base que vous pouvez retrouver dans votre fiche signalétique sur RH online, renseignez-le dans la calculette etobtenez immédiatement les montants via le simulateur CFDTIl faudra y rajouter la prime de 1000,00€ calculé sur le temps de présence au cours de l'année 2017. Certaines périodes d'absences, dont la maternité sont pris en compte (voir laccord relatif au supplément d'intéressement). La CFDT a demandé et obtenu que les temps partiels ne soient proratés.
La résolution N°3 concerne l'affectation du résultat 2017 et la fixation du dividende.Le montant du dividende est fixé à 2,20 € (vs 2,20 en 2017) soit un rendement de 5,1% (vs 4,7% en 2017) et
un taux de redistribution affiché du bénéfice de 75 % qui est en réalité bien supérieur puisque Société Générale affectera qui est en réalité bien supérieur puisque Société Générale propose d'affecter aux actions, à titre dividende, une somme de 1 777 419 025,80 euros par prélèvement de la totalité du bénéfice net de l’exercice et d’une somme de 977 467 982,18 euros par prélèvement sur le compte report à nouveau.(extrait du Bulletin d'Annonces Légales Obligatoires). Les actionnaires, au travers de leur vote à cette résolution, doivent décider d’attribuer ou non ces montants.
Malgré un résultat en baisse, le Conseil d'Administration a décidé de maintenir le dividende au niveau de l'an passé. Cette stratégie n’est pas responsable dans un environnement de forte transformation. Elle bride les investissements nécessaires, met à mal les conditions de travail des salariés et la qualité des prestations rendues aux clients. Les efforts doivent être partagés par tous, y compris les actionnaires. Pour la CFDT, un taux de redistribution de 75 % du bénéfice met l'entreprise en danger.Ce taux monte à 100% lorsque l'on effectue le calcul sur le bénéfice net de l'exercice.La CFDT votera CONTRE cette résolution à l'assemblée générale du 23 mai 2018 et et donnera pouvoir à Béatrice LEPAGNOL pour la représenter..
L'assemblée générale de la Société Générale aura lieu le 23 mai 2018.Vous détenez des droits de vote au travers de vos parts détenues dans le Plan d'Epargne d'Entreprise, au travers des 40 actions attribuées dans le plan d'attribution gratuite de 2010 ou directement sur un compte titres, nous vous invitons à préparer vos code d'accès pour voter dès le mercredi 18 avril à 9 h et jusqu'au 22 mai à 15 h.Ne perdez pas l'occasion de vous exprimer.
La CFDT vous présente différentes situations de salariés touchés par la transformation de BDDF, pour illustrer les accords d'accompagnement.Aujourd'hui, nous nous penchons sur la mobilité. N'hésitez pas à nous interroger en cas de difficultés d'interprétation de l'accord en nous adressant un message sur contactez-nous pour nous soumettre votre exemple. #Salariés2020
La fonction 'Cadre" en question. Une négociation nationale interprofessionnelle sur l'encadrement s'engage. La CFDT, 1er organisation syndicale chez les Cadres, s'y implique fortement pour pour prendre en compte leurs conditions de travail avec les particularités de chaque secteur d'activité.Un petit rappel des règles du temps partiel.Des représentants du personnel pouquoi ? Les élus de SGSS rappellent pourquoi "Nous sommes là".
Jusqu'au 15 avril 2018, la CFDT Cadres sonde les managers sur la réalité de leur quotidien en 2018.À l’occasion de la prochaine édition du Guide du Manager 2018, la CFDT Cadres donne la parole aux managers de proximité sur leurs conditions de travail, leur marges de manœuvres et leur accès à la stratégie de leur entreprise/administration. Pour répondre, rendez-vous sur le site cadrescfdt.fr ou directement sur le sondage Merci de votre participation !
La CFDT n'a pas signé l'accord d'accompagnement du réseau parce qu'il diminue les conditions financières de la mobilité en défaveur du salarié alors que celle-ci est imposée par l'entreprise : - 21 700 € pour un couple avec 2 enfants sans parler du montant imposable !Didier Valet, le N°2 de la SG est débarqué.
La CFDT perd son poste de représentants des salariés au Conseil d'Administration dans le collège TMB à 43 voix. (CFDT: 902, CGT : 936 et SNB : 944).Le grand gagnant est une nouvelle fois l'abstention avec seulement 16,76% de votants pour les Tmb (versus 17,08% en 2015) et 18,05% pour les cadres (versus 19,25% en 2015).
La Cfdt continuera à agir dans toutes les instances où elle est représentée pour défendre tous les salariés et réclamer des conditions de travail respectueuse de la santé des salariés, ce qui n'eseet pas le cas aujourd'hui dans les agences et les Pôle Services Clients, devenu Centre De Services mais également dans certains entités des centraux.
Didier Valet était l'un des 3 directeurs délégués, mais en réalité le véritable bras droit et l’homme de confiance du directeur général Frédéric Oudéa, celui qui aurait pu lui succéder, d'après Le Monde Economique du 15 mars.Il a été rattrapé par un de "nos litiges du passé" comme les appelle Frédéric Oudéa.C'est l'enquête menée par le Department of Justice américain et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) sur des soupçons de manipulation du Libor, qui a poussé Didier Valet vers la sortie. Nous vivons depuis plus d'une décennie avec des casseroles, pour des actes de personnes qui ont jugés agir dans l'intérêt de la banque et dont l'ensemble des salariés du Groupe paient très cher au travers de transformations successives qui n'ont pour objectif que de diminuer les coûts. Nous ne sommes même pas sûrs que nous n'en créons pas d'autre aujourd'hui à en juger par les résultats de la dernière mission du régulateur, la Banque Centrale Européenne, qui a pointé les insuffisances du contrôle permanent de Société Générale.Difficile de se défaire de notre mauvaise image en cumulant les mauvaises notes !
La Responsabilité Sociale d'Entreprise (R.S.E) est une dimension de plus en plus prise en compte dans le choix de placement des investisseurs, dans les objectifs de nos dirigeants mais aussi dans notre part d'intéressement.L'association 'Les amis de la terre" a fait début mars, une action dans plusieurs agences SG en France pour dénoncer la politique de Société Générale. En effet, La banque Société générale joue un rôle clé dans l’exportation du gaz de schiste états-unien vers l’Union Européenne. Et pourtant, le document de référence 2018 relatif à l'année 2017 publié le 8 mars et la communication du Groupe pourraient faire croire le contraire.Pour la CFDT, la RSE est un des éléments importants pour construire l'avenir.Nous vous invitons à lire un article très documenté de l'observatoire des multinationales intitulé : http://multinationales.org/Les-sympathies-de-la-Societe-generale-pour-le-gaz-et-le-nucleaire-mal-cachees
La deuxième édition de l'enquête a débuté lundi 12 et sera close le 23 mars.Vous avez reçu un lien sur votre poste de travail.Vous devez répondre à 32 questions pour nous dire comment vous allez dans votre travail aujourd'hui.Vous avez été 22 000 salariés à repondre la première fois. Le questionnaire a été modifié à la marge, cela va nous permettre d'analyser l'évolution.Pour toute question technique relative à l'accès au questionnaire en ligne, vous pouvez vous adressez à :SGenquetedevaluationCVT@ipsos.comLa CFDT vous invite à répondre pour nous permettre de travailler sur de futurs actions.
Laurent GOUTARD était en visite sur la DEC de Toulouse. Sachant, qu'il allait être reçu dans un milieu aseptiser et ne répondre à aucune question concrêtement, les élus CFDT ont choisi de lui faire une déclaration en racontant le quotidien de Julie.Si Laurent Goutard réfute ces réelles conditions de travail, beaucoup de salariés des agences se reconnaîtront au travers de la vie de Julie, qu'ils soient Chargé de Clientèle, Directeur d'Agence ou Adjoint du Directeur d'Agence.La CFDT n'est pas contre la transformation, mais pas au détriment de la santé des salariés.
Lors de cette réunion, la CFDT a réaffirmé et assumé sa non-signature de l'accord d'accompagnement.Frédéric Oudéa a présenté la situation du Groupe en ce début d'année.Caroline GUILLAUMIN, notre DRHG, a parlé de la Responsabilité Sociale et Environnementale de Société Générale et de son désir de s'impliquer dans le renouvellement de l'accord sur les conditions de vie au travail dont la première réunion est prévu le 19 mars pour une échéance de l'accord le 30...
Chargement...

Demande de Pré-Adhésion