Election le 29 janvier. Beau travail de l\'équipe CFDT dans ce bastion SNB. La CFDT gagne du terrain pour toujours mieux représenter, défendre et conseiller les salariés.
Il aura fallu attendre 9 mois pour que Société Générale et l\'UNI global Union renouvelle l\'accord.La CFDT se félicite de cette signature même si à aucun moment nous avons été associé...sauf pour la photo finish. Voir notre post sur cette signature
Adhérer à la CFDT, c\'est soutenir le dialogue social dans nos établissements, notre entreprise et dans notre pays. En étant présente dans les différentes instances avec des revendications construites, la CFDT pousse nos interlocuteurs à négocier, à étayer leurs décisions et parfois à accepter nos propositions. Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts et plus nous serons écoutés. N\'attendez plus, adhérez !Nous ne cherchons pas à ce que chaque adhérent devienne un élu, les adhésions de soutien sont aussi une richesse. A travers ton adhésion, tu rends la CFDT plus forte. Tu nous donne l’envie de réussir notre projet 2019, devenir le syndicat majoritaire en novembre 2019, date des prochaines élections.Etre adhérent, qu\'est-ce que ça vous apporte ?La CFDT, c\'est une équipe à vos côtés pour...... vous écouter et vous conseiller sur vos relations avec la hiérarchie, vos difficultés dans l’entreprise, vos opportunités de carrière mais aussi sur vos droits de formation... ... vous informer sur l’actualisation de vos droits, sur la vie de votre profession, les initiatives et les prises de position de votre syndicat. ... vous représenter à tous les niveaux dans l\'entreprise... vous défendre en cas de litigeEtre adhérent, qu\'est-ce que cela vous coûte et pourquoi faire ?Votre cotisation s\'élève à 0,75% de votre salaire annuel net imposable. Elle ouvre droit à un crédit ou à une réduction d\'impôt de 66%Elle finance l\'ensemble de l\'organisation CFDT, sert à former les élus pour mieux vous représenter, vous écouter, vous défendre, et paie tous les services auxquels vous avez droit dès votre adhésion.Nous ne cherchons pas à ce que chaque adhérent devienne un élu, les adhésions de soutien sont aussi une richesse. A travers ton adhésion, tu rends la CFDT plus forte. Tu nous donne l’envie de réussir notre projet 2019, devenir le syndicat majoritaire dans l\'entreprise.
Depuis 2015, les partenaires sociaux ont signé deux accords qui modifient en profondeur l’architecture du système des retraites complémentaires du secteur privé. Face à l’épuisement programmé des réserves des régimes Agirc-Arrco (cadres/tous salariés), il était urgent de prendre des mesures pour éviter une baisse des pensions liquidées pour les futurs comme les actuels retraités.Ce qui change en 2019 : Uniformisation de la valeur du points pour une meilleur lisibilité, modification et augmentation de la valeur du points, bonus/malus ou coefficients majorants ou coefficient de solidarité. Pour mieux comprendre : Lisez le document CFDT \"Décryptage d\'une réforme qui pérennise la retraite complémentaire\", consultez le site de l\'AGIRC-ARRCO.
Les résultats des négociations salariales sont décevantes. La Direction n\'a pas voulu écouter ce que les salariés ont voulu exprimer : rémunérations des dirigeants, des actionnaires, et les salariés ?Le site Cfdt-sg est disponible sur application mobile, toutes nos actualités sociales dans notre poche.Lu pour vous : Le capital au XXI siècle de Thomas PIKETTY et Economie deu bien commun de Jean TRIOLENouvelle rubrique de \"désintox\" : Appelons un chat, un chat ! pour dénoncer les \"fake news\"
Un grand MERCI à tous les électeurs du CDS de Lille qui majoritairement ont choisi d\'être représenté par des élus CFDT pour les 4 prochaines années, mais aussi de donner davantage de poids à la CFDT-SG lors des négociations nationales.100% des 4 postes de cadres, et 5 postes de TMB sur 6. C\'est une belle reconnaissance du travail fait sur le terrain par l\'équipe auprès des salariés.C\'est une envie de donner plus de voix aux revendications de la CFDT.
Pourtant, les sujets d\'amélioration sociale ne manquent pas à Société Générale.La CFDT a plusieurs sujets à soumettre à notre DRHG pour expliquer pourquoi les salariés sont désengagés, lassés, fatigués ...et qu\'y trouver des solutions, serait bon pour la qualité client, pour les conditions de vie au travail des salariés et pour la performance.La CFDT doit être entendue. Ce sont vos voix aux éléctions CSE qui donnent de la voix à la CFDT auprès de la Direction. Faites en sorte que la CFDT soit plus forte, en militant, en votant et faisant voter CFDT partout en France !
Comme chaque année, la campagne de versement en Compte Epargne Temps est ouverte du 15 janvier au 30 avril 2019.Le total de versement des jours de congés (CA + RTT) ne peut excéder 14 jours ouvrés par an par salarié. Vous pouvez également effectuer un don de jour à un collègue ayant un enfant gravement malade. Ce dispositif a été élargi cette année à un conjoint gravement malade. Vous retouverez ci-joint les @pratiques correspondants.Ne laissez pas perdre vos droits à congés !
Les élections du CSE auront lieu le mardi 22 janvier 2019 et désigneront vos représentants pour les 4 années à venir. L\'équipe CFDT qui se présente compte sur vous et sur vos voix !Pour leur engagement, leur vision, leurs revendications, votez CFDT ! La CFDT a besoin de vous ! Activez votre réseau, votez et faites voter CFDT pour donnez de la voix à la CFDT !
Vos enfants l\'attendent pour choisir vers quelles destinations ils partagerons de bons moments en collectif dans de beaux paysage et une multitude d\'activités.Le catalogue n\'est diffusé qu\'en version électronique, vous pouvez le consulter ci-dessous ou sur le site du CSEC en cliquant ICIVous avez jusqu’au mercredi 13 février 2019 au plus tard, pour le retourner par voie postale uniquement, cachet de la poste faisant foi.
La Direction nous a convié à la commission de suivi sur le télétravail le 10 janvier. Elle a communiqué sur les chiffres au 31/10/20188 699 salariés bénéficiaient du travail dont 93% de Cadres. 49% sont des hommes.La CFDT avait quelques points à éclaircir : Le télétravail pour les salariés à temps partiel, pour les saariés de BDDF, pour les prestataires ITEC et RESG, pour les jours de problèmes de transport (grève, météo...)
La mobilisation du 14 decembre a été un succès avec près de 25 % de grévistes. Un ras le bol du mépris de la Direction de tout les efforts fait ces dernières années sans aucune reconnaissance financière mais pas que.L\'année se termine, leur du bilan pour les activités du CE. Les élus CFDT vous font un compte endu des differentes commissions.
Les élus CFDT, CGT, rejoint par la CFTC et FO ont fait une déclaration à la Direction pour demander d\'ouvrir une négociation salariale sincère et respectueuse des salariés. Le comportement de la Direction a fait sortir les élus CFDT et CGT à 2 reprises. Projet de transfert de certains processus de GBS en Inde et en Roumanie, aucune justification technique ni financière.Projet de BDDF d\'evolution du dispositif Hors Zone Urbaine et Dense, HZUD, encore un dossier mal bouclé.Point de vente concernées par un passage en multisites HZUD, aucune justification économique dans les choix.Ajout au Règlement Intérieur de 2 annexes :- relative à la politique du groupe en matière de sanctions disciplinaires- relative à la politique du groupe en matière de lutte contre les comportements inappropriés
Le 13 décembre dernier a eu lieu le renouvellement des membres du Comité de Groupe Européen. Il est composé de 30 membres élus ou désignés pour 3 ans, dont 12 représentants français. La CFDT a 4 sièges attribués à SG, CDN, Boursorama et ALD. Les 18 postes européens sont attribués en fonction de l\'effectif. Par ordre décroissant apparait, la Roumanie, la Réplubique Tchèque, l\'Allemagne, le royaume-Uni, l\'Italie, le Luxembourg...Il y a 2 réunions par an, fin juin et début décembre.C\'est l\'occasion d\'échanger sur nos environnements et avoir ainsi une vision européenne de la politique SG. Lors de cette plénière, nous avons pu constater que l\'ensemble des pays européen voient leurs avantages sociaux (quand ça existe) fondre voire disparaître, mais plus globalement, s\'inquiète de la situation du groupe SG. Beaucoup d\'implantations étrangères ont été vendus en 2018, Privat banking Belgique, la Bulgarie, l\'Albanie, la Pologne, la Serbie...cela ne rassure pas nos collègues sur leur avenir.La CFDT a demandé où en était les négociations sur le renouvellement de l\'accord cadre mondial sur les droits fondamentaux à M. BOUNI, directeur de relations sociales : il a alors répondu que si tout va bien l\'accord cadre serait signé dans la première quinzaine de janvier 2019 et nous renvoie vers l\'UNI pour en savoir plus...Plus de 6 mois après son échéance, souhaitons que ce laps de temps aura permis d\'obtenir un nouvel accord permettant une amélioration des conditions de vie au travail pour nos collègues européens.
Cet accord fixe les critêres pour en bénéficier et les modalités de répartition. Accord signé par la CFDT, CFTC et le SNB/CFE-CGC
Le catalogue CSEC Vacances Famille 2019 est paru !Attention, il n\'est disponible qu\'en version numérique, il ne sera pas imprimé.Pour la période rouge, du 6 juillet au 31 août, les dossiers sont à envoyer exclusivement par courrier POSTAL au plus tard le 8 févrierDe nouvelles destinations sont au programme, n\'attendez pas pour le consulter ci-dessous ou directement sur le site du CSEC
La CFDT-SG vous accompagnera toujours et encore au cours de cette nouvelle année.Nous resterons fidèles à nos engagements et continuerons à vous défendre et à remonter vos difficultés.Nous espèrons que vous serez de plus en plus nombreux à nous rejoindre pour donner plus de poids à nos revendications.La CFDT-SG vous souhaite une belle année 2019 !
La CFDT avait fait une liste de propositions pour améliorer le texte, peu ont été retenues, mais l\'accord reste un bon accord. Le plus important est désormais de s\'assurer qu\'il soit bien respecter.
Enfin une augmentation pérenne qui bénéficie aux salariés dont le salaire annuel de base est inférieur ou égal à 31 000 euros, malheureusement elle n\'est que de 1% avec un plancher de 250 euros. Pour la CFDT, c\'est insuffisant pour rattraper la perte de pouvoir d\'achat de ces dernières années.Une nouvelle enveloppe sur 3 ans est acté pour la suppression des écrats salariaux qui ne devraient plus exister depuis longtemps. Le montant de 7 millions se décompose en 3 pour 2019, 2 en 2020 et 2 en 2021.Un supplément d\'intéressement de 1000 euros sous condition de validation par le Conseil d\'Administration.Accord signé par la CFTC et le SNB/CFE-CGC
Début décembre, à l\'issue des élections de la fonction publique, la CFDT est devenue première organisation syndicale en France tous secteurs confondus avec quelque 120 000 voix d\'avance sur la CGT.Déjà première dans le secteur privé depuis mai 2017, sa deuxième place dans la fonction public donne un total de 1 841 542 voix et hisse la CFDT sur la plus haute marche du podium.Ce sont les bulletins CFDT que vous déposez dans les urnes lors des élections de vos établissements qui font aujourd\'hui la victoire de la CFDT.Comme ce seront les bulletins CFDT que vous déposerez dans les prochaines élections de CSE qui feront de la CFDT, la 1ère organisation syndicale à Société Générale.Une reconnaissance des salariés qui nous permet d\'être plus fort devant nos interlocuteurs.MERCI !
Une nouvelle équipe se présente à la DEC de Vincennes
Malgré la forte mobilisation des salariés le 14 décembre, la direction refuse de rouvrir les discussions sur les salaires.Elle reste sourde aux attentes des salariés, d’ailleurs à l’entendre tout va bien.Après 7 années sans augmentation pérenne et collective et au mépris de l’effort collectif consenti par les salariés, la direction intensifie son plan d’économie.1 % de la RAGB pour les salaires inférieurs à 31.000€ ce n’est pas suffisant pour compenser la perte de pouvoir d’achat subie ces dernières années.Pire, la direction aujourd’hui s’attaque à nos avantages sociaux, aidée en cela par le SNB.Si ce dernier a fait le choix de devenir le bras armé de la direction au prix de toutes les compromissions, la CFDT a fait le choix des salariés.Le 14 décembre vous avez dit stop. Nous vous avons entendus et à notre tour nous disons stop à la casse sociale.La CFDT ne signera pas la NAO et restera aux côtés des salariésLes temps sont durs pour les salariés et personne ne peut faire l’impasse sur 1.000€, la CFDT a signé l’accord sur le supplément d’inté-ressement.
Au delà de la grogne sur les salaires, le travail, son organisation et ses outils sont au coeur du mécontentement des salariés. Les injonctions paradoxales, les modes de managements, l\'intensification du travail, les différentes statistiques inutiles, la dégradation des conditions de travail ont entraîné un sur-stress dans l\'entreprise maintes fois confirmés par les enquêtes menées par la CFDT et par celles de la direction.Forte de sa présence sur le terrain et des échanges avec les salariés, la CFDT a construit des revendications sur les conditions de travail, les effectifs, les salaires. Ce cahier revendicatif a été adressé à notre DRH du Groupe.
A partir du 1er janvier 2021, le montant de l'allocation est calculé au prorata du nombre d'années d'ancienneté au sein de SOCIETE GENERALE.Jusqu'au 31 décembre 2020, les montants de la prime restent inchangés.Audelà, le montant de l'allocation est de 1/2 mensulaité de référence. La mensualité de référence est égale à 1/13ème de la RAGB pour un temps plein.L'accord a été signé par la CFTC et le SNB / CFE-CGC.
Les méthodes de pression sont bien plus importantes que les moyens dont disposent chacun pour exercer son métier de manière convenable.Même le budget café pour accueillir les clients est en baisse !Les cocktails clients après les horaires de travail ne doivent pas entraîner des dépassements de plus de 10h00 de la durée du travail.
Un grand merci à tous les salariés qui se sont mobilisés le 14 Décembre 2018 pour montrer leur détermination à défendre leur pouvoir d’achat, leur statut social, leurs conditions de travail et leurs emplois !!!Contrairement à ce qui a été annoncé par la direction, sur de nombreux sites le taux de grévistes dépasse les 50 % et à certains endroits il atteint même les 80 %. Quelques chiffres : CDS Rennes 95 %, CDS Val de Fontenay 75%, CDS Toulouse 67 %, CDS Montpellier 70 % , Dec d’Ajaccio fermée, Dec Agen 60 % et 2/3 des agences fermées, Dec Amiens 8 agences fermées …Les débrayages ont été largement suivis, notamment sur les CRC, 45 % à Lille.Les salariés ont exprimé leur mécontentement, leur lassitude, leurs inquiétudes, mais aussi leur résolution à ne pas tout accepter !Les salariés ont clairement donné un carton rouge à la direction !
Open space vide, agences fermées, rassemblement réussi ...à Lille, Strasbourg, Montpellier, Amiens, Toulouse, Nantes, Val de Fontenay...Les salariés de Société Générale ont largement répondu à l\'appel à la mobilisation lancé par la CFDT, la CGT et la CFTC ce vendredi 14 décembre.Sur de nombreux sites le taux de grévistes dépasse les 50 %, les débrayages ont été largement suivis et de nombreuses agences sont restées fermées.Les salariés ont exprimé leur mécontentement et leur lassitude.C\'est un carton rouge donné à la direction. Le dernier message du Directeur Générale, envoyé la veille du mouvement un peu avant 20h00, a plus mobilisé qu\'apaisé le mécontentement des salariés.L\'intersyndicale se réunira lundi 17 et nous vous tiendrons informés des suites du mouvementMerci à tous pour cette belle mobilisation !
Les salariés étaient accueillis par un thé ou café pour échanger sur les motivations du mouvement social.Nos militants ont distribué le tract intersyndical.
Notre mobilisation n\'a pas été construite sur du vent. C\'est l\'accumulation de plusieurs années d\'efforts avec des conditions de travail qui se dégradent sans aucune reconnaissance.(voir historique des accords salariaux depuis 2010)Sans vouloir opposer les salariés et les actionnaires, la CFDT pense que les efforts ne sont pas équitablement partagés. (voir historique des dividendes depuis 2010)Si aujourd\'hui, la Direction peut choisir comme nouvelle identité visuelle : \"L\'avenir c\'est vous\", c\'est bien parce que les salariés ont subi des plans d\'économies successifs pour dégager de la richesse, constituer des provisions et règler les litiges et amendes du passé. Sans eux, Société Générale ne serait plus ! (voir historique des litiges, amendes et plans d\'économies.)Maintenant, vous pouvez juger de la légitimité de notre action.Rejoignez nous !
Vous avez envie de montrer votre mécontentement et soutenir les revendications de la CFDT, mais vous vous posez pleins de questions qui vous freinent.La CFDT lèvent vos barrières en répondant à :Qui peut faire grève ?Faut-il vous déclarer avant ?Faut-il vous déclarer après ?Qui a la charge de vous déclarer gréviste ?Peut-on vous retitrer plus de salaire que vous n\'avez cessé de travailler ?Toute vos réponses ICIOu auprès de vos élus ou de la Délégation Nationale
Actions 2018Finalisation de la mise en place de l\'outil de gestion des dossiers par internet.La mutuelle a pris en charge la hausse du forfait hospitalier et du forfait patientèle.Elle a amélioré des garanties sur le dentaire, ajout de l\'acuponcture, dépassement honoraires...Depuis 2007, les prestations versés ont augmenté de 68 %, hausse des effectifs, amélioration des garanties, mise en place du contrat responsable en 2016. Entre 2017 et 2018, l\'évolution est de 10%.Perspectives 2019Vigileance sur le projet de loi de finance de la sécurité sociale avec le \"reste à charge zéro\".Augmentation de la participation forfaitaire pour les actes lourds...La Mutuelle améliore ses prestations chaque année tout en contrôlant son équilibre financier sur le long terme.
Emploi, conditions de travail, salaire… Respect !Pas d’augmentation de salaire depuis 7 ans ; Un Plan Mondial d’actionnariat salariés fantôme ;Des plans de transformations qui s’empilent et qui étouffent notre quotidien ;Des mobilités sans augmentations de salaire ;Une charge de travail et un taux de stress qui explosent ;Des milliers d’emplois supprimés … Et maintenant F. Oudéa veut nous faire les poches et s’attaque à nos modiques avantages sociaux
Carton rouge !
Le seuil de tolérance est atteint,
Mobilisons-nous pour défendre nos droits
Déjà plus de 3000 signataires des pétitions CFDT et CGT !
TOUTES ET TOUS EN GREVE LE 14 DECEMBRE
Quand certaines organisations syndicales disent oui LA CFDT DIT NON ET DEFEND VOS DROITS La CFDT ne voulait pas s\'abaisser à critiquer les autres organisations syndicales contrairement au SNB-CFE-CGC. Mais au vu de leurs attaques directes, un droit de réponse est nécessaire.La CFDT n\'a jamais été attentiste. Toutes les négociations que nous menons face à la direction sont préparées en amont par des groupes de travail, proche du terrain, qui étudient chaque sujet en profondeur afin de revendiquer le meilleur pour les salariés.La CFDT a le courage de s\'opposer à la direction et de refuser de signer quand cela ne protège pas assez les salariés (par exemple les plans de transformation)Sur les NAO : Toutes les organisations syndicales avaient décidé de rester unies pour obtenir des mesures significatives dans un contexte de transformation. Très vite, le SNB a trouvé une alliance de circonstance pour casser cette intersyndicale 7 ans que nous n\'obtenions rien et cette année, en plus, on commence à nous enlever des avantages sociaux !!Comment pouvons-nous continuer à négocier des augmentations plus favorables quand certaines organisations syndicales ont déjà le stylo à la main, prêtes à signer ?Comment se contenter de 15€ par mois, uniquement pour les plus bas salaires ?La CFDT ne se résigne pas et continue de réclamer davantage Pour la sauvegarde de nos acquis sociaux et notre reconnaissance, signez et faites signer la pétition CFDT : https://www.cfdt-sg.fr/signer-la-petition.html
La CFDT est une organisation syndicale non catégorielle qui peut renseigner et soutenir à la foisles cadres et les techniciens de la banque.La CFDT a une vision sociétale, elle revendique un syndicalisme constructif honnête.Les militants se battent en prenant en compte l\'évolution de la société et de ses nouvelles formes de travail.La CFDT, c\'est des militants qui travaillent dans toutes les instances suceptibles de faire avancer les choses.Les militants CFDT portent leurs valeurs dans chacun de leurs mandatsC\'est pour toutes ces raisons que la CFDT est devenue aujourd\'hui1er organisation syndicale du secteur privéRejoignez-nous !Nous vous invitons à regarder une petite vidéo de la CFDT chimie Energie disponible sur youtube si pour vous : \"Un syndicat, c\'est un syndicat...\"
A la 3ème et dernière réunion de négociation sur les salaires, la Direction maintient le cap de la dénonciation des avantages sociaux.La CFDT est persuadée que si cette première attaque n\'est pas endiguée M. OUDEA et le Conseil d\'Administration ne s\'arrêteront pa là.La CFDT privilégiant une vision à long terme s\'inscrit en résistance contre ces mesures aussi injustes qu\'inacceptables.La CFDT a la culture du compromis, pas de la compromission.Ce n\'est pas aux salariés de financer eux-mêmes leur NAO.Signer la pétition en ligne.
Les élus de SGSS Nantes font le point sur les litiges, les provisions et les plans d\'économie que nous avons dû subir pour régler tout ça. Et les restrictions continuent Grrrr..Le harcélement sexuel au travail, la fin de la loi du silence.La loi pour la liberté de choisir son avenir modifie notre Compte Personnel de Formation CPF
Les annonces du plan de transformation deviennent concrêtes sur la DEC depuis la rentrée de septembre.Agences multisites, fermeture de l\'agence Rothau à fin décembre,...yaka le faucon !L\'organisation de séances de phoning n\'est pas très RSELe nouveau modèle relationnel patrimonial est repose sur très peu de personne, pour une lâche tâche et un très large périmètre...et tant pis pour la proximité et la RSE Petit rappel des règles de gestion du temps de trajet pour se rendre sur un lieu de formation.Nous sommes heureux de publier le Moustique après quelques mois de silenceParce qu’il est petit, comme nous dans le monde du travail,Parce qu’il n’hésite pas à s’attaquer à plus gros et plus fort que lui….….et que parfois il y laisse une patte ou ses ailes !!…et pourtant, comme dans tout écosystème, il est nécessaire à la survie de tous.
Les syndicats sont dans l\'entreprise pour représenter tous les salariés. Si le nombre d\'élus est calculé en fonction du nombre de salariés, c\'est pour que les élus soient suffisamment nombreux et représentatif de la population pour conseiller, protéger et défendre au mieux les salariés.Alors comment comprendre que le SNB, délibéremment souhaite maintenir la date d\'élection avant la fusion des UC de Saint-Brieuc et de Lorient, entraînant un nombre d\'élus moindre et ne laissant pas aux salariés des 2 UC le choix de leurs représentants ?Le représentant SNB semble vouloir abuser des nouveaux responsables de la CFDT...mais gare ! La transmission a été bien faite.
Après 6 années de disette, la Direction persiste et signe : pas de mesure salariale significative à la hauteur des efforts fournis par les salariés.Juste un petit quelque chose pour les plus bas salaires et peut être un supplément d\'intéressement !Ce qui est sûr, c\'est que la Direction s\'attaque à nos avantages sociaux. Médaille du travail et indemnités de fin de carrière doivent être revues à la baisse. Ce n\'est pas obligatoire par la loi, Société Générale supprime !Après avoir vanté pendant des années « L’esprit d’équipe », le nouveau slogan de Société Générale affirme « L’avenir c’est vous ».Il est temps de se mobiliser pour montrer à la Direction que l’avenir c’est nous et que nous avons toujours l’esprit d’équipe pour défendre nos droits et notre avenir.Signez la pétition : L\'avenir, c\'est nous !
Avec 85% de taux de participation, l\'équipe CFDT de Mantes Vallée Seine peut-être fiere de ces très beaux résultats obtenus face à un SNB majoritaire depuis plus de 20 ans.Collège TMB : 80% des voix sont CFDTCollège Cadres : 70 % des voix sont CFDTMerci à tous les salariés qui ont voté pour eux.Merci à l\'équipe CFDT qui a su convaincre par son engagement et son travail.
Carton plein pour la CFDT à Saint Quentin en Yvelines : tous les postes de titulaires cadre et TMB sont CFDT ! L’équipe remercie l\'ensemble des salariés qui leur ont renouvelé leur confiance.Une belle reconnaissance du travail accompli le mandat précédent.
En mars 2018, 66% des salariés de Société Générale ont répondu à la deuxième enquête d\'évaluation sur les conditions de vie au travail pour s\'exprimer sur leur situation au travail.La Direction a analysé les résultats entre avril et juin 2018. Et depuis, aucun message à destination des salariés pour acter la prise en compte de la situation et la volonté d\'agir.Pourtant, les résultats sont loin d\'être bons.Comme en 2016, les managers de proximité sont les plus exposés. Cela plusieurs années que le problème est connu. La CDFT a alerté à plusieurs reprises la Direction. Une population entre le marteau et l\'enclume comme on dit souvent. Leurs Directions leur demandent d\'être de véritable couteau suisse. Il faut des journées à ralonge pour absorber la charge. Dans le réseau d\'agences le métier de Directeur d\'Agence ne fait plus rêvé, et encore moins avec le déploiement des agences multisites. En signant l\'accord sur les conditions de vie au travail, la CFDT souhaitait donner un élan à l\'amélioration de la qualité de vie au travail. Malheureusement, la situation se dégrade et nos dirigeants et les Directions opérationnelles ne se sont toujours pas emparé du sujet. La CFDT attend avec impatience la présentation détaillée des plans d\'actions, qui espérons le, seront à la hauteur. La CFDT va relancer la Direction sur les indicateurs de suivi de l\'accord qui doivent être construit au cours de la 1ère année de l\'accord. La CFDT rappelle qu\'elle s\'opposera à un regroupement du baromête employeur et de l\'enquête sur les conditions de travailSi la Direction n\'est pas au rendez-vous, la CFDT envisagera sérieusement de retirer sa signature de l\'accord.
Du 19 au 25 novembre a lieu la semaine européenne pour l\'emploi des personnes handicapées organisée par LADAPT.Que dit la loi en la matière : Tout employeur occupant au moins 20 salariés, doit employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de son effectif salarié ou s’acquitter de leur obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) en versant à l’Association pour la gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) une contribution annuelle pour chacun des bénéficiaires qu’ils auraient dû employer.Jusqu’alors, l’obligation d’emploi de 6 % était comptabilisée en additionnant les emplois directs dans l’entreprise et les contrats passés avec des sous-traitants (Esat, entreprises adaptées et travailleurs indépendants), dans la déclaration d’obligation d’emploi de travailleurs handicapés. À partir de 2020, ce taux d’emploi global disparaît et les 6 % devront être atteints en tant que taux d’emploi direct. Les decrêts restent à paraître au printemps 2019 mais c\'est déjà écrit dans la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.A Société Générale, le taux d\'emploi direct est de 2,58 % avec des constats très disparâtres suivant les entités (3,41 % pour RBDF dont ITIM et GTPS, 0,97% pour GBIS, 1,67% centraux, 0,83% pour IBFS). Le handicap touche 10 % de la population en âge de travailler. Le taux d’activité est de 53 % pour la population plus large des personnes en situation de handicap mais reste cependant très inférieur à celui de la population des 15-64 ans, qui atteint 72 % (chiffre 2015 - rapport DARES 2017). Société Générale se donne comme objectif 105 personnes handicapées sur en 3 ans soit 35 par an en moyenne. Société Générale, grande entreprise du CAC 40, qui fait de l\'innovation un de ses points forts, pourrait innover pour en accueillir davantage. La CFDT participera à la prochaine commission de suivi de l\'accord le lundi 26 novembre prochain, en attendant vous pouvez relire le compte rendu de celle de juin 2018.
Les votes par anticipation, c\'est dès maintenant dans les agences de la DEC de Mantes Vallée de seine. L\'équipe CFDT est dynamique, responsable et motivée. Elle a su vous proposer des activités sociales et culturelles accessible à tous. Elle a su défendre vos droits en matière d\'emplois, de salaires, de conditions de travail et de respect de l\'individu.Leur engagement est là ! Redonnez leur votre confiance en votant et en faisant voter CFDT !Verdict le vendredi 30 novembre !
Le 20 novembre, les salariés de la DEC de Paris Bourse ont voté massivement pour l\'équipe CFDT.La CFDT a réalisé un score de 75% chez les TMB et 90% chez les cadres. Cela tient à deux choses, la confiance que les salariés accordent à l\'équipe CFDT et la compétence des élu(e)s traitant les dossiers.C\'est la reconnaissance d\'une véritable « équipe » et non pas une liste additionnant des individualités sans réelle convergence d’idées et de valeurs.
Pas d\'augmentation générale depuis 7 ans.Des plans de transformations baclés.Une charge de travail et un taux de stress qui explosent.Vous pensiez avoir touché le fond ?La Direction n\'a plus de tabou pour vous désengager un peu plus, vous désabuser, vous décourager, vous pousser à partir....elle s\'attaque désormais à vos acquis sociaux en commençant par la médaille du travail et les indemnités de fin de carrière...et après ?Ceci n\'est pas rassurant de voir la Direction gratter les fonds de tiroir...la situation est-elle si préoccupante ?,Le nouveau slogan n\'est-il pas : \"No future for you\"Le seuil de tolérance est atteint.Nous devons tous envisager de nous mobiliser très prochainement pour notre avenir !
Première élection du Comité Social et Economique d\'Etablissement. Vous allez choisir vos représentants qui seront auprès de vous pour vous défendre et qui oeuvreront pour obtenir un dialogue social de qualité avec la Diection afin de permettre de garantir les intérêts et le respect des salariés.L\'équipe CFDT du CDS de Saint Quentin en Yvelines compte sur vous pour que vous leur accordiez à nouveau votre confiance.Alors votez et faites voter CFDT le jeudi 22 novembre !
Réforme de la formation professionnelle dite \"loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » est tout à fait louable puisqu’il vise à améliorer le financement de la formation professionnel des personnes éloignées de l’emploi. Malheureusement, la valorisation en euros du CPF à la place du nombre d\'heures risque de diminuer les droits.Le problème de financement a poussé la Direction à stopper le Cursus CadreLa campagne d\'évaluation aura lieu du 5/11/2018 au 15/03/2019. La Direction nous a informé avoir modifié le formulaire 2019 pour y intégrer une nouvelle rubrique : « Conduite et Conformité ». Pour la CFDT l’évaluation devient un véritable outil de sanction. La CFDT ne compte pas s\'en tenir là.
Comme à chaque plénière, la séance a commencé par exposé de la situation du secteur bancaire et de la SG. Cette fois-ci, il a été fait par Philippe HEIM, Directeur général délégué en charge des activités de Banque de détail à l’international, Services Financiers & Assurance. La nouvelle organisation de la filière Risques va être articuléé en 3 lignes de défense. La mise en oeuvre de la réorganisation va suivre la même articulation en 3 temps que tous les autres projets SG, on transforme tout de suite, on forme sur le tas, on équipe les équipes...si on a encore du budget.Les expérimentations multisites se transforment en déploiements progressifs sans aucun cadre établi notamment sur les déplacements.Le Cursus Cadre est gelé, une histoire de gros sous provoqué par la loi de liberté de choisir son parcours professionnel.La Direction censure la commission Santé, Sécurité, et Conditions de Travail et n\'apporte aucun point à l\'ordre du jour malgré l\'alerte sur la santé des salariés.La filiale SGSS spa devient SG.
Chargement...

Demande de Pré-Adhésion