Actualités


Depuis plusieurs mois la CFDT se mobilise pour peser sur la future réforme des retraites. Si notre organisation défend depuis plus de 10 ans la mise en place d'un régime universel, nous combattons la mesure injuste et inutile d'un âge pivot à 64 ans qui pénaliserait notamment celles et ceux ayant commencé à travailler jeunes.
Pour accentuer encore notre pression sur le gouvernement, nous lançons une pétition: "Retrait de l'âge pivot : la retraite à 64 ans, c'est non !" Signez-la pour obliger le gouvernement à retirer l'âge pivot et améliorer son projet de réforme !
Je signe la pétition http://chng.it/GwwwD9nHhr
Si le retrait de l'âge pivot est un préalable pour la CFDT, nous demandons également des améliorations du projet de réforme sur au moins trois points :
La prise en compte de la pénibilité ;
Un réel dispositif de retraite progressive ;
Un minimum de pension pour une carrière complète supérieur aux 1000€ prévus.
Il est également indispensable de sécuriser la transition des travailleurs des régimes spéciaux et des fonctions publiques.
Aidez-nous à donner encore plus de force à cette pétition en partageant cet article sur les réseaux sociaux



Tout au long de l'année 2020, la CFDT-SG sera à vos côtés pour vous informer, vous représenter, vous défendre.
Vous avez été nombreux à nous faire confiance lors des élections professionnelles. Nous serons fidèles à nos engagements de campagne.
Nous aurons aussi besoin de vous. Plus nous serons nombreux à porter la voix de la CFDT, plus nous serons en mesure de proposer des actions concrêtes et faire entendre nos revendications.
La CFDT-SG vous souhaite une belle année 2020 !


Les vacances de Noël se terminent, il est temps de se projeter sur les prochaines, printemps été automne 2020
Le CSEC vient de mettre en ligne leur catalogue.
Pour la période rouge Eté du 4 juillet au 29 août, les inscriptions sont à retourner uniquement par courrier postal avant le 7 février 2020 au plus tard.
Pour les périodes bleues, jaunes et blanches, les demandes seront traitées en fonction de la date de réception des dossiers.
De nouveaux sites vous sont proposés : venez les découvrir au fil des pages de la brochure en ligne


Un beau projet que la Direction a réellement voulu voir réussir et qu'il l'est.
Le télétravail à la SG a commencé en 2013 avec l'accord sur la première expérimentation signé en juillet qui concernait environ 400 personnes.
En 2019, c'est 9966 salariés qui bénéficient du télétravail à 87 % sur 1 jour ou 1,5 jour.
La population est à 94% cadres, 11% Temps partiel , 48% Hommes (57% pour SGPM), 52 % Femmes
Proportion des Jours télétravaillés : le mercredi (23%) et le vendredi (32%) restent les 2 jours les plus pris.
C'est un succès, même trop en ces périodes de grève, la technique ne suit pas. La Direction se voit être obligé de prioriser le télétravail sur les activtés stratégiques et demander à certain d'abandonner temporairement leur jour de télétravailpour libérer leur ligne.



La dernière réunion de 2019 a été consacré à la formation.
En préambule la direction nous dit avoir pris conscience de l'importance de ce sujet pour mener à bien le projet et ne pas mettre en difficulté les salariés qui entreraient en mobilité fonctionnelle.
Les principes directeurs retenus pour le plan 2020/2023 sont la priorisation du reclassement interne et garantir un délai suffisant pour le staffing et la montée en compétences des salariés.
La CFDT rappelle que toutes les actions seront réalisables à condition de tenir réellement compte de la charge de travail actuelle des salariés. Nous rappelons que de nombreuses heures supplémentaires sont effectuées sans qu'elles soient payées, pire la direction effectue un écrêtage systématique. Se pose la question du maintien possible des renforts actuels déjà formés.
Nous insistons également sur la nécessité d'avoir des outils informatiques fiables, performants et livrés en amont des projets.


La Mutuelle vient de publier son numéro spécial de L'Essor sur le dispositif 100% santé et les impacts sur l'optique, l'audiologie et le dentaire. retrouvez le ci-joint ou directement sur le site de la Mutuelle
Pour améliorer la prise en charge hospitalière, même en ambulatoire, la Mutuelle a changé d'opérateur. Le service d'assistance a également été amélioré voir le compte rendu des administrateurs du 20 novembre 2019


Pour la première fois depuis une dizaine d'années, la Direction a refusé le positionnement de RTT employeur local les 24 et 31 décembre 2020, même limité aux après-midi.
Vos élus de la DEC de Metz vous souhaitent un joyeux Noël et une belle et heureuse année 2020 !


17 octobre 2000 - 17 octobre 2019 - 19 années qui comptent
Enfin, la reconnaissance de notre travail de proximité auprès des salariés pour défendre leurs conditions de travail et leur rémunération.
Nous avons aussi conscience qu'une partie d'entre vous nous ont apporté leurs voix plus par rejet de l'équipe en place que par réel choix de la CFDT. Certains même ont fait aussi le choix de ne pas voter. -12% de participation dans le collège cadres.
Et maintenant, l'équipe se met en place,apprends à tenir la boutique d'un CE de + de 1000 personnes, se répartit les rôles et missions et va se former pour être des représentant syndicaux CFDT à même de vous défendre.



L'intersyndicale SG invite l'ensemble des salariés à participer massivement aux nombreuses manifestations qui se dérouleront partout en France le mardi 17 décembre
contre la réforme des retraites pour obliger le gouvernenment à revoir sa copie


En dépit des alertes et propositions de la CFDT le gouvernement s'apprête à prendre en matière de retraite des mesures financières extrêmement injustes et inutiles. L'instauration d'un « âge d'équilibre » à 64 ans pénalise comme d'habitude ceux qui ont commencé à travailler tôt. Tous ceux nés à partir de 1960 vont voir leur âge de départ en retraite reculer. Pour la CFDT ce report déguisé de l'âge de de départ constitue une trahison flagrante d'un des principaux engagements de campagne du Président de la République.
Si la CFDT soutient le principe d'une réforme systémique qu'elle réclame depuis 10 ans, elle ne peut se faire à n'importe quel prix !
La CFDT appelle l'ensemble des salariés de Société Générale à faire grève ou à débrayer pour rejoindre les manifestations du mardi 17 décembre 2019 pour exiger du gouvernement :
Qu'il retire l'âge d'équilibre à 64 ans,