LA SOCIÉTÉ GÉNÉRALE REPORTE ENFIN LE VERSEMENT DES DIVIDENDES DE 2019 ! IL ÉTAIT TEMPS !

Publié le 2020-05-13
Temps de lecture : 1 min.

Courant Mars, la BCE préconisait aux banques de la zone euro de ne pas verser de dividendes pour les exercices 2019 et 2020 jusqu'au 1er octobre 2020. Malgré l'insistance de la BCE et les appels au civisme et à la solidarité du gouvernement et de divers acteurs sociaux dont la CFDT, la Direction générale a enfin annoncé le report du versement des dividendes de l'exercice 2019 aux actionnaires.

CETTE CRISE SANITAIRE EST L'OCCASION D'INTERROGER LA REDISTRIBUTION, QUASI CONFISCATOIRE, DES DIVIDENDES AU SEIN DE LA SOCIETE GENERALE

Cette décision tardive et temporaire, prise sous la pression, améliorera-t-elle la réputation et la mauvaise image du secteur bancaire aux yeux du public dont souffrent au quotidien les salariés de la banque qui sont en première ligne face à la clientèle ? Rien n'est moins sûr, car le conseil d'administration se préparerait déjà à contourner cette décision en envisageant de verser un acompte sur les dividendes 2020 et plus encore à verser des dividendes exceptionnels sur les réserves.

La CFDT ne cesse de contester depuis de nombreuses années le niveau de distribution retenu par le conseil d'administration, niveau que nous considérons confiscatoire pour l'entreprise puisqu'il s'élève à 70 % du résultat, chiffre à comparer à une moyenne de 40% pour les entreprises du CAC 40.

L'URGENCE DE REEQUILIBRER LA DISTRIBUTION DES RICHESSES

Depuis que le ministre de l'Economie a déclaré : « Aujourd'hui, on est bien content d'avoir des personnes qui sont aux caisses des grands magasins, qui sont derrière les guichets des banques, qui ramassent les déchets et qui les traitent, qui nous approvisionnent. Eh bien je pense qu'il va falloir réfléchir à cet effort de justice pour ceux qui sont les moins bien payés et les moins qualifiés », la direction n'a toujours rien annoncé en ce sens à ce jour, c'est choquant.

Alors que le mode de demain sera différent, les revendications de la CFDT seront plus encore d'actualité. L'échelle des salaires, une plus juste répartition des richesses de l'entreprise, la rémunération et la reconnaissance des salariés, la politique de responsabilité sociétale et environnementale de l'entreprise seront des sujets sur lesquels la direction générale devra prendre les bonnes décisions, la CFDT y contribuera… , la direction n'a toujours rien annoncé en ce sens à ce jour, c'est choquant.

ASSEMBLEE GENERALE DES ACTIONNAIRES : FAITES ENTENDRE VOTRE VOIX ! DESIGNEZ VOTRE REPRESENTANT !
Pour mémoire, les salariés SG représentent 6,52 % du capital et 10,86 % des droits du vote à l'Assemblée générale.

A juste titre, vous êtes appelés à vous prononcer sur les résolutions présentées au vote par le Conseil d'Administration. Attention, si vous ne votez pas au titre de vos parts de Fonds E, vos voix sont attribuées au président du Fonds E, représentant de la Direction.

Vous pouvez voter en donnant pouvoir à Béatrice LEPAGNOL, DN CFDT espace 21, 32 place ronde, 92972 Paris la Défense, pour parler d'une seule voix, celle des salariés. Ensemble nous sommes plus forts.

VOUS AVEZ JUSQU'AU LUNDI 18 MAI 15 h
pour voter en ligne et donner votre procuration.