1183 Actualités
Le catalogue vacances famille sera disponible début janvier. Les réservations devront être faite au plus tard le 08/02/2022 pour la période rouge.
Pour les inscriptions Hiver 2021/2022, 138 dossiers acceptés à Noël et 366 pour février.
Le CSEC a mis en place une harmonisation des tarifs des draps sur ses villages.
Les membres de la commission ont débattu aux sujets des animaux par personne sur les villages.
Formations certifiantes pour les conseillers en gestion de patrimoine, banque privé et clientèle pro
La Direction présente des parcours personnalisés permettant l’acquisition et la consolidation des compétences. C’est un coup de pouce pour les CGP, les CBP et les CCPRO nouvellement nommés.
Outil d'équilibrage des charge en CDS, primes de zones de tension, adaptation des horaires en agence
BDDF impose un outil de suivi individuel des tâches des salariés pour permettre d’estimer le besoin et la capacité d’entraide entre CDS. Et les risques psychosociaux dans tout ça ? Où est le volet prévention ?
La Direction reconduit à l’identique jusqu'au31/12/2022, les primes de zones de tension versée aux CC Essentiel, Prémium, PRO, ADA, DA, Alter-nants quelque soit le contrat de travail dans certaines implantations.
La direction passe en force concernant l'adaptation des horaires en agence sans chercher à comprendre le quotidien des salariés du Réseau. Elle concède uniquement un report au mois de septembre 2022 des modifications d’horaires de fin de journée, du samedi et du lundi au vendredi pour les Conseillers Profes-sionnels.
Création d'une filiale pour une mise en commun des DAB et des DMR de SG, BNPP et Groupe Crédit Mutuel-CIC et encore de la casse sociale !
Absorption de Parel, un risque d'attrition des clients confirmés, un projet risqué avec des nouveaux outils ...qui restent à developper.
Automatisation de la procédure de fichage FICP, SG lance le projet avant de s'assurer qu'il soit fonctionnel : les salariés en font les frais, la CNIL épingle la SG.
La CFDT a appellé à participer aux marches contre les violences sexistes et sexuelles organisées par le mouvement #NousToutes le 20 novembre, pour mobiliser l’ensemble des citoyens et citoyennes ainsi que les pouvoirs publics dans le rejet et la lutte, effective et continue, contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles.
Depuis plusieurs années la CFDT sensibilise ses militants sur les violences sexistes et sexuelles au travail. Elle s'est dotée d'une charte propre à ses structures.
Cet événement incontournable permet aux acteurs du monde associatif et ceux du monde économique de se fédérer, une nouvelle fois, autour de la situation des travailleurs en situation de handicap.
En 2021, la CFDT réaffirme son engagement et sa détermination à rendre effectif les droits de travailleurs handicapés. En tant que première organisation syndicale, notre responsabilité est encore plus grande. La période de crise sanitaire accentue la vulnérabilité de certains travailleurs en situation de handicap. La pandémie a le dos large, et comme nous le constatons certaines entreprises en profitent pour franchir une étape supplémentaire dans leur course à toujours plus de productivité et de rentabilité.
Sur les 2,7 millions de personnes en situation de handicap en âge de travailler, 1 million travaillent en milieu ordinaire, 120 000 en ESAT Etablissement ou Service d'Aide par le Travail et 45 000 en établissement adapté. C'est bien sur l'inclusion dans nos entreprises qu'il faut pousser nos dirigeants à agir.
Notre Epargne Retraite est pour beaucoup d'entre nous, un sujet lointain et obscure. Nous avons connaissance du dispositif commun à tous les salariés du privé qui comprend la retraite sécurité sociale et la retraite complémentaire Argic-Arrco. A Société Générale, nous bénéficions en plus d'une retraite supplémentaire appelé ER Valmy article 83 ce qui est loin d'être le cas de l'ensemble des salariés, même des salariés du Groupe SG, pour exemple, les salariés du CDN n'ont pas d'une retraite supplémentaire.
Les changements de la loi PACTE de juillet 2019 qui ont pour objectif de rendre l'epargne retraite plus lisible et plus attractive va nous permettre d'avoir la possibilité de regrouper nos différents supports (PERP, PERCO, Madelin, ER Valmy) et disposer d'un unique produit d'épargne retraite, le Plan d'Epargne Retraite PER.
Plus lisible car n'aurons plus qu'un seul produit avec 3 compartiments et des règles de fonctionnement uniformisées.
Plus attractif : la transferabilité des contrats en cas de changements d'entreprise ou de distributeurs, un assouplissement des conditions de sortie en rente ou en capital, une possibilité de sortie pour achat de la résidence principale (sauf pour les cotisations obligatoires C3)
Majoritairement, les salariés SG n'ont en Epargne Retraite que la version obligatiore ER Valmy art 83.
Les avoirs ER Valmy art 83 seront transférés automatiquement dans le PER Valmy (C3). Il est possible de s'y opposer mais pour la CFDT il n'y a pas d'intérêt à le faire. Sur les 2 supports, seule la sortie en rente est possible, à l'exception des rentes inférieures à 100€ par mois qui peuvent faire l'objet d'une sortie en capital à la retraite.
Certains sont titulaires d'un PERCO issus du placement de leur interessement, participation.
Le transfert est à l'initiative du salariés (C2)
Nous vous invitons à vous connecter à votre compte Sogeretraite sur le site https://epargne-entreprise.sogeretraite.com/fr/ et consulter la rubrique "Comprendre détails et fonctionnements".
Vous pouvez désormais regrouper vos avoirs d'épargne salariale et retraite sur votre compte Sogeretraite et visualiser ainsi votre épargne entreprise d'un seul clic.
Vous pouvez également aller sue le site esalia pour avoir plus de précisions sur les impacts de la loi PACTE
Les élus du CDS de Montpellier nous partage "Le petit Concentré"
Ils nous parlent de l'égalité hommes femmes, des NAO et de la RSE mais aussi de leurs propositions culturels aut titre des Affaires Sociales et Culturelles autre mission des élus des CSE.
À partir du 3 novembre, à 9 h 22, les femmes travailleront “gratuitement”. Une date symbolique mais révélatrice des inégalités salariales entre les femmes et les hommes, qui s’accentuent depuis la crise Covid. Chaque année, le calcul est effectué par le collectif féministe Les Glorieuses sur la base des dernières données fournies par Eurostat. Cette année, le couperet tombe le 3 novembre à 9 h 22 – au lieu du 4 novembre à 16 h 44 l’an dernier. Selon les dernières données de l’Insee, les femmes touchent 17 % de moins que les hommes, en équivalent temps plein, une situation qui s’est dégradée avec la crise Covid. Ce recul est confirmé par le cabinet Deloitte, selon lequel les écarts salariaux « redeviennent proches de ceux constatés en 2017, après deux années blanches ».
A Société Générale, malgré les budgets alloués pour le rattrapage des salaires dans le cadre de l’égalité depuis de nombreuses années, les inégalités persistent et continuent de se créer.
En décembre 2020, Société Générale a annoncé sa volonté d’accélérer notamment la dynamique en matière d’égalité femme-homme.
L'accord d'entreprise sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes arrive à échéance au 31 décembre 2021. Dans le contexte de la fusion SG/CDN, il a été prorogé d'un an.
Le budget de rattrapage des écarts salariaux reste lui d'actualité. Il doit être renégocié lors des Négociations Annuelles Obligatoires 2022 (NAO). Logiquement, nous devrions y constater les effets des annonces faites par la Direction en décembre. Les dernières enveloppes étaient respectivement de 3 millions pour 2019, 2 millions en 2020 et 2 millions en 2021.