Cette dernière plénière de l’année a été l’occasion pour les élus du CSEC de marquer leur mécontentement sur les Négociations Annuelles Obligatoires.
Bonne lecture .
2) Examen du rapport de la commission économique exceptionnelle
3) Examen du rapport de la commission économique
~ Consultation sur la situation économique et financière de l’entreprise (art.26.2 de l’accord relatif aux moyens et à l’expression du droit syndical et social du 19 avril 2017)
~ Consultation sur les orientations stratégiques de l’entreprise (art.26.1 de l’accord relatif aux moyens et à l’expression du droit syndical et social du 19 avril 2017)
~ Consultation sur le programme annuel 2025 Vision2025 du dispositif commercial de SGRF (DCR)
~ Consultation sur la mise à jour 2024 de la liste des regroupements d’agences Vision2025 de SGRF
4) Examen du rapport de la commission égalité professionnelle et questions sociales EPQS
5) Désignation du représentant des salariés au conseil d’administration de la fondation d’entreprise SG pour la solidarité
1 / Consultation sur le programme annuel 2024 Vision 2025 du dispositif commercial de SGRF (DCR &CAR)
2 / Consultation sur la mise à jour de la liste des regroupements d'agences Vision 2025 de SGRF
3 / Consultation sur le projet de transfert d'activités de l'Agence Directe (DCR Bobigny) vers l'agence internationale (DCR Paris Coeur de Cité) et l'agence La Défense Tours SG (DCR Neuilly)
4 / Consultation sur la politique sociale de l'entreprise, les conditions de travail et l'emploi (art.26.3 de l'accord relatif aux moyens et à l'expression du droit syndical et social du 19 avril 2017)
A aucun moment, Société Générale n’a envisagé le début du commencement d’une réflexion sur la problématique des chaises vides, les contraintes quotidiennes liées à l’ouverture des agences, des renforts et des remplacements induits, la Qualité de Vie au Travail, le respect de l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle.
Aucune consultation locale ne sera engagée avant que cette rencontre n’ait eu lieu.
La CFDT a remis en question la position de BDDF concernant le refus de positionnement de jours de fermeture collective pour les CDS et AEP.
Les prévisions budgétaires 2021 établies en septembre 2020, sans aucun impact du projetde fusion, sans la présentation des 3 autres scénarii établis. La CFDT a voté contre
Le projet d'évolutions 2021 du modèle opérationnel. La Direction revient unilatéralement sur un accord signé, laissant les salariés sans prespective. La CFDT ne prend pas part au vote
Les nouveaux modes de connexion biométrique. La CFDT a voté Pour
Retouvez la motivation de nos votes ci-dessous.
L'intersyndical a fait une décaration concernant les modalités de mise en oeuvre du Compte Personnel de Formation (CPF) au sein de Société Générale.
Vous trouverez les avis sur :
- Consultation sur le projet BDDF d'adaptation des forces commerciales en agence
- Consultation sur le projet de modification de l'annexe du règlement intérieur relative à la charte d'utilisation des moyens de communication électronique
- Consultation sur l'évolution du dispositif de mobilité
Résultat compliqué mais résilients sur le retail, ALD, … plus compliqué dans activité de marché.
Le couts du risque a été abordé. Les défaillances d'entreprises en fin d'année risquent de s'accélérer.
Point sur le dispositif PGE.
Les prévisions économiques et financières qui nous ont été présentées en Avril 2020 ne correspondent plus à la réalité compte tenu de la crise sanitaire actuelle.
Consultation sur les orientations stratégiques de l'entreprise
Du point de vue économique, les orientations stratégiques prévues par Société Générale ne sont plus d'actualité.
Consultation sur le Bilan Social d'Entreprise 2019 et compléments pour la Société Générale
Dans un contexte de superposition de plans stratégiques, l'effectif rémunéré diminue de 2,4% en 2019 soit une suppression de 1017 emplois.
La CFDT a questionné le Direction Générale :
Les solutions et les mises en place successives des transformations semblent toujours inopérantes. Notre cours de bourse en est le reflet. De fait, en cette période de fusions/acquisitions, nous restons une cible.
Société Générale est considérée comme une valeur de rendement et non plus de croissance.
Quelles solutions proposez-vous pour qu'enfin nous retrouvions une réelle croissance ? Par quels projets industriels ? Quelles solutions innovantes tant au niveau des produits que des services ?
Retrouvez ci-dessous,les dossiers débattus lors de cette plénière et la position de la CFDT.
Vous pouvez consulter ci-joint notre avis argumenté.