Un grand coup de chapeau pour l'organisation aux équipes du CSEC, aux membres de la commission Vacances Enfants du CSEC ainsi qu'aux correspondants en région et leurs accompagnateurs. N'oubliez pas de leur renvoyer votre questionnaire de satisfaction pour les couacs éventuels mais aussi dire que c'était super. C'est un véritable outil de travail pour les prochaines années..
La Commission Vacances Enfants du CSEC de la Société Générale est heureuse de vous présenter à titre exceptionnel la brochure colonies de vacances TOUSSAINT 2021.
Compte tenu de l’annulation des colonies hiver-printemps 2021 en raison de la crise sanitaire, la Commission a souhaité proposer cette année des séjours supplémentaires sur l’automne.
Les inscriptions seront prises jusqu'au mercredi 15 septembre, n'attendez pas, consultez le site du CSEC !
8 - pas d'indemnité kilomètrique
9 - pas d'activité partielle pour garde d'enfants pendant les vacances scolaires
12 - accuei des visiteurs
18 - reprise d'activité pour un cas de covid avéré
19 - salarié de retour de l'étranger
22 - approvisionnement en masque, gel et produit de nettoyage du poste de travail
29 - vaccination pour les français de l'étranger
40 - accident dutravail pendant un jour de travail à distance
- Augmentation des coefficients multiplicateurs
- Abondement qui passe à 2200 € les années de PMAS Plan Mondial d'Actionnariat Salarié, fortement possible en 2022
- Limitation des variations du coût du risque
- Meilleure considération de la RSE
- Prise en compte de l'intégration des salariés du groupe CDN (Crédit du Nord) pour 2023
L'accord reste favorable et protecteur pour les salariés avec ces éléments intégrés dans la formule de calcul.
N'oublions pas que ce sont, avant tout, les résultats de l'entreprise qui détermine les montants à distribuer.
Lors de la mise en place de cet avenant, au 1er janvier 2022, un salarié à temps plein va disposer à la fois des 26 jours au titre de 2021 et des 26 jours au titre de 2022.
Ces 26 jours seront repartis de la façon suivante :
- 13 mis en CET qui pourront donc être immédiatement monétisables, mais qui ne bénéficieront pas d'abondement
- Le solde réparti sur 5 ans : 2 jours en 2022 et 2023 et 3 jours en 2024, 2025 et 2026
Certaines banques ont profité de la mise en place du prélèvement à la source au 1er janvier 2019 pour justifier le passage à l'annualisation du 13ème mois.
La Direction de BNPP l'a même décidé de façon unilatérale sans dialogue sociale.
La CFDT a fait savoir à la Direction Générale, que tout passage en force dégraderait le dialogue et le climat social.
Lien sur la chaine youtube de la CFDT Cadres : https://www.youtube.com/watch?v=D_fJvTGe2-c
Le développement rapide du télétravail en période de crise sanitaire a conduit les organisations à mettre en place ou accélérer leurs projets de réorganisation du travail. Parmi ces derniers, le flex-office ou bureau flexible prend une part de plus en plus importante dans les nouveaux aménagements proposés aux salariés, qui ont ou vont retrouver leurs bureaux après la fin du télétravail imposé.
Jérôme CHEMIN vous propose de mieux appréhender ce qu’est l’organisation en bureau flexible, ses risques et les possibilités de négocier au mieux sa mise en place pour les salariés.
00:00:05 Présentation de Jérôme CHEMIN
00:33:40 Questions des participants
01:08:28 Conclusion
L’argument principal de ce changement de dotation est « d’être au plus près de la réalité », pas celle des salariés bien évidemment !
En effet, au lieu d’être crédités en fin de mois précédent vous ne serez maintenant crédités que le 5 du mois suivant…
Quand on connaît le fort pouvoir d’achat des salariés SG c’est normal !
Ce changement de modalité fait que le mois de Juillet est considéré comme « mois blanc » puisque vous ne serez pas dotés de Tickets Restaurants fin juin, mais début août au titre du mois de juillet.
Dans sa grande mansuétude, Société Générale va verser aux bénéficiaires de Tickets Restaurants une « indemnité cantine » sur la fiche de paye de juin qui sera reprise sur celle de juillet.
La dégradation des conditions de travail est lourde de conséquences :
Mal-être au travail - Perte de confiance en soi - Perte de sens – Pas envie d’aller au boulot Sentiment de ne plus y arriver – Difficultés à prendre du recul - Dégradation de la santé …
De nombreux salariés vont mal, d'autres sont en arrêt de travail ou démissionnent, sans que l'entreprise n'en soit tenue pour responsable
Ne restez pas seuls avec vos difficultés et vos doutes. En parler et demander de l'aide est un premier pas pour aller mieux. Le problème ne vient pas de vous mais de l'organisation dutravail.
Vos élus CFDT sont à votre écoute, vous accompagne et cherche des solutions qui peuvent bénéficier à d'autres.
Dans l'accord emploi, le quota annuel des mi-temps seniors (MTS) et congés fin de carrière (CFC) est limité à 120. Celui a été atteint fin mai, début juin. La Direction a vu avec les organisations syndicales et d'un commun accord, le quota a été relevé à 200 pour l'année 2021. Un nouveau point sera fait si cette nouvelle limite venait à être également atteinte.
Au sortir des dernières négociations sur les conditions statutaires d’intégration des salariés du Groupe CDN au sein de SGPM, la CFDT n’a plus de doute sur l’intention de la direction. Tout cela est, comme nous le pensions, une vaste tromperie. Le meilleur des deux banques, ce ne sera pas pour les salariés.
Contrairement aux éléments de langage des dirigeants, il s’agit d’une absorption pure et dure que la direction impose dans un simulacre de négociations.
En effet, après deux séances, nous constatons que la Direction du Groupe SG souhaite aligner tout le monde sur les statuts de SGPM sans aucune adaptation favorable de ceux-ci.