Le groupe a annoncé un bénéfice net trimestriel en hausse de 6,5% à 924 millions d’euros. Frédéric Oudéa s’est dit "confiant" dans les perspectives du groupe pour 2016, "les perspectives économiques sont convenables voire correctes". Et pourtant, il lance un nouveau plan d’économies de 220 millions d’euros dans sa banque de financement et d’investissement.
Les conséquences sur l’emploi sont partiellement connues : 128 postes supprimé dans la banque d’investissement.
Le reste se fera par "des sorties d’activités non rentables" et la délocalisatiin en Roumanie et en Inde d’activités de back office.
La CFDT rappelle que la SG a reçu 38 millions pour le CICE au titre de 2015 et que le E de CICE c’est Emploi...
Prévue dès la nouvelle version de notre site internet en novembre 2015, la diffusion est enfin effective.
Nous vous adresserons "L'HEBDO" chaque fin de semaine, qui retracera les informations publiées sur le site durant la période.
A l'occasion, nous pourrons également diffusé "L'INFO" qui aura un caractère plus urgent et important.
N'hésitez pas à réagir, en utilisant le mail : contact@cfdt-sg.fr que vous devez mettre dans vos contacts pour que la newsletter ne soit pas considérée comme un spam ou une publicité.
Les salariés de la DEC, de la Délégation Régionale, des Relations Humaines, de FICC, de la Direction des Risques et de la Banque Privée de Strasbourg ont voté le mercredi 4 mai leurs représentants du personnel.
Les salariés ont plébiscité le travail des élus sur le terrain et ont redonné leur confiance à la CFDT et à cette nouvelle équipe qui poursuit son renouvellement avec succès. Avec 80 % de votants et 100 % des sièges attribués à la CFDT, c'est une très belle victoire !
Retrouvez ci-joint le tract de campagne et la profession de foi de l'équipe CFDT qui nous rappelle tout le travail de terrain qu'elle a effectué dans toutes les instances pour répondre aux problématiques des salariés . Elle nous présente la nouvelle équipe, renouvelé, prête à s'engager pour poursuivre les actions engagées.
le mardi 3 mai, se tenait la dernière réunion de négociation concernant la restructuration des PSC : Pas grand-chose à dire :
- La prime exceptionnelle sera non imposable
- La transition d’activité est portée à 4 ans
Les premières réunions d’information consultation se tiendront avant l’été et la 2ème réunion est fixée pour la rentrée de septembre.
Le 19 mai les organisations syndicales seront reçues par la DRH pour discuter de la stratégie et des « Services Produits ». Ce même jour une réunion sur la formation est programmée.
La CFDT présentera à nouveau ses propositions alternatives à la fermeture des PSC.
Sur le reste rien de plus, la direction campe sur ses positions.
Le texte définitif parviendra lundi 9 dans les différentes organisations syndicales pour signature...ou pas !
L'équipe CFDT a fait une comparaison de la situation de l'emploi dans l'établissement entre 2010 et 2015 avec les chiffres transmis dans le bilan social : plus de cadres, plus d'intérimaires et plus d'heures supplémentaires.
Les parts variables versées fin mars ont de nouveau créée des frustrations.
L'accord sur le don de jours de repos est finalisé.
L'assemblée générale des actionnaires du constructeur français RENAULT a rejeté à 54%, la résolution portant sur la rémunération du PDG Carlos Ghosn pour 2015. C'est une grande première depuis l'instauration, l'an passé, du «say on pay» (vote sur la rémunération) des dirigeants des groupes du CAC 40.
La CFDT refuse toujours le projet tel qu'il est présenté et réclame une réunion avec le Directeur de BDDF et le directeur des PSC pour discuter de ses propositions alternatives.
Au cours de la réunion, 3 grévistes du PSC de Rouen ont fait irruption dans la salle pour faire une déclaration et exprimer leur refus de la fermeture de leur établissement. La Direction a refusé le dialogue et a quitté la séance. La CFDT approuve la démarche des salariés de ROUEN et s'est proposé de lire le texte en plénière du CCE.
La négociation a repris sur les aides à la mobilité géographiques qui s'appuie sur l'instruction 011049 de mai ...2008 !
Les mesures d'accompagnement qui s'appliqueront dès le lancement du plan ont été détaillées : le reclassement, la mobilité avec des règles de priorité, les départs volontaires, la transition d'activité...
Depuis le 9 mai 2014, la loi permet le don de jours de repos à un parent d'un enfant gravement malade. La SG a enfin ouvert les négociations pour que cela soit possible dans notre entreprise. Nous avons demandé à ouvrir le champ d'application au conjoint malade. La Direction reste prudente et refuse. Nous avons obtenu que le texte puisse être modifier après 18 mois en fonction du vécu du dispositif. Vous retrouverez ci-joint le texte de la Direction qui devrait être présenté à la signature dans les prochains jours et un comparatif avec d'autres entreprises.
Vous souhaitez réagir, n'hésitez pas, contactez nous
Panama papers : que demande la CFDT ? Plus d'information et de transparence.
La CFDT dit NON à la fermeture de 6 PSC et fait des propositions alternatives