Assemblée générales des actionnaires SG 2016 - Rémunérations de nos dirigeants - Résolutions N° 5-6-7

Publié le 2016-05-03
Temps de lecture : < 1 min.

L'assemblée générale des actionnaires du constructeur français RENAULT a rejeté à 54%, la résolution portant sur la rémunération du PDG Carlos Ghosn pour 2015. C'est une grande première depuis l'instauration, l'an passé, du «say on pay» (vote sur la rémunération) des dirigeants des groupes du CAC 40.

Cet avis est purement consultatif. Mais conformément au Code Afep/Medef, le conseil d'administration a dû se réunir dès la fin de l'assemblée, sans Carlos Ghosn. Il a «approuvé le maintien de la rémunération décidée pour le PDG pour 2015». Celle-ci s'est élevée à 7,251 millions d'euros, dont 1,737 million en cash, en hausse de 0,49 % sur un an.
Certes nos Directeurs généraux n'atteignent pas ses montants, mais quand la rigueur est demandée à tous les étages et les besoins d'investissements aussi importants, n'est-il pas indécent de se verser de telle part variable. Le salaire fixe de Frédéric Oudéa a augmenté de 200 000 euros en 2015 alors même qu'il perdait la fonction de président attribué à Lorenzo BINI SMAGHI qui touchera pour cela 850 000 euros. Les frais de Direction augmentent donc de 1 050 000 euros juste en salaire fixe.
Donnez pouvoir à Béatrice LEPAGNOL qui votera contre ses résolutions.