1185 Actualités
Aucune surprise pour la CFDT qui dénonce depuis plusieurs années les dégradations des conditions de vie au travail. Les résultats parlent d'eux-même. Ce n'est pas loin 1 salarié sur 2 qui est en état de stress et 1 sur 4 en hyper stress. Le niveau de bien-être est de 6 sur une échelle de 10. L'INSEE annonce 6,8 pour la moyenne des entreprises ayant suivi cette démarche. La restitution a été faite à l'observatoire de la Qualité de Vie au Travail, instance paritaire d'échanges, mais aucun partage d'information sur les suites de ce constat. Pourtant, certains CHSCT locaux ont déjà été consultés et des orientations de plans d'actions ont été présentés. Vous trouverez ci-joint, le résumé de la restitution et nos remarques. N'hésitez pas à réagir sur le sujet en cliquant sur contact@cfdt-sg.fr
Les élus CFDT remercient l'ensemble des salariés qui ont voté pour eux. La constitution d'une équipe CFDT répondait à un véritable désir d'alternance. Avec l'obtention de 2 élus sur 5 en CE et de 2 sur 6 en DP, la CFDT réussit son arrivée.
Suite à l'annonce des chiffres de l'intéressement et de la participation, le PSC de Jemmapes fait une analyse pertinente de la politique de calcul et de distribution des bénéfices de l’entreprise. Aujourd’hui, quel est l’intérêt pour le salarié lambda d’apprendre que le montant des bénéfices générés par son entreprise va augmenter ou même doubler, si au final cela ne changera rien pour lui ? La CFDT et l’ensemble des salariés demande le versement des bénéfices à l’ensemble du personnel et travaillera à faire des propositions d’amélioration de la répartition dans ce sens.
La CFDT est désormais la première organisation syndicale dans le secteur privé à 26.37% des suffrages. La CFDT a progressé de plus de 63 000 voix par rapport à la précédente mesure de représentativité en 2013. L'ensemble des élections professionnelles organisées à Société Générale a participé à ce résultat. Merci à tous ceux qui nous ont fait confiance en nous apportant leur voix. Merci à tous nos candidats qui au travers de leur engagement pour représenter leurs collègues en local a fait grandir la CFDT au plan national.
« L’économie ne va pas si mal, mais … » Depuis la crise de 2008, il y a toujours des mais... Les salariés auraient besoin d'une reconnaissance salariale mais aussi de moyens humains et technologique pour mieux travailler.
Mardi 4 avril, les salariés de la DEC de Bordeaux Est auront la possibilité de choisir des représentants du personnel CFDT. L'engagement des candidats est d'obtenir un dialogue social de qualité qui permet de garantir les intérêts des salariés de la DEC autant individuels que collectifs. L'équipe propose un programme nouveau pour les activités sociales et culturelles avec une meilleure répartition pour qu'elles profitent au plus grand nombre. Mobilisez vous, votez CFDT et activez votre réseau pour faire voter CFDT.
Vendredi 31 mars se tiendra la réunion entre la Direction et les Organisations Syndicales sur le montant des enveloppes. Nous avons obtenu les documents en amont pour étudier les chiffres et pouvoir les commenter en séance et faire entendre notre voix. Vecteur de la rémunération mis en avant par la Direction, nous savons que vous attendez avec impatience de connaître approximativement la part qui vous reviendra. Nous respectons la confidentialité de ses documents et vous ferons une communication dès que celle-ci sera levée. Nous ne pouvons pas réclamer un dialogue social de qualité d'un côté et bafouer ses règles d'un autre. Nous aurions pu comme d'autres organisations syndicales chercher à faire le buzz mais à la CFDT, le mot RESPECT est dans notre ADN. A très bientôt donc pour la publication officielle
L'annonce de la part variable, de la CGU ou du bonus fait l'objet de beaucoup de critiques, quel que soit le mot qui désigne ce versement et quel que soit le lieu et l'entité, . Le NOA vous retrace quelques échos de Nantes. Alors que beaucoup de services de l'établissement sont sous tensions, nous tenions à partager sur ce qui s'est dit au séminaire de la Qualité de Vie au Travail. La CFDT vous encourage à ouvrir votre CPA, pour la formation et bientôt pour consulter vos bulletins de salaire électroniques
Le 14 mars, la CFDT a participé au séminaire "#Monjob2020, 1 an après". L'objectif de ce séminaire était de présenter le résultat des ateliers ayant mobilisés plus de 300 collaborateurs du réseau mais également de recueillir les critiques sur le dispositif de communication mis en place pour déployer l'outil d'auto-évaluation. Il nous a été remis à la sortie, les 29 fiches métiers avec les compétences associés qui couvrent 87 % des métiers de BDDF.
Nous vous partageons ci-joint les travaux de l'observatoire des métiers. Vous pourrez juger de la "co-construction" des organisations syndicales mise en avant dans le projet #Monjob2020 et ceux des autres filières. La réunion du 14 novembre, avait pour objectif de présenter les parcours croisés BDDF, avec un focus sur les métiers des PSC. Le 17 janvier, les travaux ont été axé sur certaines filières des centraux tel que OPER, la filière IT, ITEC avec un point d'étape sur les ateliers #Monjob2020" Pour aller plus loin...
En savoir plus