Et après le constat ?

Publié le 2017-06-14
Temps de lecture : < 1 min.
CFDT Société Générale
Et après le constat ?

Depuis début 2010 et les premiers questionnaires du cabinet Stimulus, la Direction nous demande : "Comment allez vous ?" A l'époque, 36 % de salariés sont concernés par la problématique du stress dont 12,9 % en hyper stress Aujourd'hui, c'est 48 % dont 22 % en stress élevé. A ce constat alarmant, les premiers plans d'actions connus sont des formations pour apprendre à gérer le stress, parfois même en e-learning. Pour la CFDT, c'est loin d'être à la hauteur du mal-être des salariés. Nous rappelons un paragraphe de l'accord : " Les parties signataires reconnaissent l'importance d'agir sur les causes et pas seulement sur les conséquences, et donc la nécessité d'agir sur l'ensemble des niveaux de prévention (primaire : agir sur les causes, secondaires : accompagner, tertiaire : corriger). L'enquête ne doit pas être qu'un constat qui permet à la Direction de se protéger contre la loi qui impose des obligations en matière de santé au travail. Entamé une démarche contre le stress ne suffit pas. La CFDT réclame depuis de nombreuses années des actions concrètes sur l'organisation du travail (charge de travail, moyens humains et techniques, autonomie, sens...) Tous ensemble, nous devons réclamer à nos Directions, des actions concrètes et équitables entre tous les niveaux de prévention pour que demain, notre quotidien soit meilleur.

CFDT Société Générale

Intéressé par un sujet en particulier,
Un projet ? Besoin d'accompagnement|Besoin d'informations|Reclassement|Transition d'activité|Départ de l'entreprise|J'explore toutes les pistes

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.

Prendre rendez-vous