Flux d'actualités

C'est l'un des secteurs les plus difficiles à transformer. Et les réactions au rapport de la Cour des comptes, qui préconise de réduire la taille du cheptel en France, en sont un bon indicateur. Pour les éleveurs, déjà acculés par une situation économique fragile, s'aligner avec les objectifs climatiques impose un changement radical de leurs pratiques. Une transition qui doit aller de pair avec la réduction de la consommation de viande.

C'est le branle-bas de combat dans les entreprises du bâtiment. Il faut réduire à néant les émissions de CO2 d'ici 2050. Les "managers décarbonation" redoublent d'ingéniosité pour transformer la filière malgré des coûts financiers conséquents. Toute la semaine, Novethic vous dévoile les dessous des nouveaux métiers clés de la transition écologique.

Paris accueille à partir de ce lundi 29 mai et jusqu’à la fin de la semaine la deuxième session de négociations pour un Traité international sur les pollutions plastiques. Deux blocs s’opposent, l’un très ambitieux, soutenu par les scientifiques et les ONG, l’autre beaucoup moins allant, soutenu notamment par le lobby pétro-chimique. Sur le fond, il s'agit de savoir si le traité ne s'attaque qu'aux déchets ou aussi à la production plastique, et donc aux énergies fossiles.

"Matières premières qui respectent à 100% la nature", "écoresponsable", "écologique"... La Répression des fraudes a passé au crible les mentions vertes apposées sur les produits des entreprises. Sur 1 100 contrôles, plus d'un quart des entreprises étaient en "anomalie". Preuve supplémentaire de l'ampleur du greenwashing.

Le groupe Casino, qui détient Monoprix, Franprix ou Naturalia... est englué dans 6 milliards d'euros de dettes. La stratégie de son PDG Jean-Charles Naouri qui a 74 ans, est mise à mal. Daniel Kretinsky, milliardaire tchèque surnommé l’empereur du charbon, viendrait à sa rescousse étendant ainsi son empire commercial français.

Fronde à l'AG de TotalEnergies : un tiers des actionnaires soutiennent une résolution climatique ambitieuse
Si les échauffourées en marge de l'Assemblée générale de TotalEnergies ont particulièrement retenu l'attention, le vote surprise d'une partie des actionnaires laisse à penser que le message des militants commencent à infuser. Environ un tiers d'entre eux ont en effet voté en faveur d'une résolution climatique demandant à TotalEnergies d'être plus ambitieux sur le climat. Ce n'est pas encore une majorité, mais c'est un score inégalé jusqu'à présent au sein des grandes majors européennes.

C'est une avancée de taille. L'Union européenne va désormais bannir l'importation de produits issus de la déforestation comme le cacao, le café, ou encore le caoutchouc. Les entreprises devront garantir la traçabilité de leurs produits via des données de géolocalisation des cultures. Si certaines avaient pris les devants, beaucoup ont attendu la dernière minute pour se conformer à cette nouvelle législation qui s'appliquera dès 2024.

5 000 projections, 80 000 festivaliers, une population multipliée par trois… Si les chiffres du Festival de Cannes donnent le tournis, son impact environnemental n’en est pas moins impressionnant. Avec une empreinte carbone de plus de 25 000 tonnes de CO2, boostée par l’utilisation de jets privés et de yachts de luxe, l’événement cherche à verdir son bilan, non sans mal.

La consommation de pesticides a explosé depuis les années 90, et seulement quatre grands groupes - Syngenta, Bayer, Corteva et BASF - se partagent 70 % du marché. C'est le constat alarmant que dresse l'Atlas des pesticides.

La nomination de Sultan Al Jaber à la tête de la COP28 ne passe décidément pas. Plus d'une centaine de parlementaires européens et américains ont envoyé une lettre ouverte à leurs dirigeants pour demander son retrait. Sultan Al Jaber est notamment à la tête de la compagnie pétrolière nationale émiratie et multiplie les annonces polémiques pour retarder au maximum la sortie des énergies fossiles.