Flux d'actualités

Classement Pisa : pourquoi la France reste-t-elle une élève moyenne, alors qu'elle "met le paquet" sur le français et les maths ?
Depuis sa nomination, le ministre de l'Education a fait de ces deux matières sa priorité. Pourtant, la France est déjà le pays de l'OCDE qui leur consacre le plus d'heures en primaire.

Climat : le record de l'année la plus chaude depuis le début des relevés va être battu en 2023, selon Copernicus
L'année n'est même pas terminée qu'il est déjà établi, selon ce programme de l'Union européenne, que la température moyenne dépassera de 0,13°C celle de 2016, qui était jusqu'ici l'année la plus chaude jamais enregistrée.

Guerre entre le Hamas et Israël : pourquoi les rebelles houthis du Yémen attaquent des "navires israéliens" en mer Rouge
Le groupe yéménite, soutenu par l'Iran, a mené plusieurs opérations en mer Rouge, dont le détournement d'un cargo, affirmant agir en représailles à la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza.

"Je suis restée comme une idiote" : lors de son interrogatoire, Monique Olivier euphémise sa participation aux crimes de Michel Fourniret
L’accusée de 75 ans a été interrogée mardi pour la première fois sur les faits, lors de son procès devant les assises des Hauts-de-Seine. Elle a apporté peu de précisions sur les meurtres de Marie-Angèle Domèce et Joanna Parrish.

"Là, c'est pire que d'habitude" : face à la hausse des actes islamophobes, les musulmans de France entre peur et résignation
Les actes antimusulmans sont en hausse depuis début octobre en France. Une flambée de haine attisée par l'actualité : les attaques du Hamas contre Israël, le meurtre de Thomas à Crépol, les attentats islamistes d'Arras et de Paris... Victimes et associations antiracistes témoignent de ce phénomène.


Caroline Brémaud a été démise de son poste de cheffe des urgences de Laval lundi 4 décembre. Elle est l'une des rares médecins à dénoncer ouvertement la dégradation des conditions de travail à l'hôpital.

Iran : "Les forces de sécurité ont eu recours au viol et à d'autres formes de violences sexuelles pour écraser le soulèvement" en 2022, selon un rapport d'Amnesty International
Après la mort de Mahsa Amini à la suite de son arrestation en Iran à l'automne 2022, des manifestations ont éclaté dans tout le pays. Ce soulèvement a été réprimé aussi par des viols, commis notamment par "des membres des Pasdaran (gardiens de la révolution)", d'après Amnesty International, dans un rapport publié mercredi.

Venezuela : Nicolas Maduro propose une loi pour créer une province dans la région pétrolière d'Essequibo, contrôlée par le Guyana voisin
La région riche en pétrole d'Essequibo est officiellement contrôlée par le Guyana voisin depuis son indépendance en 1966. Le président du Guyana a dénoncé "une menace directe à l'intégrité territoriale".


Football : avec la multiplication récente des violences hors des stades, le hooliganisme resurgit-il pour autant en France ?
Les nombreux incidents autour des pelouses ces dernières saisons et semaines ont ravivé les débats sur le retour des hooligans dans les gradins. Si le hooliganisme existe et évolue, il ne concerne pas toutes les violences qui ont récemment secoué les tribunes.

Cinéma : le principal syndicat d'acteurs à Hollywood ratifie l'accord avec les studios pour mettre fin à la grève
L'accord prévoit notamment une somme de plus d'un milliard de dollars de compensations et de bénéfices pour les acteurs, ainsi qu'une protection contre l'usage de l'intelligence artificielle par les studios.

Moins de 25 ans, délinquants de petite envergure... Qui sont les tueurs à gage recrutés par les réseaux de trafics de drogue ?
Dans une note confidentielle, en octobre dernier, l'Office central de lutte contre la criminalité organisée évoque une nouvelle génération de tueurs à gage dans le milieu du narcotrafic. Ils évoluent dans la petite délinquance et basculent subitement dans le crime.

Etats-Unis : sans la candidature de Donald Trump, "je ne suis pas sûr que je me présenterais" à l'élection présidentielle de 2024, concède Joe Biden
Le président américain est presque assuré de remporter la nomination du parti démocrate pour l'élection de novembre 2024, malgré son impopularité et sauf grande surprise ou grave problème de santé.


Ligue des nations : un bilan presque parfait pour les Bleues mais des réglages encore à peaufiner pour 2024
Qualifiée pour le Final Four à l'issue de cette phase de poules de Ligue des nations, conclue avec une victoire sur le fil au Portugal mardi (1-0), l'équipe de France retrouvera l'Espagne, les Pays-Bas ou l'Allemagne en demi-finales.






Le monde olympique favorable aux Russes sous bannière neutre aux Jeux de Paris : "On ne peut pas faire subir à un athlète les positions de son gouvernement", estime le patron de l'olympisme français
Le CIO doit trancher en mars prochain et dire si des athlètes russes et biélorusses pourront participer aux JO de Paris sous la bannière neutre. Le patron de l'olympisme français dit mardi y être favorable pour le sportif qui n'a été "ni de loin ni de près, mêlé aux actions de soutien à la guerre".

Incidents OM-OL : trois supporters lyonnais en garde à vue pour des cris de singes et des saluts nazis lancés dans les tribunes du stade Vélodrome
L'avant-match de football entre l'OM et l'OL fin octobre avait été émaillé de plusieurs incidents, notamment le caillassage des bus des joueurs et de supporters de l'OL. Une enquête avait aussi été ouverte concernant des saluts nazis lancés par des supporters lyonnais.

L'archipel malaisien de Langkawi est un lieu paradisiaque qui a la chance d'être loin des circuits touristiques. Sa jungle, dont la superficie est égale à celle de Paris, est devenue l'un des terrains de jeu préférés des scientifiques de la région.






Jean-Michel Jarre donnera un concert exceptionnel pour les 400 ans du château de Versailles le jour de Noël
Le 25 décembre 2023, ce concert-spectacle immersif rendra "hommage aux grandes fêtes royales qui ont marqué l’Histoire et fait la renommée mondiale du Château de Versailles, patrimoine mondial de l’Unesco".