Flux d'actualités
Greenpeace mène une bataille de longue haleine, notamment en Indonésie et au Brésil, contre la déforestation et les incendies de forêts, des fléaux qui détruisent des écosystèmes vitaux et exacerbent la crise climatique. En Indonésie, des incendies de tourbières déclenchés par l’industrie de l’huile de palme ravagent les forêts et provoquent des nuages de fumée […]
Cet article Déforestation : la lutte sur le terrain est apparu en premier sur Greenpeace France.
Les procédures-bâillons sont des poursuites utilisées par des multinationales dans le but de réduire, voire de stopper, la mobilisation de la société civile en général et du mouvement climat en particulier. Face aux attaques de l’industrie du pétrole et du gaz, qui redoute l’impact de nos actions sur ses activités polluantes et décide qu’il est […]
Cet article Cinq étapes pour contrer les procédures-bâillons est apparu en premier sur Greenpeace France.
« L’optimisme de l’action vaut mieux que le pessimisme de la pensée » : telle était la devise des fondateurs de Greenpeace au début des années 1970. Cette formule est encore valable aujourd’hui, alors que nous venons de clore une année 2024 marquée par la crise démocratique qui divise notre pays, l’escalade des conflits internationaux et […]
Cet article 2025 : l’optimisme en action est apparu en premier sur Greenpeace France.
Depuis plusieurs mois, nous tirons la sonnette d’alarme avec nos alliés de l’Alliance écologique et sociale sur une catastrophe écologique, sociale et économique préparée par les gouvernements successifs : le démantèlement de Fret SNCF, le service public de transport de marchandises par train. Alors qu’une mobilisation intersyndicale a eu lieu le 11 décembre, nous continuons à soutenir cette lutte en faveur du fret ferroviaire, et plus généralement du train et des services publics.
Cet article Pourquoi il faut sauver Fret SNCF (et le train) est apparu en premier sur Greenpeace France.
Nous espérons que le fragile accord de cessez-le-feu conclu le 27 novembre au Liban marquera un tournant dans ce conflit meurtrier qui a coûté la vie à tant de victimes innocentes.
Cet article Pour un cessez-le-feu permanent au Moyen-Orient est apparu en premier sur Greenpeace France.
En mai 2023, un règlement européen ambitieux a été adopté pour lutter contre la déforestation. Cette réglementation s’attaque à des enjeux sociaux et environnementaux primordiaux, pour lesquels il n’y a plus de temps à perdre. Pourtant, l’Union européenne s’apprête aujourd’hui à en repousser la date d’entrée en vigueur tandis que plusieurs partis politiques tentent de le vider de sa substance. Retour sur un scandale politique.
Cet article Le règlement déforestation menacé est apparu en premier sur Greenpeace France.
Elles devraient être des refuges de biodiversité, mais les aires marines protégées (AMP) françaises sont loin d’être à la hauteur. En réalité, elles n’ont de “protégées” que le nom car des activités destructrices comme la pêche industrielle continuent d’y être autorisées. Que se passe-t-il vraiment dans ces soi-disant sanctuaires marins ?
Cet article Aires marines protégées : une illusion de protection est apparu en premier sur Greenpeace France.
Greenpeace a collaboré avec le Centre Pompidou dans le cadre du Forum Biodiversité : quelle culture pour quel futur ? qui a eu lieu du 20 au 24 novembre. Durant tout le week-end, Billie, la pieuvre géante de Greenpeace, a été exposée sur la Piazza du Centre Pompidou pour sensibiliser et alerter le public sur les […]
Cet article Une pieuvre géante pour sensibiliser à la protection des océans est apparu en premier sur Greenpeace France.
Depuis la semaine dernière, les mobilisations des agriculteurs et des agricultrices ont repris en France. Quelles sont les raisons de la colère ? Les choses ont-elles évolué depuis la dernière crise agricole en début d’année 2024 ? Comment sortir de l’impasse ?
Cet article Crise agricole : les raisons de la colère est apparu en premier sur Greenpeace France.
À l’occasion du vote du projet de loi de finances 2025, des parlementaires tentent de museler les associations lanceuses d’alerte en proposant des amendements liberticides. Notre pérennité financière et notre capacité même à agir pour la protection de l’environnement sont en danger.
Cet article Menace sur les ONG : ce n’est pas fini ! est apparu en premier sur Greenpeace France.