Flux d'actualités
[Entretien] "Ne pas écouter la mobilisation dans la rue contre la réforme des retraites serait une faute démocratique."
Laurent Berger était invité de France inter dimanche 5 février de "Questions politiques". Il est revenu sur le succès des mobilisations massives du 19/01 et 31/01. Il a appelé le gouvernement et les parlementaires à écouter ce message fort envoyé par le monde du travail : le refus du report de l'âge légal de la retraite à 64 ans. Il a rappelé les alternatives au recul de l'âge proposées par la CFDT. Il a également appelé les travailleurs et travailleuses à continuer à se mobiliser pour amplifier le mouvement le 7 février et le 11 février, un samedi, qui permettra aux familles de venir. Emission à réécouter ici.
Communiqué intersyndical : le gouvernement et les parlementaires ne peuvent pas être sourds à cette mobilisation puissante
Avec près de 2 millions de manifestants, ce 7 février a confirmé, s’il était encore nécessaire, la très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement.
Séisme : La CFDT appelle à la solidarité internationale avec les victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie
Le puissant tremblement de terre de magnitude 7,4 qui a secoué ce matin la Turquie et la Syrie, déjà terriblement meurtrie par la guerre, a causé plus de 2000 morts et des milliers de blessés. Ce bilan est malheureusement provisoire.
Le sol est peut-être le plus vital et, paradoxalement, le plus méconnu de tous les éléments constitutifs des écosystèmes terrestres. Son importance repose sur ses multiples fonctions, indispensables pour notre planète et pour ceux qu’elle abrite : production de biomasse, stockage du carbone, épuration et réservoir d’eau, lieu de vie d’une biodiversité riche et diversifiée..., lesquelles fonctions créent sa fertilité, source de la majeure partie de l’alimentation. Trop souvent considéré comme une ressource illimitée, le sol subit de nombreuses agressions dues aux activités humaines étant artificialisé, creusé, pollué... La CFDT a voté cet avis en janvier 2023.
La France compte, au sein de l’Union européenne, la plus importante proportion de population ayant déjà consommé du cannabis. Dans un contexte international marqué, ces dix dernières années, par des vagues de légalisation de l’usage dit « récréatif » du cannabis, les travaux du CESE, adoptés en janvier 2023, interrogent nos politiques publiques actuelles et dessinent des pistes pour les faire évoluer.
L’urgence climatique et la perte de biodiversité imposent une transition rapide et forte qui interroge nos sociétés et modes de vies dans toutes leurs composantes pour aller vers plus de sobriété. Albert Ritzenthaler (CFDT) est rapporteur de cet avis, que la CFDT a voté en janvier 2023.
[Entretien] "Dans les villes moyennes, ça se mobilise encore plus, proportionnellement, qu'ailleurs. Ce sont des travailleurs de tous les secteurs, agroalimentaire, santé, BTP etc."
Laurent Berger était invité de France 2 le 2 février dans l'"Evénement", émission spéciale retraites. Alors que les mobilisations du 19/01 et 31/01 ont été les plus massives de ces 30 dernières années, il a souligné que la Première ministre, dans l'émission, n'avait pas montré d'écoute ni d'empathie pour les travailleurs et travailleuses qui expriment depuis des semaines leur colère et leur refus du report de l'âge légal de la retraite à 64 ans. Il a refusé le procès en irresponsabilité que tente d'instruire le gouvernement à l'encontre de l'intersyndicale et de la CFDT. Les alternatives au recul de l'âge existent. Il a appelé les travailleurs et travailleuses à continuer à se mobiliser pour amplifier le mouvement le 7 février et le 11 février, un samedi, qui permettra aux familles de venir. Emission à revoir ici (à 46'27).
Marylise Léon était invitée de France bleu mardi 31 janvier. A quelques minutes du départ de la manifestation parisienne, elle a donné les premiers chiffres : à la mi-journée, déjà 25% à 30% de manifestants supplémentaires partout en France. Elle a précisé que ces mobilisations étaient particulièrement importantes dans les villes moyennes, et notamment des villes qui ont rejoint le mouvement après la journée du 19/01. Le mouvement prend aussi de l'ampleur chez les cadres, qui manifestent leur refus du report de l'âge légal de la retraite à 64 ans, en soutien aux travailleurs aux revenus modestes et exposés à la pénibilité, plus durement touchés par cette réforme. Emission à écouter ici à 17'37.
[Entretien] "Le cœur du réacteur de cette réforme, c'est le report à 64 ans. Le plus important est que ce report d'âge soit retiré."
Marylise Léon était invitée de BFM Business le 30 janvier. Elle a tout d'abord plaidé pour une refonte globale du système de retraite, pour corriger les inégalités, comme cela était évoqué en 2019, plutôt qu'un report d'âge brutal et injuste. Elle a appelé les travailleurs et travailleuses à venir manifester le lendemain, le 31 janvier, pour que la mobilisation soit au moins aussi importante que le 19 janvier. Elle a rappelé aussi le succès de la pétition intersyndicale, qui doit continuer à être signée et relayée. Emission à revoir ci-après.
[Entretien] "Je dis à la Première ministre : écoutez ce mécontentement, revenez sur cette mesure d'âge à 64 ans.."
Laurent Berger était invité de France 2 lundi 30 janvier. A la veille de la deuxième mobilisation intersyndicale, le 31 janvier, il a appelé tous les travailleurs et travailleuses à venir manifester pour exprimer leur refus du report de l'âge légal de la retraite à 64 ans. Il a rappelé les chiffres historiques de la mobilisation du 19 janvier, partout en France, particulièrement dans les villes moyennes, une géographie qui doit pousser le gouvernement et les parlementaires à tenir compte de l'ampleur du mouvement et à écouter le monde du travail. D'autres solutions existent, dont la fiscalité avec la taxation des plus hauts revenus pour qu'ils contribuent au bien commun. Emission à revoir ici.
[Entretien] "On a fait la démonstration de l'opposition très large des salariés et même des retraités à cette réforme."
Yvan Ricordeau était invité de Public Sénat le 27 janvier, il a rappelé les revendications de la CFDT pour un système de de retraite plus solidaire, avec en priorité le retrait du report de l'âge légal de la retraite à 64 ans, mesure brutale et injuste. Il a confirmé que la CFDT rencontrerait tous les groupes parlementaires, sauf le Rassemblement national, pour tenter de les convaincre de rejeter ce projet de réforme. Emission à revoir ici.
[Entretien] "Dans les grandes entreprises, l'action syndicale a permis d'obtenir la participation, l'intéressement."
Laurent Berger était invité de Public Sénat vendredi 27 janvier. Il s'est exprimé sur le rejet des organisations patronales concernant les propositions de la CFDT sur le partage de la valeur dans le cadre de la négociation en cours. Sans accord, la CFDT poussera ses revendications auprès du gouvernement pour obtenir que la participation (mécanisme de redistribution de la richesse créée) soit rendue obligatoire dans toutes les entreprises. Il a aussi rappelé qu'en 2022, dans plus de 130 branches professionnelles, les bas de grilles étaient sous le niveau du Smic, les revalorisations salariales obtenues lors des NAO n'ayant pas compensé l'inflation. Emission à revoir ci-après.
[Entretien] "Le report de l'âge va toucher les femmes plus durement que les hommes ... cette réforme va renforcer les injustices."
Laurent Berger était invité de France 5 jeudi 26 janvier. A quelques jours de la 2e journée de mobilisation intersyndicale, le 31 janvier, il a rappelé que la CFDT n'avait pas changé de ligne, opposée à tout report de l'âge légal de la retraite depuis 1998. Il est revenu sur les enjeux du moment dans le cadre de ce bras de fer avec le gouvernement : mobiliser massivement pour montrer le rejet du plus grand nombre à la mesure d'âge, convaincre les parlementaires, et s'assurer du soutien de l'opinion publique. Alors que les services publics sont de plus en plus au format numérique et inaccessibles pour une partie de la population, il a expliqué la nécessité d'offrir un minimum d'accueil physique. Emission à revoir ici et ici pour l'intégralité de l'émission (Laurent Berger intervient aussi à 00'45).
[Entretien] "Hier, c'était une très grande réussite. Nous sommes dans un mouvement social qui couvre l'ensemble des secteurs."
Yvan Ricordeau était invité de France info le 1er février. Il a souligné la grande réussite de la mobilisation du 31 janvier, le mouvement ayant pris de l'ampleur depuis la première mobilisation du 19 janvier. Ces fortes mobilisations montrent le rejet massif du report de l'âge légal à le retraite à 64 ans, qui doit être entendu par l'éxécutif. Il a rappelé que la CFDT restait ouverte au dialogue et avait fait des propositions d'alternatives. Emission à revoir ici.
[Entretien] "La journée du 19/01 était très positive, celle d'hier encore meilleure ! La mobilisation s'intensifie"
Marylise Léon était l'invitée de France info le 1er février. Elle a appelé le gouvernement et le Parlement à respecter et écouter ce qu'a dit le monde du travail le 31 janvier, en se mobilisant massivement, avec plus de 2,5 millions de personnes partout en France. Interrogée sur les prochaines dates de mobilisation annoncées, mardi 7 février et samedi 11 février, elle a expliqué que ces deux dates, particulièrement le samedi, ont été choisies en intersyndicale pour permettre à un maximum de travailleurs et travailleuses de venir exprimer leur rejet du report de l'âge légal de la retraite à 64 ans. Elle a rappelé aussi le succès de la pétition intersyndicale, qui a déjà réuni 880 000 signatures. Une émission à réécouter ici en cliquant sur "7h", "voir plus", puis "7h11". Le replay sera disponible jusqu'au 2 février 7h10, après cette date, par choix de la rédaction de France info, le replay ne sera plus disponible, extrait à écouter ici.
[Entretien] "Hier on a eu la plus grande manifestation depuis 1995. Il faut que le gouvernement écoute [...] ce profond rejet des 64 ans."
Laurent Berger était l'invité de RTL le 1er février. Au lendemain du succès de la mobilisation intersyndicale du 31 janvier, avec plus de 2,5 millions de travailleurs et travailleuses dans la rue partout en France pour exprimer leur opposition au report de l'âge légal de la retraite à 64 ans. Il a appelé le gouvernement à écouter et à revoir le projet de réforme des retraites. La CFDT ayant fait des propositions concrètes d'alternatives. Il a appelé les travailleurs et travailleuses à continuer à se mobiliser massivement et pacifiquement à nouveau mardi 7 février et samedi 11 février. Emission à réécouter ici, ou à revoir ci-après.
Plan national 2023-2026 de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations : Associer tous les acteurs pour faire reculer le fléau des discriminations
La lutte contre le racisme et contre les discriminations est un combat mené depuis des décennies par la CFDT qui met au cœur de son combat syndical l’égalité et la solidarité.
Le gouvernement affirme que les retraites sont financièrement en danger et que la seule solution est le recul de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans. La CFDT récuse cette analyse et rejette tout recul de l'âge légal de départ. Retrouvez ici les alternatives de la CFDT pour une réforme du système des retraites juste et solidaire, et pourquoi 64 ans, c'est et ce sera toujours non !
Bielorussie : L’intersyndicale appelle à la libération de Aliaksandr Yarashuk et tou·te·s les syndicalistes biélorusses emprisonné·e·s
Après avoir emprisonné des dizaines de dirigeant·e·s et militant·e·s syndicaux·ales, en avril, puis interdit le mouvement syndical, le régime biélorusse a poursuivi une série de procès contre des syndicalistes, dont plusieurs ont déjà été condamné·e·s à de longues peines de prison.
[Entretien] "Hier on a fait la démonstration de l'opposition des français au report de l'âge légal à 64 ans."
Yvan Ricordeau était invité à débattre sur RTL, vendredi 20 janvier, avec un député de la majorité. Au lendemain de la mobilisation intersyndicale, il a réfuté les arguments avancés par son interlocuteur : tout d'abord, les Français n'ont pas voté pour un report d'âge mais contre l'extrême-droite au second tour de l'élection présidentielle. Ensuite, le système de retraites n'est pas en péril, le rapport du COR (Conseil d'Orientation des Retraites) le confirme. Il a enfin appelé tous les travailleurs et travailleuses à participer à la prochaine mobilisation, le 31 janvier, et à continuer à relayer la pétition intersyndicale. Emission à réécouter ici (à 1h10min13).