La direction indique que les Banquiers Patrimoniaux sont soumis au Système de Rémunération Variable (SRV) qui fonctionne très bien, il n'y avait donc pas de raison de changer. Les Directeurs de Groupe sont déjà fortement impactés sur le montant de leur part variable en fonction des résultats des agences de leur périmètre. Il n'est donc pas nécessaire de les faire rentrer dans ce dispositif.


Les montants repères, qui seraient communiqués chaque année, ne constituent pas un plafond mais un repère du montant accessible lors de l’atteinte de 100% des objectifs où 100% du montant repère serait attribué.
Rappel des grandes lignes :
- Une absence de rémunération variable si les R/O global sont inférieurs à 60%,
- Une évolution linéaire du rapport entre R/O global et montant calculé :
· Sur la partie 60 à 100% pour les objectifs individuels,
- La mise en place de booster à compter de la surperformance des objectifs :
· Pour la part individuelle, de 160% à compter de 130% et de 200% à compter de 170%.






Il existera une calculatrice par métier où les pondérations des différents objectifs seront pré-complétés.
Pour la partie collective de la rémunération variable, chaque salarié en agence a accès au Pil’Perf via canal Animation où on retrouve les R/O agence qui permettent de déterminer la part collective. Ces éléments seront à compléter dans la calculette.




Cependant dans le cadre du projet de la part variable objectivée, la direction a obtenu l’accord, en lien avec CPLE, de positionner cet objectif à 80%, avec une dégressivité de la rémunération variable si ce taux n’est pas atteint par le salarié. Cette dégressivité est de 1% par point de pourcentage entre 70 et 80% et de 2% par point de pourcentage en dessous de 70%. La mise en place du parcours sans couture pour les souscriptions de produit d’épargne doit faciliter l’atteinte des 80%, l’entretien conseil étant intégré au parcours sans couture et rendant impossible la souscription sans qu’il n’ait été réalisé.




Quand cette vacance intervient pendant l’année, ça ne change pas les objectifs des autres salariés présents, il n’y a donc aucune répartition des attributs du salarié absent vers les salariés présents de l’agence.
Les objectifs de l’année en cours ne sont quant à eux pas nécessairement revus en cas d’absence longue durée d’un salarié ou de vacance de poste. La main est laissée à l’appréciation des patrons de région qui peuvent décider de réduire les objectifs de l’agence en question, ce qui n’aura quoi qu’il arrive aucun impact sur le cumul des objectifs attribués à la Région, de la même manière que les objectifs de la BU SGRF ne vont pas être modifiés en cours d’année.
Si la part calculée ne peut pas fonctionner ou traduit une baisse drastique des éléments de rémunération variable, ça traduirait une situation apocalyptique dans l’agence et l’agence repasserait sur une fixation discrétionnaire de la part variable temporairement.



