Certaines banques ont profité de la mise en place du prélèvement à la source au 1er janvier 2019 pour justifier le passage à l'annualisation du 13ème mois.
La Direction de BNPP l'a même décidé de façon unilatérale sans dialogue sociale.
La CFDT a fait savoir à la Direction Générale, que tout passage en force dégraderait le dialogue et le climat social.
Lien sur la chaine youtube de la CFDT Cadres : https://www.youtube.com/watch?v=D_fJvTGe2-c
Le développement rapide du télétravail en période de crise sanitaire a conduit les organisations à mettre en place ou accélérer leurs projets de réorganisation du travail. Parmi ces derniers, le flex-office ou bureau flexible prend une part de plus en plus importante dans les nouveaux aménagements proposés aux salariés, qui ont ou vont retrouver leurs bureaux après la fin du télétravail imposé.
Jérôme CHEMIN vous propose de mieux appréhender ce qu’est l’organisation en bureau flexible, ses risques et les possibilités de négocier au mieux sa mise en place pour les salariés.
00:00:05 Présentation de Jérôme CHEMIN
00:33:40 Questions des participants
01:08:28 Conclusion
L’argument principal de ce changement de dotation est « d’être au plus près de la réalité », pas celle des salariés bien évidemment !
En effet, au lieu d’être crédités en fin de mois précédent vous ne serez maintenant crédités que le 5 du mois suivant…
Quand on connaît le fort pouvoir d’achat des salariés SG c’est normal !
Ce changement de modalité fait que le mois de Juillet est considéré comme « mois blanc » puisque vous ne serez pas dotés de Tickets Restaurants fin juin, mais début août au titre du mois de juillet.
Dans sa grande mansuétude, Société Générale va verser aux bénéficiaires de Tickets Restaurants une « indemnité cantine » sur la fiche de paye de juin qui sera reprise sur celle de juillet.
La dégradation des conditions de travail est lourde de conséquences :
Mal-être au travail - Perte de confiance en soi - Perte de sens – Pas envie d’aller au boulot Sentiment de ne plus y arriver – Difficultés à prendre du recul - Dégradation de la santé …
De nombreux salariés vont mal, d'autres sont en arrêt de travail ou démissionnent, sans que l'entreprise n'en soit tenue pour responsable
Ne restez pas seuls avec vos difficultés et vos doutes. En parler et demander de l'aide est un premier pas pour aller mieux. Le problème ne vient pas de vous mais de l'organisation dutravail.
Vos élus CFDT sont à votre écoute, vous accompagne et cherche des solutions qui peuvent bénéficier à d'autres.
Dans l'accord emploi, le quota annuel des mi-temps seniors (MTS) et congés fin de carrière (CFC) est limité à 120. Celui a été atteint fin mai, début juin. La Direction a vu avec les organisations syndicales et d'un commun accord, le quota a été relevé à 200 pour l'année 2021. Un nouveau point sera fait si cette nouvelle limite venait à être également atteinte.
Au sortir des dernières négociations sur les conditions statutaires d’intégration des salariés du Groupe CDN au sein de SGPM, la CFDT n’a plus de doute sur l’intention de la direction. Tout cela est, comme nous le pensions, une vaste tromperie. Le meilleur des deux banques, ce ne sera pas pour les salariés.
Contrairement aux éléments de langage des dirigeants, il s’agit d’une absorption pure et dure que la direction impose dans un simulacre de négociations.
En effet, après deux séances, nous constatons que la Direction du Groupe SG souhaite aligner tout le monde sur les statuts de SGPM sans aucune adaptation favorable de ceux-ci.
L'organisation et le fonctionnement des restaurants d'entreprise aussi été modifié.
Après un an de crise sanitaire, le thème de la Semaine pour la qualité de vie au travail 2021 – travailler ensemble - semble s’imposer comme une évidence : on n’a jamais eu autant besoin de s'appuyer sur des coopérations solides, d’échanger sur le travail, d’organiser l’activité de façon efficace…
Alors, comment « faire équipe », quand… certains salariés travaillent à distance, d'autres sur site et d’autres ont été mis en chômage partiel ?
La SQVT 2021 sera l’occasion d’échanger et d’identifier des pistes d’action pour soutenir le « travail ensemble » en phase de crise et au delà.
Cette semaine sera en grande partie digitalisée (webninar, postcast, web échange...) Consultez le programme