Séance de rattrapage pour le projet de déménagement en mode Déclic de RESG/IMM/FPM sur les étages R00, ROM et C09 de Chassagne, pas suffisamment anticipé pour être présenté lors de la commission de février dernier.
La motivation est de faire de la place pour le rapatriement de l’ équipe de tri du courrier de Cap18 qui devrait intervenir au 2nd semestre.
Peu de matière à débat dans le dossier présenté.
En revanche, les commissaires (et notamment la Cfdt :) demandent que la Direction enrichisse le dossier d’une description précise des besoins et aménagements envisagés pour les 50 prestataires (entretien, ménage, etc) concernés. En effet, le dossier donne quelques informations pour les 10 collaborateurs mais fait l’impasse sur les prestataires.
Nous avons rappelé que les conditions de travail des prestataires sont au cœur de nos préoccupations comme celles des salariés.
.
La Direction indique que le dossier sera complété en vue de la présentation au prochain CSEE.
Force est de constater que l’attrition n’est toujours pas évaluée, les risques liés à l’informatique sont immenses, le scénario du Système Informatique (SI) unique voit son budget doublé et aucun plan B n’a été imaginé, ça passe ou ça casse...
Les Risques liés à l'ampleur du volet social sont minimisés. Il ne s'agit que d’un plan d’économie sur la masse salariale. Les effectifs ne sont pas en adéquation avec la charge de travail.
L'intégralité de l'avis lu en plénière du CSEC par les élus CFDT-SG est en ligne. L'argumentaire du vote "CONTRE" de la CFDT est à lire jusqu'au bout, il ne rassure pas mais à le mérite de poser les choses.
La CFDT SG demande à Frédéric OUDEA des éclaircissements sur les dispositions prises par le Groupe pour sécuriser les salariés de ALD en Ukraine et de Rosbank en Russie et sur la position du Groupe dans le cadre des mesures de sanctions économiques à venir à l’égard de la Russie.
Au total cet accord, ce sont 17 séances de négociations depuis juillet. Beaucoup de réunions, de questions et de débats pour appréhender les contours de ce projet, lire au-delà des mots, déceler les pièges et faire des contre-propositions en faveur de tous les salariés, ceux qui partent et ceux qui restent. La CFDT a joué un rôle majeur dans cette négociation en intégrant de nouvelles garanties afin de sécuriser au maximum l’accompagnement des salariés pendant cette fusion.
En savoir plus sur https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15338
Que dire après ces 2 ans de crise sanitaire et une politique SG de réduction des coûts qui s'intensifie dans toutes les entités du Groupe en France et à l'étranger, quoi qu'il en coûte de la santé des salariés, de la qualité des outils de travail et de la prestation aux clients.
La CFDT s'exprimera devant la Direction sur ce sujet lors de la plénière du CSEC du 8 mars.