Résultats records, pouvoir d'achat, rémunérations

Publié le 2022-03-24
Temps de lecture : 1 min.
CFDT Société Générale
Résultats records, pouvoir d'achat, rémunérations
CFDT Société Générale

Le fossé se creuse encore, le mépris affiché envers les salariés​

+34%

C'est la hausse de rémunération (fixe + variable) que Frédéric Oudéa s'est vu attribuer en tant que directeur général soit une rémunération de 3,04 millions d'euros au titre de 2021, en hausse de 34,4 % sur un an.

+0,7%

C'est l'augmentation que le même Directeur Général décide d'octroyer dans sa « grande générosité » aux salariés pour leur contribution aux résultats records de l'entreprise. Le directeur général gagne donc aujourd'hui 45 fois plus que la rémunération moyenne des salariés du groupe.

Inutile de dire qu'au regard des prévisions de la Banque de France qui prévoit une inflation entre 3,7 % et 4,4 %, les salariés vont avoir bien plus de mal à payer leurs factures que le directeur général. Depuis plusieurs années, les salariés Société Générale sont au régime sec en matière d'augmentation et malgré des résultats records, la direction refuse toujours de partager les fruits du travail de tous. 

Et pour quelle raison ? Tout simplement parce qu'aucune obligation de résultat n'est fixée aux entreprises en matière de négociations salariales et que ces dernières n'ont pas la décence d'accorder aux salariés le respect qu'ils méritent pour le travail accompli.

Lors de la plénière du CSEC du 8 mars, vos élus CFDT ont interpelé Frédéric Oudéa à ce sujet et ont clairement exprimé leur indignation.

+3,2%

C'est l'augmentation générale des salaires que réclame la CFDT à la branche professionnelle dans le cadre de l'intersyndicale qui rassemble toutes les OS représentées à l'AFB (CFDT, CFTC, CGT, FO, SNB). Car si la direction Société Générale n'accorde aucune mesure salariale sérieuse dans sa propre entreprise, elle bloque également, vraisemblablement en accord avec l'autre plus grosse banque du secteur BNPP, toute possibilité de négociation avec la délégation patronale de la branche professionnelle.​​
Devant ce blocage systématique, la CFDT a donc décidé en accord avec la totalité des organisations syndicales, de suspendre le dialogue social et de saisir les Ministères du Travail, de l'Economie et des Finances.

CFDT Société Générale
CFDT Société Générale

Intéressé par un sujet en particulier,
Un projet ? Besoin d'accompagnement|Besoin d'informations|Reclassement|Transition d'activité|Départ de l'entreprise|J'explore toutes les pistes

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.

Prendre rendez-vous