La CFDT donne la possibilité à tous les Français de s’exprimer à travers une enquête en ligne qui devrait faire date. Nom de code : parlonsretraites.fr
Jeunes, actifs et retraités sont invités à répondre en ligne à une batterie de questions afin de mieux cerner les attentes de la population en la matière. L’enquête Parlons retraites se veut ludique, participative et accessible à tous. Les thèmes vont du pouvoir d’achat à la vie de couple en passant par la santé et les solidarités à préserver ou celles à imaginer.
Si, pour les besoins des chercheurs, il est demandé en début de questionnaire des renseignements personnels (âge, profession, etc.), les réponses sont bien entendues anonymes et confidentielles. Et même si la personne décide de laisser son adresse mail (facultatif), il est impossible de faire le lien entre ses réponses et ses coordonnées.
Si cela pose peu d eproblème pour ceux travaillant du lundi au vendredi c'est tout autre chose pour ceux du mardi au samedi.
De plus la direction ne respecte pas l'accord ARTT!
Depuis le 8 juin, il est également inscrit de façon plus précis dans le nouvel accord sur les conditions de vie au travail au paragraphe 2.5.1 page 11.
Le droit à la déconnexion est un droit reconnu et opposable pour un salarié, quel que soit son niveau hiérarchique, à ne pas être sollicités pendant les heures de repos.
C'est également un devoir à ne pas solliciter ses collaborateurs, collègues ou manager pendant leur propre temps de repos.
La Direction de Société Générale décide unilatéralement sur le prestataires de chèques déjeuner.
Transfert de votre retraite complémentaire IP Valmy vers Sogécap, prenez le temps de vérifiez si l'investissement a été fait sur le bon support de placement en fonction de votre profil.
L'accord PERCO a été prorogé de 3 ans, quelques nouveautés législatives mais la Direction est pingre.
Entre les expérimentations et les missions, certains d'entre vous ne serons pas maître de leur avenir.
Si vous avez un doute sur une proposition que vous fait la Direction, n’hésitez pas à les contacter et surtout ne signez rien dans l’incertitude et la précipitation.
La CFDT, engagée pour protéger vos conditions de travail, a fait beaucoup de propositions pour rendre cet accord plus concret, plus contraint et davantage axé sur la prévention primaire. Tout n'a pas été repris mais nous avançons, c'est pourquoi la CFDT a apposé sa signature.
La CFDT a créé des modes d'emploi pour vous aider dans vos choix, sur la Rupture Conventionnelle Collective et la Transition d'activité.
Les documents de la CFDT sont en libre accès pour permettre au plus grand nombre d'entre vous de les consulter.
Vous donnez les éléments pour choisir, et être là pour échanger, c'est une de nos valeurs : l'émancipation. N'hésitez pas à contacter un de vos élus avant toute décision.
#salariés2020