Enquête sur le télétravail, un plébiscite de participation

Publié le 2020-09-25
Temps de lecture : 3 min.
Enquête sur le télétravail, un plébiscite de participation

Dans les Centraux, le projet de nouvelle tentative de fusion-absorption Crédit du Nord-Société Générale, plus connu sous le nom de Yoga, est en cours d'étude. L'annonce vient toutefois d'en être faite dans la presse avant même que les organisations syndicales n'en soient officiellement saisies par la direction générale. Malgré ces annonces, la vie continue et il nous faut avancer sur le télétravail dont les négociations débutent le 2 octobre. Bon courage à tous. Mobilisons-nous pour préserver nos deux groupes bancaires !

Dans la suite des 3 500 collègues du réseau RBDF, nous remercions les 4 575 collègues des Centraux parisiens, nantais, nordistes, schilikois qui ont répondu au sondage CFDT dédié aux services centraux Société Générale. Cette participation inédite vient renforcer nos positions en vue des négociations d'un nouvel accord sur le télétravail qui se dérouleront en octobre.

4 575 PARTICIPANTS

ont moins de 30 ans
ont entre 30 et 45 ans
ont plus de 45 ans

de managers ont participé

+ de 25% de taux de participation

Toutes les Business Units
sont représentées

62% des répondants
travaillent en Flex Office

PLUS DE TÉLÉTRAVAIL, PLUS D'AUTONOMIE, PLUS DE CONFIANCE

Vos réponses pondèrent les premiers arguments de la direction. Elles seront essentielles pour contrer les résultats de certaines expérimentations en cours qui posent de nombreuses questions sur leur légitimé et leur finalité… En effet, les maîtres mots qui ressortent de vos réponses sont :

EXTENSION — VOLONTARIAT — ADAPTABILITÉ et AGILITÉ — ÉQUITÉ
SOUPLESSE

Tout en confirmant l'appétence des Centraux pour le télétravail et l'amélioration de la productivité individuelle. OUI, les équipes exigent de la souplesse pour s'organiser au mieux ! Non, le télétravail, ce n'est pas le travail devant la télé !

LES PARTICIPANTS À L'ENQUÊTE ET LE TÉLÉTRAVAIL

sont déjà des télétravailleurs

78% avec 1 journée
de télétravail par semaine

96 % des salariés se déclarent

Satisfaits, voire très satisfaits du télétravail, même ceux qui en bénéficient pour la 1re fois

Conservons ce qui fonctionne !

LE TÉLÉTRAVAIL DOIT ÊTRE ÉTENDU AU PLUS GRAND NOMBRE DE SALARIÉS SG SUR LA BASE DU VOLONTARIAT

des répondants ne télétravaillaient pas avant la période de confinement

Les motifs pour ne pas télétravailler sont :

par choix personnel
par refus de la hiérarchie
car le poste n'est pas éligible

La Covid-19 a rebattu les cartes du télétravail

Du fait de la situation sanitaire, tous les « non-télétravailleurs » ont travaillé à distance pendant le confinement.

Impossible désormais d'avancer l'argument de la fonction ou du prétendu manque d'autonomie pour refuser aux salariés de bénéficier du télétravail. L'extension du télétravail est souhaitable et possible : il doit pouvoir s'appliquer à tous uniquement sur la base du volontariat.

Combien de jours par semaine aimeriez-vous télétravailler ?

veulent télétravailler 3 jours et plus par semaine
veulent télétravailler uniquement 1 jour par semaine

Ce qui est largement compatible avec nos organisations de travail, surtout lorsque le pouvoir de s'organiser reste délégué aux équipes qui ne doivent pas se voir imposer des « choix » arbitraires et uniformes dictés par des décisions unilatérales et centralisées.

NOMBRE DE JOURS TÉLÉTRAVAILLÉS 1 JOUR 2 JOURS 3 JOURS PLUS
Combien de jours par semaine souhaiteriez-vous télétravailler ? 215 - 5% 1455 - 34% 1929 - 45% 692 - 16%
Combien de jours de télétravail par semaine serait compatible avec votre métier ? 114 - 3% 1006 - 23% 1587 - 37% 1581 - 37%
Combien de jours de télétravail par semaine serait compatible avec l'organisation de votre équipe ? 129 - 3% 1178 - 27% 1785 - 42% 1192 - 28%

TÉLÉTRAVAIL : PRODUCTIVITÉ ET LIEN HIÉRARCHIQUE

Seulement 12% des managers qui sont télétravailleurs peuvent ressentir une perte de confiance dans les équipes. À 88%, les managers reconnaissent l'engagement des télétravailleurs. À noter que seulement 16% de ceux qui ne sont pas encore télétravailleurs la redoutent. Ce sont donc à peine 10 à 15% de nos responsables d'équipe qui ont besoin d'un soutien, d'un complément de formation et d'accompagnement pour être confortés.

des répondants déclarent avoir été "plus efficace et plus productif"
ont gagné
en qualité de vie

sont moins stressés
et moins fatigués

LE SALARIÉ NE DOIT PAS PAYER POUR TÉLÉTRAVAILLER ET IL DOIT ÊTRE ÉQUIPÉ POUR MAINTENIR SES CONDITIONS DE TRAVAIL

Depuis la mise en place du Flex-Office et durant le COVID, la direction fait déjà des économies et en fera de bien plus importantes, toutes les économies de structures n'ont pas été rétrocédées aux salariés. Ce qui est anormal.

Nous demandons une subvention pour que chacun puisse s'équiper :

l'utiliseraient pour un écran plus confortable
l'utiliseraient pour être équipés d'un siège ergonomique
réclament un montant forfaitaire en indemnisation
des frais de connexion, chauffage, électricité et surtout de repas

Il nous reste à exploiter dans le détail vos 4 575 réponses, et nous pencher sur les 1 750 suggestions et commentaires que vous avez formulés, riches en retours d'expérience, souhaits et propositions tous azimuts :
  • Répartition des jours par semaine, mois ; équilibre vie privée/vie professionnelle ; impact sur les organisations de travail ; lieu du télétravail ;
  • Productivité et santé ; devoir (plus que droit) à la déconnexion ;
  • Les matériels complémentaires et formes d'indemnisations…

LE SONDAGE EST CLOS, MAIS VOUS POUVEZ CONTINUER À ÉCHANGER AVEC NOUS !

Encore merci pour ce superbe taux de participation. Le sondage est clos. Vous pouvez toutefois continuer à faire part de vos remarques et suggestions à vos représentants CFDT ou nous contacter directement :

Schiltigheim
Sonia Meunier