Comité de groupe Européen du 9 et 10 décembre

Publié le 2015-12-15
Temps de lecture : 1 min.
Comité de groupe Européen du 9 et 10 décembre

Le comité de groupe européen s'est réuni pour la première dans sa nouvelle configuration suite à l'avenant à l'accord du 18 mai 2015 et pour une nouvelle mandature de 3 ans.
Il est constitué de 30 membres issus des différentes implantations européennes du groupe Société Générale. Sont représentés pour la France, 12 membres (4 CFDT, 3 SNB, 2 CFTC, 2 CGT et 1 FO). La représentation des pays est fonction de leurs effectifs : 2 membres pour la République Tchèque et la Roumanie et 1 membre pour la Pologne, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie, la Croatie, la Bulgarie, le luxembourg, la Slovanie, l'Espagne, la Belgique,  la Norvège, les Pays-Bas, le Danemark et la Suède.
Le mercredi 9 décembre, nous avons pu échanger ensemble de nos réalités de pays. La belgique travaille sur des plans d'action sur les conditons de vie au travail suite à de nombreux burn-out. Le luxembourg a également fait part de problème de mal être au travail avec des dépressions et burn-out suite à une charge de travail en forte hausse et à des réorganisations perpétuelles. D'autres ont évoqués des problèmes de dialogue social, tel que l'Espagne ou la Roumanie.

D'ailleurs, par solidarité avec nos collègues roumains de la BRD et les discussions en cours en ce moment en Roumanie, chaque membre du comité (hormis les élus SNB) a porté le jeudi 10 devant les représentants de la Direction, un bandeau blanc sur son bras signe de grève japonnaise.

Ce bandeau symbolise la volonté de chacun des élus ici réunis, d’un meilleur dialogue social au sein de chaque entité du groupe et d’une meilleur écoute de la part de la Direction dans tous les pays à l’égard des représentants du personnel syndiqués ou pas. Ce n’est pas faire de l’ingérence que d’impulser un dialogue social de qualité dans chaque implantation du groupe.
Société Générale a signé en juin 2015, un accord sur les droits fondamaentaux avec l'UNI, fédération syndicale internatonale dont la CFDT est affilié. Cela ne doit pas rester qu'une bonne intention mais se traduire par des faits.