Publié le 2023-09-27
Temps de lecture : 3 min.

LES SALARIÉS LES GRANDS OUBLIÉS DE SA STRATÉGIE

Pour la CFDT c’est une avant-première décevante :
aucune annonce claire, chiffrée et surtout dépourvue d’éléments sociaux.
La CFDT a réagi tant sur la forme que sur le fond.

UNE STRATÉGIE AU SEUL BÉNEFICE DES ACTIONNAIRES QUI POURTANT LE DÉSAVOUENT !

Après avoir reçu vos élus CFDT un dimanche soir (les horaires de travail sont un détail…), lundi matin, la Direction a dévoilé publiquement son nouveau plan stratégique. La sanction est sans appel : l’action a plongé de plus de 13 % àParis, effaçant plus de 2 milliards d’euros de capitalisation boursière en quelques heures.

La CFDT a rappelé que nous sommes les représentants des salariés et nondes marchés ou des actionnaires. Nous attendions un message fort pour lessalariés et des réponses quant à la politique sociale et de rémunération. Ilsemble que ce ne soit pas la priorité de la nouvelle direction ! La CFDT a exigéune seconde rencontre sur ces sujets prioritaires et cela en amont des futuresnégociations salariales !

FUSION
LA DIRECTION APPLIQUE " LA PENSÉE MAGIQUE "

La Direction considère la Fusion comme une réussite et une fierté pour le Groupe. Travaillons-nous dans la même entreprise ?
Nous lui avons rappelé que la Fusion était loin d’être terminée et que les craintes mises en avant depuis 3 ans se confirment avec :

Une détérioration des conditions et de l’ambiance de travail

Une hausse des démissions et de l’insatisfaction client

Et un clivage marqué entre les populations SG et ex CDN qui ne risquent pas de disparaître au vu des différences de traitement et de culture.

POUVOIR D’ACHAT
UNE DIRECTION STOÏQUE

La CFDT, a insisté sur l’importance d’une politique de rémunération qui doit marquer la fin de l’ère Oudéa afin de redonner motivation et sentiment d’appartenance aux salariés.

Les négociations salariales à venir devront être cohérentes et nivelées par le haut. La RSE doit aussi s'appliquer aux salariés en indemnisant par exemple la mobilité verte. Nous revendiquons la création d'une commission transition énergétique au sein des instances nationales et régionales pour que la RSE ne soit pas que communication. Aucune réaction de la part de la Direction.

RUMEURS DE CESSION DE TOUT OU PARTIE DES ACTIVITES SGSS OU SGEF :
LA DIRECTION BOTTE EN TOUCHE !

Bien sûr, la CFDT a demandé à la direction d’infirmer ou de confirmer les rumeurs relatives aux activités SGSS ou SGEF car cela était insupportable pour les salariés concernés et sources de stress. La Direction se défausse et répond que rien n’est établi à ce jour, car le recentrage des activités dépendra de l’analyse de 5 critères (ci-dessous).

La CFDT considère que ces annonces ne créent pas la rupture avec l’ère Oudéa. Elles ne permettent pas de rassurer les salariés ni en matière de pérennité de leurs emplois ni en matière de condition de travail ou de rémunération.

SG
OU LE SOCIALWASHING

Slawomir Krupa s’adresse au Marché, mais quand va-t-il se confronter à ces salariés en France ? Quand va-t-il comprendre que la 1ère richesse de SG, c’est les salariés et que le capital à préserver c’est bien le capital humain ?

Ce n’est pas en annonçant une enveloppe égalité de 100 Millions pour les salariés du monde entier sur 3 ans et un Plan Mondial d’Actionnariat Salarié que vous réconcilierez les salariés avec leur entreprise qu’ils ne reconnaissent plus.

M. Krupa : Il est temps pour vous de nous entendre sur les sujets sociaux et sensibles pour les salariés que nous représentons ! Rassurez-les avec la même envie qui vous anime envers les marchés !

ÉLÉMENTS À RETENIR
DE LA PRÉSENTATION DE LA DIRECTION CENTRALE

Plan stratégique 2023-2026

avec une volonté affichée d’être une banque robuste et performante de manière durable :

Objectifs et Illustrations

Coussin de fonds propres confortable
  • Simplifier le portefeuille de nos activités (Se recentrer)
  • Maitriser le coefficient d’exploitation et les frais généraux
  • Améliorer l’efficacité des dépenses informatiques
  • Améliorer l’efficacité opérationnelle
  • Maitrise de la Gestion du risque
  • /ul>

Nos leviers

• Exceller dans nos domaines de référence
  • Optimiser nos infrastructures
  • Prendre en compte l’évolution du comportement de nos consommateurs

Grâce à 7 engagements notamment

• La progression des revenus entre 0 et 2 %
  • Un Ratio CET1 à 13 %
  • Un coefficient d’exploitation < 60 %
  • Un ROTE entre 9 et 10 %
  • Une meilleure distribution aux actionnaires
  • Une réduction des coûts de 1.7Md €
  • Un cout du risque entre 25-30 pb

Focus sur le recentrage de nos activités

Qu’entend la DG quand elle parle de recentrage ? La CFDT a demandé sur quels critères les activités potentiellement cessibles allaient être analysées !

Les 5 critères qui serviront à l’analyse

• Cohérence de l’activité par rapport au Groupe
  • Contribution à la rentabilité
  • Capacité à créer des synergies ou mutualisations