Ouverture des négociations salariales 2025, votre pouvoir d'achat en ligne de mire
Les scénarios économiques et bancaires sont médians, c'est à dire ni au plus favorable ni au plus défavorable : Le niveau de résistance du Groupe est fort, et les résultats de ce 3e trimestre sont au-dessus des attentes et marquent le début des effets de la stratégie de notre nouvelle gouvernance. Néanmoins, comme annoncé le coût du rééquilibrage Mutuelle et Prévoyance vont impacter ces négociations salariales puisque la direction va injecter 15 millions en augmentant sa part employeur la passant de 50 à 60% pour la mutuelle et de 60 à 70% pour la prévoyance. Pour la CFDT cette mesure est nécessaire et favorable pour les salariés et c'est une demande formulée par les OS depuis plusieurs années mais les négociations ne doivent pas se restreindre à cette mesure. La CFDT tient à rappeler que le contexte d'inflation est toujours présent et que les augmentations collectives sont nécessaires quand on constate que certains salariés attendent même 5 ans pour bénéficier d'une augmentation individuelle… La CFDT convient néanmoins qu'il est indispensable de préserver les régimes de santé et de prévoyance, la proposition de la Direction se rapproche de demandes syndicales formulées depuis des années quant à l'augmentation de sa contribution par rapport à celle des salariés. CONTEXTE DE SG
SG résiste avec un bon 3e trimestreNécessaire rééquilibrage des contrats de Mutuelle et Prévoyance
LES DEMANDES DE LA CFDT : PRÉSERVER LE POUVOIR D'ACHAT ET RÉCOMPENSER L'ENGAGEMENT DES SALARIÉS
La Fusion et les nombreuses réorganisations ont affecté les salariés qui doivent redoubler d'efforts dans des conditions de travail toujours détériorées. Le niveau d'engagement se délite alors que la politique du nouveau DG doit obtenir l'adhésion des salariés.
Cette disposition est indispensable mais ne règle pas le problème d'équilibre de nos régimes à long terme puisque la direction annonce que nous devrons travailler dans un second temps sur le niveau de prestation notamment pour la mutuelle, de plus la CFDT regrette que le sujet vienne directement impacter les NAO présageant déjà d'une négociation limitée.Dans ce contexte, nos demandes prioritaires CFDT sont réalistes et légitimes à savoir :
Nous avons également formulé des demandes liées à l'actualisation de l'accord social et aux allocations versées pour les enfants :
La CFDT a enfin évoqué d'autres mesures qui amélioreraient la situation des salariés les moins bien payés à savoir :
Enfin la CFDT a rappelé qu'un budget conséquent pour les augmentations individuelles est essentiel pour permettre de reconnaître plus régulièrement l'engagement des salariés et remettre en cohérence les salaires en fonction des métiers exercés et de la concurrence.
à l'issue de cette réunion, la direction a acté l'ensemble de nos demandes et nous reviendra point par point lors de la prochaine séance de négociation prévue le 2 décembre.