1185 Actualités
Dans le Q&A Covid-19 du 30/10, la Direction aborde pour la première fois la remise en cause du report des jours RTT au 31/03 une année sur deux pour les cadres au forfait.
Q : Je suis cadre en forfaits jours, pourrais-je automatiquement reporter mes JRTT 2020 jusqu'au 31/03/2021 ?
A : Non, l'accord du 18 juin 2020 précise que les salariés doivent prendre l'ensemble de leurs jours de repos acquis, les reports de JRTT seront admis jusqu'au 31/01/2021. Au-delà de cette date, seules des raisons de service validées par la hiérarchie et la ligne RH pourront justifier un report au 31/03/2021 pour les cadres au forfait jours.
Or l'accord du 18 juin sur les jours de repos pendant la covid-19, article 5 page 5 dernier paragraphe précise pour les jours RTT :
"Le report de la prise des jours RTT 2020 est prolongé jusqu'au 31 janvier 2021 (au lieu du 15 janvier année N+1), sans remise en cause du report spécifique pour les cadres au forfait"
A compter du 4 novembre à 16h16, et jusqu'à la fin de l'année, les Françaises travaillent « gratuitement » si l'on se réfère à l'écart salarial moyen entre les femmes et les hommes qui stagne à 15,5% en défaveur des femmes. A Société Générale, l'enveloppe dédiée au rattrapage salariale n'est jamais assez importante pour régulariser toutes les situations.
Malgré les discours, et depuis des années, cet écart ne se réduit pas. A ce rythme, il faudra plus de 1000 ans pour atteindre une réelle égalité salariale en France.
Engagée en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes, la CFDT demande une traduction concrète, sonnante et trébuchante, des déclarations d'intentions du patronat et des pouvoirs publics.
Au fil des questions qui se posent, la Direction précise les situations qui nécessitent des précisions, notamment sur le télétravail depuis un autre apys que la France, sur les personnes vulnérables, sur l'accueil des clients, la restauration collective, politique applicable aux congés d'ici la fin de l'année...
Evolution du protocole nationale national du 29 octobre : Confinement général imposé pour l'instant jusqu'au 1er décembre.
La Direction adapte son dispositif sur les personnes vulnérables, le télétravail, la restauration d'entreprise...
Pour vos déplacements essentiels, vous pouvez effectuer votre attestation en numérique
Pour casser les chaînes de contaminations et se tenir informer au plus près de votre territoire, nous vous recommandons de télécharger "TousAntiCovid"
Pour toutes questions, doutes ou inquiétudes, contactez un de vos élus CFDT ou posez la via le "Contactez nous" du site cfdt-sg.fr.
Faisons ensemble que ce confinement préserve notre système de santé et nous fasse retrouver rapidement notre vie d'avant ou presque.
Il y a des économies qui ne sont pas acceptables !
Le Directeur de la DCR de Lorraine a décidé cette année de ne plus financer la campagne annuelle de vaccination contre la grippe.
A l'heure où le gouvernement demande à tous d'être responsables, cette vaccination pourrait réduire le nombre de grippés dans la DCR et ainsi simplifier la détection de la COVID 19.
Les élus CFDT-SG de la DCR de Lorraine lui ont adressé une lettre ouverte demandant de revoir sa position, de faire preuve de responsabilité et de veiller, ainsi qu'il lui incombe, à la santé des salariés.
Nous ne nous y trompons pas : ce nouveau projet d'évolution d'ITIM - la SU de BDDF, présenté le 16 octobre par la direction, n'est qu'une vision tronquée et partielle d'un plan beaucoup plus vaste : le détail et les étapes de mise en oeuvre ne seront présentés qu'à la fin du mois de novembre.
Ce projet constitue clairement l'une des prémisses au projet de création de la future banque qui devrait résulter de la fusion de la SG et du CDN.
Lire l'intégralité du Courrier des Centraux du 29 Octobre 2020
Qui sont les personnes vulnérables ?
Les critères de vulnérabilité permettant d'identifier les salariés présentant un risque de développer une forme grave d'infection au virus de Covid-19 sont à nouveau ceux précisés dans le décret du 5 mai 2020.
Quels sont les critères de vulnérabilité ?
Jusqu'à une nouvelle décision du gouvernement, les anciennes dispositions s'appliquent à nouveau. Vous êtes donc considéré comme vulnérable si vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes :
Etre âgé de 65 ans et plus ;
Avoir des antécédents (ATCD) cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée (avec complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales), ATCD d'accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ;
Avoir un diabète non équilibré ou présentant des complications ;
Présenter une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d'une infection virale : broncho pneumopathie obstructive, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d'apnées du sommeil, mucoviscidose notamment ;
Présenter une insuffisance rénale chronique dialysée ;
Etre atteint de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie) ;
Présenter une obésité (indice de masse corporelle (IMC) > 30 kgm2) ;
Etre atteint de cirrhose au stade B du score de Child Pugh au moins ;
Présenter un syndrome drépanocytaire majeur ou ayant un antécédent de splénectomie ;
Etre au troisième trimestre de la grossesse.
Etre atteint d'une immunodépression congénitale ou acquise :
médicamenteuse : chimiothérapie anticancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive ;
infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 < 200/mm3 ;
consécutive à une greffe d'organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques ;
liée à une hémopathie maligne en cours de traitement.
Face à la dégradation de la situation sanitaire, l'état d'urgence sanitaire a été rétabli à compter du 16 octobre 2020 à minuit sur l'ensemble du territoire.
Ce dispositif juridique exceptionnel autorise le gouvernement à prendre certaines mesures afin de prévenir et de limiter les conséquences de la pandémie sur la santé de la population.
Société Générale a mis à jour son Q & A intégrant ces nouvelles mesures notamment le point 4. Il concerne le dispositif d'indemnisation d'activité partielle des personnes vulnérables ou partageant le domicile d'une personne vulnérable.
Il faut savoir que depuis le 1er septembre 2020, les salariés partageant le domicile d'une personne vulnérable ne peuvent plus bénéficier du dispositif d'activité partielle.
Néanmoins par ordonnance du 15 octobre, le juge des référés du Conseil d'Etat a suspendu les dispositions du décret du 29 août 2020 qui avaient restreint les critères de vulnérabilité au covid-19 permettant aux salariés de bénéficier du chômage partiel.
Plus que jamais, la possibilité de se former sur de nouvelles compétences est importante.
Un outil existe : le Compte Personnel de Formation, Il est alimenté de 500€ par an avec un plafond de 5000€ et peut vous permettre de financer toute formation hors temps de travail sans en informer votre employeur.
L'ouverture du CPF est à l'initiative du salarié. Si ce n'est pas déjà fait, n'attendez plus, munissez vous de votre numéro de sécurité sociale et ouvrez votre CPF.
Avant 2015, la dotation était faite en heures, c'était le DIF. Vous devez faire le transfert du DIF vers le CPF avant le 31 décembre 2020. A la clé, jusqu'à 1800 euros pour se former (soit 120 heures valorisées à 15 euros).
Retrouvez votre attestation DIF sous RH Online dans votre Self-Service Salarié : ma situation personnelle / mes attestations d'emploi / nouvelle attestation / cocher « mon solde DIF » /consulter.