Au sortir des dernières négociations sur les conditions statutaires d’intégration des salariés du Groupe CDN au sein de SGPM, la CFDT n’a plus de doute sur l’intention de la direction. Tout cela est, comme nous le pensions, une vaste tromperie. Le meilleur des deux banques, ce ne sera pas pour les salariés.
Contrairement aux éléments de langage des dirigeants, il s’agit d’une absorption pure et dure que la direction impose dans un simulacre de négociations.
En effet, après deux séances, nous constatons que la Direction du Groupe SG souhaite aligner tout le monde sur les statuts de SGPM sans aucune adaptation favorable de ceux-ci.
L'organisation et le fonctionnement des restaurants d'entreprise aussi été modifié.
Après un an de crise sanitaire, le thème de la Semaine pour la qualité de vie au travail 2021 – travailler ensemble - semble s’imposer comme une évidence : on n’a jamais eu autant besoin de s'appuyer sur des coopérations solides, d’échanger sur le travail, d’organiser l’activité de façon efficace…
Alors, comment « faire équipe », quand… certains salariés travaillent à distance, d'autres sur site et d’autres ont été mis en chômage partiel ?
La SQVT 2021 sera l’occasion d’échanger et d’identifier des pistes d’action pour soutenir le « travail ensemble » en phase de crise et au delà.
Cette semaine sera en grande partie digitalisée (webninar, postcast, web échange...) Consultez le programme
L'équipe des RH parisiennes en charge du programme Life at work continue de proposer une muktitude de supports via le réseau SG https://sbc.safe.socgen/groups/life-at-work.
Récemment, il a été publié des supports sur le déconfinement et le retour sur site, plus ancien, un guide sur la parentalité
Mais combien d'entre nous ont vu leurs conditions de travail pris en compte dans la transformation et les plans d'économie ?
Le prochain accord devra être axer sur la prévention comme le plan santé nationale du gouvernement.
La startégie Société Générale et les Directions fonctionnelles sont toujours à penser qu'il ne s'agit que d'un sujet RH.
L'Agence Nationale de l'Amélioration des Conditions de Vie au Travail (L'ANACT) nous rappelle ce qu'est la QVT.
S'incrire au webinar
Dans ce nouveau protocole, le 100% télétravail n’est plus la règle. L’objectif est de revenir progressivement sur site pour amener jusqu’à la mise en œuvre de l’accord télétravail au 1er octobre.
Après 15 mois de gestion à distance, la volonté est de faire revenir les salariés 1 jour sur site au minimum qui peut aller jusqu’à 2 jours. Et dans un deuxième temps, passer à 2 jours minimum. Les personnes fragiles sont également concernées.
Tous les immeubles vont être ouverts avec une capacité d’accueil maximum à 50%.
Pour la gestion des flux dans les immeubles des centraux parisiens, l’enregistrement des jours de présence doivent être faite en amont sur le site.
Les parkings vont rouvrir.
Tous les restaurants vont réouvrir avec une restauration classique au-delà de la vente à emporter. La capacité des salles de restauration est fixée à 50%, avec 2 mètres entre les tables et 2 mètres entre chaque convive installé en quinconce. Le masque est obligatoire dans les espaces de circulation.
Pour les services centraux parisiens, la réservation dans l’outil est obligatoire.
Les distributeurs vont être réouverts
Il est toujours autorisé de manger sur son lieu de travail.
Le document de l'assurance Maladie pour l'organisation et le fonctionnement des restaurants d'entreprise est également paru et applicable le 9 juin.
Au sein de Société Générale, une réunion est prévu le 3 juin 2021 entre les organisations syndicales et la Direction.
Nous sommes 39 910 à l'effectif rémunéré, 36,24% de techniciens et 63,76% de cadres ; 43,48% d'hommes et 56,52% de femmes.
En consultant le bilan social des centraux parisiens, nous pouvons compléter en précisant qu'ils constitutent 47 % de l'effectif de SGPM avec 18 751 salariés, 12,76 % de techniciens et 87,24 % de cadres, 52,72 % d'hommes et de 47,28 % de femmes.
Côté rémunération : 22% des salariés touchent moins de 36 000 € de RAGB tandis que le montant global des 10 rémunérations les plus élévées est de 21 241 milliers d'euros.