La Société Générale joue sur les mots. Pour maintenir une image socialement responsable, elle avance que son projet de fusion ne prévoit pas de départs contraints. C’est faux ! Les salariés concernés seront bel et bien contraints
de subir a minima une mobilité géographique ou de quitter l’entreprise.
La CFDT n’est pas dupe. Ces éléments de langage trompeurs ne sont là que pour donner l’impression que cette fusion/absorption se fait en douceur. La réalité est toute autre : les salariés vont perdre leur emploi et ceux qui vont rester subiront des réorganisations majeures engendrant une nouvelle augmentation de leur charge de travail.
La CFDT déplore que la Société Générale continue de diminuer les effectifs et à faire régner l’instabilité avec des réorganisations permanentes alors que les enquêtes internes sur le moral et les conditions de travail des salariés sont déjà désastreuses et affichent des taux de stress très élevés.
Lire la suite
Aucune évolution favorable significative du statut social SG, on est très loin socialement du meilleur des 2 mondes.
Les salariés n’adhèrent pas à votre projet ni à cet accord. Ils sont inquiets quant aux conséquences sociales de ce projet. Apparait déjà un clivage, une méfiance, une démotivation qui ne va pas dans le sens de la création d’un nouvel ensemble pour une nouvelle banque.
Vos élus souhaitent avoir une vision globale pour mesurer l'impact opérationnel etenvisager l'accompagnement social adéquat
(Lire le document joint)
Au sortir des dernières négociations sur les conditions statutaires d’intégration des salariés du Groupe CDN au sein de SGPM, la CFDT n’a plus de doute sur l’intention de la direction. Tout cela est, comme nous le pensions, une vaste tromperie. Le meilleur des deux banques, ce ne sera pas pour les salariés.
Contrairement aux éléments de langage des dirigeants, il s’agit d’une absorption pure et dure que la direction impose dans un simulacre de négociations.
En effet, après deux séances, nous constatons que la Direction du Groupe SG souhaite aligner tout le monde sur les statuts de SGPM sans aucune adaptation favorable de ceux-ci.
Après avoir désigné l'expert indépendant Secafi, les CSE des neuf banques ont été consultés sur le projet de fusion/absorption des groupes Société Générale, Crédit du Nord et filiales.
Si la CFDT était convaincue de l'aberration de ce projet, l'expert l'a confirmé en le qualifiant de « big bang, porteur de risques d'exécution (informatiques, commerciaux et sociaux) très élevés ».
Face au mutisme, voire à l'embarras des différentes directions, toutes les organisations syndicales ont voté contre.
Le processus de décision de l'équipe dirigeante nous semble singulier, voire totalement dénué de bon sens. Nous pensions naïvement qu'un travail de réflexion et d'analyse, au moins au niveau de celui de l'expert, avait été réalisé… Nous sommes stupéfaits de voir que ce travail préalable n'a démarré qu'après l'annonce de ce projet !
Un projet uniquement basé sur des réductions de coûts.
Le document est dense mais riche de renseignements.
Ne cédons pas au découragement...
Lire l'intégralité du Courrier des Centraux du 07 octobre 2020