Fusion SG/CDN : on joue au Poker Menteur avec les salariés !

Publié le 2021-10-22
Temps de lecture : 1 min.
Fusion SG/CDN : on joue au Poker Menteur avec les salariés !

La Direction minimise les réelles conséquences sur l'emploi

La CFDT a refait les calculs et tient à vous informer :

Les données concernant les effectifs, servant de base à la Direction, sont biaisées puisqu'il s'agit de chiffres hypothétiques au 1er janvier 2023. La masse salariale de départ n'est donc pas une donnée certaine et fiable à moins que SGPM n'ait une boule de cristal… Les informations sont volontairement dispatchées au sein des 2000 pages. Il y a amalgame entre les suppressions, les transferts et les créations de postes. En ne faisant pas de lien entre les entités et activités communes de SG et du groupe CDN, la Direction masque la réalité.
Pour la CFDT, les comptes ne sont pas bons et ce serait plus de 6200 suppressions d'emplois dans le Groupe.

À titre d'exemples :

3281 emplois
dans nos réseaux d'agences
1124 emplois
dans nos back-offices et sièges
274 emplois
dans nos CAR
et AEP
875 emplois
dans nos Services Centraux
560 emplois
dans nos Directions
Régionales

Bien sûr ces 6200 suppressions s'accompagnent de créations, de transferts, mais aussi de 4500 départs en retraite prévus entre 2023 et 2025.

Au regard de ces éléments, comment la Direction peut-elle afficher 3700 suppressions de poste ?
Le dossier ne tient absolument pas compte du niveau de démissions et du nombre de salariés en arrêt maladie. Quant aux conditions de travail, toujours plus dégradées, aucune solution n'est proposée pour améliorer le quotidien des salariés !

Le rôle de la CFDT pour vous représenter au mieux dans les prochains mois

La CFDT travaillera sur ce sujet avec l'expert économique SECAFI, nommé par le CSEC afin qu'il nous apporte une analyse plus détaillée notamment sur :

Les conséquences économiques et la viabilité de cette opération Les conséquences
sur l'emploi
Les conditions de travail des salariés tout au long du processus de Fusion
Et si le projet Vision 2025 n'avait que pour but de rassurer les marchés et les actionnaires ? C'est peine perdue au regard de l'évolution du cours de l'action depuis l'annonce du projet !

FOCUS ACCOMPAGNEMENT DES SALARIÉS

Aucun dispositif n'est encore négocié quant aux salariés qui verront leur poste supprimé. En effet, même si la Direction renvoie à l'accord Emploi 2019 c'est bien un nouvel accord qui doit être négocié. Les négociations de ce nouvel accord ne débuteront réellement que le 28 octobre et devraient se finaliser début 2022.

Il est indispensable de maitriser les enjeux fondamentaux de ce projet et d'avoir les chiffres précis pour réellement négocier des dispositifs d'accompagnement adaptés à tous les salariés. Ces mesures devront intégrer les départs de l'entreprise, mais aussi de vraies solutions de reclassement par des mobilités géographiques et fonctionnelles.