Réunion de suivi covid du 9 novembre — Le taux de présence/télétravail par métiers

Publié le 2020-11-16
Temps de lecture : 2 min.

ET VOUS, OÙ EN ÊTES-VOUS ?

Le véritable sujet de ce 2e confinement, c'est le taux de présence sur site pour éviter les contacts et limiter la propagation du virus. Suite à notre demande du 3 novembre, la direction nous a communiqué enfin les éléments chiffrés concernant les parts proportionnelles maximums sur site en fonction des métiers chez BDDF.
Ces proportions correspondent au temps de présence maximum recommandé sur site à iso activité et celles-ci peuvent être modifiées à la hausse si l'activité reprenait notamment au niveau des PGE.

POUR LES DCR

CA, CC ou ADA :
100% de présence sur site sauf exception rare

CGP :

CBP :
40% max sur site

CCPRO, RCPRO :
60% max sur site

DA petite agence et multisite :
80 % max sur site
DAI :
entre 60 et 80% max sur site
CODIR, Plateau de DCR, Fonctions supports (hors logistique) :
le travail à distance est la règle sauf exception justifiée

LES AEP ET LES CAR

CCPME :
20% sur site

CAR :
entre 0 et 20% sur site

ARC :
40% sur site

AEP :
20% sur site

LES CDS

RT, RDO :
80% max sur site

COM CRE, PRI CRE et CCB :
40% max sur site

COM OPE et PRI OPE :
60% max sur site

Activités de Middle et plateformes :
60% sur site

LES CRC

Les téléconseillers :
20% max sur site

Les managers :
80% max sur site

AUTRES

Flux :
50% sur site

RH :
50% sur site

Risques :
entre 0 et 20% sur site

Les éléments que la direction nous fournit sont conditionnés à un préalable qui est d'être équipé de solution de télétravail (Nova-light ou @maia).

TAUX D'ÉQUIPEMENT MIS À JOUR

en CDS

en CRC

pour les AEP
dans les délégations

RÉPONSES DE LA DIRECTION AUX REVENDICATIONS CFDT

Transport en commun : pour le moment, la direction refuse de prendre en charge les indemnités kilométriques et le parking malgré les difficultés que rencontrent les salariés avec la suppression de certains trains.
Pour les personnes fragiles ou vivant avec une personne fragile qui se retrouvent en activité partielle malgré notre insistance (84 % net de la rémunération), la réponse de la direction est surréaliste : pas de prise en charge à 100 % des salaires et pas de télétravail non plus s'ils n'y sont pas éligibles.

Néanmoins, suite à nos demandes, une sensibilisation pour un recensement des possibilités non exploitées de télétravail via @maia pour ces personnes est en cours.
le filtrage dans les agences : les agences sont ouvertes au public avec un contrôle du nombre de clients entrants, ce contrôle est laissé à la main des managers.

Les horaires de travail : la direction accepte qu'il y ait des aménagements d'horaires d'arrivées et de départs en fonction des situations (problème de transport par exemple).
Les objectifs commerciaux : la direction reconnait que les objectifs ne correspondent plus à la réalité notamment avec ce deuxième confinement, il sera demandé aux directions locales d'en tenir compte pour ne pas pénaliser les équipes.

Un protocole sanitaire adapté va être mis en place la semaine prochaine afin que la procédure soit claire pour tous les salariés.

ET CONCRÈTEMENT SUR LE TERRAIN ?

N'hésitez pas à nous remonter la réalité de votre quotidien, des difficultés rencontrées afin que nous puissions porter ces sujets et ces problèmes lors des réunions de suivi.